Tutoriel – Sauvegarder et restaurer ses données sur Amiga

Forum News Room Actualités Tutoriel – Sauvegarder et restaurer ses données sur Amiga

• Ce sujet contient 52 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimy, le il y a 2 années et 1 mois.
Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 52)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
    Réponses
    DualG4
      • Level 6

C’est marrant, je me disais cette semaine qu’il faudrait peut-être que je sauvegarde les 2CF qui m’ont pris un temps fou à préparer….

Super boulot. Merci!

Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 2.04 + RGB2HDMI + ACA500Plus/X-Surf-500
      Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 1.3 + Pistorm RPi 3A+ via Lazarustorm
      Amiga 1200 KS 3.2.2 + MBX1200z (8Mo/68881) + CF

Foul
        • Level 8

Perso je fais un dd sous linux une fois par an pour sauvegarder ma CF ;)

My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
        A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
        A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A

thairacer
          • Level 4

superbe tuto as usual :) , j’aurais une question concernant les partitions, tu dis que l’on peut avoir plusieurs systèmes de partitions :

1 Partition  : DH0, 1.967 Gb, PFS3,Système et programmes.
          1 Partition  : DH1, 269.1 Mo, HFS, Système 7.1 Macintosh et utilitaires.
          1Partition  : DH2, 1.967 Gb, SFS, Jeux et démos WHDLoad+WB3.9.
          1 Partition  : DH3, 1.967 Gb, PFS3, Hardfiles Fusion.

peux -on mixer des partitions psf3 avec du sfs /02 ? car j’aimerai mettre des fichiers cdxl et le psf3 bloque à 2GO il me semble, j’ai réussi à créer une nouvelle partition SFS/02, puis j’ai appliquer et tout mon système est parti en fumé, plus de boot, heureusement que j’avais une image disque !!

CD 32
          EXTENSION TF 330 CF 128 GO INDIVISION DVI ESP-01 WIFI
          MANETTE KTRL SOURIS LOGITECH VIA ADAPTATEUR IDOÏNE CLAVIER, JOUEUR, TESTEUR

Staff
          Zarnal
            • Level 22

superbe tuto as usual :) , j’aurais une question concernant les partitions, tu dis que l’on peut avoir plusieurs systèmes de partitions : 1 Partition : DH0, 1.967 Gb, PFS3,Système et programmes. 1 Partition : DH1, 269.1 Mo, HFS, Système 7.1 Macintosh et utilitaires. 1Partition : DH2, 1.967 Gb, SFS, Jeux et démos WHDLoad+WB3.9. 1 Partition : DH3, 1.967 Gb, PFS3, Hardfiles Fusion. peux -on mixer des partitions psf3 avec du sfs /02 ? car j’aimerai mettre des fichiers cdxl et le psf3 bloque à 2GO il me semble, j’ai réussi à créer une nouvelle partition SFS/02, puis j’ai appliquer et tout mon système est parti en fumé, plus de boot, heureusement que j’avais une image disque !!

Tu as fait cela récemment ? Dans quelles conditions ?

En principe oui. Si la place est suffisante dans le RDB. Et effectivement le PFS\3 bloque à 2Go pour les fichiers. Il me semble que le SFS\2 monte à 2T.

Tu as utilisé le dernier PFS3 AIO et le SFS d’aminet ?

Edit : par contre, je n’ai jamais tenté le mix avec de trèèèès grosses partitions.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Staff
            Zarnal
              • Level 22

Perso je fais un dd sous linux une fois par an pour sauvegarder ma CF ;)

C’est d’ailleurs ce que j’ai précisé dans le tuto. :-p

” Hey, pourquoi se prendre la tête avec un programme de sauvegarde ? Il suffit juste de faire une copie de ses fichiers et de les compresser avec lha par exemple “.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

thairacer
                • Level 4

PFS3 AIO

j’ai utilisé la version PFS3 19.2 qui me permet d’avoir de grandes partitions et ça marche très bien et j’ai testé avec SmartFilesystem.1280 .

et mon scsi : ver 40.4

edit: à promo du clonage, j’avais cloner mon système classic workbench avec win image  et j’ai pû récupéré sans soucis l’espace manquant avec fixhddsize.

CD 32

Staff
                Zarnal
                  • Level 22

PFS3 AIO

j’ai utilisé la version PFS3 19.2 qui me permet d’avoir de grandes partitions et ça marche très bien et j’ai testé avec SmartFilesystem.1280 . et mon scsi : ver 40.4

Tu peux essayer avec la 43.45 via loadmodule.

Ce WE je n’ai pas moyen de retourner vérifier sur hard pour les grosses partitions + fichiers sfs\2 supérieurs à 2Go.

TiMnZb
                    • Level 4

Hello chapeau le tuto. Bravo @zarnal Merci pour ce partage.

Mandrake
                      • Level 8

beau travail comme d’habitude :good:

Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
                      Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
                      Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
                      Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
                      Revox B77 MKII 1975
                      Collection audio :
                      https://urlz.fr/j10t

thairacer
                        • Level 4

Salut Zarnal, as tu essayer sur du hard pour les fichiers supérieurs à 2 GB ?  , je vais essayer load module car j’ai réussi à créer mes partitions SFS mais il veux toujours pas de fichiers sup à 2GB, es ce à cause de l’adressage 32 bits (cylindres, têtes), faut t-il que l’installe obligatoirement un OS 3.9 ?
                        Capture-d-cran-2020-02-20-01-36-57

CD 32

Staff
                        Zarnal
                          • Level 22

Salut Zarnal, as tu essayer sur du hard pour les fichiers supérieurs à 2 GB ? , je vais essayer load module car j’ai réussi à créer mes partitions SFS mais il veux toujours pas de fichiers sup à 2GB, es ce à cause de l’adressage 32 bits (cylindres, têtes), faut t-il que l’installe obligatoirement un OS 3.9 ? Capture-d-cran-2020-02-20-01-36-57

:bye:

Non : aucun fichier >2 Go sur mes partitions ni de SFS.

thairacer
                            • Level 4

J’ai essayer loadmodule 43.47 de cosmos et rien de mieux, je continue mes investigations mon cher mulder :)  ou alors passer en 3.9 .

edit : bon, c’est peine perdue apparement car il faudrait un système de partition SFS/02 et là c’est du OS4 avec ppc et mon 68030 c’est out , voilà, je pense que c’est mon dernier mot jean pierre  :lol:

http://eab.abime.net/showthread.php?p=1380726#post1380726

CD 32

80’$_Barbar1an
                              • Level 4

Je met à jour ce post avec l’échange que j’ai eu avec Zarnal par MP sur l’incompatibilité de sa disquette et plus généralement de diavolo (la disquette rescue) avec le Kickstart 3.2.1 :
                              Mon Message :

Salut Zarnal,
                              j’ai un soucis avec la disquette de ton tuto backup avec le KS 3.2.1 le WB 3.21 sur fs-uae.
                              J’émule un A600, quand j’appuie sur F4 il me dit que le module scsi.device 47 allready resident du coup la machine ne redémarre pas. et quand je fais F5 pour lancer diavolo j’ai un message d’erreur Unknow command.

Du coup je me suis dis que j’allais me créer ma disquette de secours avec diavolo (j’ai une version diavolo 3.2 pro qui le permet)

Par contre j’ai l’impression quelle n’est pas compatible avec la 3.2.1 car la disquette est inutilisable si je débranche le disque du de la machine.

Si le disque est présent ça démarre sur la disquette.

Par contre si le disque est absent il me dit qu’il manque icon.library sur la disquette.

Je l’ai copié et relancé mais là il me demande la workbench.library que je ne peu pas copier sur la disquette (pas assez d’espace restant).
                              C’est étrange, il n’est pas censé aller chercher ces fichiers directement dans le kickstart ?
                              Du coup inutilisable pour restaurer un disque vide.

Réponse de Zarnal :

Bonjour.

» J’émule un A600, quand j’appuie sur F4 il me dit que le module scsi.device 47 allready resident du coup la machine ne redémarre pas. et quand je fais F5 pour lancer diavolo j’ai un message d’erreur Unknow command  ».

Normal. C’est conçu pour le Kickstart 3.1 max ( le 3.2 n’était pas sorti lorsque j’ai commencé à rédiger ). Le souci vient de la reconnaissance des touches, cela part en vrille avec ce Kickstart. Il y a le même souci en 3.2 avec le  » Zarnal Boot Disk  ». c’était Imprévisible.

L’autre solution serait de repasser en 3.1 puisque tu es sous émulation.

Maintenant, si tu veux lancer Diavolo, tu tapes 2 puis tu valides ( 4 pour HdInstTools, 5 pour X-Copy et ainsi de suite ).

Pour la Workbench.library, effectivement, c’est un souci récurrent. Quelle idée de l’avoir sortie de la rom… Bon c’était déja le cas en 3.9.

Du coup je viens de comprend une vidéo de Rodrick que j’ai regardé la semaine dernière qui parlait de la création d’une rom de 1mo 3.1.4 : https://www.youtube.com/watch?v=9wgK-iuZkYk&t=5s

Staff
                              Zarnal
                                • Level 22

Je vais regarder si je peux arranger la DK pour cette histoire de library.

Staff
                                Zarnal
                                  • Level 22

Bon, je ne vais rien pouvoir faire au niveau de la lib. La quasi totalité étant déjà compactée à bloc ( librairies incluses ) après une vérification. :unsure:

A moins de virer X-Copy par exemple.

Par contre je peux régler l’histoire des touches. :-p

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 52)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.