Concours du mois (janvier 2023) – Battle Squadron – Electronic Zoo


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En l’an de grâce 2400 après Robert Plante. Ben quoi? :unsure: … je vous parle d’une époque très lointaine dans le futur. Bien longtemps après notre ère. Et si nous on a eu droit à un mec qui s’appelait Jésus et qui criait, je ne vois pas pourquoi eux, ils ne pourrait pas avoir un gars qui se nomme Robert … et qui plante quelque chose. Qu’est-ce qu’il plante après, pfff… allez savoir…

Robert et Roberta fraichement captifs. Leur astronef étant soudainement « aspiré » par un gigantesque vaisseau Barrax, Robert nous montrant alors son terrible effroi … :lol:

Donc je disais:
L’humanité est, pour la première fois de son histoire, en proie à un terrifiant péril. Oui alors là c’est pareil, faut pas être trop terre à terre. Un peu d’ouverture d’esprit Nom Di Diou! Pour nous ce serait au moins la vingt cinq millième fois que ça arrive, mais pour eux, dans leur lointain futur … c’est certainement la première fois. D’autant que les Barrax, ils n’ont pas fait les choses à la légère! Entre leurs vaisseaux invisibles et toutes ces tourelles juchées sur leurs immenses structures technologique qui ne se servent qu’à masquer et protéger leurs vastes territoires souterrains de recherche et développement. Vous croyez quoi? Qu’ils ont construit tout ça en 5 minutes?! :wacko:  

WELCOME TO BATTLE SQUADRON.

Une histoire qui nous est contée par marcus28s

 

Le jeu du mois de janvier: Battle Squadron: The Destruction Of The Barrax Empire

Pour bien débuter cette nouvelle année, ce mois-ci nous allons avoir la chance de reprendre du service afin de sauver l’humanité. Encore une fois! :-p   En effet, c’est la deuxième fois que cette pépite de l’Amiga vient nous divertir en concours du mois. D’ailleurs pour celles et ceux qui voudraient se replonger dans le passé, c’était il y a fort longtemps … par ici en octobre 2017.

En 1989, l’Amiga commence sérieusement à passer à la vitesse supérieure et nous offre dés lors des maîtres étalons tel que ce Battle Squadron. Développé par Cope-com et édité par Electronic Zoo, ce shoot ’em’ up est tout simplement pour certains le meilleur de sa catégorie. Pour d’autres il fait partie des meilleurs. Une chose est sure, il ne vous laissera pas de marbre. Ses graphismes très colorés, ses mondes infestés d’Aliens, sa difficulté progressive et ses somptueuses musiques (intro – ingame – & game over) … hmm du pur bonheur. En plus on peut y jouer à deux simultanément, et tout ça sur une seule disquette! Que demander de plus?

Rengagez-vous qu’y disait! Mais…? Chef pourquoi il y a du vin blanc dans ma ration de survie? :scratch:

Ces 3 petites croix marquent la destruction de 3 tourelles Barrax! Et accessoirement elles vous octroieront des points bonus! :yahoo:

Certes, il sera relativement dur. Mais accessible toutefois de part un accessoire simple: les smarts-bombes. :yahoo: Une fois essayée vous ne pourrez plus vous en passer! Un conseil, n’hésitez pas à les utiliser, vous pourrez (en tuant les bonnes séries d’ennemis) en accumuler plein. Mais à la moindre vie perdu, vous perdrez votre stock! Mais rassurez-vous il y en a trois de base. Elle est représentée par la lettre « M » (cf. à gauche sur la photo ci-contre) flottant à l’écran après destruction complète d’une certaine vague d’ennemis.

Cette chère smart-bombe provoquera un bel effet visuel, tournoiement de boules de jolies couleurs éclatant tout sur leur passage. Pour l’utiliser c’est un peu plus complexe. Il vous faudra utiliser le fameux « waggle ». Cet art ancestral, naturellement maîtrisé à la perfection par tout buveur de vin blanc et accessoirement par les Parkinsoniens, qui consiste à faire rapidement un cercle avec son bâton de joie tout en maintenant le bouton de tir appuyé.
Cette technique est assez déroutante, mais on s’y fait malgré tout. Et c’est toujours mieux que de devoir se jeter sur la barre espace, autre classique de l’époque, mais ici inutile pour le jeu dans sa version d’origine. Vous pourrez si vous le préférez, utiliser le bouton droit de votre souris. Autrement délicat, mais après tout en l’an 2400 … pourquoi pas. Soyons fou! :-p

Du bon travail d’équipe ça. Un qui nettoie, et l’autre qui concentre. Dommage qu’on ne puisse pas faire des binômes en concours! :lol:

Ensuite pour améliorer votre force de frappe comme dans tout bon shoot qui se respecte, je vous laisse le soin de découvrir les différents armements … mais il faut simplement savoir que c’est toujours ce type de vaisseau ennemi (cf. photo ci-contre tout en haut légèrement à droite) qui vous lâchera la dite amélioration.

Briefing de mission:

Il vous faut savoir une chose des plus cruciale, le jeu se décompose en 3 niveaux dit « souterrain » dont il faudra atteindre l’accès via un grand niveau « déroulant » en surface. Je m’explique. Vous commencerez à la surface d’un monde. Le scrolling du jeu vous donnera cet effet « déroulant ». Au bout d’un certain point, après avoir eu le loisir de canarder à tout va, vous arriverez à un portail (comme sur la photo ci-contre) vous permettant d’accéder à un vrai niveau dans les profondeurs.

Rohhh! Mais c’est pas vrai. « C’est comme les mouches. ‘faut qu’il nous collent aux noix! » …

Il faudra alors vous placer pile poil sur le portail (remarquez qu’il est subtilement écrit « enter here » peut pas être plus clair! :-p ) sans bouger l’espace d’un instant. Il y aura bien sur des empêcheurs de tourner en rond, si vous voyez ce que je veux dire… donc si vous ratez votre coup, car le scrolling défile toujours, n’ayez craintes vous retenterez votre chance au prochain accès. Et ainsi de suite, jusqu’à revenir au début etc… Oui, car les niveaux peuvent êtres fait dans l’ordre de votre choix. De toutes façon, ça, ça ne change rien ils resteront difficiles!  :lol:
Sachez enfin que si vous terminez les trois niveaux du jeu, ce dernier continuera … en plus difficile. Jusqu’à ce que mort s’en suive donc.

 

Règlement du concours:

  • Difficulté normale (de base).
    Ne touchez à rien! Sans quoi c’est la destruction de votre Empire, Baraque etc…!!! :-p

    A ce propos, si vous appuyez sur la barre espace à l’écran du menu vous aurez accès à celui des options. Laissez tout de base. En cas d’erreur, voici les réglages initiaux.

  • 1 joueur.
     
  • Pas de continue! D’ailleurs au game over, prêtez attention car le jeu vous demandera d’écrire vos initiales en 3 lettres puis proposera directement (si vous appuyez) d’utiliser un continu. Votre score repartira de toute manière de zéro. Mais soyez vigilent, ne serait-ce que pour vos initiales … histoire de pas vous retrouver avec: « AAA » Comme dans AAARGH!!! Nom de Zeus! Foutu jeu à la noix!!! :-p
  • Vigilance et pas d’abus de votre part quand aux accès aux 3 niveaux inférieurs. Comprendre ceci: Rater un accés est une chose … mais le faire volontairement grâce au scrolling afin de faire gonfler son score, c’est du « leeching » et donc: PROHIBE!
  • Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction:
    • thief (choix octobre 2022) > février (2023)
    • Mutt2828 (choix novembre 2022) > mars (2023)
    • Outlaw (choix décembre 2022) > avril (2023)
    • marcus28s (choix janvier 2023) > mai (2023)

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

Et le pitch alors?

Déjà cité dans l’intro! :-p

Mais j’ai tout de même omis un petit détail:

Face à l’ampleur de la menace, les têtes pensantes ont décrété qu’il valait mieux envoyer un seul petit vaisseau afin de réduire à néant le GIGANTESQUE EMPIRE BARRAX! Ah oui … et c’est sur vous que ça tombe! Original non?  :lol:

Bonne chance, l’humanité entière ainsi qu’Amiga France comptent sur vous! :bye:

 

 

Le cerveau malade de Mutt2828 qui n’est
plus tout à fait synchro avec son corps! :lol:  
source&images: HOL, Amiga France & Mut Prod.

 

Concours du mois (janvier 2023) – Battle Squadron – Electronic Zoo

  • Ce sujet contient 171 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimy, le il y a 1 année et 2 mois.
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  • Auteur
    Réponses
  • #155596
    Staff
    Mutt2828
    • Level 18
    • Messages : 4168

      Allez, j’entame ma tentative de recoller au méga score du champion! :lol:

      Bon il en manque encore …. :wacko:   :lol:   Mais il y a un début à tout … on va réessayer. ;-)

       

      Très belle chute Bud!



      #155597
      arcam10
      • Level 3
      • Messages : 63

        Je préfère ne pas vendre la peau de l’ours ! Mais je commence à réfléchir au prochain jeu 8)

        #155598
        Staff
        Mutt2828
        • Level 18
        • Messages : 4168

          Tir de prédilection : Le tir ORANGE.

          à ceci et pour @Jouet24 qui avait demandé à un moment quels étaient les tirs de prédilection de tout un chacun … d’ailleurs désolé sur ce coup, pas très réactif pour ma part. :-p

          Alors voilà mon opinion sur le sujet:

          Le tir orange est bien évidemment (comme certains l’auront goûté :lol:   ) le meilleur. Mais pas le plus puissant! Eh oui, il est le meilleur car il est celui qui a le meilleur rapport puissance / perte de vie (et donc de son méga tir). C’est à dire qu’il reste relativement efficace lorsque l’on perd une vie. Contrairement à quasi tous les autres. De plus il couvre rapidement une large zone de tir permettant d’aisément anéantir les menaces.

          Dans ce dernier domaine, c’est sans conteste pourtant, le tir rouge qui détient la palme. En plus avec ce dernier il est pratique de tout éliminer et plus particulièrement les tourelles (de chaque monde: surface et sous-terrains) afin de glaner de précieux points bonus. Mais l’ennui avec le tir rouge c’est que la perte de vie est fatale. Et compte tenu de la plus faible puissance dont il fait preuve si on le compare au tir orange, il est plus difficile d’aller loin dans le jeu en ne se servant que de lui.

          Vient alors, à mes yeux, le tir le plus puissant du jeu … mais aussi le plus délicat à manier. Le tir vert. Si vous avez un tant soi peu appris à l’utiliser, vous aurez alors certainement découvert son potentiel de destruction. Sa nature étant « concentrée » c’est ce qui fait sa puissance. Évidemment … :cry: il ne couvre pas assez de terrain. Et il devient donc difficile pour ne pas dire inchi…. :rant:   :wacko:   :-p   de s’en sortir à long terme avec ce qui arrive très régulièrement sur les côtés!

          L’idéal avec lui c’est de rester à l’avant dernière augmentation. Car le tir (tout de même très très puissant) s’élargit un peu. Pas autant que le tir orange, et je ne le compare bien sur pas au rouge. Mais en restant à ce stade du tir … on peut s’en sortir … un peu. :lol:

          Une autre option est de le monter au max. Le tir redevient alors ultra concentré, mais aussi d’une puissance absolue. Et si on perd une vie, le tir se retrouve pile au stade où il commence à s’élargir. Il manque un peu de puissance, mais on peu s’en sortir en espérant vite pouvoir l’améliorer au stade suivant.

          C’est personnellement mon tir favori… le tir des champions. B-)

          Mais j’ai bien dit que ce n’était pas le plus efficace. :lol:

          Quand au tir bleu, je joue rarement avec. Je sais qu’il peut aussi tirer en arrière … mais je ne lui trouve que trop rarement d’utilité. Disons qu’il peut a la rigueur servir en dépannage dans certains cas, ou par exemple juste avant de se lancer dans un sous-terrain afin d’avoir un tir convenable dans l’attente d’avoir le tir souhaité.

          Voilà … et vous, c’est quoi votre avis?   :bye:

           

          Très belle chute Bud!

          #155599
          Staff
          Mutt2828
          • Level 18
          • Messages : 4168

            Je préfère ne pas vendre la peau de l’ours ! Mais je commence à réfléchir au prochain jeu 8)

            OK, merci. ;-)

             

            Très belle chute Bud!

            #155638
            Bardock
            • Level 12
            • Messages : 1671

              #155647
              stephbb75
              • Level 10
              • Messages : 1068

                Bon moi comme d’hab j’améliore pas, peut être un essais encore aujourd’hui …
                Mais vous ait des tueurs, j’ai même pas réussit a finir un tunnel :rant:

                https://youtube.com/@stephbb75

                #155681
                Kimy
                • Level 15
                • Messages : 2809

                  Je suis allé un peu plus loin que la sortie du premier sous-terrain et j’avais envisagé de faire bien mieux… mais le temps manque !

                  Au moins, tu n’es pas dernier ! :yes: :lol:

                  #155707
                  DualG4
                  • Level 6
                  • Messages : 257

                    Petite amélioration pour moi, mais je crois que ça sera la dernière:

                    Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 2.04 + RGB2HDMI + ACA500Plus
                    Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 1.3 + Pistorm RPi 3A+ via Lazarustorm
                    Amiga 1200 KS 3.2.2 + MBX1200z (8Mo/68881) + CF

                    #155708
                    Bardock
                    • Level 12
                    • Messages : 1671

                      #155709
                      stephbb75
                      • Level 10
                      • Messages : 1068

                        Bon moi c’est sur je n’améliore pas :cry:
                        Mais depuis que je joue, je me dit que cette musique me disais quelques choses …
                        J’ai donc fouiller dans mes disquettes et effectivement j’avais ce jeux !
                        J’ai donc mis la disquette pour voire …
                        Ba à l’époque j’était pas aussi nul que maintenant, j’ai des scores au dessus du million.
                        Dommage que cela ne puisse pas compter aujourd’hui :lol:

                        https://youtube.com/@stephbb75



                        #155747
                        Marchalus
                        • Level 4
                        • Messages : 140

                          Bon ben vu que je suis un peu puriste masochiste,je joue toujours avec un seul bouton sans autofire :wacko: :wacko: :wacko: C’est donc  pour ça que je poste des scores de m… comme celui-çi :lol: :lol: :

                           

                          #155749
                          Bardock
                          • Level 12
                          • Messages : 1671

                            #155770
                            marcus28s
                            • Level 7
                            • Messages : 431

                              hello

                              après un changement de joystick ,ça allait un peu mieux, le million n’est pas loin

                              rien à faire,  c’est joystick avec manche sinon rien ;-) les joypads je n’arrive pas :cry:

                              jeu janvier 2023

                              Amiga 1200 rom 3.1.4,Blizzard IV 1230 128mo,CF 16go + 4go ,lecteur CD,Indivision aga MKII,Gotek...tout ça dans un checkmate 1500 plus

                              Because Amiga is great, the owner too !

                              #155912
                              thief
                              • Level 6
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                                Le million, le million. 

                                #155951
                                Kimy
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                                  Et moi ! Et moi !! Et moi !!! :yahoo:

                                  Ben, j’en suis toujours très très loin… :yes:

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