Un mois plus tard… J’ai fini par passer au MiSTer Je pense avoir maintenant assez de recul et d’expérience sur SiDi pour en avoir atteint les limites qui m’ont fait franchir le pas.
Selon moi, avis personnel mais que je vais détailler, SiDi est un formidable FPGA au rapport qualité-prix imbattable tant qu’on est intéressé par les cores « ordinateurs » (Amiga, Atari ST, C64, Macintosh 68k, etc…). Ils fonctionnent parfaitement, le support de ManuFerHi est excellent, on peut brancher un clavier/souris et un joystick en USB, et la présence de sorties VGA et Péritel le rendent immédiatement utilisable avec une vieille télé ou un moniteur CRT. Rien à redire.
C’est plutôt côté consoles que le constat est moins bon.
Pas de core NeoGeo, Mega CD ni GBA, pas de fonction autosave/autoload pour transférer automatiquement sur la carte SD les sauvegardes des jeux, et des cores qui ont globalement beaucoup de retard sur leur équivalent MiSTer, ce qui se traduit par de nombreuses imperfections et petits bugs. Le core NES échoue à charger un jeu correctement environ une fois sur deux. Le core SNES est incompatible avec les jeux Super FX et SA-1, ce qui laisse quand même pas mal de grands classiques de la machine sur la touche. Les manettes doivent être configurées à la main en éditant un fichier .ini, ce qui est assez complexe et peu intuitif. Pas de support des manettes Bluetooth (j’en ai beaucoup), pas de support réseau, donc pas de mise à jour facile de tous les cores en un seul script, il faut débrancher la SD, brancher à son PC et faire les mises à jour à la main, une par une.
Autant de petites choses qui ne sont pas rédhibitoires en soi, mais qui, mises bout à bout, forment une expérience « console » finalement très brut de décoffrage et pas très agréable à l’emploi. Tout simplement parce que la communauté open-source est presque exclusivement tournée vers MiSTer, et c’est donc là que les grosses évolutions de ces derniers mois ont lieu. Y compris les récentes évolution du SNAC, une extension qui permet de brancher les manettes d’origine sur les ports NES/SNES/Megadrive/etc… avec un input lag complètement inexistant, puisqu’on communique directement avec le hardware. Le SiDi passe malheureusement à côté de tout ça.
Je n’ai pas parlé des cores arcade parce que le support du CPS1 côté SiDi est encore très récent, je ne l’ai pas assez utilisé pour avoir du recul dessus.
Pour moi qui joue finalement davantage aux consoles rétro qu’aux ordinateurs, le passage au MiSTer est un immense bond en avant de ce point de vue. Après, un MiSTer complet avec les addons qui vont bien, ça coûte deux à trois fois plus cher… Tout est donc question de savoir ce qu’on veut.