(WinUAE) L’émulation « Amiga » sera-t-elle un jour effective à 100% ?

Forum Autour de l’Amiga Amiga OS 4 – MorphOS – UAE – AROS (WinUAE) L’émulation « Amiga » sera-t-elle un jour effective à 100% ?

  • Ce sujet contient 59 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 1 année et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #153119
    Kimy
    • Level 15
    • Messages : 2826

    Bonsoir,

    Malgré les efforts de la communauté pour remonter des bugs (coucou Zarnal :lol: ), fournir de la documentation (hors 68020+, coucou « FreeScale ») et la motivation de Toni Wilen pour la programmation de l’émulateur, ces 100% seront-ils un jour atteints ?

    Vous avez une heure ! :heart:

Affichage de 14 réponses de 46 à 59 (sur un total de 59)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #153707
    Kimy
    • Level 15
    • Messages : 2826

      Je vais remettre les vitesses d’origine dans la version Custom ( mais conserver les modifs CPU usuelles de cette version ) Après avoir pas mal testé la dernière modif, j’ai des désynchros, des ralentissements et du stuttering audio sur certaine démos, ainsi que quelques chutes de framerates par rapport à la version officielle ( passage de VBl à VBL/2 ). J’aurais essayé. Moralité : ne pas toucher au compteur de cycles. Cela aurait été trop facile. Passons à la modif suivante ( et merci à Youki pour l’aide sur le code ).

      Tant que tu y es… fais comme « The Company » pour les jeux et sors une version par Demo ! :lol:

      Ça sera plus simple au final !! :yes:



      #153711
      Staff
      Zarnal
      • Level 22
      • Messages : 7459

        Alors, j’ai fait la première partie des tests AIBB de ma version custom ( CPU et autres par la suite ) Full CE sans Fast en code 020. WinUae 4.9.10.

        Il se confirme ce que je constate à l’écran globalement ( sans Fast ).  :-p

         

        Emutest —> ( Custom 1.83 ) ( Vrai A1200 1.86 ) – ( WinUae officielle 1.89 ).

        WritePixel —> ( Custom 2.94 ) ( Vrai A1200 2.97 ) ( WinUae officielle 3.22 )

        Sieve —> ( Custom 4.97 ) ( Vrai A1200 4.34 ) – ( WinUae officielle ) 6.57.

        Drystone —> ( Custom 2.17 )  ( Vrai A1200 2.04 ) – ( WinUae officielle 2.41 ).

        Sort —> ( Custom 3.49 ) ( Vrai A1200 2.69 ) – ( WinUae officielle 4.48 ).

        Ellipse test —> ( Custom 2.44 )  ( Vrai A1200 2.39 ) – ( Winuae officielle 2.60 ).

        Matrix —> ( Custom ) 4.73 ( Vrai A1200 3.65 ) – ( WinUae officielle 5.60 ).

        Imath —> ( Custom 11.42 ) ( Vrai A1200 8.50 ) – ( WinUae officielle  22.22 ).

        Memtest —> ( Custom 2.65 ) ( Vrai A1200 2.74 ) – ( WinUae officielle 2.75 ).

        TGtest —> ( Custom 2.19 )  ( Vrai A1200 2.14 ) – ( WinUae officielle 2.29 ).

        LineTest —> ( Custom 1.76 )  ( Vrai A1200 1.73 ) – ( WinUae officielle 1.78 ).

        InsTest * —> ( Custom 1.00 )  ( A1200 1.75 ) – ( WinUae officielle 1.99 ).

         

        * Trop lent par rapport à une vraie machine stock ( uniquement sans Fast, avec de la Fast, tout rentre dans l’ordre ). J’ai deux versions custom différentes. Ceci est le test de la seconde( la plus compatible ). La première est mieux je pense ( on perd 2 démos, avec ou sans Fast, je testerai plus tard ). Tout rentre dans l’ordre avec de la Fast.

        Cette version ne touche qu’au mode Full CE de la machine stock ( avec ou sans Fast ). à partir du 040, c’est le code de l’officielle ( ainsi que pour l’émulation du 500 ).

        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

        #153723
        Kimy
        • Level 15
        • Messages : 2826

          Là, je commence à presque plus suivre, vu toutes les versions que tu sors ! :lol:

          Tant que tu t’y retrouves, c’est l’essentiel… et que ça marche toujours ! :yes:

          #153736
          Staff
          Zarnal
          • Level 22
          • Messages : 7459

            Là, je commence à presque plus suivre, vu toutes les versions que tu sors ! :lol: Tant que tu t’y retrouves, c’est l’essentiel… et que ça marche toujours ! :yes:

            On va simplifier : cette version custom fonctionne mieux pour la compatibilité EC020 en mode cycle exact par rapport à l’officielle ( avec un échantillon de plusieurs dizaines de démos ) mais seulement si tu mets de la Fast. :-p

            Si tu ne mets pas de Fast, c’est trop lent par rapport à une vraie machine. Donc cata…

            Mais…

            l’avantage : une seule configuration ( A1200 stock + 4 ou 8 Mo de Fast ) qui te permet de faire fonctionner un peu plus de choses sans tripoter la configuration.

            Exemple : tu charges ta config 1200 + 8Mo. Tu fais un  » NoFastMem  » et tu peux lancer Ramsès-Benoit au cycle et sans glitch et à la VBL. Chose impossible avec l’officielle sauf à passer en Immediate Blitter ).

            Autre exemple : Complex-Peewee. Il y a un glitch juste avant la sphère avec l’officielle. Avec ma custom, plus rien.

            Ce sont juste des tests persos pour m’amuser.  :-p

            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

            #153742
            Kimy
            • Level 15
            • Messages : 2826

              Cast ce que j’avais compris. ;-)

              Tes exemples de Demos sans « Fast », c’est qu’elles ne fonctionnent pas avec ?

              #153752
              Staff
              Zarnal
              • Level 22
              • Messages : 7459

                Tes exemples de Demos sans « Fast », c’est qu’elles ne fonctionnent pas avec ?

                Si mais le EC020 émulé du 1200 sorti du carton devient trop lent ( combiné à la nouvelle émulation d’Agnus, il y a des cycles qui semblent se perdre ici et là  :lol: ) .

                La modif initiale avait été conçue pour l’ancienne émulation d’Agnus ( c’est juste une modif CPU de réactivée ).  :unsure:

                Résultat : tu passes de de 50 FPS ( barres grises ) à 25 ( barres vertes ) et un glitch apparait.

                Exemple avec Union Zoombi ( seconde version custom, la plus favorable à la compatibilité ).

                 

                Avec de la Fast, tout rentre dans l’ordre.

                Note : les petits artefacts verts et autres sur la barre ( avec Fast ) sont aussi présents sur l’officielle. :-p

                L’avantage de cette seconde version Custom est que tu gagnes 2 démos de plus au cycle par rapport à la première ( Ramsès-Benoit sans Fast et Gods-Olympe avec ou sans Fast, sur mon échantillon d’une trentaine de démos dont l’ensemble des problèmatiques du fil dédié aux démos ). De même, Gods-Future va jusqu’au bout avec un seul glitch sans Fast ( mais crashe lamentablement au milieu avec de la Fast, encore des histoires de vitesses plus ou moins rapides ).  :lol:

                Le plus intéressant comme je l’ai déjà dit ( ok, je me répète, ce n’est pas bien :lol:   ), c’est de maximiser la compatibilité avec un Quickstart 1200 + Fast + 4 ou 8 Mo de Fast au cycle X4. Sorti de ce mode cycle, tout fonctionne comme sur l’officielle puisque je n’ai touché qu’à ce même EC020/020.

                Quoi qu’il en soit, tout comme pour l’officielle, les vitesses CPU 1200 ne sont pas bonnes.

                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                #153762
                Kimy
                • Level 15
                • Messages : 2826

                  J’en ai presque mal à la tête pour toi ! :wacko:

                  Mais, j’ai tout compris ! :yahoo:

                  #159358
                  Be
                  • Level 2
                  • Messages : 30

                    Pour aller plus vite : un émulateur a très peu de chance d’être à 100% de la machine émulée.

                    En général, les émulateurs évoluent positivement et c’est très bien.

                    Mais si certaines choses sont améliorées, il y a aussi certaines choses qui ne posaient pas de problème puis qui posent problème avec une nouvelle version de l’émulateur.

                    Pour espérer arriver au presque 100%, il faudrait utiliser plusieurs émulateurs d’une même machine.

                     

                    THEA500 Mini
                    Build : manhattan-1.1.1-strange/09fffc15/13-05-2022/20:13:48
                    Clé USB 32 Go avec AGS 1.5
                    Clavier USB avec Hub 2 ports USB

                    #159359
                    Be
                    • Level 2
                    • Messages : 30

                      Quand j’en aurais le temps, je ferais un mémo avec les jeux qui ne fonctionnent pas sur un émulateur et qui fonctionnent sur un autre.

                      Comme j’utilise un THEA500 mini, je noterez ce qui pose problème sur cette machine et j’essaierais le même fichier avec un émulateur sous Linux (ou Windows s’il fonctionne toujours).

                      THEA500 Mini
                      Build : manhattan-1.1.1-strange/09fffc15/13-05-2022/20:13:48
                      Clé USB 32 Go avec AGS 1.5
                      Clavier USB avec Hub 2 ports USB

                      #159373
                      Staff
                      Zarnal
                      • Level 22
                      • Messages : 7459

                        Concernant l’émulation Amiga :

                        Pour espérer arriver au presque 100%, il faudrait utiliser plusieurs émulateurs d’une même machine.

                        Ou utiliser WinUae qui n’en est pas loin pour le 500 en tout cas.

                        Mais si certaines choses sont améliorées, il y a aussi certaines choses qui ne posaient pas de problème puis qui posent problème avec une nouvelle version de l’émulateur.

                        Lorsque des changements majeures du code sont effectuées cela n’a rien d’étonnant à ce que certains ajustements soient nécessaires. :unsure:

                        Et le souci est là parce qu’il faudrait massivement tester. Il y a peu de volontaires en pratique ( proportionnellement ).

                        Qui plus est, je vois mal quelqu’un tester l’intégralité de la logithèque entre chaque version.  :-p

                        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



                        #159386
                        Kimy
                        • Level 15
                        • Messages : 2826

                          Qui plus est, je vois mal quelqu’un tester l’intégralité de la logithèque entre chaque version. :-p

                          Si ! Toi !! :-p

                          :lol:

                          #159405
                          Staff
                          Zarnal
                          • Level 22
                          • Messages : 7459

                            Qui plus est, je vois mal quelqu’un tester l’intégralité de la logithèque entre chaque version. :-p

                            Si ! Toi !! :-p :lol:

                            Même à plusieurs dizaines personnes il faudrait des lustres parce que là on parle de la logithèque 500 + 1200. :lol:   Jeux à tester de A à Z à la DK, démos, utilitaires, slideshows et autres.  :wacko:

                            Sans compter qu’il faudrait faire de même sur hard en premier lieu.

                            Parce que la principale erreur est de penser que tout est censé fonctionner correctement sur hard.  :whistle:

                            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                            #159407
                            Kimy
                            • Level 15
                            • Messages : 2826

                              Sans compter qu’il faudrait faire de même sur hard en premier lieu.

                              Parce que la principale erreur est de penser que tout est censé fonctionner correctement sur hard. :whistle:

                              Et donc, il faudrait un château pour avoir toutes les machines pour tester !

                              Passe une annonce, avec la communauté « Amiga », tu trouveras du monde ! :lol:

                              #159412
                              Staff
                              Zarnal
                              • Level 22
                              • Messages : 7459

                                Et donc, il faudrait un château pour avoir toues les machines pour tester ! Passe une annonce, avec la communauté « Amiga », tu trouveras du monde !

                                Mon …

                                Peu de gens sont intéressés en pratique. :unsure:

                                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                              Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                              Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                              Affichage de 14 réponses de 46 à 59 (sur un total de 59)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.