Aujourd’hui dans le cadre de notre grande enquête vidéoludique, nous allons nous intéresser à la véracité des apparences à partir d’une simple expression sous forme interrogative: L’habit, fait-il le moine? Et ce au travers du prisme d’un jeu vidéo de renom sur notre plateforme favorite: l’Amiga.
Notre grande équipe de spécialistes se propose donc d’étudier, disséquer et d’analyser tout au long du mois le jeu de tir que voici.
“Tout tout tout, vous saurez tout sur l’Agony.”
Le jeu du mois de mai: Agony
Dossier: Agony
Chef de projet: marcus28s
Pour commencer revenons aux origines:
An 1992. Développé par Art & Magic, Agony prendra dés le début de sa création son chouette costume afin de mieux coller au style naturel imposé par les décors du jeu, théâtre sanguinolent de la dramaturgique trame se déroulant sous nos yeux ébahis.
L’art de la séduction ou comment se parer pour plaire:
Proposer une chouette sauveuse de l’humanité, en guise de héros, plaira immédiatement à Psygnosis qui s’occupera donc de l’édition.
Ainsi, Frank Sauer chargé des graphismes déploiera l’étendue de ses talents pour nous en mettre plein la vue. Vous constaterez d’ailleurs la beauté de l’animal que vous incarnerez. Dés lors, l’écrin musical aidant, vous n’aurez qu’a vous laisser porter dans les somptueux décors que vous aurez plaisir à contempler. Le tout animé de main de maître.
Oui mais là, c’est quoi cette ombre?
Comme une ombre au tableau justement, il est intéressant de remarquer que nombre d’ennemis ne seront que “faiblement” animés et le choix des couleurs faisant leur apparat laissera parfois à désirer quand au rendu général. Alors quoi? Faute au temps imparti dans la réalisation du projet ou limitation technique imposée par la gourmandise de certains autres effets du jeu? Ou bien?…
Quoi qu’il en soit l’ambiance visuelle avec ses petits détails en arrière plan, ponctués de musiques nous tenant en haleine, nous permettront de mieux nous immerger en passant ces quelques ombres.
La chouette, prédateur ou proie?
On sait la chouette prédatrice oui, mais ici lorsqu’on se voit submergé par les flots d’ennemis que l’apôtre du mal prends malin plaisir à nous envoyer dans la poire, on est en droit de se poser la question: qui est la proie finalement?
Heureusement pour se défendre dans sa juste quête, de traditionnelles augmentations de tir ainsi que différents sortilèges à lancer judicieusement, vous aiderons à ne pas vous faire trop vite déplumer.
Voilà, c’est la fin de la première partie de notre enquête. Vous pouvez suivre les épisodes à venir par le biais de ce concours du mois en prenant part active à son bon déroulement, et permettre ainsi de lever le voile sur cet épais mystère:
Agony, moine ou jolie soutane? …
Règlement du concours:
- Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
- L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
- Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
- Joueur actuellement sous restriction > date de levée de la restriction:
-
- arcam10 (choix février 2023) >juin (2023)
- Freed (choix mars 2023) > juillet (2023)
- Marchalus (choix avril 2023) > août (2023)
- marcus28s (choix mai 2023) > septembre (2023)
- Téléchargement: ipf d.1 / d.2 / d.3 – adf d1 / d.2 / d.3 / second adf (en cas de soucis avec le 1er): adf d1 / d.2 / d.3 – Whdload.
- ATTENTION! Règle spéciale: Les scores enregistrés dans les versions adf (1er lien) et whdl sont OK. Ce sont ceux d’origine si vous préférez. Si pour une raison ou une autre vous ne pouvez jouer via une de ces deux versions, sachez que le second adf aura un dernier score un peu plus élevé, tout en restant raisonnable. Quand au lien ipf, contrairement à d’habitude, il n’est pas vierge, donc pas d’origine et le dernier score du Hall Of Fame sera plus élevé (100’000 pts contre 50’000 normalement). Le jeu ayant une certaine difficulté, il est probable que certains n’arrivent pas rentrer dans le HOF … peut-être même via les scores d’origines. Donc, comme cela a déjà été fait une fois ou deux par le passé, à titre exceptionnel pour ceux ne pouvant inscrire leur pseudo, vous êtes autorisés à prendre une photo d’écran lors de votre dernière vie. C’est toujours délicat … mais c’est la seule solution. Utilisez la touche “P” pour mettre pause. Et rassurez-vous, la difficulté est tout de même assez progressive, donc avec un peu de pratique vous devriez assez vite pouvoir rentrer dans le Hall Of Fame.
- notice du jeu.
- Le règlement complet des concours est disponible ici
Et pour le gagnant:
Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.
Et cette somptueuse musique alors?
Oui, je n’en ai que peu fait mention. Mais rassurez-vous elle fera l’objet d’un débat tant sa qualité vous enchantera. A tel point même qu’elle risque de susciter les convoitises. A ce sujet je vous propose d’accorder une section de l’enquête du côté de la formation musicale d’origine Norvégienne qu’est Dimmu Borgir. Ils sont bien calés en la matière.
Bonne enquête!
P.S.: … à moins que ce ne soit qu’un vulgaire Hibou. Pfff!
Le “Bordel de nom de Diou de crénom de ù%@!! Grrr !!!
de connerie de Chouette” de Mutt2828 qui envoie pas le bon sort quand il faut!!!
source&images: HOL, exotica/Titan/Edward & Mut Prod.
Concours du mois (mai 2023) – Agony – Psygnosis
Extrait de l’article :
Aujourd’hui dans le cadre de notre grande enquête vidéoludique, nous allons nous intéresser à la véracité des apparences à partir d’une simple express
L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-mai-2023-agony-psygnosis/
Très belle chute Bud!