Problème PC-Task/PCX + Win 3.11

Forum Amiga Software Problème PC-Task/PCX + Win 3.11

• Ce sujet contient 101 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 3 années.
  • Créateur
    Sujet
    DocteurGeek
      • Level 8

Bonjour,

J’ai le message d’erreur suivant à l’installation de Windows 3.11 à la fin de la copie de la 3eme disquette c’est à dire au moment ou L’installation de Windows fait un reboot :

Fatal error Opening or Using : Screen

J’ai bien compris que c’était un problème d’écran mais j’ai essayé quasiment tous les modes vidéos. J’ai suivi la doc également. A savoir se mettre en VGA et décocher la souris. J’ai aussi testé en ne démarrant pas en RTG et en utilisant les résolutions PAL de l’Amiga (Je suis pour rappel sous WinUAE).

J’y ai passé beaucoup de temps avant de venir poster ici mais quelque soit les modifications de l’affichage rien y fait. :scratch:

Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 101)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Zarnal
        • Level 22

Encore autre chose : j’ai compris ce qu’il se passait avec Win 3.1 et son temps de chargement :

Si ta config d’émulation ne dispose pas de MMU ( impossible avec le JIT ), il faut alors obligatoirement lancer Windows avec le switch s ( désactive l’utilisation la mémoire virtuelle entre autres choses ). La MMU est obligatoire pour gérer de la RAM virtuelle. Et par défaut 3.1 l’utilise.

Résultat :

Entre 3 et 4 mn avec PC Task. Contre +- 30 mn sans.

17 secondes avec PCX.

:wacko:

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

DocteurGeek
          • Level 8

Ah la vache. J’ai suivi quelques topic sur Eabime et tous disent qu’il est moins performant que Pc-Task du coup là ça devient intéressant avec les temps que tu as fait. Pour la démo ils parlent justement d’un Patch pour la débloquer. Ca à été TREEEESSSS long pour le  trouver  car depuis il a été déplacé  :-(

Là je suis en recherche de la 1.1. Je pensais la trouver facilement mais pour l’instant :unsure:

Edit : C’est bon mais une recherche Google et même sur Internet Archives y a rien.

Staff
          Zarnal
            • Level 22

Ah la vache. J’ai suivi quelques topic sur Eabime et tous disent qu’il est moins performant que Pc-Task du coup là ça devient intéressant avec les temps que tu as fait.

Oui mais meilleure compatibilité pour PCX. :unsure:

Après, Win 3.1 ne représente pas à lui seul la logithèque PC. :unsure:

Et qui plus est, WinUae + JIT cela n’a rien à voir avec une vraie machine.

Pour PC Tak, on en reste au 486 au boot il me semble ( par défaut ).

PCX monte au Pentium ( 586 ) au boot. Je n’ai pas vu d’options pour modifier. Donc cela me parait logique qu’il soit plus lent.

Il faudrait que tu regardes de ton coté avec /s pour constater ( ou pas :-p   ) dans le cas de ta configuration. De mon coté, je vais refaire un 3dbench.

J’ai trouvé une liste de compatibilité supposée sur Aminet pour PCX. Je n’ai pas eu le temps de regarder.

Pour la démo ils parlent justement d’un Patch pour la débloquer

De mon coté, ayant patché avec x et s, cela semble n’avoir aucun effet. Le prog m’affiche un  » Patching  » et PCX se lance. Mais cela reste en démo.

Peut être parce que ce patch a un souci en 3.2.1. Je verrai plus tard pour le fun. :-p

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

DocteurGeek
              • Level 8

Ok. Bon je vais me mettre en quête d’une autre version 1.1. Là c’est un .adf mais c’est finalement une archive. Après avoir extrait et copié les fichiers là où il faut j’ai le même problème qu’avec le 2.1. PCx me demande de lui dire où se trouve… PCx puis ensuite idem pour la library et ensuite le MSHD et hop, « Défaillance du logiciel »  :rant:

Staff
              Zarnal
                • Level 22

On va tout reprendre depuis le début car je n’arrive pas à reproduire ton souci ( 3.1, 3.1.4, 3.2.1 ) Dans l’ensemble des cas, il démarre. :unsure:

Config WinUae ?

Version de la rom et du WB ?

Des trucs spéciaux d’installés au boot ?

Je regarde quand même au 3.1.

DocteurGeek
                  • Level 8

Alors attends.

J’ai pris la version du CD de AF 50. Mêmes symptomes.

Du coup j’ai tenté de lancer l’émulation en Cycle Exact et là miracle plus de message d’erreur. Pour rappel c’est la version 1.1 pour l’instant.

Le problème c’est que le système est d’une lenteur à démarrer côté Amiga alors je ne parle même pas de PCx. Du coup j’ai essayé d’autres options (more compatible pour CPU et FPU = ERREUR). Mais, étrangement quand je lance ma configuration sans modification et en Fastest Possible ça marche. J’ai lancé l’émulation vite fait ça fonctionne. Par contre j’ai copié mon image HD de PC-Task dans Hardfiles mais il n’a pas l’air de le détécter. Bon déjà comprendre pourquoi en augmentant la vitesse je n’ai plus de message d’erreur parce que de base ça ne se traine pas du tout (CPU 68040 mmu + fpu) en X4 + 100 % ça fait déjà dans les 140 Mhz. :scratch:

Edit : J’en ai profité pour essayer la démo 2.1. Déjà on a accés qu’à 4 Mo de ram contre 16 sur le 1.1 et beaucoup d’options restent grisées. Effectivement le patch ne change rien et sur l’interface j’ai toujours  « démo » d’affiché. :-(

En attendant j’ai remis la 1.1 toujours en Fastest et effectivement ça fonctionne :

Entre deux essais je suis repassé à ma vitesse cpu X4 + 100 % et évidemment le message d’erreur puis pendant l’installation du MSDos 6 je suis repassé à ces paramètres de base et pour l’instant ça fonctionne .

Staff
                  Zarnal
                    • Level 22

Edit : J’en ai profité pour essayer la démo 2.1. Déjà on a accés qu’à 4 Mo de ram contre 16 sur le 1.1 et beaucoup d’options restent grisées. Effectivement le patch ne change rien et sur l’interface j’ai toujours « démo » d’affiché.

Oublie la démo. Ce n’est qu’une v1.0 complète bridée et transformée en  » Demo 2.1  » qui, elle, est bridée.

De mon coté, en cycle ou pas, cela fonctionne.  :unsure:

Le patch semble être inefficace.

DocteurGeek
                      • Level 8

Oui c’est ce que je disais, Quand je retire le Cycle Exact et que je met en Fastest ça fonctionne également.

En gros :

vitesse de base = Plantage
                      Vitesse de base + Cycle Exact = Ca fonctionne (mais tout le système est incroyablement lent)
                      Fastest Possible sans le Cycle Exact = ça fonctionne aussi (et je peux même revenir en vitesse de base en court d’émulation histoire de soulager le ventilo) :wacko:

C’est ce dernier point que je veux comprendre.

Sinon hier soir je suis tombé sur cette petite page  intéressante :
                      http://www.thecryptmag.com/Online/16/pcx-tips.html

Pour la démo j’ai pu lire qu’il existait  encore une autre version non officielle complète. Je vais essayer de la trouver mais si c’est aussi long que pour ce pseudo Patch…

Un autre point est que j’ai monté l’image disque sous Pc-Task pour copier 3dBench et mon Setup de Win 3.11 dessus. Côté Pc-Task aucun problème il a fait le boulot. Par contre quand je retourne sur PCx les dossiers sont illisibles. Pour l’instant je refait tout sur un Fichier image HDF de 60 mo.

Kimy
                        • Level 17

Pour la démo j’ai pu lire qu’il existait encore une autre version non officielle complète. Je vais essayer de la trouver mais si c’est aussi long que pour ce pseudo Patch…

Essaye de voir sur la Mule, on trouve souvent des perles ! ;-)

Tu devras peut-être faire plusieurs essais de recherches sur Kad ou sur les serveurs, mais ça peut marcher…

Staff
                        Zarnal
                          • Level 22

Vitesse de base + Cycle Exact = Ca fonctionne (mais tout le système est incroyablement lent)

Normal, le cycle exact ne sert ( en très bref ) qu’à ralentir pour coller fidèlement aux vitesses réelles d’une vraie machine et donc à maximiser la compatibilité ( en tout cas 000,010 et beaucoup – pour 020, à cause de variables inconnues concernant le fonctionnement son cache, et au delà ( 040,060 ) c’est plus compliqué car quelques parties du CPU ne sont pas du tout émulées, enfin, c’était le cas à une époque avec les pipelines par exemple ).

vitesse de base = Plantage

Tu évoques quoi exactement en parlant de  » Vitesse de base  » ? Tu peux me la décrire ? Merci.

Un autre point est que j’ai monté l’image disque sous Pc-Task pour copier 3dBench et mon Setup de Win 3.11 dessus. Côté Pc-Task aucun problème il a fait le boulot. Par contre quand je retourne sur PCx les dossiers sont illisibles. Pour l’instant je refait tout sur un Fichier image HDF de 60 mo.

Les formats semblent incompatibles entre eux. Tout au moins dans le sens PC-Task—>PCX.

Je regarderai vite fait à midi si l’inverse est également vrai.

Du coup, j’avais crée un HDF dédié hier soir mais je n’ai pas eu le temps de tester hier en soirée devant partir bosser.  :unsure:

DocteurGeek
                            • Level 8

Pour la vitesse de base oui j’aurais dû être plus précis. Il s’agit de ma configuration de base citée précédemment : 68040 MMU+FPU CPU X4 + 100 %

Ce qui est terrible c’est qu’une fois l’émulation lancée je repasse à cette config et ça tourne sans problème

Ba en fait le HDF j’ai abandonné finalement et j’ai tout refait sur un fichier image. J’ai installé CrossDos sur une config 3.1 et il ne détectait pas mon .HDF (en même temps j’ai pas trop cherché non plus) mais le fichier image passe sans problème donc depuis DOpus en choisissant PCC: comme lecteur j’ai pu recopier 3DBench. Là je suis en train d’installer Win 3.1.

En mode vidéo je suis en VGA_AGA 640X480 16. Avec les autres modes VGA 3dBench m’affiche des couleurs d’un autre monde.

Staff
                            Zarnal
                              • Level 22

Pour la vitesse de base oui j’aurais dû être plus précis. Il s’agit de ma configuration de base citée précédemment : 68040 MMU+FPU CPU X4 + 100 %

Pas de plantage de mon coté avec cette config. :unsure: :scratch:

Ba en fait le HDF j’ai abandonné finalement et j’ai tout refait sur un fichier image. J’ai installé CrossDos sur une config 3.1 et il ne détectait pas mon .HDF (en même temps j’ai pas trop cherché non plus) mais le fichier image passe sans problème donc depuis DOpus en choisissant PCC: comme lecteur j’ai pu recopier 3DBench. Là je suis en train d’installer Win 3.1.

De mon coté, mon fichier est bien monté par CrossDos et ConfigDisk. Il y a un  souci avec  » Entire Disk  » ou bien  » Amiga Partition car il ne se passe rien. Je soupçonne le fait qu’il faille utiliser de vrais lecteurs physique et/ou désactiver la rom WinUae. Ce qui impliquerait de ne plus pouvoir bosser en répertoires et là, je n’ai pas envie de m’embêter à refaire un Hdf Amiga système aujourd’hui ( je verrai avec un vrai lecteur ce We ). J’avais eu un coup similaire avec le HFS+ Mac qui restait inerte sur un disque physique. Là il fallait se mettre impérativement sur de l’IDE et désactiver la rom.

Tu as les bonnes versions des librairies pour FPU et MMU ?

Edit : je suis bon.

Partition  » DOS  » CrossDos qui est une image disque PC montée pour PC-Task.

Partition  » Vide  »  qui est un disque entier PC dédié via Hdf pour PCX. Il doit être preparé à l’ancienne sous Dos sinon il ne pourra pas booter.

Les contenus sont identiques.

En mode vidéo je suis en VGA_AGA 640X480 16. Avec les autres modes VGA 3dBench m’affiche des couleurs d’un autre monde.

Je regarderai. Mais je n’ai rien vu de louche avec le driver AGA.

Par contre, sur PCX, le RTG est limité en 320*200*256, rien d’autre. Il y a des crashs avec le mode RTG et ce, avec deux drivers différents. Je n’ai pas creusé, mais un  » Halt3  » c’est un souci coté software Amiga.

DocteurGeek
                                • Level 8

Concernant le Driver AGA :
                                Oui justement c’est ce que je disais, c’est le seul qui passe sous 3DBench. Par contre pour le RTG voilà une information intéressante à connaître.

FPU ET MMU :
                                Pour le FPU je ne sais pas si c’est la dernière version mais pour MMU c’est sur que non. Les 2 ou 3 fois où j’ai essayé d’installer les dernières versions de MMU le système ne démarrait simplement plus du tout.

J’ai refait quelques essais ce matin de modifs sur ma configuration et, En passant sur un 68030 (et en ne changeant rien d’autre) PCx se lance normalement. Par contre, 68040 (ce que j’utilise) et 68060 = plantage. Peut être que l’on se rapproche.  :mail:

Concernant 3DBench :
                                J’ai lancé un test hier pour comparer avec PC-Task le résultat est net : Avec ma config CPU X4 + 100% je passe de 3,4 FPS sous PC-Task à 9,9 FPS pour PCx :good:

EDIT :
                                – Mon Windows reste bloqué à l’image de démarrage
                                – PCx se lance en JIT si on coche l’option « Hard flush »

Staff
                                Zarnal
                                  • Level 22

Mon Windows reste bloqué à l’image de démarrage

Tu as essayé avec  » win /s  » ?

De mon coté, j’ai eu la confirmation que mon intuition était la bonne ( relier à l’IDE ) pour les HD pour parer le plantage ( mais tu peux aussi utiliser du GVP ) :

Rappel : là, j’évoque uniquement une partition non bootable de données. Si tu souhaites une partition bootable, tu partitionnes et tu formates directement depuis MSDOS avec les outils  » historiques « . Ou bien tu installes directement MSDOS. Au choix.

DocteurGeek
                                    • Level 8

Ah oui bien vu pour le /S ça marche :good:

Du coup comme le JIT fonctionne j’ai refait un 3DBench et j’obtiens un 66.6 FPS. Sous PC-Task j’étais à 76,9. Etrange. En même temps je ne sais pas à quoi correspond le Hard flush je vais rechercher ça.

Sous PC-Task j’utilise PCTQUIT pour quitter l’émulation. Il est dommage qu’il n’y ai pas un équivalent pour PCx ce qui oblige à faire un reset à chaque fois.

Concernant CrossDos je suis loin de ça :-(

EDIT : Bon ba j’ai trouvé pour les messages d’erreurs de PCx sur ma config. En partant du principe qu’un 68030 ça fonctionne j’ai désactivé la MMU sur ma config et bingo. Ca ne résout pas le problème. Pourquoi en Fastest + mmu ça fonctionne et en 100 % faut retirer la mmu ? :wacko:

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 101)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.