C-64 vs CPC vs Atari vs MSX vs autres 8bits

Forum Commodore Commodore 64 – 128 – VIC 20 – … C-64 vs CPC vs Atari vs MSX vs autres 8bits

  • Ce sujet contient 69 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par PZAWA, le il y a 1 année et 3 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #23849
    PZAWA
    • Level 6
    • Messages : 316

    J’ouvre ici le post pour éviter de polluer l’autre :-)   Heu, je ne savais pas quoi donner comme titre …

     

    edit Jim : Ce sujet est un split du sondage ‘Quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits et pourquoi ?‘ qui commençait à devenir compliqué à suivre.

Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 69)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #23835
    hlide
    • Level 2
    • Messages : 53

      Si c’est ma réponse qu’on attend, je n’ai aucun problème à ce que ce soit déplacé – c’est même d’ailleurs indiqué vu le tour et la proportion que ça prend. :-p



      #23858
      Zlandicae
      • Level 6
      • Messages : 290

        C’est justement à cause de la proportion que ça prend que je me suis permis de le suggérer ^^.

        #23927
        mister jbam
        • Level 5
        • Messages : 158

          pas besoin de VS le MSX éclate tous les autres ;) ;)

          ---------------------------------------
          Happiga 1.6.2 : Mon Amiga SURBOOSTÉ
          MiSTer (DE10-Nano) : Mon Amiga en FPGA
          Ma Chaîne YouTube (+700 000 vues ... MERCI)

          #23928
          PZAWA
          • Level 6
          • Messages : 316

            Je m’en charge : A partir du 22494 ( https://www.amigafrance.com/forums/topic/quels-etaient-les-meilleurs-ordinateurs-8-bits-et-pourquoi/page/20/#post-22494 ) ca vous parait correct ? :unsure:

            ca me parait bon :-)

            pas besoin de VS le MSX éclate tous les autres ;) ;)

            :lol:

            #23930
            francouai
            • Level 8
            • Messages : 712

              l’ATARI FALCON vaincra ! :-p

              --
              Francois.

              #23948
              Staff
              Zarnal
              • Level 22
              • Messages : 7453

                Donc pour en revenir à nos moutons, nous en étions à la production de code pour le premier fight 8bits entre 6502 et Z80 également connu sous le nom de :

                Fight C64/CPC round 1, le code de la mort. :yahoo:

                C’est (re)parti… (enfin une fois que tout aura été déplacé :lol: )

                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                #23966
                gibs
                • Level 9
                • Messages : 978

                  @Jbam
                  Ahahah le CPU du ZX Spectrum le pulvérise ton MSX. Ton MSX n’est juste qu’une Coleco avec un Clavier. :)

                  :heart: Team Apollo :heart:

                  #24093
                  PZAWA
                  • Level 6
                  • Messages : 316

                    Merci Zarnal et Jim :-)

                    J’ai corrige hier ma version CPC pour lui faire atteindre 5 secondes. J’ai laisser des trucs un peu bizarre dans mon code par exemple:

                    ld a,e
                    add a,#2
                    ld e,a
                    jp NC,MAIN_1
                    inc d
                    MAIN_1:

                    au lieu de simplement

                    inc de
                    inc de

                    :wacko:

                    C’est parce-que je n’avais pas touché au z80 depuis 10 ans et comme le cpc était devant sans problème j’ai laissée comme cela c’est plus drôle et ça le lui laisse encore de la marge  :lol: Idem pour la division j’ai laissé la permiere version sans même les suggestions de hlide (j’ai laissé le jr et je n’ai pas déroulé les boucles). Et j’ai du sûrement laisser pas mal d’autres horreurs dans le code :lol:

                    Donc on reprend C-64 vs CPC premier round:

                    CPC: 5 secondes source cpc Prog CPC

                    C-64: 7 secondes Source C64 Prog C64

                    Premier round pour le CPC :-)
                    Le C-64 n’as pas dit son dernier mot mais le CPC n’a pas eu à forcer: ce sera au cas où il en aura besoin mais je sens qu’il va en avoir besoin ;-)

                    Prochain sur ma liste: l’Atari et évidement si quelqu’un veut s’occuper de sa machine et la booster il est le bienvenue mais dans les réglés: c’est à dire sans tableau et en moins de 512 octets. Les tables pré-calculées pour booster le calcul dans l’exécutable sont interdites.

                    @Jbam Ahahah le CPU du ZX Spectrum le pulvérise ton MSX. Ton MSX n’est juste qu’une Coleco avec un Clavier. :)

                    C’est pas exactement le meme cpu ? :lol:

                    #24113
                    hlide
                    • Level 2
                    • Messages : 53

                      Je n’ai pas d’Amstrad je fais comment pour accéder à ton source ?

                      J’ai des C64 mais je voudrais surtout accéder aux sources.

                      #24123
                      gibs
                      • Level 9
                      • Messages : 978

                        @pzawaa

                        Non le z80b est plus rapide que le z80a qui est plus rapide que le z80 du ZX Spectrum. Le MSX à un Z80a donc plus rapide.

                        Mais l’Amstrad possède un Z80a aussi (de mémoire)… Puisque clocké à la même fréquence que le MSX.

                        Comme jbam trollait,je trollais aussi :)

                        :heart: Team Apollo :heart:



                        #24133
                        PZAWA
                        • Level 6
                        • Messages : 316

                          Je n’ai pas d’Amstrad je fais comment pour accéder à ton source ? J’ai des C64 mais je voudrais surtout accéder aux sources.

                          CPC: 5 secondes source cpc

                          C-64: 7 secondes Source C64

                          tu cliques sur sources mais tu vas m’arracher ensuite la tête  ;-)

                          #24136
                          PZAWA
                          • Level 6
                          • Messages : 316

                            @pzawaa

                            Non le z80b est plus rapide que le z80a qui est plus rapide que le z80 du ZX Spectrum. Le MSX à un Z80a donc plus rapide.

                            Mais l’Amstrad possède un Z80a aussi (de mémoire)… Puisque clocké à la même fréquence que le MSX.

                            Comme jbam trollait,je trollais aussi :)

                            aa ok :lol: il me semblait qu’ils avaient tous des z80a  :unsure:

                            #24159
                            gibs
                            • Level 9
                            • Messages : 978

                              En fait je disais des âneries.
                              Le z80 de l’Amstrad est clocké à 4MHz
                              Celui du MSX à 3.58MHz
                              Celui du Spectrum à 3.5MHz (mais je pense que Sinclair s’en foutait de préciser les 0.08)

                              Pour les fréquences supportées des z80:

                              Z80 = 2MHz
                              Z80A = 4MHz
                              Z80B = 6MHz
                              Z80H = 8MHz

                              :heart: Team Apollo :heart:

                              #24179
                              PZAWA
                              • Level 6
                              • Messages : 316

                                Pour info: je fais descendre maintenant mon prog c64 sous les deux secondes  :wacko: mais le problème est qu’il fait 517 octets  (je précise qu’il ne s’agit pas la de table pre-calcule seulement de gros déroulage) : enfin… disqualification pour dopage :cry: :lol:

                                #24181
                                PZAWA
                                • Level 6
                                • Messages : 316

                                  Deuxième version pour le C-64 en 505 octets:  SourceV2 C64      ProgV2 C64

                                  Moins de 2 secondes :-p   Mais le facteur limitant était bien l’affichage :scratch:

                                   

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 69)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.