Carte FPGA low cost

Forum Amiga Divers Carte FPGA low cost

• Ce sujet contient 90 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par かすりん (Kathleen), le il y a 4 années et 11 mois.
  • Créateur
    Sujet
    かすりん (Kathleen)
      • Level 9

Bonjour, je viens de recevoir une carte FPGA, la SIDI et je voulais vous en faire part car elle ne coute que 99 euros et fonctionne vraiment pas mal du tout. En fait elle est compatible avec les core MIST (ce qui ne gâche rien). Je viens de l’essayer en vitesse et suis vraiment ravie du résultat pour le prix. L’Amiga via le core Minimig AGA fonctionne au top (même XP8 fonctionne parfaitement ainsi que mon préféré, Pinball Illusion). Le core SNES me semble plus rapide aussi que celui du Mist. Perso j’aime le boitier plexi, les 4 ports USB, l’alim qui peut être soit en micro usb ou transfo classique, un interrupteur ON/OFF (ça peut paraitre logique mais le Mister par exemple n’en a pas), pas de sortie HDMI mais VGA et là pas de surprise, c’est idem au MIST. Donc voilà pour le prix j’en suis charmée, je m’attendais pas à ca. En plus avec il y avait une carte SD déjà configurée avec pas mal de jeux et un A1200 prêt à l’emploie. Une bonne base pour débuter en tout cas. Je l’ai achetée chez Manuferhi qui au passage est hyper sympa, honnête et sérieux.

Voici la carte en question:

Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 90)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Kaeril
        • Level 5

@kaeril,

Je ne sais pas si tu as vu mais il y a des nouveaux cores de sorti

* Mistery (Atari ST)

* Amiga -AGA

Tu peux les trouver ici (Arcades/Consoles/Computers) :

https://github.com/ManuFerHi/SiDi-FPGA/tree/master/Cores

Si tu ne l’as pas encore fait, vérifie ceux que tu as eu par défaut avec ta carte SD il se peut que de nouvelles révisions soient sorties depuis.

Ah parfait, qu’est-ce qu’il est réactif ! J’ai vu la mise à jour passer sur la branche principale de Mist et je me demandais si on l’aurait rapidement, j’ai ma réponse :) (Au passage, utiliser les cores compilés pour Mist directement ne fonctionne pas)

Je suis décidément vraiment très content de ce FPGA. Je l’utilise davantage que le vrai Amiga pour l’instant, surtout qu’il reproduit une machine plus puissante que mon 600.

Et oui, le core SNES est assez récent sur Mist je crois ! C’est intéressant de voir que MiSTer n’aura pas totalement tué son prédécesseur, qui reste, je trouve, plus abordable tant pour le prix que pour la simplicité.

Pour l’instant je trouve peu de défauts à SiDi. L’absence de ports MIDI et DB9 ne me dérange pas. En revanche, la configuration des manettes USB est très problématique. Les boutons ne sont pas reconnus aux bons endroits la plupart du temps, il faut faire un réglage pour chaque manette en écrivant le mapping des touches dans un fichier de configuration ; problème, je pense que SiDi a un bug, car il ignore complètement mes modifications. Ça rend malheureusement la plupart des cores consoles inutilisables, à moins d’avoir la chance de posséder une manette qui fonctionne parfaitement du premier coup…

Mais bon ! J’avais acheté ça pour l’Amiga, à la base, de ce point de vue c’est largement satisfaisant !

かすりん (Kathleen)
          • Level 9

@gibs,

Surtout que sur le SIDI ça fonctionne vraiment bien, j’ai essayé le core SNES sur le MIST, mais j’ai pas été convaincue du tout. ça fonctionne, mais très mal par rapport à la version SIDI. Me demande aussi si le SIDI n’est pas plus rapide (puissant) que le MIST.

Kaeril
            • Level 5

Il semble que ça soit le cas, quand on compare les fiches techniques on voit que SiDi est équipé d’un Cyclone IV (au lieu d’un III), et surtout il possède 256Mo de SDRAM (contre 32).

DualG4
              • Level 6

et surtout il possède 256Mo de SDRAM (contre 32).

J’ai l’impression que c’est plutôt 256 Mbit

Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 2.04 + RGB2HDMI + ACA500Plus/X-Surf-500
              Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 1.3 + Pistorm RPi 3A+ via Lazarustorm
              Amiga 1200 KS 3.2.2 + PiStorm32Lite CM4

Kaeril
                • Level 5

Ça m’apprendra à lire trop vite, tu as raison :) Mais le core SNES existe pour Mist depuis septembre 2019, ce n’était donc pas si étonnant de le retrouver ici.

gibs
                  • Level 9

Le core SNES Mist est développé sur un Mist. Il apparaît donc normal que ce soit le Mist le plus fiable pour faire tourner ce core.
                  Pour ma part j’ai essayé une dizaine de core ssur plusieurs roms différentes et ça ne tourne pas du tout sur le stMini.
                  Un bon point pour pour le sidi donc.

:heart: Team Apollo :heart:

かすりん (Kathleen)
                    • Level 9

@gibs, je confirme j’ai fait les mêmes tests que toi sur le ST-MINI (que je trouve génial celà dit en passant pour le ST) et ai été déçue du résultat SNES, par contre j’ai quand même des jeux qui tournent pas trop bien (lent ou bugs d’affichage). Sur le SIDI je serai tentée de dire que le core SNES fonctionne aussi bien que sur le Mister en tout cas ce que j’ai essayé jusqu’à présent.

@Kaeril, en effet pour la config de la manette, me suis arrachée les cheveux pour y arriver, au final j’ai une manette SNES en USB, configurée comme il se doit, ça fonctionne nickel.

Gortek
                      • Level 2

Me demande aussi si le SIDI n’est pas plus rapide (puissant) que le MIST.

Non, le Mister actuel est basé sur le De0 nano qui est équipé d’un cyclone V gravé en 28 nm contre 60 nm pour le cyclone iv du sidi. Ses transistors sont plus lents, ce qui fait qu’on peut moins monter en fréquence. De plus le cyclone iv ne dispose pas d’autant d’unité accélératrice comme les multiplier que le cyclone v. EPour finir le sidi a quatre fois moins de capacité de programmation en terme d’unités logiques.

Mais le sidi reste une très bonne solution low cost. A partir du moment où il permet de charger les core Mist, il n’y a pas grand intérêt à passer au Mister. Par contre, le Mister devient indispensable si on veut programmer des core pour pouvoir faire du debug.

かすりん (Kathleen)
                        • Level 9

@Gortek,

Je ne parlais pas du Mister en comparaison, mais du Mist  :-p

gibs
                          • Level 9

@gortek

Tu as le core neogeo sur Mister ;-)
                          C’est pas rien.

:heart: Team Apollo :heart:

Petit Gizmo
                            • Level 0 - Newbie

Bonjour, bonjour

Je me permets une petite intervention…. Ex-possesseur d’un Amiga500, puis 1200 (et CD32 aussi), un petit coup de nostalgie vient de me pousser à acheter le fpga sidi.

Réception aujourd’hui avec cable VGA-Scart acheté également, mais mauvaise surprise sur mes deux TV (une led qui a 7-8 ans et une led qui a 2 ans). Sur la plus récente, la TV m’indique « pas de signal » alors que tout est branché et le sidi en marche. Sur la plus ancienne, une petite mélodie se fait entendre, mais au niveau vidéo, je n’ai que des bandes noires en diagonales sur un fond gris. Une explication ?

J’ai testé en VGA-VGA avec un cable que je possédais, sachant qu’une TV est dotée d’un port VGA. Ca marche (sans le son, bien sur) pour le core Amiga, j’ai pu tester quelques jeux, mais écran noir lorsque je souhaite tester le core C64 et pas plus de réussite pour les core Arcade et console que j’ai voulu tester.

Merci d’avance pour votre aide !!!!

Petit Gizmo
                              • Level 0 - Newbie

Je m’auto-réponds…

Modif faite dans le fichier mist.ini pour utiliser la Péritel. Désormais j’ai une belle image avec le menu de lancement, mais ensuite, si je lance le core Amiga, ça tremblote et rend l’utilisation très désagréable :(

Des idées ?

かすりん (Kathleen)
                                • Level 9

@Petit Gizmo,

Est-ce que tu peux montrer ce que contient ton fichier mist.ini qui est sur ta carte SD ?

As-tu le dernier firmware en date du 11-03-2020 ?

Quel est aussi le core Amiga que tu utilises le dernier date du 10-04-2020 ?

Sinon c’est très étrange car j’ai le SIDI aussi et testé sur plusieurs moniteurs LCD et aucun souci. L’image est top, j’en suis super contente.

Petit Gizmo
                                  • Level 0 - Newbie

Voici le contenu du fichier .ini :

[mist]
                                  scandoubler_disable=0 ; set to 1 to run supported cores in 15khz
                                  joystick_remap=0079,0006,1,2,4,8,200,20,10,100,400,800,0,0,40,80,0,0

Je précise que j’ai modifié le scandoubler à 1 en utilisation avec Péritel

Sidi commandé la semaine dernière, donc je pense que tout est à jour…

Plusieurs soucis pour l’instant :

1) En cablage VGA-Péritel :

– il me manque une partie de l’image, sur la gauche, dès le menu principal

– Amiga  : image qui tremblote, rendant l’utilisation impossible :(

– Amstrad : ok jusqu’au lancement des jeux, ensuite une catastrophe, des lignes dans tous les sens

– Megadrive : un jeu testé, pas de tremblement, mais manque une partie de l’image (comme das le menu principal)

1) En cablage VGA-VGA :

– Menu principal : image entière (mais pas centrée sur l’écran de la TV) et pas de tremblement

– Amiga et Amstrad : ne marche pas, écran noir et message de ma TV me signalant « mode non reconnu »

– Megadrive : image entière, mais pas centrée sur le jeu Aladdin. Testé deux autres jeux qui restent en écran noir avec « mode non reconnu ».

Merci d’avance si tu peux m’aider !!!

かすりん (Kathleen)
                                    • Level 9

Alors à moins que ton téléviseur ne supporte le 15khz (en général un avec tube cathodique) il y a peu de chance que ça fonctionne en mettant 1 à scandoubler.

J’ai une TV/Moniteur Samsung LED connectée avec un cable VGA vers le SIdi et voici le contenu de mon mist.ini

[mist]
                                    scandoubler_disable=0 ; set to 1 to run supported cores in 15khz
                                    mouse_boot_mode=0 ; set to 1 if a mouse does not work well
                                    joystick_disable_shortcuts=0 ; set to 1 to remove joystick -> keyboard commands
                                    joystick_ignore_hat=0 ; set to 1 if having issues on gamepads with ‘POV hat’
                                    joystick_ignore_osd=0 ; set to 1 to prevent gamepad from controlling OSD
                                    ;joystick_remap=0583,2060,1,2,4,8,20,20,40,40,1400,2800,200,80 ; remap buttons for SNES buffalo controller
                                    joystick_remap=0079,0011,1,2,4,8,100,10,20,200,400,800,0,0,40,80 ; remap buttons for SNES Kathleen
                                    joy_key_map=1000,E2
                                    joy_key_map=2000,E6
                                    joy_key_map=4,51
                                    joy_key_map=8,52

Et ça fonctionne sans souci avec tous les cores et ce y compris l’Amiga.

Ce que je peux te conseiller de faire c’est aller sur le site https://github.com/ManuFerHi/SiDi-FPGA

Charger le dernier FIRMWARE (le .UPG pour mettre à jour via la carte SD) le core (menu) qui se nomme CORE_SIDI.RBF et le renommer CORE.RBF en placant les 2 à la racine d’une NOUVELLE carte SD formatée en FAT32 plus le fichier mist.ini avec mon contenu ainsi que un core par exemple le GENESIS, ajoute quelques jeux dans le répertoire que tu crées [GENESIS], faire en 1er la mise à jour du firmware et refaire un essai et voir ce qui se passe.

En tout cas je suis pas certaine du tout que avec l’option scandoubler à 1 comme tu l’as fait, que ça fonctionne sur une LED même de quelques années. En tout cas chez moi çà fonctionne pas, cette option doit être à 0.

PS: quand j’ai reçu le SIDI il était pas à jour. Donc vérifie quand même.

Sinon, si tu parles Anglais tu peux contacter Manu il est très dévoué et sympa (en tout cas il l’a été avec moi).

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 90)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.