Carte FPGA low cost

Forum Amiga Divers Carte FPGA low cost

  • Ce sujet contient 90 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par かすりん (Kathleen), le il y a 3 années et 9 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #75747
    かすりん (Kathleen)
    • Level 9
    • Messages : 849

    Bonjour, je viens de recevoir une carte FPGA, la SIDI et je voulais vous en faire part car elle ne coute que 99 euros et fonctionne vraiment pas mal du tout. En fait elle est compatible avec les core MIST (ce qui ne gâche rien). Je viens de l’essayer en vitesse et suis vraiment ravie du résultat pour le prix. L’Amiga via le core Minimig AGA fonctionne au top (même XP8 fonctionne parfaitement ainsi que mon préféré, Pinball Illusion). Le core SNES me semble plus rapide aussi que celui du Mist. Perso j’aime le boitier plexi, les 4 ports USB, l’alim qui peut être soit en micro usb ou transfo classique, un interrupteur ON/OFF (ça peut paraitre logique mais le Mister par exemple n’en a pas), pas de sortie HDMI mais VGA et là pas de surprise, c’est idem au MIST. Donc voilà pour le prix j’en suis charmée, je m’attendais pas à ca. En plus avec il y avait une carte SD déjà configurée avec pas mal de jeux et un A1200 prêt à l’emploie. Une bonne base pour débuter en tout cas. Je l’ai achetée chez Manuferhi qui au passage est hyper sympa, honnête et sérieux.

    Voici la carte en question:

     

     

Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 90)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #79042
    Kaeril
    • Level 5
    • Messages : 156

      Oui, insérer un Pi ou un FPGA dans une coque, c’est quelque chose que j’avais envisagé !

      Au fil de mes recherches, je suis tombé sur des témoignages de personnes ayant inséré un FPGA MiSTer dans une coque d’A600, ou de 1200. Certains font même des mods non-destructifs, comme ce type qui a glissé un Pi dans un A500 de manière entièrement réversible, sans rien enlever ni casser au matériel d’origine.

      Tout ça m’impressionne beaucoup, mais c’est aussi atrocement cher ! J’espérais que quelqu’un imprimerait des pièces, pour que ça soit plus abordable (et puis désosser du matos qui n’était pas cassé à la base, c’est quand même un peu dommage…). Merci de me le confirmer !

       

      Un SIDI dans une coque imprimée… Je commence à sérieusement envisager l’idée :)



      #79068
      かすりん (Kathleen)
      • Level 9
      • Messages : 849

        Projet « JULIA » à suivre sur Facedebouk, 20$ la coque :)

        @Outlaw, à 20$ ce sont les fichiers 3D « seulement » si j’ai bien compris et non la coque. (A mois que je ne me trompe)

         

        #79069
        かすりん (Kathleen)
        • Level 9
        • Messages : 849

          Intéressant comme machine, je suis completement novice en la matiere, une fois le « core » installé ça se comporte comme un amiga ? Avec le boot vers le workbench, les applis et tout ? Bref est ce qu’on démarre sur amiga, ou faut il lancer qque chose avant ?

          @Demether,

          Tu as le choix, soit tu places sur ta carte SD pluieurs cores (machines) que tu veux utiliser et via un menu tu peux sélectionner celui que tu veux soit tu places le core Amiga (Minimig) que tu renommes en core.rbf et le FPGA va démarrer direct comme si tu étais sur un Amiga. (Tu peux faire ça pour tous les autres cores bien entendu). Le SIDI est une version low cost du Mist (pas du Mister mais du Mist) et qui fonctionne tout aussi bien, juste qu’il y a pas les ports MIDI ni les DB9 pour les manettes/souris d’origine.

          En ce qui concerne l’Amiga, si tu crées un HDF (via Winuae par exemple) tu auras un Amiga qui va démarrer sur un disque dur comme le vrai. Tu peux bien entendu choisir le Kickstart, ton WB tes jeux, utils etc comme sur une vraie machine. Tu peux lancer des images disques (ADF) comme si tu avais un Amiga + Gotek etc etc. En plus tu obtiens une qualité d’image vraiment top aussi bien sur un CRT que sur un LCD (tout ça se configure aussi)

          #79075
          Gortek
          • Level 2
          • Messages : 43

            J’espérais que quelqu’un imprimerait des pièces, pour que ça soit plus abordable (et puis désosser du matos qui n’était pas cassé à la base, c’est quand même un peu dommage…). Merci de me le confirmer !

            Tu peux regarder du côté de a1200.net qui font des coques de 500 et 1200 moulées. Il font aussi des kits de touches et bientôt des claviers complets. Le prix reste élevé mais ce sont de belles reproductions faites dans des matériaux qui tiennent dans le temps. On peut acheter ces coques sur quelques sites en ligne comme amigastore.

            #79123
            demether
            • Level 9
            • Messages : 969

              Merci Kathleen pour tes explications, du coup c’est trés intéressant :good:

               

              edit : d’autant plus intéressant du fait de la sortie VGA ! Car j’ai un scanlines generator justement en VGA, donc directement utilisable depuis ce fpga. Un appareil de ce genre :

               

              Par contre, quelle est la plus value d’un FPGA par rapport à un raspberry pi (à condition que ce dernier puisse lui aussi démarrer comme un amiga?)

               

              merci

              #79128
              Kaeril
              • Level 5
              • Messages : 156

                Par contre, quelle est la plus value d’un FPGA par rapport à un raspberry pi (à condition que ce dernier puisse lui aussi démarrer comme un amiga?)

                Si tu peux lire en anglais, le mieux est de lire le manifeste du projet MiSTer, qui explique très bien en quoi un FPGA est différent d’un émulateur « logiciel » classique.

                Concernant le Pi et l’Amiga, un Raspberry Pi peut démarrer sur un émulateur Amiga, soit directement à travers des distributions comme Amibian ou Amiberry, soit à travers Retropie, qui propose différents émulateurs pour l’Amiga, dont Amiberry.

                À partir de là, on retombe sur le débat « FPGA vs émulation » qui chauffe pas mal de monde depuis quelques années déjà… Sans prendre parti (j’aime les deux pour des raisons différentes) : tu trouveras sans mal, ici même, des témoignages d’amoureux de l’Amiga ayant testé un émulateur sous Raspberry Pi et n’ayant pas retrouvé les sensations de l’original, tandis que ces mêmes personnes n’arriveraient pas à savoir qu’elles utilisent un FPGA si on en glissait un dans une coque d’Amiga sans le leur dire. C’est pour beaucoup une question de feeling, mais objectivement, un FPGA obtient en général un meilleur affichage et une meilleure latence qu’un émulateur logiciel, tout en étant bien souvent (pas toujours) plus fidèle au comportement de la machine d’origine.

                Maiiiis… C’est aussi plus cher ! Un Pi 3 ou 4, avec une coque, une alimentation et une carte micro-SD, tu t’en tires facilement pour 70-80€. Un bon FPGA avec tous les composants, ça va se chercher à plus de 200€. D’où mon intérêt pour le SiDi dont on parle dans ce thread, vendu 99€ hors frais de port.

                #79129
                かすりん (Kathleen)
                • Level 9
                • Messages : 849

                  Merci Kathleen pour tes explications, du coup c’est trés intéressant

                  Ravie de pouvoir t’aider.

                  Le scanline generator que tu montres ne te servira à rien avec le FPGA car il y a déjà cette option via le FPGA et crois moi le résultat est bien meilleur que l’ajout du scanline generator que tu montres.

                  Raspberry = émulation alors que FPGA = réimplémentassions des circuits.

                  Perso je préfère de très loin le FPGA au Raspberry car se rapproche bien plus de la machine originale.

                  Maintenant l’autre différence est le prix, un RPI ça coute pas grand chose et ça fonctionne aussi mais différemment. Tout dépend ce que tu cherches. Un PC sous ému fait la même chose et mieux que le RPI question rapidité mais la portabilité n’est pas la même.

                  Le choix est là et c’est l’utilisateur final qui doit choisir en fonction de ses envies, besoins et moyens.

                  Par ordre dé préférence je serai tentée de dire ceci :

                  1/ Machine originale (*)

                  2/ FPGA

                  3/ PC-MAC

                  4/ RPI

                  5/ Appareil sous android (GSM, tablette…)

                  (*) Même si ça reste l’original, j’en suis arrivée à vendre certaines choses au profit du FPGA tellement je suis satisfaite des résultats chose que j’aurais pas fait si j’étais restée avec les autres options en dessous.

                  Voilà tu as mon avis, je suis loin d’être une experte mais j’ai quand même un certain « vécu » dans le monde du jeu vidéo pour penser que je dois pas être trop à côté de la plaque bien que tout cela reste très subjectif.

                   

                  #79134
                  demether
                  • Level 9
                  • Messages : 969

                    Merci à vous deux ! Je pense que j’irai vers le fpga, pour avoir un amiga 1200 un peu boosté. Cool si la fonction scanlines est implantée d’origine, je garderai mon scanlines hardware pour mon vrai amiga :good:

                    #79512
                    Kaeril
                    • Level 5
                    • Messages : 156

                      J’ai craqué pour le SiDi… Je ferai un retour d’expérience quand je l’aurai reçu et un peu joué avec !

                      Merci à toi @kathleen pour les informations très précises !

                      #79537
                      かすりん (Kathleen)
                      • Level 9
                      • Messages : 849

                        @Kaeril,

                        Trop contente que tu aies craqué :-)

                        Je suis certaine que tu seras pas déçu, et si tu as besoin d’info n’hésite pas.

                         



                        #79560
                        demether
                        • Level 9
                        • Messages : 969

                          Trop cool, j’espere faire partie du club d’ici qques mois ;)

                          #80393
                          Kaeril
                          • Level 5
                          • Messages : 156

                            Ça a pris un peu de temps, mais je l’ai reçu !

                            Quelle claque !

                            Il m’est difficile de comparer ça avec un vrai Amiga, puisque je n’en ai encore jamais eu sous la main, mais l’affichage comme le feeling sont définitivement différents de WinUAE. Pour les machines que je connais mieux comme les consoles 8 et 16 bits, c’est sans appel, la fidélité est un cran supérieure à ce que j’obtiens sous RetroArch, même avec les meilleurs réglages de précision et d’input lag (et je connais vraiment bien RetroArch et ce qu’on peut obtenir de la plupart des émulateurs classiques).

                            L’appareil est fourni avec une microSD de 16Go entièrement préconfigurée pour toutes les machines supportées. On est complètement dans le piratage ici, puisque des centaines de jeux, de roms et de firmwares sont préinstallés… D’un autre côté, il m’est difficile de me plaindre puisque c’est un moyen rapide et facile d’aller tester des machines pour lesquelles j’aurais perdu de nombreuses heures à obtenir quelque chose qui fonctionne. Très pratique notamment pour comparer certains jeux avec leur version Atari ST, on bascule de l’un à l’autre avec un simple bouton Reset. Bref, je n’en demandais pas tant !

                            Je vais remplacer l’image disque Amiga fournie par une image de mes propres soins, et le kickstart par ma version achetée d’Amiga Forever.

                            J’envisageais ça comme une solution de pis-aller en attendant d’avoir un vrai Amiga, mais la qualité est telle que je vais probablement l’utiliser bien plus souvent que je le pensais. Pour moins de 100€… wow !

                            Maintenant j’ai presque envie de me trouver une télé 36 cm cathodique à poser dans un coin de mon bureau, l’expérience serait absolument parfaite…

                            #80395
                            かすりん (Kathleen)
                            • Level 9
                            • Messages : 849

                              @Kaeril,

                              Je suis super contente que le SIDI te plaise. J’étais certaine de toute façon que ça allait être le cas. Pour le prix impossible de faire mieux.

                              Bon amusement avec ton nouveau jouet :-)

                               

                              #80794
                              かすりん (Kathleen)
                              • Level 9
                              • Messages : 849

                                @Kaeril,

                                Je ne sais pas si tu as vu mais il y a des nouveaux cores de sorti

                                * Mistery (Atari ST)

                                * Amiga -AGA

                                Tu peux les trouver ici (Arcades/Consoles/Computers) :

                                https://github.com/ManuFerHi/SiDi-FPGA/tree/master/Cores

                                Si tu ne l’as pas encore fait, vérifie ceux que tu as eu par défaut avec ta carte SD il se peut que de nouvelles révisions soient sorties depuis.

                                 

                                #80797
                                gibs
                                • Level 9
                                • Messages : 978

                                  Tu as de la chance pour le core SNES car je le pensais incompatible avec les clones MIST (mistica etc) a cause de la différence de RAM …

                                  :heart: Team Apollo :heart:

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 90)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.