Concours du mois (août 2021) – Alien Breed 92 Special Edition – Team 17


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Aussi loin que remontent leurs souvenirs, Johnson et Stone ont toujours été inséparables. Déjà à la crèche ils jouaient ensemble à se balancer des cubes en néo-cobalt à la figure (ils n’avaient pas compris qu’on pouvait les assembler magnétiquement) ; adolescents ils mettaient au point ensemble des stratégies de drague sur les dance-floor-anti-grav de Vénus (et, dans la foulée, se prenaient des mégas-râteaux) ; et une fois adultes c’est encore ensemble qu’ils se soufflaient les réponses à l’holo-examen d’entrée de l’Inter Planetary Corps pour devenir bidasses intersidéraux (il faut préciser que personne n’avait daigné embaucher une paire de bons-à-rien pareils). Et depuis rien n’a changé : on les envoie toujours ensemble en patrouille aux confins de la galaxie, là ou il ne se passe jamais rien, afin d’être certain qu’il ne commettent aucun gaffe. Oui mais ça c’était ‘avant’ ! Il a fallu qu’une base de recherche spatiale reculée reste sourde aux appels de routine pour inquiéter aussitôt le commandant en chef de l’IPC : Thief, lauréat de la médaille d’argent du précédent concours. Pas de chance pour lui : la seule équipe de Marines disponible dans le secteur est précisément celle de nos deux bras-cassés. N’ayant pas d’autre alternative, c’est à contrecœur qu’il leur ordonne d’effectuer leur première véritable mission : aller s’assurer que la situation est sous contrôle et que le silence de la station n’est imputable qu’à de simples interférences magnétiques. Il ne se doute pas qu’il les envoie au devant d’un danger mortel : une effroyable et inattendue Alien Breed !

Le jeu du mois d’août : Alien Breed – Special Edition

Sortis successivement en 1979 et 1986, les deux premiers opus de la saga Alien ont très vite rencontré le succès, créant un genre nouveau : le film de science-fiction horrifique. Maintes fois récompensés par l’industrie du cinéma (particulièrement aux Saturn-Awards américains) ils ont impressionné durablement les esprits et acquis le statut de films-cultes. C’est tout-à-fait logiquement qu’ils ont fait l’objet d’adaptations vidéo-ludiques, et ce dés la décennie 80. Si en 1982 les possesseurs d’Atari 2600 n’ont eu droit qu’à une sorte de clone de Pac-Man indigne, les ordinateurs 8 bits (Zx Spectrum, Cpc 464 et Commodore 64) ont bénéficié de deux adaptations (une pour chaque film) bien plus satisfaisantes et respectueuses des matériaux d’origine. Sur 16 bits les joueurs étaient moins gâtés. Il n’y eut qu’un seul jeu sur Atari St : de la stratégie au tour-par-tour, à l’intérêt limité, et à la réalisation médiocre. Sur Amiga : rien de rien, du moins pas avant l’adaptation du film Alien 3 en 1993. Mais c’était sans compter sur l’envie et le talent de la toute nouvelle société britanno-suédoise de création de jeux vidéo : Team 17.

Sans détenir de licence officielle les cinq jeunes créateurs, alors tout juste majeurs, se sont lancés dans l’élaboration d’un jeu sensé restituer les sensations éprouvées lors du visionnage des films (atmosphère oppressante, sentiment d’insécurité, action frénétique) sans pour autant en reprendre la trame scénaristique. Deuxième objectif de leur production : exploiter au mieux les capacités de l’Amiga 500, étendu à 1 Mo de mémoire vive, jusqu’ici (à leurs yeux) largement sous-exploité. Le résultat est à la hauteur de leurs ambitions. En 1991 la première version d’Alien Breed est publiée et rencontre un succès immédiat. L’ambiance sonore exceptionnelle, alternant mélodies lancinantes et bruitages de grande qualité, instille un sentiment d’angoisse permanent. Les graphismes léchés en 32 couleurs, et l’animation sans faille servie par un scrolling multi-directionnel à 50 images/seconde, sont éclatants. La possibilité de jouer à deux simultanément procure un surcroît d’intérêt à une aventure déjà passionnante en solitaire. Un an plus tard une réédition (Alien Breed Special Edition 92) viendra gommer les quelques défauts du jeu. Puis en 1993 une suite verra le jour (Alien Breed 2 – The horror continues), suivie d’un épisode supplémentaire (Alien Breed 2 : Tower Assault) en 1994. La série changera ensuite de mode de représentation. Deux First-Person-Shooter, répondant au nom d’Alien Breed 3D, sortiront sur les Amigas Aga. Le premier en 1995, le second en 1996. Ainsi se conclura la saga sur nos machines. De 2009 à 2011 trois nouveaux titres verront le jour sur PC, XBox360 et PS3 : Alien Breed Impact, Assault, et enfin  Descent. Depuis la licence est retournée en biostase.

Alien Breed est principalement un jeu d’exploration et d’action mais il est aussi teinté d’un zeste de gestion. Rappelant l’ancêtre Gauntlet, les niveaux sont des labyrinthes dans lesquels il faut d’abord apprendre à se repérer. Dans chacun d’eux il peut y avoir un ou plusieurs objectifs précis, qu’il faut impérativement remplir avant de pouvoir s’en échapper. Le nombre de clefs permettant d’ouvrir les sas étant limité, et les munitions n’étant pas non plus inépuisables, la stratégie consiste à découvrir l’itinéraire le moins gourmand pour ces deux « ressources ». Éviter les Aliens autant que possible permet par la même occasion d’économiser sa barre d’énergie, d’autant plus que les kits de « premiers secours » sont plutôt rares. Fort heureusement, en cas de difficulté, il est possible de se procurer tout ces équipements en échange de quelques billets verts. Il faut pour cela se connecter à l’un des serveurs d’Intex System disséminés dans les niveaux. Il suffit alors de leur faire face et de presser [Barre Espace]. Les joueurs peuvent aussi en profiter pour y consulter la carte du niveau, relire leurs objectifs, mais aussi se fournir en armes plus puissantes. Ils peuvent éventuellement faire le choix d’acquérir un scanner portatif, consultable à tout moment de la partie en pressant [M] (ou [,?] selon votre clavier).

 

Règlement du concours

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • Vous pouvez vous exercer en commençant par le début, mais pour participer au concours, il faut impérativement commencer par le level 2. Pour cela, lancez une partie normalement. Connectez-vous au premier terminal Intex venu. Allez dans « Mission Objective« . Tapez le code : XXDFA. Déconnectez-vous : vous passez au level 2.
  • L’usage des autres codes de niveaux, ou de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueurs actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction
    • Kathleen (choix mai 2021) > libérée
    • Alain-Treesong (choix juin 2021) > octobre
    • Mutt2828 (choix juillet 2021) > novembre
    • Thief (choix août 2021) > décembre 
  • Pour ceux qui le désirent, voici des adfs fonctionnels (Disk 1Disk 2).

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

Vous êtes prêts ?

Sur leur ordre de mission, Johnson et Stone découvrent le nom de code de la station qu’ils doivent rallier : l’ISRC-4. En clair : Intex Space Research Center 4. Intex ! Depuis des décennies la multi-planétaire Intex System est synonyme de technologies de pointe. Voyages spatiaux, communications, armement, intelligence artificielle : tout ce qui a fait progresser l’humanité au cours des dernières décennies est sorti de cette entreprise et de ses ateliers de recherches jalousement gardés. Et voilà qu’on les envoi en mission officielle dans un de leurs laboratoires les plus secrets ? Quelle chance inouïe ! Ce duo de geeks va pouvoir découvrir avant tout le monde ce que l’entreprise la plus High-Tech de la galaxie prépare en secret ! Surexcités, ils ne peuvent se retenir de pousser des cris de joie. Seulement voilà : « dans l’espace personne ne vous entend crier ».

Doc Holliday

Concours du mois (août 2021) – Alien Breed 92 Special Edition – Team 17

  • Ce sujet contient 73 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par thief, le il y a 10 mois et 1 semaine.
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    Réponses
  • #124909
    Staff
    Mutt2828
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    @Tous:

    Pour ceux qui ont mal lu le règlement, PAS BIEN! VILAIN ÇA! :rant:

    :-p

    Bon, c’est pas grave, ça arrive. On tâchera d’être plus clair le prochain coup. :-p

    Il reste de toute façon du temps pour vous refaire. Et pour ceux qui n’ont pas encore pris part à cette chasse aux moustiques géants … qu’attendez-vous?

    :lol:

     

    Très belle chute Bud!



    #124935
    Outlaw
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    Le jeu est injouable en partant du niveau 2 c’est pour çà qu’il y a aussi peu de participant :D

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    #124940
    Outlaw
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    #124942
    Outlaw
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    Grrrr pas assez d’argent pour acheter mon super flingue au niveau 2 et çà pose problème avec ces satanés aliens!!!! :D J’arrive uniquement acheter le tir boomerang :(

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    #124944
    Outlaw
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    #124971
    thief
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    <p style= »text-align: left; »><p style= »text-align: left; »>1er boss battu, une pondeuse bien degueulasse. Par contre je suis mort en paniquant à cause du compte à rebours.</p>
    Je desespere pas. J’atteindrai le niveau 6.</p>
    Et tout ça avec le flingue de base. La vie c’est trop chère dans l’espace. :rant:

    #124974
    Staff
    Mutt2828
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    Waouh! Presque le niveau 6! :wacko: :wacko: :wacko:

    Chapeau thief! B-)

    Et avec le flingue de base!???

    Moi de mon côté, toute petite amélioration:

    Toujours bloqué dans ce level 3! En fait ça fait plusieurs fois que ça m’arrive … je déclenche les portes coupes-feu sans le vouloir à cause de tirs perdus! :lol:

    Alors un coup je me bloque, m’enferme littéralement. :negative:   :lol:   Et un coup je déclenche le compte à rebours trop tôt… et là c’est la panique! Ça tire partout et je finis par me flinguer moi-même! :lol:

    Alors par contre, toi et Outlaw, je ne vous comprends pas car en se démerdant bien (c’est à dire en ramassant le moindre petit billet qui traîne dans les coursives du level 2, à la fin (c’est à dire avant de déclencher le compte à rebours parce que sinon … ben c’est trop tard! :lol: ) je vais m’acheter un supergun. Celui qui vaut 35.000 crédits. Il fait un tir bleu. Et il cartonne pas mal je trouve! :yahoo:

    L’ennui, c’est que c’est lui qui me fait déclencher sans le vouloir les portes-coupes-feu! :unsure: Il faut que j’arrive à mieux me repérer pour éviter ces conneries. :lol:

    Et j’ai découvert un truc tout à fait sympathique, peut-être que vous savez déjà :unsure:   mais on peut détruire les portes standard en les canardant! :yahoo:   Bon ça use un peu de munitions, mais quand on a plus de clés ça peut aider!

    Ah oui et puis hier soir j’ai joué au casque… le pied! Quel jeu, quelle ambiance! :yahoo:

     

    edit: j’ai oublié de dire: level 2 faisable en s’appliquant, en achetant aucun pack de clés ni de munitions! Sans quoi pas possible d’acheter le gun à 35.000 crédits. Et ça passe, il faut juste faire gaffe à ne pas ouvrir n’importe quelle porte.

     

    Très belle chute Bud!

    #124976
    Outlaw
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    #124978
    thief
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    Pour le niveau 3 , je ferme les portes en revenant sur mes pas.

    Il faut 3 portes fermées pour lancer l’autodestruction.

    Je pars vers la gauche et je commence à fermer la 3 ieme porte et ensuite je reviens sur mes pas et je referme les portes qui précèdent.et je suis plus proche de l’ascenseur.

     

    #124983
    Staff
    Mutt2828
    • Level 16
    • Messages : 3079

    Je pars vers la gauche et je commence à fermer la 3 ieme porte et ensuite je reviens sur mes pas et je referme les portes qui précèdent.et je suis plus proche de l’ascenseur.

    Et oui, voilà … ça, ça parait sensé.

    Bah, pour le moment j’ai été un peu trop à la bourrin dans ce level. Surtout avec mon nouveau gun. :lol:   Il faut que je m’applique un peu plus.

     

    Très belle chute Bud!



    #125072
    Outlaw
    • Level 10
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    Finalement le tir boomerang est pas mal, si tu rates l’alien, au retour du tir, il se le prend en pleine tête :D En plus , le tir rebondit sur les murs, pratique :D

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    #125076
    Outlaw
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    #125089
    Staff
    Mutt2828
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    Joli score Outlaw! :good:

    Accès au level 4 pour ma part! :yahoo:

    Purée! :wacko:   Maintenant il y a des foutus « Face-Huggers »! Très rapides eux aussi! :rant:

     

    Très belle chute Bud!

    #125090
    Outlaw
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    #125143
    jouet24
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    premier essai et pas mal de vies perdues bêtement:

    A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek

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