C-64 vs CPC vs Atari vs MSX vs autres 8bits

Forum Commodore Commodore 64 – 128 – VIC 20 – … C-64 vs CPC vs Atari vs MSX vs autres 8bits

  • Ce sujet contient 69 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par PZAWA, le il y a 1 année et 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #23849
    PZAWA
    • Level 6
    • Messages : 316

    J’ouvre ici le post pour éviter de polluer l’autre :-)   Heu, je ne savais pas quoi donner comme titre …

     

    edit Jim : Ce sujet est un split du sondage ‘Quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits et pourquoi ?‘ qui commençait à devenir compliqué à suivre.

Affichage de 9 réponses de 61 à 69 (sur un total de 69)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #25899
    PZAWA
    • Level 6
    • Messages : 316

      Comme je m’amuse avec l’Atari voila sa version mais en plus de 600 octets:

      source

      prog

      C’est un copier/coller de la version c-64 mais ce dernier est légèrement plus rapide parce-que les vols de cycles sont extrêmement nombreux sur l’Atari réduisant (parfois considérablement) les performances du processeur.
      A noter qu’il y a aucune problème pour afficher 26 lignes (alors que l’OS n’affiche que 24 ligne tandis que le C-64 et le CPC affichent 25 ligne bien qu’ils « pourraient » afficher plus mais c’est beaucoup plus compliquée que sur l’Atari).
      En utilisant plus spécifiquement le coproccesseur ANTIC et le fait que l’on peut adresser la mémoire écran un peu n’importe où, une version adaptée devrait battre « en principe » battre le C64 :unsure:



      #153738
      PZAWA
      • Level 6
      • Messages : 316

        Coucou !

        Je sais bien que ca n’intéresse pas grand monde :-p , mais il y avait un gros bug sur mes progs: certains nombres non premiers (773,775,779 et 781)  était fièrement affiches :wacko:

        Comme cela l’a fout quand même assez mal, il fallait corriger … au moins pour C64 et l’Atari.

        C64:
        Prog C64
        Source C64

        Atari:
        Prog Atari
        Source Atari

        Je corrigerai plus tard la version cpc (le z80 c’est pas automatique chez moi)….

        Joyeux noël à tout le monde !

        :bye:

        #153739
        Staff
        Zarnal
        • Level 22
        • Messages : 7456

          Quel déterrage. :lol:   :-p

          Mais il est vrai que la partie C64 du forum n’est pas très active. Nous pourrions tenter de la développer.

          Bonnes fêtes.

          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

          #153766
          PZAWA
          • Level 6
          • Messages : 316

            Salut Zarnal  :-)

            Et oui ca fait longtemps. Concernant le C-64, Il me semble avoir deux tutos sur de la prog avec le C-64 de prêt pour Jim. Mais comme beaucoup d’entre nous …. trop de chose à faire….. je suppose.

            Enfin; pour faire un peu de provoque sur le sujet initial du post :-p   Voici mon bilan: le C-64 remporte la partie avec le CPC :yahoo: si ce dernier calculera plus vite, il ne pourra pas afficher les résultats aussi vite que le C-64 à cause d’absence de mode « Text ».  Pour que le CPC gagne, il faudrait limiter le nombre de lignes à afficher jusqu’à une certaine valeur (1 ? 2? :lol:   ou plus) à partir duquel il prendrait le dessus… :unsure:

            L’Atari, quand à lui, me semble trop handicapé par les vols de cycles de son coprocesseur Antic.

            Et au final à ce petit jeux là, c’est logiquement un MSX qui devrait remporter le concours -> il calculera plus vite qu’un C-64 mais contrairement au CPC ne devrait pas avoir de problème pour l’affichage car lui aussi dispose d’un mode « Text »

            :bye:

             

            #153773
            Kimy
            • Level 15
            • Messages : 2818

              Et quand le CPC affiche du texte, ce n’est pas un « Mode texte » ?

              Pas taper !

              #153775
              stephbb75
              • Level 10
              • Messages : 1076

                Et non le cpc na pas de « monde texte » pure, c’est toujours un mode graphique.

                Mais par programmation il est possible d’afficher le texte plus rapidement qu’avec les fonctions système…

                https://youtube.com/@stephbb75

                #153784
                Kimy
                • Level 15
                • Messages : 2818

                  C’était surtout pour dire une carabistouille ! :lol:

                  #153797
                  Staff
                  Jim Neray
                  • Level 22
                  • Messages : 7010

                    Hello Monsieur Pzawa. :bye:

                    Et oui ca fait longtemps. Concernant le C-64, Il me semble avoir deux tutos sur de la prog avec le C-64 de prêt pour Jim.

                    Je suis en dessous de tout. :negative: En plus tes articles sont ultra qualitatifs. Je te recontacte ces joirs ci pour organiser la publications des deux tutos manquant.

                    Et oui j ‘aimerai bien que l’on développe un peu plus la partie C64. C’était le but au départ :scratch:

                    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                    - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                    #153798
                    PZAWA
                    • Level 6
                    • Messages : 316

                      Hello Jim :bye:

                      Tu exagères :lol:   les deux articles sont beaucoup plus dure à digérer donc beaucoup de boulot de mise en page. On a tous tellement de trucs à coté… et puis le C-64 c’est un marche de niche de chez niche :-( mais tu me fais signe je serai dispo ;-)

                      Ces dernier temps j’ai dévié sur d’autres hobbies mais en me promettant d’y revenir :-)

                      :bye:

                    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                    Affichage de 9 réponses de 61 à 69 (sur un total de 69)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.