Athanor 2 OCS/AGA FR (2021 Safar Games) (€)

Forum News Room Actualités Athanor 2 OCS/AGA FR (2021 Safar Games) (€)

  • Ce sujet contient 184 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimy, le il y a 1 année et 10 mois.
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    Sujet
  • #61964
    Staff
    Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14878

      Athanor 2 la légende des hommes oiseaux (2021 Safar Games)

      Code: François Gutherz (Astrofra) 
      Scénario: Eric Safar (Atlantis) 

      Athanor est un jeu d’aventure de Eric Safar (Cryo) sorti en 2013 sur Oric (porté ensuite sur cpc en 2014 et c64 en 2015). Sa suite, par le même auteur, est apparu en 2018 sur CPC

      Une adaptation sur ordinateur 16bit de cette suite a été annoncé en 2015. Au programme une interface revue avec un affichage de 16 couleurs pour la version Atari ST et de 32 couleurs pour la version Amiga.

      Cette version Amiga, qui est réalisé par Astrofra, est programmé en C. Une première vidéo avait été dévoilé en juillet 2019.

      Athanor 2 (2021 Safar Games)

      Synopsis Athanor 1:
      Athanor a lieu dans le sud de l’Italie au 12ème siècle. Vous jouez en tant que moine franciscain, envoyé par son ordre sacré pour enquêter dans une abbaye où des événements suspects ont suscité de nombreuses craintes. Vous conduirez cette enquête afin de découvrir les mystères de cette abbaye. Laissez votre conscience vous guider et vous découvrirez peut-être de plus grands secrets auxquels vous auriez pu penser.

      Synopsis Athanor 2:
      L’aventure continue… Après être venu à bout des mystères de l’abbaye, partez maintenant à la recherche de vos origines à travers le monde. Quatre lieux principaux à explorer, de nouveaux personnages à rencontrer et de nombreuses énigmes à résoudre.

      Version Atari ST:

      Bande annonce Athanor 2 CPC:

       

      Version boite amigasafargames.fr

       

      Source:
      http://safargames.fr/
      https://www.amigaimpact.org/2019/03/un-podcast-avec-astrofra/
      http://gamopat.over-blog.com/2018/04/interview-eric-safar-nous-presente-athanor-ii.html
      https://www.ordiretro.fr/interview-deric-safar-developpeur-dathanor-oric-amstrad-cpc/
      https://nexus23.com/warfare2/athanor/
      http://astrofra.com

    Affichage de 15 réponses de 76 à 90 (sur un total de 184)

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    • Auteur
      Réponses
    • #115322
      Alain.Treesong
        • Level 5
        • Messages : 220

        Mais voilà une bonne nouvelle.

        J’ai hâte de jouer à ce jeu d’aventure aux graphismes magnifiques.



        #115331
        Jeeg
          • Level 5
          • Messages : 216

          Ça commence à sentir très bon quand on en est à faire l’installeur, le bout du tunnel arrive et la lumière est là.  ;-)

          Bonne finition. :-)

          https://www.amigapassion.fr/abbaye/

          #116735
          k1200rs21 (RetroMiga)
            • Level 8
            • Messages : 673

            je suis tombé sur cette vidéo !

             

            Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus

            #116743
            Atlantis
              • Level 2
              • Messages : 31

              Merci @k1200rs21 !

              Bon sang, ça à l’air d’une sacrée belle production pour Amiga !

              Can’t wait… :yahoo:

              Il y a 10 sortes de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
              www.safargames.fr
              (Amiga 500, 600, 1000, 1200, 2000)

              #116753
              Jeeg
                • Level 5
                • Messages : 216

                Très joli avant goût avec cette vidéo, les graphismes sont superbes et la musique envoutante, une belle production, chapeau bas. :good:

                https://www.amigapassion.fr/abbaye/

                #116755
                Tarzin
                  • Level 5
                  • Messages : 151

                  Très chouette. Ca me fera jouer à un autre style de jeu au passage.

                  On l’attend avec impatience!

                  A500/A600/A1200/SAM 440 OS4.1 FE upd1/WinUAE AmiKit/Amiga Forever

                  #116858
                  astrofra
                    • Level 4
                    • Messages : 126

                    Merci Laurent pour l’update, et Jeeg et Tarzin pour votre enthousiasme.
                    A bientôt dans la Légende des Hommes Oiseaux!

                    www.astrofra.com | fra.planet-d.net

                    #116912
                    Staff
                    Jim Neray
                      • Level 22
                      • Messages : 7072

                      La vidéo donne envie B-)

                      Je ne l’ai pas regardé en entier pour ne rien me spoiler. Par contre les textes seront multilingues ou juste en anglais ? Sur les captures précédentes c’était en français donc j’imagine que j’ai ma réponse :-)

                      A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                      - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                      #116918
                      astrofra
                        • Level 4
                        • Messages : 126

                        Par contre les textes seront multilingues ou juste en anglais ?

                        Si  tu regardes à 0:05 de la vidéo, tu verras un sélecteur de langue : Français / English
                        Merci pour le feedback en tout cas :)

                        www.astrofra.com | fra.planet-d.net

                        #116920
                        Staff
                        Jim Neray
                          • Level 22
                          • Messages : 7072

                          Si  tu regardes à 0:05 de la vidéo, tu verras un sélecteur de langue : Français / English

                          Voilà voilà … Merci pour la précision, j’ouvrirais les yeux la prochaine fois :yes:

                          A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                          - Micromiga.com - La boutique Amiga -


                          #118329
                          astrofra
                            • Level 4
                            • Messages : 126

                            Quelques informations techniques, que j’ai pu extraire à l’occasion d’un échange avec des confrères (du coup je les re-partage ici, ça peut interesser des gens) :

                            En quel language est écrit Athanor 2 Amiga ?
                            Le jeu est écrit en C, intégralement.
                            Les deux seules exceptions sont le player de modules et les routines de dépacking (NRV2 et Shrinkler) qui sont en ASM (mais pas écrites par moi)
                            Le scenario & interactions sont initialements écrits en SafarScript (un langage maison conçu par Eric) mais tout a été traduit en C à l’aide d’une moulinette Python

                            Quelle taille fait le projet ?
                            16040 lignes de .C (dont 2797 de commentaires)
                            1880 lignes de headers .H (dont 571 de commentaires)
                            284 lignes d’assembleur
                            Le binaire final (l’executable du jeu) pèse 150Ko non compressé
                            La répartition peut se voir ici (là ce sont les .o bruts en sortie du compilo, mais on a les grandes masses) :

                            “world.o” c’est le jeu, scenaristiquement parlant. Toute l’histoire, les interactions avec les lieux, zones de clics, personnages, sprites, tout est la dedans.
                            “special.o” ce sont les trucs spécifiques à ce jeu là, page d’intro, page de fin, game over, puzzles intermediaires
                            “game, gui, vue.o” c’est la logique “jeu d’aventure” (y’a rien de spécifique au scenario d’athanor là dedans)
                            “frwk.o” c’est l’API d’abstraction video/io (écran, blit, draw rect, pixel, texte, souris, clavier) et le reste c’est globalement l’implémentation de l’api

                            En fait le plus gros c’est vraiment le code “scenario” (sur Atari ST, le script maison en “SafarScript” est chargé sectoriellement et executé par un interpreteur, donc ça prends probablement moins de RAM). Le fichier world.c est completement généré en offline, via un script Python.

                            Quelles différences de rendu entre les versions Atari et Amiga d’Athanor ?
                            On peut comparer les deux en lançant les 2 trailers côte à côte :

                            Ou en comparant sur le base des images brutes du jeu (pour ne pas induire le biais de la compression Youtube) :

                            Dans l’ordre : STF, STE, AMIGA OCS.
                            16 couleurs sur 512, 16 couleurs sur 4096, 32 couleurs sur 4096.

                            En fait, j’ai essayé de contraster à mort les images sur STF à cause de sa palette plus limitée. La version STE peu sembler la plus “colorée” parce que j’ai ajouté un point de bleu ou de rouge sur la moitié des teintes de gris (pour mettre en valeur le RGB444 du STE), et par effet de bord, ça teinte les images (un peu comme un filtre Instagram).
                            Entre le STF et le STE, c’est le meme bitmap, seule la palette change, on a créé un format custom dérivé du format Neochrome, qui stocke les 2 palettes.

                            Sur Amiga c’est plus “pastel”, plus “soft”, mais la machine permet ça, il y’a le double de nuances sur toutes les couleurs, donc j’en ai tiré parti.

                            Au final, ce sont des interpretations differentes de la même image (True Color à l’origine), pour essayer de tirer parti au max des specs de chaque machine. Donc c’est sans doute un peu moins contrasté parfois sur Amiga, mais aussi beaucoup plus nuancé.

                            Si vous avez des questions, n’hésitez pas :)

                            www.astrofra.com | fra.planet-d.net

                            #118371
                            Alain.Treesong
                              • Level 5
                              • Messages : 220

                              Sur les deux images en exemple avec les 3 versions, la qualité de la version Amiga est assez impressionnante et largement supérieure aux deux autres (logique il y a deux fois plus de couleurs avec une palette de 4096 couleurs).

                              Toutes ces info sont intéressantes. Beau boulot et surtout bravo d’être allé au bout ce qui n’est pas donné à tout le monde.

                              En ce qui concerne la boite, quel sera son format et qu’est-ce que tu vas mettre dedans (à part le jeu :-) ) ?

                              #118413
                              astrofra
                                • Level 4
                                • Messages : 126

                                Merci Alain :)

                                Voici ce que contient la boite de la version Atari ST.
                                La version Amiga aura une disquette supplémentaire (bitmaps plus gros, modules protracker, …) :

                                www.astrofra.com | fra.planet-d.net

                                #118415
                                Jeeg
                                  • Level 5
                                  • Messages : 216

                                  Merci @astrofra pour toutes ces précisions intéressantes et bravo pour ton travail.

                                  Les graphismes sont au top et particulièrement la version Amiga qui est un gros cran au dessus et même si les caractéristiques de la machine le permettent, il fallait le faire et ça fait plaisir à voir. :good:

                                  Peux-tu nous dire combien d’écran composent le jeu et niveau musique et audio qu’est ce que cela représente ? Et enfin la disponibilité, un date ?

                                  https://www.amigapassion.fr/abbaye/

                                  #118424
                                  astrofra
                                    • Level 4
                                    • Messages : 126

                                    Merci Jeeg :)

                                    Côté volume de données, quelques chiffres, oui :
                                    60 écrans distincts (256×144 en 32 couleurs)
                                    510Ko de modules ProTracker
                                    – une 15aine de samples audio pour bruiter l’action (enfin, “action”, on se comprends :))

                                    Question date de dispo, haha, non, je n’annoncerai pas de date, mais on se dépêche!

                                    www.astrofra.com | fra.planet-d.net

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