(WinUAE) L’émulation « Amiga » sera-t-elle un jour effective à 100% ?

Forum Autour de l’Amiga Amiga OS 4 – MorphOS – UAE – AROS (WinUAE) L’émulation « Amiga » sera-t-elle un jour effective à 100% ?

  • Ce sujet contient 59 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 1 année.
  • Créateur
    Sujet
  • #153119
    Kimy
    • Level 15
    • Messages : 2732

    Bonsoir,

    Malgré les efforts de la communauté pour remonter des bugs (coucou Zarnal :lol: ), fournir de la documentation (hors 68020+, coucou « FreeScale ») et la motivation de Toni Wilen pour la programmation de l’émulateur, ces 100% seront-ils un jour atteints ?

    Vous avez une heure ! :heart:

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 59)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #153326
    Kimy
    • Level 15
    • Messages : 2732

      Mais en gros, de ce que j’ai constaté, il y a eu plus de progressions que de régressions (1200 stock).

      Mais les vitesses ne sont toujours pas bonnes.

      Mais, avec les régressions, est-ce que les améliorations seront intéressantes ?

      Quand on disait que l’Amiga n’était pas émulable ? :lol:



      #153329
      Staff
      Zarnal
      • Level 22
      • Messages : 7435

        Mais, avec les régressions, est-ce que les améliorations seront intéressantes ?

        Oui.

        Quand on disait que l’Amiga n’était pas émulable ?

        Ce n’est pas l’émulation de l’Amiga qui est en cause. C’est le 020 ( et + ).

        Ce qui n’est pas émulé correctement c’est juste le EC020 du 1200 sorti du carton. Tout le reste est  +- totalement  » fidèle  » et au cycle  ( Chipset AGA,CIA et plus, hors potentiels bugs de l’émulateur  ). :unsure:

        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

        #153330
        Kimy
        • Level 15
        • Messages : 2732

          Bon ! J’ai rien dit alors !! :lol:

          En tout cas, il y a encore de quoi en parler…

          #153332
          DocteurGeek
          • Level 7
          • Messages : 544

            C’est clair il y a du travail pour encore des années mais c’est vraiment passionnant. WinUAE est clairement très puissant et couvre tellement de possibilités. C’est quasi aussi intéressant de créer des configurations que de les utiliser.

            #153334
            DocteurGeek
            • Level 7
            • Messages : 544

              Je supprime mon post. Erreur totale. la grossse loose…

              #153343
              Staff
              Zarnal
              • Level 22
              • Messages : 7435

                C’est clair il y a du travail pour encore des années mais c’est vraiment passionnant. WinUAE est clairement très puissant et couvre tellement de possibilités. C’est quasi aussi intéressant de créer des configurations que de les utiliser.

                Peu probable. A moins que quelqu’un ne décapsule un 020, comprenne comment le cache fonctionne et que Toni s’occupe du reste. Là, malgré les circonstances, on est sur un assez bon niveau de compatibilité global. Mais ce n’est pas propre. Sur 500 ou 600 démos testées lors de la vieille 4.1, il y avait une trentaine de problèmes tout au cycle. Après, en décyclant, on en récupérait une bonne partie. On en a reperdu une lors d’un changement CPU entre la 4.2.1 et la 4.3. Chaque changement CPU, même minime peut être fatal. :unsure:

                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                #153351
                Kimy
                • Level 15
                • Messages : 2732

                  Tu as testé 500 à 600 Demos ?! :wacko:

                  Tu as des journées de plus de 24 heures ?

                  Tu es multi-bras ?

                  Multi-tâche (serais-tu un Amiga boosté ?) ?

                  :lol: :lol: :lol:

                  #153353
                  DocteurGeek
                  • Level 7
                  • Messages : 544

                    Je supprime ce que j’ai mis retour sur l’autre topic. Désolé.

                    #153366
                    Staff
                    Zarnal
                    • Level 22
                    • Messages : 7435

                      Tu as testé 500 à 600 Demos ?! :wacko: Tu as des journées de plus de 24 heures ? Tu es multi-bras ? Multi-tâche (serais-tu un Amiga boosté ?) ? :lol: :lol: :lol:

                      Oui, mais uniquement sur 1200 dans l’ancien fil qui n’est plus disponible publiquement pour jauger la compatibilité globale de la 4.1/1200.  ;-)

                      Après, tout n’est qu’organisation et de sélection préalable. Et de temps. :-p

                      On sait alors par où commencer à chercher par la suite.

                      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                      #153374
                      Staff
                      Zarnal
                      • Level 22
                      • Messages : 7435

                        D’ailleurs, lorsque je parle de démos  » fermées  » au 1200 sorti du carton ( avec ou sans Fast ) voici un exemple concret avec Union-Zoombi. La première vidéo est le résultat sur un vrai 1200 avec juste de la Fast en plus. Tout est lisse, aucun glitch. Elle fonctionne normalement.

                        La seconde est le résultat sous WinUae ( Quickstart A1200 + Fast ) tout au cycle. On remarque trois soucis ( les deux plus visibles d’entre eux étant le flickering tout en haut lors des deux rotozooms ainsi que la fin de ces deux mêmes scènes lorsque l’image disparaît. Il y a des résidus, ce n’est pas propre ).

                        Je n’ai plus sous la main la troisième vidéo que Kathleen avait faite avec un vrai 1200 + 68030 ( 30 ou 40 Mhz, je ne sais plus ) + Fast. Pour résumer, le résultat était totalement identique à ce que l’on obtient avec WinUae avec les mêmes défauts aux mêmes endroits ni plus ni moins.

                        Note : avec la 4.9.10 le flickering a pratiquement disparu. Il n’apparait que durant +- 1 à 2s.

                        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



                        #153428
                        DocteurGeek
                        • Level 7
                        • Messages : 544

                          Effectivement c’est assez flagrant

                          #153429
                          Staff
                          Zarnal
                          • Level 22
                          • Messages : 7435

                            Effectivement c’est assez flagrant

                            Mais cela fonctionne dans les deux sens.

                            Exemple ( sans vidéo :-p ) avec Zomo-Sp(i)d.

                            Sur un Winuae, aucun glitch sur la première scène. Sur une machine accélérée ( 030,040,060 avec ou sans JIT ) sur la première scène. Sur le matériel réel et accélléré, un gros glitch lorsque le rond zoomer redescend.

                            Par contre le glitch constaté est bien là sur un vieux WinUae 3.1.  :lol:

                            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                            #153430
                            Kimy
                            • Level 15
                            • Messages : 2732

                              Bug ou non, c’était quand même une sacré époque, ces Demos ! :heart:

                              Maintenant, il n’y a plus de Magie avec les machines actuelles et bien moins de talents ! :cry:

                              Oui ! Ça fait vieux Con ©, mais ça a bien plus de charme avec des « gros pixels » que la 4K et consorts, le lissage à outrance que l’on voit de nos jours… :yes:

                              Une Demo que je ne connaissais pas… Hop ! In the pocket ! :yahoo:

                              #153441
                              Staff
                              Zarnal
                              • Level 22
                              • Messages : 7435

                                Une Demo que je ne connaissais pas… Hop ! In the pocket !

                                Tu ne lis donc pas le fil des tests de démos ?

                                Pour résumer, sur la 4.1, on avait une trentaine de démos problématiques sur les +500 testées dans le fil initial. Depuis la 4.9 on en a plus que 13. Et avec ma version custom ( j’ai réactivé les cycles d’attente entre autres choses ) on passe à 11. J’utilise tout sous la forme d’origine ( pas de WHDLoad, juste les DK ou bien les exécutables d’époque )

                                Par contre la plupart des centaines d’autres n’ont pas encore été testées de nouveau. C’est prévu.

                                J’ai n’ai testé de nouveau qu’une vingtaine de démos 40K de 1995 sans rencontrer le moindre souci pour l’instant ( protocole tout au cycle avec ou sans Fast ). Mais il faut se méfier, une série noire peut arriver très vite. :lol:

                                 

                                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                                #153445
                                Kimy
                                • Level 15
                                • Messages : 2732

                                  Tu ne lis donc pas le fil des tests de démos ?

                                  Je n’ai pas quatre bras, ni des journées de 48 heures et je ne suis pas Multi-tâche ! :lol: :lol:

                                  Une série noire ! Une !! :-p

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 59)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.