Amiga – Communiqué du mois d’octobre de la Team Apollo


Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Vampire amiga V4Vous trouverez ci dessous un communiqué publié ce jour par la Team Apollo et faisant le bilan sur leurs travaux en cours et sur ce qui nous attend. Merci à Tuko de nous avoir relayé l’information au plus vite :

Il s’est passé un long moment depuis la publication du core Gold 2 en Janvier 2017. La Team Apollo a travaillé dur sur différents sujets en parallèle pour apporter aux utilisateurs d’Amiga une bonne expérience avec leurs cartes Vampires actuelles et à venir. Essayons de résumer ce sur quoi nous travaillons et ce qui arrivera ensuite.

 

GOLD2.7 – « The number after the point » release

Depuis le GOLD2, beaucoup de travail a été effectué sur le core 68080. Même si nous avions publiés une Gold 2.5 expérimentale et intermédiaire, qui avait ajoutée le support de SDNet et des librairies pour développeurs, la partie “core” était toujours le GOLD2.

Désormais, la Team Apollo travaille dur à la mise au point du core GOLD2.7 qui sera une mise à jour majeure depuis le GOLD2. Le numéro est petit mais les changements seront grands:

  • AMMX2 : AMMX a été amélioré avec un nouveau jeu complet d’instructions vector
  • Réécriture complète du pilote graphique RTG, optimisé pour tirer partis du jeu d’instruction AMMX2
  • Ajout de la fonctionnalité FastIDE (Pour accélérer l’IDE de la carte mère de l’Amiga 600)
  • Ajout du support hardware des sprites
  • Exec gère maintenant le changement de contexte AMMX
  • Ajout de la fonction MapROM (Pour EmuTOS/FreeMint/AROS par example)
  • Ajout d’un FPU Software/hardware hybride (avec l’aide de FEMU)
  • Ajout du support de l’HyperThreading
  • Ajout de registres Bn(E0 à E23: Registres de données, Pleinement 64bits, accessibles par AMMX)
  • Ajout de vampire.resource pour les développeurs
  • Ajout de processor.resource pour les développeurs
  • Ajout instruction BANK
  • Augmentation de la fréquence d’horloge de la mémoire

Ce GOLD2.7 sera le dernier core avant le tant attendu core GOLD3 et sera disponible pour les cartes Vampire 600 V2, Vampire 500 V2 et pour la Vampire V4 à venir.

 

GOLD3 – Lady SAGA on stage

En parallèle du GOLD2.7, beaucoup d’efforts ont été investis pour apporter l’AGA au core 68080. Nous avons testé méthodiquement et individuellement chaque jeu AGA pour comprendre comment il fonctionnait et créé SAGA sans nous contenter d’en faire une réimplémentation de l’AGA mais avec l’objectif de l’amener vers un nouveau niveau de performance, ce qui à pris énormément de temps.

La beauté cachée derrière SAGA est le gain de rapidité apporté par la FastRam sur la ChipRam. Avec le GOLD3, tout écran AGA est rapide. Un Workbench si rapide en PAL qu’il vous donnera l’impression que votre Amiga était en attente de ce nouveau souffle. Le core GOLD3 enlève le frein à main.

Le core GOLD3 va aussi vous rendre la vie plus facile car vous n’aurez plus besoin que d’un seul câble pour sortir l’affichage AGA, RTG et l’audio.

Le rêve d’apporter le chipset AGA à tout les Amiga OCS/ECS va devenir une réalité avec le GOLD3. Souvenez vous comme vous étiez frustrés quand vous étiez jeunes avec votre A500 quand vous ne pouviez pas lancer un jeu AGA alors que votre amis avec un A1200 lui le pouvait. Ce temps sera bientôt révolu.

 

Vampire V4

Le travail en équipe a l’avantage de nous laisser travailler sur plusieurs tâches en parallèle sans avoir besoin de les terminer de manière séquentielle. La Vampire V4 a été conçue discrètement par ceaich pendant que le travail continuait sur la partie core. Annoncée en Aout et toujours prévu pour une sortie générale au quatrième trimestre 2017, la Vampire V4 sera la prochaine étape dans le développement futur d’un projet autonome.

Nous avons été assez impressionnés de voir comment des sites internets “IT” grand publique ont relayés l’information. Cela signifie beaucoup pour nous et nous sommes convaincus que ce projet pourrait faire revenir d’anciens utilisateurs sur la scène Amiga. Cette couverture médiatique a mis beaucoup de pression sur nos épaules mais est aussi très enthousiasmante et nous découvrons de nouveaux horizons encore inexplorés jusqu’à maintenant.

La production de masse a également commencée pour apporter aussi vite que possible des cartes aux membres de la Team, afin d’être en mesure de finaliser le core au maximum avant le premier release. Un gros stock de cartes est également arrivé nous permettant d’assurer les premières livraisons aux revendeurs.

Pour rappel, tout les détails relatifs aux productions à venir est toujours disponible sur ce fichier pdf.

 

Vampire 600 V2

Comme vous l’avez peut être lu sur son site web, kipper2k a décidé il y a quelques semaines d’arrêter d’assembler les cartes Vampire 600 V2. Nous le remercions pour le bon travail qu’il a effectué pendant tout ce temps. Sans lui ce projet n’aurait probablement pas été une telle réussite.

Après que kippa ait quitté la Team, nous avons du suspendre toute nouvelle commande de carte V600 le temps de nous réorganiser. Majsta est en train de gérer ce problème et une annonce sera bientôt faite dès qu’il sera prêt a lancer un nouveau batch de cartes Vampire 600 V2.

 

Et après ?

l’Amiga32 est clairement la deadline pour nous et nous sommes en train de mettre les bouchées doubles pour atteindre nos objectifs et montrer notre travail fin octobre à ce rassemblement. Certains membres de la Team vivant à proximité seront là pour assister à l’évènement et vous montrer toutes nos avancées. Nous attendons tous avec impatience ce grand moment.

Des moments passionnants sont à venir dans le monde de l’Amiga !

Traduction : Jim Neray

Amiga – Communiqué du mois d’octobre de la Team Apollo

Ce sujet a 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Jim Jim, il y a 2 semaines.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Messages
  • #13307
    Staff
    Aladin
    Aladin
    • 4 100 Messages

    Vivement le compte rendu de l’amiga32  :-)



    #13319
    Staff
    gibs
    gibs
    • 152 Messages

    Et je fais partie de l’aventure   :good:

    :heart: Team Apollo :heart:

    #13324
    Staff
    Jim
    Jim
    • 1 068 Messages

    Oui ca sent vraiment bon tout ca.  :yahoo:

    My beast : A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.