Problème PC-Task/PCX + Win 3.11

Forum Amiga Software Problème PC-Task/PCX + Win 3.11

  • Ce sujet contient 101 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 1 année et 9 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #142184
    DocteurGeek
    • Level 7
    • Messages : 544

    Bonjour,

    J’ai le message d’erreur suivant à l’installation de Windows 3.11 à la fin de la copie de la 3eme disquette c’est à dire au moment ou L’installation de Windows fait un reboot :

    Fatal error Opening or Using : Screen

    J’ai bien compris que c’était un problème d’écran mais j’ai essayé quasiment tous les modes vidéos. J’ai suivi la doc également. A savoir se mettre en VGA et décocher la souris. J’ai aussi testé en ne démarrant pas en RTG et en utilisant les résolutions PAL de l’Amiga (Je suis pour rappel sous WinUAE).

    J’y ai passé beaucoup de temps avant de venir poster ici mais quelque soit les modifications de l’affichage rien y fait. :scratch:

Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 101)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #143037
    Staff
    Zarnal
    • Level 22
    • Messages : 7436

      Sous PC-Task j’utilise PCTQUIT pour quitter l’émulation. Il est dommage qu’il n’y ai pas un équivalent pour PCx ce qui oblige à faire un reset à chaque fois.

      Il me semble qu’il y a une combinaison pour rebooter ( et qui n’est pas CTRL+Alt+Del )

      Ah oui bien vu pour le /S ça marche

      Cela ne peut fonctionner que dans ce mode.  386 enhanced non pris en charge.

      De mon coté, je n’ai plus qu’à m’occuper du son SB ( pour rigoler ) mais je n’ai pas envie de la faire maintenant Ce sera pour demain. Quoi qu’il en soit, je l’avais déja refait via DosBox donc cela sera juste une formalité ( en principe :lol:   ).

      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



      #143066
      DocteurGeek
      • Level 7
      • Messages : 544

        C’est marrant j’ai téléchargé les drivers SB ce matin ^^ . Par contre c’est sur un CD je vais voir si je les trouve en disquettes.

        Je les avais dans mon répertoire « C » de DosBox mais ils étaient pré installés.

        Dès que j’ai l’occasion je regarde si il y a des infos sur les options JIT dans la doc de WinUAE pour le Hard flush. Par contre pour mon « bug » avec la mmu je ne sais pas si je vais trouver.

        #143068
        Staff
        Zarnal
        • Level 22
        • Messages : 7436

          Dès que j’ai l’occasion je regarde si il y a des infos sur les options JIT dans la doc de WinUAE pour le Hard flush. Par contre pour mon « bug » avec la mmu je ne sais pas si je vais trouver.

          Il n’y a pas de doc officielle pour WinUae. :unsure:

          Mais pour te répondre ( anglais volontaire, traduction directe fr peu fameuse et farniente de retaper l’ensemble  :-p   ) :

          Hard flush = Affects how JIT handles CPU cache flushed. No hard flush: keep translated code in memory but mark it as « needs to be checked », reuses existing translated code if original m68k code didn’t change. If hard flush: always flush all translated code. Performance optimization. Without it static code (like OS/ROM code) gets translated again and again after each cache flush.

          No flags = if JIT detects that following instruction(s) are known not to care about CPU flag contents, skip CCR setup part of instruction emulation. Performance optimization. Can be always enabled, if something breaks when it is enabled: JIT bug.

          Constant jump = not sure.

          Direct = memory accesses go directly to memory. Bypass memory mapping. Much faster. Can only work if « normal » RAM, no mirrors, no on the fly remap etc.. For example can’t be used (disabled automatically) if emulating accelerator board with map rom.

          Indirect = memory accesses use normal UAE memory banking method. Works always.

          Catch unexpected exceptions = if JIT crashes (because program did something too stupid or corrupted stack etc..) tries to recover.

          C’est marrant j’ai téléchargé les drivers SB ce matin ^^ . Par contre c’est sur un CD je vais voir si je les trouve en disquettes.

          Je dois avoir un truc en 3 Dk à reconstituer.

          Edit : c’est parti, et j’ai trouvé les DK. Plus besoin de se prendre la tête avec le répertoire.

          Edit 2 : attention, seule la v1.0 est prise en charge. :unsure:  

          Edit 3: et bien sûr, c’est du 5 1/4… :lol: :lol: :lol: :wacko:

          j’ai refait une 3.5 avec les bons drivers théoriques. Je teste.

          Edit 4 : rien à faire. :unsure:  

          Aucune valeur ne détecte une potentielle carte. Je verrai en soirée en tout manuel. Espérons… :lol:  

          J’avais la même erreur en 2.0.

          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

          #143092
          DocteurGeek
          • Level 7
          • Messages : 544

            Pour WinUAE je me réfère à ce site :
            https://www.vware.at/winuaehelp/WinUAE.html

            Concernant le Jit ça reste encore un peu complexe pour moi pour l’instant mais petit à petit…

            Pour la SB effectivement j’ai le même problème, non détectée.

            J’en ai profité pour refaire une beauté à mon DOSBox et j’ai réinstallé Win 3.11.
            Ménage de printemps oblige sur le « C » j’ai vu que j’avais un Benchmark pour Windows. Je ne sais pas du tout d’où je le sors celui là.

            Windows User Benchmark

            Mon répertoire sur « C » s’appel « wubench ».
            Après recherche il est disponible ici (pour changer) :
            http://www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?t=1772#p165348

            Je vais le copier sur PcTask et Pcx. :yes:

            Et faut absolument que je comprenne le pourquoi du comment de cette histoire de mmu et de vitesse, ça me travail.

            #143098
            Staff
            Zarnal
            • Level 22
            • Messages : 7436

              Pour la SB effectivement j’ai le même problème, non détectée.

              Je pense qu’il faut y aller entièrement manuellement et sans passer par l’utilitaire de config ni celui d’installation. Je suis persuadé que c’est la solution. Je verrai tout à l’heure. C’est la priorité dans un premier temps. :-p

              C’est une horreur lorsque il n’y a pas de doc concise et que cela ne se passe pas comme sur une vraie machine ( x86 ).  :wacko:

              Ensuite, on passera au bench.

               

              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

              #143100
              Staff
              Zarnal
              • Level 22
              • Messages : 7436

                Reste à voir si le son est présent :

                 

                Edit :

                Résultat fatal, ne démarre plus. Même pas le DOS :rant: :lol: :wacko:  

                Je vais corriger.

                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                #143104
                Staff
                Zarnal
                • Level 22
                • Messages : 7436

                  Souci réglé. Et j’ai bien le son. Le bouton  » Test  » n’est plus grisé et les WAV se jouent. :yahoo:

                  Edit :

                  J’ai aussi lancé un jeu MSDOS ( Prehistorik 2, depuis Windows ) et c’est Ok. Le son est bien là.

                  L’approche est simple, d’origine, tu as la v1.5 d’installée mais comme PCX semble n’encaisser que la 1.0, c’est muet et inutilisable.

                  Il faut la remplacer avec la v1.0 depuis le gestionnaire de périphériques. Il faudra avoir les Dk d’installation de Win 3.1 à portée.

                  Pas besoin des drivers officiels.

                  A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                  #143111
                  DocteurGeek
                  • Level 7
                  • Messages : 544

                    EXCELLENT !!!!!

                    J’ai mis 5 en interruption pour tester car je ne savais pas trop lequel prendre. Ça fonctionne. Dommage que même si c’est en mono ça n’utilise pas les 2 enceintes (j’ai un mini kit son 2.1 sur le Pc et ça sort à droite) mais je me serai arraché les cheveux alors que c’était d’une simplicité. Je n’aurais jamais pensé à ça :good:

                    Ce que j’aime bien aussi sur PCx c’est qu’il prend mon overlay (ici « classic Scanlines « ) ça rend vraiment pas mal du tout.

                    Faut que je fasse le Bench (je l’ai installé hier sur PC-Task et PCx) pour voir car à l’ouverture et l’affichage des fenêtres j’ai l’ « impression » que PCx est plus réactif.

                    #143121
                    Staff
                    Zarnal
                    • Level 22
                    • Messages : 7436

                      J’ai mis 5 en interruption pour tester car je ne savais pas trop lequel prendre.

                      En principe, c’est souvent 7 par défaut ( et la position du Jumper d’origine il me semble ). Et tant que ton IRQ n’est pas utilisée par autre chose.

                       

                      mais je me serai arraché les cheveux alors que c’était d’une simplicité. Je n’aurais jamais pensé à ça

                      J’avais également commencé à me les arracher lors des essais avec les installations automatiques.

                      Et comme il n’était fait mention que de  la v1.0 j’ai tilté pour le remplacement du driver.

                       

                      Ce que j’aime bien aussi sur PCx c’est qu’il prend mon overlay (ici « classic Scanlines « ) ça rend vraiment pas mal du tout.

                      Le manque du RTG se fait sentir sur ma config. Quant aux overlay, c’est le même tarif : émulation pliée. :unsure:

                       

                      Faut que je fasse le Bench (je l’ai installé hier sur PC-Task et PCx) pour voir car à l’ouverture et l’affichage des fenêtres j’ai l’ « impression » que PCx est plus réactif.

                      Je transfère et j’envoie Wubench dans la foulée.

                      Edit : de mon coté,après de nombreux tests effectués et réussis, cela bloque ( il ne se passe plus rien, pas de freeze ni de plantage ) à  » Windows general operations  » ( PCX et PCSx ). En rapport avec le mode non enhanced ? Ma config UAE en en Jit sans MMU ( il faudra voir comment cela réagit de ton coté ) A voir. Après, c’est le type même de programmes très sensibles ( les benchs qui tapent un peu partout dans le soft et/ou le hard ).

                      Note : si je clique un peu partout, le speaker sonne. Le pointeur bouge mais les menus ne réagissent pas.

                       

                      Windows general operations :

                       

                      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                      #143155
                      DocteurGeek
                      • Level 7
                      • Messages : 544

                        Je viens de tester en Jit sous PC-Task. Le Bench va jusqu’au bout mais ça se termine sur un écran DOS et je ne peux rien faire. Par contre essais de cliquer sur les 3 icônes « Processeur » (l’icône est marquée d’un 486), « RAM » et « Graphique ».

                        Ça donne ça :

                        A noter que les résultats varient énormément. sur 3 tests pour la RAM j’ai fait 40 puis 33 pour finir à ce dernier.

                        Je testerai au prochain essai sans le Jit.



                        #143156
                        Staff
                        Zarnal
                        • Level 22
                        • Messages : 7436

                          Et sous PCX ? Tu arrives à quelque chose ?

                          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                          #143179
                          DocteurGeek
                          • Level 7
                          • Messages : 544

                            Voilà, j’ai fait les tests en config normale (68040 14 Mhz + 100 %) et c’est assez parlant.

                            D’ailleurs je confirme mon impression : Windows est beaucoup plus utilisable sous PCx.

                            J’ai pu remarquer que Pc-Task sollicite beaucoup plus mon processeur réel que Pcx. A l’utilisation de Windows et des Benchmarks mon ventilo est bien audible avec le premier et reste presque toujours silencieux sous le second. Même en Benchmark. J’aurai dû mesurer les températures de fonctionnement.

                            #143182
                            Staff
                            Zarnal
                            • Level 22
                            • Messages : 7436

                              Merci.

                              Pour PCX, tu utilises le Turbo Level et la transcription ?

                              Parce que de mon coté, même souci avec 486 ou autre. Cela bloque au final comme expliqué au dessus. Mêmes symptômes. :unsure:

                              J’ai bien une idée de la cause du souci ( mon 3.1 est une version OEM Compaq FR et non pas une version ordinaire passe partout, il y a peut être quelques légères nuances qui font que [ en dehors du tag présent sur le logo au boot ] mais je dois réinstaller Windows pour en être certain.

                              Le fait de lancer Wubench depuis la Dk est également une cause potentielle.

                              Edit : c’est bien le TurboMode ( +- le JIT interne de PCX ) qui est en cause.

                              Tes résultats sont intéressants. Surtout avec MMU. Les miens devraient être catastrophiques. :lol:

                              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                              #143193
                              DocteurGeek
                              • Level 7
                              • Messages : 544

                                Alors oui je suis en Turbo 2 (j’avais mis ça puis j’ai oublié donc je n’ai pas testé les autres) et transcription.

                                J’avais la MMU sous PcTask mais désactivée pour PCx (à cause de mon erreur au lancement sinon). Cela dit j’aurais pu la garder et le lancer en Fastest puis remettre en 100 % et garder la mmu :wacko:

                                #143205
                                Staff
                                Zarnal
                                • Level 22
                                • Messages : 7436

                                  Alors oui je suis en Turbo 2 (j’avais mis ça puis j’ai oublié donc je n’ai pas testé les autres) et transcription. J’avais la MMU sous PcTask mais désactivée pour PCx (à cause de mon erreur au lancement sinon). Cela dit j’aurais pu la garder et le lancer en Fastest puis remettre en 100 % et garder la mmu :wacko:

                                  J’étais en Turbo 7.

                                  J’ai bien l’impression que cela va bien plus vite sans qu’avec ( avec l’émulateur en Turbo 7 ).

                                   

                                  Donc, avec le Turbo désactivé, le test complet s’effectue bien ( 040 en jit +FPU uniquement) :

                                   

                                  je vais faire de nouveaux tests.

                                  Edit : en Turbo 2, cela va bien plus vite ( contrairement au 7 qui me pose des soucis et des lenteurs ). Attention : c’est beaucoup plus élevé parce que je  suis en JIT et que le CPU n’est pas cyclé.

                                   

                                  L’usage de la MMU devrait plier les résultats ( même pour toi, c’est assez consommateur sous WinUae ). Si je l’active, il faut plus de 15 mn pour que le logo de 3.1 s’affiche. Mais là, c’est à cause de ma radouille ( sur un sysinfo en 040+MMU, je suis à 0.15 A4000 ). :lol:

                                  Ces tests sont intéressants pour déterminer la meilleure config possible avec PCX ou PC-Task. Après, sont ils fiables dans ce contexte ? Cela reste synthétique. :unsure:

                                  Si j’essayais de lancer Lemmings un  » vrai  » jeu Win 3.1 non Dos ?  :lol: :lol: :lol:

                                  A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 101)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.