Ambermoon FR (1993 Thalion) Trad FR 2023 / Advanced UK 2023

Forum News Room Actualités Ambermoon FR (1993 Thalion) Trad FR 2023 / Advanced UK 2023

• Ce sujet contient 36 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par demether, le il y a 1 année et 9 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Staff
    Aladin
      • Level 25

Amberstar 2 / Ambermoon (1993 Thalion)
      Amberstar 2 / Ambermoon FR (2013-2023 CFou/dlfrsilver)

Ambermoon n’est sorti commercialement qu’en langue allemande en 1993 sur Amiga. Néanmoins, une version anglaise avait été planifiée et développée, mais n’a jamais été publiée. La dernière bêta (v1.07) de la version anglaise est sortie des années plus tard en 1998 par le biais du site the Thalion Webshrine. Les versions DOS et Atari ST étaient prévues, mais n’ont jamais été terminées. Le jeu a été traduit intégralement par Denis Lechevalier (DLFRSILVER), avec l’aide de Bertrand Jardel (CFOU) pour l’aspect ingénierie logicielle en 2013.

Ambermoon est un succès pour Thalion, il n’empêche cependant pas la chute de la compagnie, qui s’est produite avant qu’elle ne puisse sortir le dernier épisode prévu de la trilogie. Une partie de l’équipe de Thalion est partie chez Blue Byte ou ils réaliseront Albion en 1995 sur PC pouvant être considéré comme une suite spirituelle à Ambermoon.

Depuis 2019, Pyrdacor a entrepris de fixer les bugs relevés dans la version Allemande v1.05, puis en 2021 il a commencé a faire des mise à jour avec la v1.08 anglaise et allemande. La v1.17 date de 2022.

drfrsilver nous propose en mars 2023 la v1.17 FR

Message de dlfrsilver:

– 350ko de textes entièrement traduits à la main (Intro, Extro, fichiers du jeu).
      – Les énigmes en cours de jeu ont été correctement traduites, le sens original et les rimes aussi ont été conservés.
      – La traduction de la solution du jeu de Michael Bohnisch (100 pages pleines, le jeu est plus vaste que Final Fantasy 7). (Merci à Alexander Holland, le webmaster du sanctuaire de Thalion pour m’en avoir donné l’accès).
      – Le ressourçage original des exécutables (plusieurs jours de travail).

Merci à Bertrand Jardel/CFOU, mon partenaire de toujours :
      – M’avoir entrainé au ressourçage de programmes sous resource 6.0
      – L’externalisation entière des données objets/texts des exécutables
      – Le ressourceur intelligent sous whdload pour le ressourçage des textes et permettant un réassemblage direct sous Barfly v2.0
      – Les correctifs sur les instructions qui ne se ressourçaient pas correctement

Ambermoon advanced (2023 Pyrdacor)

Ambermoon Advanced est une extension officieuse d’Ambermoon. Il est développé et maintenu par Pyrdacor. La v1.02 est sorti en janvier 2023 en anglais et allemand.

Amberstar 2 / Ambermoon (1993 Thalion)
      Amberstar 1 (1992 Thalion)

Dans Ambermoon, le joueur joue le rôle du petit-fils du héros d’Amberstar. Le grand-père du héros explique au début du jeu que son compagnon décédé lui parle dans un rêve d’une nouvelle menace sur la contrée de Lyramion. Il demande à son petit fils de voyager vers la ville de Newlake, où ce dernier pourra parler avec le vieux compagnon de son grand-père.

Les graphismes sont constitués de tuiles en 2D (le monde extérieur et de nombreux bâtiments) et de textures 3D (les donjons, les bâtiments spéciaux, ainsi que les villes). Les combats se font en tour par tour et sont animés sur un arrière-plan statique.

Durant cette aventure, le joueur ne voyage pas seulement sur les îles de Lyramion, mais aussi sur les autres lunes du monde du jeu. Le monde du jeu est très grand (la lune principale fait en taille réelle 5 mètres de long sur 5 mètres de hauteur), et le joueur interagit avec de nombreux personnages non-joueurs, et certains d’entre eux deviendront ses compagnons de route.

Le jeu comporte 76 endroits à visiter, 7 villes, 64 cartes 3D à explorer, plus de 60 monstres animés (des arachnées (4 différentes), des lézards (8 types différents), des insectes (3 différents), des démons (10 différents), des zombis (5 différents), des humains (9 différents), des géants (2 différents), des Golems (3 différents), des mystiques (5 différents), des hommes lézard (6 différents), et d’autres…

Il y a 100 sorts différents, de type et de puissance variable, utilisant le feu, l’eau, l’air, la glace et la terre. Le jeu comporte également 350 objets différents (armes, fioles, objets magiques, vêtements, armures, objets maudits et ensorcelés). Le jeu contient 350 ko de textes (conversations, indices sur énigmes, trame scénaristique). Le jeu comporte un objet (une harpe) qui permet d’ouvrir une sorte de jukebox et d’écouter les 35 musiques du jeu.

Configuration requise:
      1 Mo de Ram
      (le jeu affichera plus de détail si l’amiga utilise une carte accélératrice)

Téléchargement: ADF (9 D7 v1.07 UK 1998) / HDD (v1.07 FR 2013) / WHDLG (v1.07 FR 2013)

Téléchargement Updated: ADF-HDD (v1.17 FR 2023) / WHDL (v1.17 FR 2023) / WHDLG (v1.17 FR 2023)

Téléchargement Advanced: HDD (v1.02 UK 2023) / WHDLG (v1.02 UK 2021)

Téléchargement (remake): HDD (v1.8 WIN 2023)

Autres jeux traduits par dlfrsilver et CFou:
      Eye of the Beholder 1 AGA FR (1991-2006 CFou/dlfrsilver)
      Eye of the Beholder 2 AGA FR (1992-2006 CFou/dlfrsilver)
      Flight of the Amazon Queen (1995-2017 dlfrsilver)
      Nippon Safes Inc (1993-2017 dlfrsilver)

Source:
      http://hol.abime.net/3256
      http://www.whdload.de/games/Ambermoon.html
      http://thalion.exotica.org.uk/games/ambermoon/ambermoon.html
      https://www.mobygames.com/
      https://fr.wikipedia.org/
      https://retroarchives.fr/ambermoon/
      http://www.amigaimpact.org/
      http://eab.abime.net/showthread.php?t=104556
      https://github.com/Pyrdacor/Ambermoon
      https://github.com/Pyrdacor/Ambermoon-Advanced

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 36)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Aladin
        • Level 25

Ambermoon Advanced v1.02 (30/01/2023) (anglais et allemand)

Edit : Mise à jour v1.03 (correction d’un bug)

Message de Pyrdacor :

Il ajoute de nouveaux donjons et quêtes au jeu. Vous pouvez désormais également ajouter un animal au groupe en tant que membre du groupe pour la première fois.

Étant donné que le nouveau contenu est assez volumineux, il n’y a malheureusement pas encore d’images de disquette. Il ne tient tout simplement plus sur les disques 9+1. J’ai créé 3 nouveaux algorithmes de compression, qui ont également apporté des avantages, mais malheureusement, cela n’a pas suffi au final. Mais je vais voir si cela fonctionne toujours d’une manière ou d’une autre.

La version actuelle 1.02 contient les deux premiers épisodes « Mystères de la mer » et « Créatures élémentaires ». Cinq sont prévus au total. Les précédents prolongent la planète principale Lyramion. D’autres épisodes apporteront alors plus de vie aux deux lunes.

Il y aura une réunion avec de vieux amis d’Amberstar. Au moins partiellement. Et même des endroits que l’on croyait perdus ont survécu à l’époque.

De plus, j’ai illustré et rédigé un nouveau petit manuel, qui est toujours en attente d’approbation et pourra être commandé prochainement. Il contient de nombreuses informations sur Ambermoon et Ambermoon Advanced comme une liste de tous les sorts, des descriptions des attributs, des capacités et des conditions, ainsi que la table des éléments, l’alphabet des runes et une petite version de la carte du monde. Pour ceux qui veulent avoir à nouveau un vrai manuel physique, cela pourrait être une bonne idée. Malheureusement, le manuel ne sera disponible qu’en anglais pour le moment.

Si vous avez déjà joué au premier épisode (Beta 0.01) et que vous souhaitez continuer à jouer, vous devez mettre à jour vos sauvegardes. J’ai fourni un site Web pour cela :
        https://ambermoon-advanced.pyrdacor.net/

Toutes les informations, images et téléchargements supplémentaires peuvent être trouvés ici :
        https://github.com/Pyrdacor/Ambermoon-Advanced

Veuillez vous rappeler qu’il s’agit d’un Projet de passe-temps à 1 homme et il peut y avoir des bugs, etc. Faites-moi savoir si vous en trouvez.

J’espère que vous apprécierez Ambermoon et l’extension.

demether
          • Level 10

merci de partager les nouveautés sur ce jeu, par contre les updates ne concernent pas la version française, si j’ai bien compris ?

merci :good:

Staff
          Aladin
            • Level 25

Oui une version française sera à nouveau proposé quand tout le débogage du code sera terminé. Donc pas pour tout de suite.

DocteurGeek
              • Level 8

C’est déjà une bonne nouvelle que l’on puisse l’avoir à jour en Français. Ce jeu m’impressionne vraiment au regard de la configuration requise. Perso j’adore mais je me fait poutrer direct dans la première ville :lol:

Kimy
                • Level 17

Ce jeu m’impressionne vraiment au regard de la configuration requise.

On est sur « Amiga » ! Non mais… !! :rant:

:lol: :lol: :lol:

demether
                  • Level 10

c’est un jeu excessivement dur, surtout les combats, avec les armes qui s’abiment…j’avoue n’etre jamais allé loin. Je pense le refaire un de ces jours, en lisant les guides ou en mattant des videos, je sais pas. C’est vraiment un grand jeu, mais encore plus dur qu’ultima 7 !

Staff
                  Aladin
                    • Level 25

V1.17 en français :)

Merci dlfrsilver

https://github.com/Pyrdacor/Ambermoon

Cette version v1.17 FR est compatible avec l’installateur WHDL officiel.
                    http://www.whdload.de/games/Ambermoon.html

DocteurGeek
                      • Level 8

Excellent :good:

dlfrsilver
                        • Level 2

Le débogage est suffisamment avancé pour que je partage avec vous la nouvelle version 100% française d’Ambermoon.

@Demether : « c’est un jeu excessivement dur, surtout les combats, avec les armes qui s’abiment…j’avoue n’etre jamais allé loin. Je pense le refaire un de ces jours, en lisant les guides ou en mattant des videos, je sais pas. C’est vraiment un grand jeu, mais encore plus dur qu’ultima 7 ! »

Réponse : pas du tout, il faut simplement bien commencer le jeu. déjà, ne pas aller se frotter aux bestioles dans la cave du grand-père tout de suite. Il faut aller à Spannenberg, enrôler Egil, l’entrainer, et aller casser les bandits, pour récupérer leurs trucs et leur pognon. Après, quand on a assez d’argent, on s’entraine soi même, on achete une épée balaise, et on défonce tout le monde.

Note : la solution du jeu fait 100 pages. Le jeu est immense, avec tout un tas de choses à faire…..

DocteurGeek
                          • Level 8

@dlfrsilver

Merci pour ces précisions. Ca explique pourquoi je me faisais poutrer direct en arrivant dans la ville :lol:

Et franchement bravo pour ce travail. Ce jeu est une pépite même si, à mon avis, je n’irais jamais très loin :-(

dlfrsilver
                            • Level 2

@dlfrsilver Merci pour ces précisions. Ca explique pourquoi je me faisais poutrer direct en arrivant dans la ville :lol: Et franchement bravo pour ce travail. Ce jeu est une pépite même si, à mon avis, je n’irais jamais très loin :-(

Franchement, le jeu n’est pas aussi dur qu’il en a l’air. Tu auras surtout besoin de temps pour le parcourir. On arrive très rapidement à avoir plein de thunes, et à acheter des armes de batard qui défoncent tout :lol:

seb31
                              • Level 0 - Newbie

Bonjour ,

La version traduite en FR (whdload) ne fonctionne pas sous PiStorm Emu68

juste apres avoir clic sur « Commencer l’aventure » , une exception est déclenchée:

Exception  « Line 1010 Emulator » ($28)

at $1FBF1D18 (Task ‘Initial CLI’) occured.

La version d’origine en anglais fonctionne parfaitement (whdload)

c’est la derniere version de whdload

merci pour vos réponses

ps: beaucoup de choses sont encore « instables » sous pistorm/emu68

Staff
                              Aladin
                                • Level 25

@seb31

Pour une incompatibilité avec un slave WHDLOAD officiel, il faut ouvrir un ticket sur http://mantis.whdload.de/main_page.php . C’est le seul moyen pour qu’il y ait une nouvelle version du slave corrigeant l’erreur rapporté. L’erreur n’apparait pas sous WinUAE.

Je t’ai rajouté une version WHDL générique v1.17 FR dans le topic de la news pour que tu puisses tester.

Ce n’est pas impossible non plus que ce soit un problème de l’émulateur 68k du pistorm qui cause l’erreur. Ce qui sera corrigé avec une future mise à jour du noyau du pistorm.

seb31
                                  • Level 0 - Newbie

Re-bonjour,

dans le topic de la news pour que tu puisses tester. Ce n’est pas impossible non plus que ce soit un problème de l’émulateur 68k du pistorm qui cause l’erreur. Ce qui sera corrigé avec une future mise à jour du noyau du pistorm.

c’est fort possible :)

en attendant, j ai fait l install HD à l’instant du jeu et on dirait que ca marche beaucoup mieux !  :yahoo:

merci

edit:

aucun succes avec la version generique…le jeu ne demarre pas, seulement un pointer rouge sur fond noir

sur ma copie de wb3.1 « generique » en recopiant le data ca fonctionne : top !

ps : un grand merci au(x) traducteur(s)

demether
                                    • Level 10

bravo pour la traduction ! Il me tarde d’y jouer à nouveau, maintenant que j’ai qques pistes pour le début…

D’ailleurs tu parles d’une soluce de 100 pages, on peut la trouver ou ? merci !

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 36)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.