Prototypes et essais de jeux

Forum Amiga Gaming Prototypes et essais de jeux

  • Ce sujet contient 28 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par k1200rs21k1200rs21, le il y a 1 semaine.
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    Sujet
  • #64040
    Staff
    AladinAladin
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    • Messages : 10190

    Sujet pour parler des essais et des prototypes de jeux. Ces essais de routine iront peut être au bout de leurs développements ou sinon ils serviront pour d’autres réalisations.

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    Réponses
  • #109892
    Staff
    AladinAladin
    • Level 25
    • Messages : 10190

    Moteur pour jeu de type Street Fighter:

    SFII ne sera pas porté, mais les auteurs devraient dans l’avenir rendre disponible un GameMaker utilisant ce moteur.



    #109933
    Alain.Treesong
    • Level 4
    • Messages : 133

    Cette video sur la possibilité d’un port de SF2 proche de l’original sur 1200 est super bien.

    Bon je n’avais pas trop de doute sur la faisabilité car en réalité on a un street fighter 2 like déjà sur 500. Pas SF2 de USGold mais Shadow fighter. J’en avais déjà parlé dans un autre thread et sur EAB Forum Amiga.

    Donc pour résumer, l’idée est d’utiliser le mode dual playfield de l’aga qui permet de gérer 2 écrans de 16 couleurs chacun superposés.

    Sur l’écran du fond, à l’aide du copper et des sprites améliorés de l’amiga AGA, on multiplie les couleurs, les scrolls et même les plans (grâce aux sprites).

    Sur l’écran de premier plan en 16 couleurs, on gère les deux perso. Comme le blitter n’a pas été utilisé sur l’écran du fond, on a donc toute sa puissance pour animer les 2 combattants, probablement en 50fps du coup. Chouette !

    Il y a un problème de mémoire : tous les mouvements détaillés des perso prennent beaucoup de mémoire (qui ne peut être que de la chip). Par conséquent faire les combattants en 16 couleurs AGA est malin car on a seulement 4 bitplanes ce qui permettra avec 2mega de chip de stocker moults frames.

    Shadow fighter utilise le même principe. Sur OCS, le dual playfield est en deux fois 8 couleurs (7+8 en fait). L’arrière affiche de nombreuses couleurs et scroll grâce au copper. Le premier plan est consacré au perso. Avec seulement 7 couleurs, le graphiste, forcément un très bon, a réussi à caser les deux perso en utilisant une approche plus ligne claire. Les scrolls sont en 50 fps mais il est possible que les perso soit en 25 (à vérifier). Quoi qu’il en soit, c’est un petit exploit.

    Il y a plusieurs threads sur EAB en ce moment sur la faisabilité des jeux AGA. Bon il suffit de faire un parallèle avec ce qui a été fait sur Amiga 500 pour constater clairement que l’AGA n’a pas été exploité à fond. En tout cas certains types de jeux n’ont pas un exemple top du genre  sur 1200 : on attendra encore longtemps un vrai speedball 3 AGA avec une taille de fenêtre plus importante et en 50 fps ou un turrican 2 like en 64 vraies couleurs avec une grosse fenêtre également.

    Quoi qu’il en soit ces threads sont intéressants et les anglophiles peuvent aller y faire un tour.

     

    #110028
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    • Level 4
    • Messages : 116

    C’est vrai c’est intéressant et je ne doute pas un instant que l’on puisse avoir un très bon SF2 en AGA, puisque l’on a déjà un Super Street Fighter 2 très convenable avec une jouabilité conforme à l’arcade, ce qui est bien plus important que l’aspect visuel. Je pense que l’autre version injouable mais très jolie que nous avons, aura convaincu tout le monde sur ce point et c’est là où le bas blesse avec cette vidéo, elle ne laisse en rien présumer de la jouabilité de l’ensemble, les combattants ne bougent même pas. Enfin, titrer « mieux que l’arcade ? » avec une fenêtre de jeu réduite, des sprites plus petits et limités à 16 couleurs, je pense que la question ne se pose même pas…

     

    #110031
    Alain.Treesong
    • Level 4
    • Messages : 133

    @Logo

    Exactement. La version arcade est infaisable mais quelque chose de très proche oui, et peut être même mieux que la version snes. Qui sait ?

    Sur la partie jouabilité, c’est exact. La vidéo est typiquement dans l’état d’esprit de l’Amiga : l’esthétique en avant avec un léger oubli de la jouabilité… Je préfèrerai également une version avec un simple scroll et beaucoup d’attention sur la jouabilité. L’exemple typique est « shadow of the beast 2 » : les concepteurs avaient le talent technique (et ils l’ont bien employé) mais le jeu est injouable (sans compter les chargements sans fin  à l’époque).

    Quoi qu’il en soit une belle vidéo quand même. Avec 16 couleurs on doit pouvoir faire quelque chose proche des perso de l’arcade malgré tout. Evidemment il faut un graphiste à la hauteur. Mais c’est faisable.

    #110032
    Staff
    Mutt2828Mutt2828
    • Level 14
    • Messages : 2085

    …on attendra encore longtemps un vrai speedball 3 AGA…

    Quand est-ce qu’il sort? C’est prévu?! Combien ça coûte? Faut financer? Si on donne un rein ça compte pour combien d’exemplaires? :wacko: :wacko:

    :-p

     

    #110033
    Alain.Treesong
    • Level 4
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    Plus sérieusement :-), il y a bien des projets AGA sympa comme il y a eu un Rygar AGA, Wiz, ReshootR ou un super sprint en cours. Alors c’est bien mais évidemment à part pour reshootR et wiz, ce ne sont que des conversions et évidemment ce n’est pas (je pense) ce qu’attendent les passionnés. Eux, ils veulent effectivement un speedball AGA, un turrican AGA, un beast AGA (metroivania en fait), un lotus AGA et bien entendu un SF2 like AGA. Je les comprends ;-)

    Finalement il doit y avoir vraiment 10 jeux qui exploitent bien l’AGA… J’entends par là un truc fluide, avec une grande fenêtre, de la musique top, des graphes 24bits superbes. Un vrai truc 2d fait pour le 1200. Pas un truc en 3D raycasté à 10 fps. Un jeu comme par exemple Super stardust ou Slamtilt. C’est malheureusement sans doute possible mais pas demain la veille. Il y a plus de projets originaux sur Amiga 500 c’est dernier temps.

    #110037
    LogoLogo
    • Level 4
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    @Alain

    Je suis tout à fait de ton avis. Shadow Of The Beast, pour moi, commence avec le 3. Un clone de Turbo Lotus 2 en AGA, je ne serais pas contre non plus. Allez, Alpine AGA ! ;-)

    Un Lemmings AGA avec des sprites plus gros, détaillés, Aaaargh !

    Dyna Blaster 2

    Ce serait super aussi d’avoir notre propre version de Contra 3 sans essayer de reproduire une version existante, mais en capitalisant sur les points forts de l’Amiga. Au même titre que la version Megadrive diffère de la version SNES.

    Bref, les possibilités sont nombreuses, mais ce sont des projets lourds.

    #110091
    Alain.Treesong
    • Level 4
    • Messages : 133

    Comme certains se demandent sur EAB forum combien de mémoire fast il faudrait ajouter pour avoir une version décente de Street fighter 2 sur Amiga 1200, j’ai décidé de voir si on pouvait esquisser le début d’un prototype d’un portage décent de SF2 sur Amiga 500 :-)

    Donc aujourd’hui j’ai pris des ressources arcades du site sprites-resources.com, converti cela en 8 ou 7 couleurs et injecté cela dans un dual playfield donc 2 écrans parallèles gérés par le hardware de l’amiga.

    Bon j’ai fait le truc en Amos (on fait ce que l’on peut). C’est du code rapide et il n’y a ni IA, ni collision, ni copper trick sur le plan arrière :-). Par contre ce sont bien les ressources arcades : les bobs sont en 7 couleurs mais c’est la taille d’origine.

    Cela tourne pas trop mal. Un portage décent est donc faisable (mais on le savait déjà avec Shadow fighter). Cela règle la question d’un portage décent sur 1200 (au moins sur l’aspect mémoire et vitesse de gestion graphiques des personnages).

    Le lien d’une vidéo (temporaire) est ici :

    https://youtu.be/zXQR24qlfWo

    #115772
    Staff
    AladinAladin
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    • Messages : 10190

    Projet d’un clone de R-Type pour Amiga AGA écrit en Blitz Basic 2

    Source:
    http://eab.abime.net/showthread.php?t=106607

    #115773
    demetherdemether
    • Level 5
    • Messages : 204

    Plus sérieusement :-), il y a bien des projets AGA sympa comme il y a eu un Rygar AGA, Wiz, ReshootR ou un super sprint en cours. Alors c’est bien mais évidemment à part pour reshootR et wiz, ce ne sont que des conversions et évidemment ce n’est pas (je pense) ce qu’attendent les passionnés. Eux, ils veulent effectivement un speedball AGA, un turrican AGA, un beast AGA (metroivania en fait), un lotus AGA et bien entendu un SF2 like AGA. Je les comprends ;-)

     

    En SF2, t’as quand meme fighting spirit qui est excellent et trés impressionnant.



    #115774
    Alain.Treesong
    • Level 4
    • Messages : 133

    Fighting spirit est d’autant plus chouette que c’est un jeu OCS (avec 1 méga de chip). La jouabilité est un petit cran en dessous de shadow fighter (avis perso).

    Mais effectivement il y a donc vraiment deux bons SF2 like sur A500 et AGA.

    Avec l’AGA on pourrait vraiment avoir un SF2 nickel, meilleur que celui de la snes mais je ne vais pas relancer la discussion :-)

     

    #115776
    demetherdemether
    • Level 5
    • Messages : 204

    ah bon ! je pensai que fighting spirit était AGA :good:

    #115790
    k1200rs21k1200rs21
    • Level 7
    • Messages : 475

    Fighting Spirit a bien une version aga aussi  mais le jeu manque cruellement animation dans le décore et le son des voix digits en mono ne lui fait pas honneur !!!!

    http://hol.abime.net/531

    un Amiga 2000 avec
    une blizzard 2060 128mo picasso IV (paloma tv ,pabloIV,consierto son 16 bits) et un contrôler fast SCSI 2 DMA 10 Mo / s de vitesse de transfert en synchrone
    un amiga cd32
    et un pi 3 avec amibérry
    win uae sur pc ryzen 5 3600

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