Ambermoon FR (1993 Thalion) Trad FR 2023 / Advanced UK 2023

Forum News Room Actualités Ambermoon FR (1993 Thalion) Trad FR 2023 / Advanced UK 2023

• Ce sujet contient 36 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par demether, le il y a 1 année et 2 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Staff
    Aladin
      • Level 25

Amberstar 2 / Ambermoon (1993 Thalion)
      Amberstar 2 / Ambermoon FR (2013-2023 CFou/dlfrsilver)

Ambermoon n’est sorti commercialement qu’en langue allemande en 1993 sur Amiga. Néanmoins, une version anglaise avait été planifiée et développée, mais n’a jamais été publiée. La dernière bêta (v1.07) de la version anglaise est sortie des années plus tard en 1998 par le biais du site the Thalion Webshrine. Les versions DOS et Atari ST étaient prévues, mais n’ont jamais été terminées. Le jeu a été traduit intégralement par Denis Lechevalier (DLFRSILVER), avec l’aide de Bertrand Jardel (CFOU) pour l’aspect ingénierie logicielle en 2013.

Ambermoon est un succès pour Thalion, il n’empêche cependant pas la chute de la compagnie, qui s’est produite avant qu’elle ne puisse sortir le dernier épisode prévu de la trilogie. Une partie de l’équipe de Thalion est partie chez Blue Byte ou ils réaliseront Albion en 1995 sur PC pouvant être considéré comme une suite spirituelle à Ambermoon.

Depuis 2019, Pyrdacor a entrepris de fixer les bugs relevés dans la version Allemande v1.05, puis en 2021 il a commencé a faire des mise à jour avec la v1.08 anglaise et allemande. La v1.17 date de 2022.

drfrsilver nous propose en mars 2023 la v1.17 FR

Message de dlfrsilver:

– 350ko de textes entièrement traduits à la main (Intro, Extro, fichiers du jeu).
      – Les énigmes en cours de jeu ont été correctement traduites, le sens original et les rimes aussi ont été conservés.
      – La traduction de la solution du jeu de Michael Bohnisch (100 pages pleines, le jeu est plus vaste que Final Fantasy 7). (Merci à Alexander Holland, le webmaster du sanctuaire de Thalion pour m’en avoir donné l’accès).
      – Le ressourçage original des exécutables (plusieurs jours de travail).

Merci à Bertrand Jardel/CFOU, mon partenaire de toujours :
      – M’avoir entrainé au ressourçage de programmes sous resource 6.0
      – L’externalisation entière des données objets/texts des exécutables
      – Le ressourceur intelligent sous whdload pour le ressourçage des textes et permettant un réassemblage direct sous Barfly v2.0
      – Les correctifs sur les instructions qui ne se ressourçaient pas correctement

Ambermoon advanced (2023 Pyrdacor)

Ambermoon Advanced est une extension officieuse d’Ambermoon. Il est développé et maintenu par Pyrdacor. La v1.02 est sorti en janvier 2023 en anglais et allemand.

Amberstar 2 / Ambermoon (1993 Thalion)
      Amberstar 1 (1992 Thalion)

Dans Ambermoon, le joueur joue le rôle du petit-fils du héros d’Amberstar. Le grand-père du héros explique au début du jeu que son compagnon décédé lui parle dans un rêve d’une nouvelle menace sur la contrée de Lyramion. Il demande à son petit fils de voyager vers la ville de Newlake, où ce dernier pourra parler avec le vieux compagnon de son grand-père.

Les graphismes sont constitués de tuiles en 2D (le monde extérieur et de nombreux bâtiments) et de textures 3D (les donjons, les bâtiments spéciaux, ainsi que les villes). Les combats se font en tour par tour et sont animés sur un arrière-plan statique.

Durant cette aventure, le joueur ne voyage pas seulement sur les îles de Lyramion, mais aussi sur les autres lunes du monde du jeu. Le monde du jeu est très grand (la lune principale fait en taille réelle 5 mètres de long sur 5 mètres de hauteur), et le joueur interagit avec de nombreux personnages non-joueurs, et certains d’entre eux deviendront ses compagnons de route.

Le jeu comporte 76 endroits à visiter, 7 villes, 64 cartes 3D à explorer, plus de 60 monstres animés (des arachnées (4 différentes), des lézards (8 types différents), des insectes (3 différents), des démons (10 différents), des zombis (5 différents), des humains (9 différents), des géants (2 différents), des Golems (3 différents), des mystiques (5 différents), des hommes lézard (6 différents), et d’autres…

Il y a 100 sorts différents, de type et de puissance variable, utilisant le feu, l’eau, l’air, la glace et la terre. Le jeu comporte également 350 objets différents (armes, fioles, objets magiques, vêtements, armures, objets maudits et ensorcelés). Le jeu contient 350 ko de textes (conversations, indices sur énigmes, trame scénaristique). Le jeu comporte un objet (une harpe) qui permet d’ouvrir une sorte de jukebox et d’écouter les 35 musiques du jeu.

Configuration requise:
      1 Mo de Ram
      (le jeu affichera plus de détail si l’amiga utilise une carte accélératrice)

Téléchargement: ADF (9 D7 v1.07 UK 1998) / HDD (v1.07 FR 2013) / WHDLG (v1.07 FR 2013)

Téléchargement Updated: ADF-HDD (v1.17 FR 2023) / WHDL (v1.17 FR 2023) / WHDLG (v1.17 FR 2023)

Téléchargement Advanced: HDD (v1.02 UK 2023) / WHDLG (v1.02 UK 2021)

Téléchargement (remake): HDD (v1.8 WIN 2023)

Autres jeux traduits par dlfrsilver et CFou:
      Eye of the Beholder 1 AGA FR (1991-2006 CFou/dlfrsilver)
      Eye of the Beholder 2 AGA FR (1992-2006 CFou/dlfrsilver)
      Flight of the Amazon Queen (1995-2017 dlfrsilver)
      Nippon Safes Inc (1993-2017 dlfrsilver)

Source:
      http://hol.abime.net/3256
      http://www.whdload.de/games/Ambermoon.html
      http://thalion.exotica.org.uk/games/ambermoon/ambermoon.html
      https://www.mobygames.com/
      https://fr.wikipedia.org/
      https://retroarchives.fr/ambermoon/
      http://www.amigaimpact.org/
      http://eab.abime.net/showthread.php?t=104556
      https://github.com/Pyrdacor/Ambermoon
      https://github.com/Pyrdacor/Ambermoon-Advanced

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 36)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Doc Holliday
        • Level 11

Excellente nouvelle. Ce n’est pas que je sois une bille en Anglais, mais devoir me référer à un dictionnaire toutes les cinq minutes pour vérifier un mot, je trouve ça assez saoulant.

Amberstar et Ambermoon me font envie depuis longtemps. Mais malheureusement ils ne sont pas les seuls. Aurais-je le temps de m’y mettre ? J’aimerais aussi jouer à Ishar, à Eye of the beholder, à Black Crypt, à Darkmere, à Abandoned places …

Help ! Est-ce que quelqu’un aurait un retourneur de temps à me prêter ? Il faudrait que je revienne trente ans en arrière, quand j’avais encore pas mal de temps libre malgré les devoirs à faire…

Staff
        Aladin
          • Level 25

Il y a une delorean à la Oufparty mais je ne sais pas si ils ont trouvé un convecteur temporel :)

demether
            • Level 10

Je trouve les combats trés durs dans ce jeu, et trés longs ! J’ai du raté qque chose.

Staff
            Jim Neray
              • Level 22

Je ne connaissais que de nom je n’y ai jamais joué. Ca a l’air assez excellent. Le moteur est chouette. Merci et bravo à CFOU et Denis pour leur job  :good:

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
              Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
              Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

- Micromiga.com - La boutique Amiga -
              Threepwang
                • Level 2

Je découvre cette traduction.

Sacré prouesse !

Quelqu’un si les auteurs ont traduis le manuel et la liste des sorts ?

Merci aux auteurs :good:

k1200rs21 (RetroMiga)
                  • Level 8

Mise à jour v1.09 (anglais) et v1.07 (allemand) (27/08/2021)

dlfrsilver ( Denis Lechevalier) reprend la traduction du jeu en FR avec la nouvelle version.

Mise à jour v1.10 (Anglais) et v1.09 (Allemand) (09/09/2021)

Mise à jour v1.11 (Anglais) et v1.10 (Allemand) (30/09/2021)

Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus

Staff
                  Aladin
                    • Level 25

Mise à jour v1.12 (Anglais) et v1.11 (Allemand)

Téléchargement: ADF-HDD (v1.12 UK 2021) / WHDLG (v1.12 UK 2021)

Début de l’extension Ambermoon advanced v0.1 (Anglais et Allemand)

Téléchargement: HDD (v0.1 UK 2021) / WHDLG (v0.1 UK 2021)

jeanotcodeur
                      • Level 1

Parmi les nouveaux jeux en cours de développement pour pour Amiga Ambermoon advanced, un open world qui mélange vue façon Ultima pour l’exploration et vue façon Might and Magic pour les combats.

Ambermoon Advanced

Staff
                      Aladin
                        • Level 25

@jeanotcodeur
                        J’ai déplacé ton message dans le bon topic.

Ambermoon est passé en v1.16 en anglais et en allemand. (08/07/2022)

dlfrsilver travailles sur des version FR

DocteurGeek
                          • Level 7

Cool ça si on peut avoir les mises à jours en VF :good:

jeanotcodeur
                            • Level 1

@jeanotcodeur
                            J’ai déplacé ton message dans le bon topic.

Sauf que j’ai posté une vidéo plus récente qui montre le jeu plus fluide et montre de des nouveautés et ici elle y est pas cette vidéo, c’est pas vraiment de la news sinon de juste poster la version et pas montrer la dernière vidéo.

Staff
                            Aladin
                              • Level 25

et tu aurais pu la poster dans son topic directement. Et ton lien vidéo était HS, (le lien comportait le nom dans le champ lien et dans le champ nom).

demether
                                • Level 10

trés bonne nouvelle cette update, vivement la vf ! Maintenant que j’ai la 68030, je vais pouvoir jouer les parties 3D à fond !

Reste à comprendre comment gagner les combats plus facilement…C’est dur. Trés dur. Ya surement un truc qui m’échappe.

DocteurGeek
                                  • Level 7

Reste à comprendre comment gagner les combats plus facilement…C’est dur. Trés dur. Ya surement un truc qui m’échappe.

Pareil, je ne passe pas la première ville, je me fais poutrer direct :lol:

demether
                                    • Level 10

au début tu tombes sur des ennemis de base de chez base, et pourtant tu passes 3 plombes à les tuer, tu finis sur les genoux, toutes tes potions vidées et tes armes émoussées :lol:

Et pourtant que j’aimerai progresser dans ce jeu ! Il a tellement de potentiel

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 36)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.