Carte FPGA low cost

Forum Amiga Divers Carte FPGA low cost

  • Ce sujet contient 90 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par かすりん (Kathleen), le il y a 3 années et 9 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #75747
    かすりん (Kathleen)
    • Level 9
    • Messages : 849

    Bonjour, je viens de recevoir une carte FPGA, la SIDI et je voulais vous en faire part car elle ne coute que 99 euros et fonctionne vraiment pas mal du tout. En fait elle est compatible avec les core MIST (ce qui ne gâche rien). Je viens de l’essayer en vitesse et suis vraiment ravie du résultat pour le prix. L’Amiga via le core Minimig AGA fonctionne au top (même XP8 fonctionne parfaitement ainsi que mon préféré, Pinball Illusion). Le core SNES me semble plus rapide aussi que celui du Mist. Perso j’aime le boitier plexi, les 4 ports USB, l’alim qui peut être soit en micro usb ou transfo classique, un interrupteur ON/OFF (ça peut paraitre logique mais le Mister par exemple n’en a pas), pas de sortie HDMI mais VGA et là pas de surprise, c’est idem au MIST. Donc voilà pour le prix j’en suis charmée, je m’attendais pas à ca. En plus avec il y avait une carte SD déjà configurée avec pas mal de jeux et un A1200 prêt à l’emploie. Une bonne base pour débuter en tout cas. Je l’ai achetée chez Manuferhi qui au passage est hyper sympa, honnête et sérieux.

    Voici la carte en question:

     

     

Affichage de 15 réponses de 76 à 90 (sur un total de 90)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #85199
    Petit Gizmo
    • Level 0 - Newbie
    • Messages : 5

      Merci Kathleen.

      Si je laisse le scanline à 0, en cablage Péritel, c’est pire, tout est hachuré, je n’ai même pas le menu de démarrage. Et j’ai lu que pour la Péritel, il fallait mettre le scanline à 1.

      Je testerai ce week-end ce que tu me proposes et je ferai un retour.

      Merci encore.

       



      #85389
      Petit Gizmo
      • Level 0 - Newbie
      • Messages : 5

        Bon, bon, bon….

        J’ai fait la mise à jour du firmware et j’ai suivi tes directives.

        Bilan en testant seulement la megadrive (Genesis)

        Sur ma TV principale, en connexion VGA-VGA, j’ai un bel écran, pas centré mais entier. Mais certains jeux font visiblement planter le (la ???) Sidi, écran tout noir, plus aucun controle.

        Sur cette même TV (qui a déjà quelques années de service), en connexion VGA-SCART . Scandoubler = 1 sinon tout est hachuré. Ensuite, j’ai une belle image, mais pas entière. Il me manque une partie de l’écran d’origine, sur la gauche, quels que soient les paramètres d’écran que je mets en place sur la TV.

        Sur ma deuxième TV, plus récente (mais plus petite et pas dans le salon…), je n’ai pas testé en VGA-VGA, seulement en VGA-SCART, toujours avec scandoubler = 1 (sinon aucune connexion reconnue). Miracle… J’ai cette fois un écran centré et entier. Par contre, une qualité d’image moins bonne que sur ma TV principale et quelques légers tremblements, parfois, au centre de l’image (comme si un sprite sautillait un peu). Ca reste tout à fait jouable, mais j’aurais bien aimé installé le Sidi sur ma télé principale….

        Me reste à tester d’autres système désormais et continuer de chercher ce qui cloche entre le Sidi et ma TV principale.

        #86840
        attila06
        • Level 0 - Newbie
        • Messages : 3

          Bonjour,

          Moi aussi j’ai craqué pour le SIDI et franchement je ne le regrette pas vu le rapport/qualité prix.

          Je n’ai gardé sur la Sd que ce qui m’intéresse (Amiga, Atari ST, Snes, Mégadrive), modifié le Worbench et l’image disque du ST.

          L’image a un beau rendu, ça fait gagner de la place, ça évite de tout brancher/débrancher (bah ouais je sais je suis un peu fainéant), c’est Top.

          Je garde quand même mes vieux ordi bien rangés dans un coin évidemment.

          #86842
          Kaeril
          • Level 5
          • Messages : 156

            Au final mon SiDi a trouvé sa place sous la télé, où il complète un Raspberry Pi pour l’émulation des vieilles consoles (jusqu’à la Megadrive) avec une fidélité quasi-parfaite. Je m’en servais un peu en tant qu’Amiga pour tout ce qui touche à l’AGA, mais en définitive je n’en ai pas un très grand besoin. C’est quand même un chouette FPGA au rapport qualité/prix imbattable, que je recommande à toute personne encore hésitante à se lancer dans l’investissement financier et technique du MiSTer.

            Mention spéciale au core PlusToo, je n’avais pas spécialement pensé à utiliser un Macintosh « Classic » quand je l’ai acheté et ça a été une bien agréable découverte ! Et ça m’a permis aussi d’entrevoir un peu l’univers du ST.

            #95411
            Kaeril
            • Level 5
            • Messages : 156

              Un mois plus tard… J’ai fini par passer au MiSTer :lol: Je pense avoir maintenant assez de recul et d’expérience sur SiDi pour en avoir atteint les limites qui m’ont fait franchir le pas.

              Selon moi, avis personnel mais que je vais détailler, SiDi est un formidable FPGA au rapport qualité-prix imbattable tant qu’on est intéressé par les cores « ordinateurs » (Amiga, Atari ST, C64, Macintosh 68k, etc…). Ils fonctionnent parfaitement, le support de ManuFerHi est excellent, on peut brancher un clavier/souris et un joystick en USB, et la présence de sorties VGA et Péritel le rendent immédiatement utilisable avec une vieille télé ou un moniteur CRT. Rien à redire.

              C’est plutôt côté consoles que le constat est moins bon.

              Pas de core NeoGeo, Mega CD ni GBA, pas de fonction autosave/autoload pour transférer automatiquement sur la carte SD les sauvegardes des jeux, et des cores qui ont globalement beaucoup de retard sur leur équivalent MiSTer, ce qui se traduit par de nombreuses imperfections et petits bugs. Le core NES échoue à charger un jeu correctement environ une fois sur deux. Le core SNES est incompatible avec les jeux Super FX et SA-1, ce qui laisse quand même pas mal de grands classiques de la machine sur la touche. Les manettes doivent être configurées à la main en éditant un fichier .ini, ce qui est assez complexe et peu intuitif. Pas de support des manettes Bluetooth (j’en ai beaucoup), pas de support réseau, donc pas de mise à jour facile de tous les cores en un seul script, il faut débrancher la SD, brancher à son PC et faire les mises à jour à la main, une par une.

              Autant de petites choses qui ne sont pas rédhibitoires en soi, mais qui, mises bout à bout, forment une expérience « console » finalement très brut de décoffrage et pas très agréable à l’emploi. Tout simplement parce que la communauté open-source est presque exclusivement tournée vers MiSTer, et c’est donc là que les grosses évolutions de ces derniers mois ont lieu. Y compris les récentes évolution du SNAC, une extension qui permet de brancher les manettes d’origine sur les ports NES/SNES/Megadrive/etc… avec un input lag complètement inexistant, puisqu’on communique directement avec le hardware. Le SiDi passe malheureusement à côté de tout ça.

              Je n’ai pas parlé des cores arcade parce que le support du CPS1 côté SiDi est encore très récent, je ne l’ai pas assez utilisé pour avoir du recul dessus.

              Pour moi qui joue finalement davantage aux consoles rétro qu’aux ordinateurs, le passage au MiSTer est un immense bond en avant de ce point de vue. Après, un MiSTer complet avec les addons qui vont bien, ça coûte deux à trois fois plus cher… Tout est donc question de savoir ce qu’on veut.

              #95461
              かすりん (Kathleen)
              • Level 9
              • Messages : 849

                @Kaeril,

                C’est clair que le Mister c’est encore autre chose mais comme tu dis le budget est 2.5 fois le SIDI.

                Par contre je suis étonnée de ton constat en ce qui concerne les jeux NES.

                As tu une liste des jeux que tu as essayé et qui ne fonctionnent pas ? Je serai curieuse de les essayer sur mon SIDI. Surtout que le Core ce sont quand même ceux venant du Mist.

                 

                #95490
                Kaeril
                • Level 5
                • Messages : 156

                  Tous ! Le problème n’est pas qu’ils ne fonctionnent pas, la plupart des jeux NES que j’ai essayés fonctionnent, mais rarement du premier coup. Très fréquemment, un jeu NES va démarrer avec des glitchs visuels, sonores ou crasher très rapidement, d’une manière qui rappelle beaucoup ce qui se passait quand on insérait mal la cartouche, ou qu’elle était oxydée et qu’on soufflait dessus plusieurs fois avant de réussir à lancer un jeu correctement :

                  Il faut donc entrer dans le menu du core et faire un Reset, parfois de nombreuses fois, avant d’obtenir un fonctionnement du jeu correct.

                  #95516
                  かすりん (Kathleen)
                  • Level 9
                  • Messages : 849

                    Eh ben je me suis jamais rendue compte de ça, tu n’aurais pas un soucis avec la mémoire de ton SIDI ?

                    Je vais un peu demander à ma fille car c’est elle qui joue avec et quand même essayer par moi même par curiosité pour voir si ça fait la même chose chez moi.

                     

                     

                    #96049
                    amigakid
                    • Level 3
                    • Messages : 94

                      Salut. Je suis tenté par le Dodo. Si je comprends bien, Il offre les mêmes caractéristiques qu’un 68020? Le Mister, lui, est égal à quel Miga? Merci.

                      #96050
                      かすりん (Kathleen)
                      • Level 9
                      • Messages : 849

                        Salut @Amigakit,

                        DODO = SIDI je suppose :-)

                        Comme je te l’ai expliqué sur le forum AI, oui, et même plus car tu as une accélération significative.

                        Dhrystones : 6974
                        1.5 fois un A3000 à 25mhz
                        7.27 mips
                        CPU : 68EC020 à 88mhz
                        Chip : 2mb
                        Fast : 24mb

                        Le Mister c’est IDEM Amiga 68020 pour le moment mais plus rapide, plus de mémoire et surtout le RTG qui commence à pointer le bout de son nez plus des fonctions très intéressantes comme le share folder etc. mais 2.7 fois le prix :-)



                        #96052
                        amigakid
                        • Level 3
                        • Messages : 94

                          Salut @Amigakit, DODO = SIDI je suppose :-) Comme je te l’ai expliqué sur le forum AI, oui, et même plus car tu as une accélération significative. Dhrystones : 6974 1.5 fois un A3000 à 25mhz 7.27 mips CPU : 68EC020 à 88mhz Chip : 2mb Fast : 24mb Le Mister c’est IDEM Amiga 68020 pour le moment mais plus rapide, plus de mémoire et surtout le RTG qui commence à pointer le bout de son nez plus des fonctions très intéressantes comme le share folder etc. mais 2.7 fois le prix :-)

                          Lol. Oui mon correcteur sur le smartphone corrige tout le temps le terme sidi en dodo 😁 va comprendre. Pour 100 euros je vais pe me laisser tenter.

                          #96149
                          かすりん (Kathleen)
                          • Level 9
                          • Messages : 849

                            @amigakid,

                            Pour info si tu t’es pas encore décidé :-)

                            http://obligement.free.fr/articles/sidi.php

                            @Kaeril, avant d’écrire l’article j’ai évidement vérifié pour le core NES et je n’ai aucun souci avec tous les jeux que j’ai essayé.

                             

                            #96297
                            Kaeril
                            • Level 5
                            • Messages : 156

                              Très bon article ! J’ai tout lu, je n’ai pas grand-chose à redire, et malgré mes petites mésaventures je rejoins ton avis. Il est difficile de se plaindre au vu de tout ce qui est proposé pour 99€, en me relisant un peu plus haut je me trouve moi-même assez sévère. Je suis passé au MiSTer car dès qu’on touche aux consoles, je suis finalement un peu plus exigeant que ce que SiDi propose. Mais par exemple, je pense que je vais continuer de l’utiliser pour les cores ordinateurs. C’est mon meilleur Amiga AGA à l’heure actuelle, qui démarre en un tour de main et fait tourner à l’aise tout ce que mon « vrai » 600 ne peut pas faire. Et c’est aussi mon meilleur ST, et mon meilleur C64, avec à chaque fois un plaisir d’utilisation bien supérieur à celui d’un émulateur. :good:

                              #96333
                              Jean-Fred64
                              • Level 2
                              • Messages : 57

                                @amigakid, Pour info si tu t’es pas encore décidé :-) http://obligement.free.fr/articles/sidi.php @Kaeril, avant d’écrire l’article j’ai évidement vérifié pour le core NES et je n’ai aucun souci avec tous les jeux que j’ai essayé.

                                @Kathleen,

                                Bonjour,

                                Très bon article, merci.

                                Sur le MiSTer, on peut faire une capture d’écran avec le raccourci : touche windows + impr écran (F13)

                                La capture est sauvegardée dans le répertoire \screenshots\nom du core sur la carte SD.

                                Est-ce que c’est la même chose sur le SiDi-FPGA ?

                                #96341
                                かすりん (Kathleen)
                                • Level 9
                                • Messages : 849

                                  @Jean-Fred64, merci :-) contente que ça plaise.

                                  Excellente question, je n’en ai aucune idée pour être franche. J’essaierai ça dès que possible mais je ne pense pas que cette option soit intégrée au SIDI, ni au Mist d’ailleurs. A mon avis seul le Mister propose cette fonctionnalité.

                                   

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 76 à 90 (sur un total de 90)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.