Problème Amiga 500+ ecran vert

Forum Amiga Hardware Problème Amiga 500+ ecran vert

  • Ce sujet contient 151 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Syl20, le il y a 6 années et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #14456
    Syl20
    • Level 3
    • Messages : 84

    Bonjour. Je suis nouveau içi et j’arrive déjà avec un problème lol.

    Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poster mon problème auquel cas faites le moi savoir s’il vous plait.

    On vient de me donner un Amiga 500+ B-)   mais en l’essayant on s’est aperçue qu’il nous fait un écran vert et que la LED Power clignote 9 fois et 1 fois plus longue.

    Quelqu’un a t’il déjà eu ce problème s’il vous plait?

    Merci d’avance pour vos réponses!

Affichage de 15 réponses de 76 à 90 (sur un total de 151)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #14657
    Staff
    Zarnal
    • Level 22
    • Messages : 7435

      Il ne faut pas rincer à la déminéralisée le vinaigre en temps ordinaire ?

      J’ai un doute.

      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



      #14658
      lolof
      • Level 4
      • Messages : 107

        Le nom « Gary » est indiqué prés du support sur la carte mère. C’est le nom de la puce inséré dans le support.
        Juste au dessus de la batterie, il y a quelques résistances. Juste au dessus, le gros IC à 48 pattes, c’est Gary.

        Le vinaigre blanc est aussi un acide(très léger) , il faut bien le rincer à l’eau. Le problème est que si tu as du jus de batterie qui c’est infiltré entre le vernis et la piste en cuivre, tu peux encore imbiber longtemps…. Le jus s’infiltre et se faufile partout…
        Pour tout ce qui est apparent, le vinaigre blanc fait certainement bien son effet mais comment garantir qu’il ira s’infiltrer et neutraliser le jus entre le vernis et le cuivre ?? De toute manière concernant les supports DIP, si ils ont été touché, il faut les remplacer par des nouveaux. Ils sont vieux et ne t’apporteront que des problèmes même nettoyé !

        C’est pour cela que la méthode radical (en tout cas pour moi et beaucoup d’autres) est celle du décapage des pistes touchées.

        Le mec qui a gratté jusqu’au cuivre, c’est moi :-)
        C’est assez long et pénible à faire. J’utilise ceci :

        https://www.reichelt.com/fr/fr/Compas-R-gles-Gommes/RADIERER-GLAS/3/index.html?ACTION=3&LA=446&ARTICLE=53404&GROUPID=8036&artnr=RADIERER+GLAS&SEARCH=crayon%2B%25C3%25A0%2Bfibre%2Bde%2Bverre

        Les LS sont les 4 composants à 20 pattes situés directement à gauche de la batterie.

        Quand il y a coupure de piste, elle peut-être réparé avec un brin de fil sur la face avant de la carte mère en le soudant directement d’un côté à l’autre de la coupure.
        Ou bien avec un fil allant d’un point à un autre au dos de la CM (moins élégant).

        Il y a des vernis en spray pour protéger les réparations. En général un vernis à ongle transparent fait tout aussi bien l’affaire pour les surfaces raisonnables. Bon, sur une grande surface, c’est quand même plus pratique le spray.

        Dans une boutique d’électronique, je ne sais pas trop. Mais sur une boutique internet, tu trouveras tout sans problèmes.

        Question prix pour une telle réparation faite sois-même, je dirais entre 10-15€ de matos.
        Il ne faut pas compter son temps….. Ce n’est pas rentable :-)

        Si tu n’as pas une pompe a dessouder automatique et un bon fer à souder et que tu manques d’expérience, tu risques fortement d’endommager la carte plus qu’elle ne l’est déjà. Surtout en enlevant les LS…

        C’est le dilemme avec les carte A500+ et problème de batterie. Une carte mère de remplacement pourrait coûter moins cher qu’une réparation par une personne tiers….

        #14659
        gibs
        • Level 9
        • Messages : 978

          @Syl20

          Le test de RAM que tu as fait ne veut pas dire que ta RAM est en bon état. C’est un test permis tant d’autres. Il faudrait un oscilloscope pour valider un bon fonctionnement.

          Tu as juste vérifier que tu n’avais pas un état haut là ou tu ne devrais pas en avoir.
          Tu t’es contenté que tu pin 18 ?

          Je ne tirerais pas de conclusion aussi rapidement.

          Ici tu as la séquence de couleur a l’allumage de l’Amiga:

          http://wiki.classicamiga.com/Amiga_boot_error_code_colours

          Ici la séquence est plus détaillée:

          http://www.amigahistory.plus.com/selftest.html

          Les 2 indiquent un problème au niveau de ta chip RAM.

          :heart: Team Apollo :heart:

          #14664
          A3000T
          • Level 5
          • Messages : 156

            Salut Lolof,

            quand je tombe sur des platines abimees comme tu as vu dans mes photos je travail au scalpel et au marteau, avec une finition a la disqueuse: mais j’y vais doucement quand meme avant de passer de l’autre cote’… ;-)

            @Syl22

            Une fois passe’ le vinagre, ne fait pas de salades: enleve les chips, rince bien a l’eau, ne seche pas, prend du bicarbonate de soude (meme alimentaire) et tu frotte sur le parties a traiter avec une brosse a dent dure.

            Ca va mousser, laisse reposer 2-3 minutes, rince abondantement encore et seche le tout avec un seche-cheveux.

            Simplement, et apres tu passe aux grattage pour enlever l’oxydation qui reste avec de la laine d’acier…

            ;-)

            Un peu de tout ...

            #14677
            Syl20
            • Level 3
            • Messages : 84

              Alors merci pour vos nombreuses réponses. Je vais faire par ordre.

              Zarnal, c’est ça qui m’a échappé le rinçage à l’eau déminéralisée  :-(   j’ai mis du vinaigre mais malheureusement je n’ai jamais rincé au l’eau d’où certainement mon problème avec le dépôt blanc est il encore trop tard pour rincer?

              Sinon mes pistes n’étaient pas si attaquées que ça en fait mais là le fait de ne pas avoir rincé ça craint.

               

              Lolof: pour ce qui est des Dip et des puces genre Ic comme Gary on en trouve facilement ?

              Effectivement je comprends l’intérêt du décapage des pistes touchées comme ça on repart sur une bonne base c’est clair. Ce que je vais faire c’est que vais essayer de mettre plusieurs photos de la zone touchée et si je peux avoir à votre avis à tous ce serait nickel.

              Pour le crayon que tu m’as mis en lien ça sert à gratter la partie verte de la carte pour arriver au cuivre c’est ça?

              Pour les éventuelles pistes coupées ça peut se voir à l’oeil ou simplement avec un test de continuité?

              Les composants Ls, les 4 à mon avis ont été pas mal attaqués par le vinaigre blanc non rincé :-(   tu me diras ce que tu en penses avec les photos que je vais mettre.

              Je n’ai effectivement pas de pompe a dessouder et disons que mon fer à souder n’est pas des plus performant voir pas trop prévu pour de l’électronique de précision comme là.

              Après combien peut coûter approximativement une carte mère A500+? Ça me fait chier j’aimerais pouvoir ressuscité celle ci mais bon au cas où. Ou alors le prix approximatif de la carte par un tiers?

              Gibs : ok je comprend pour mon test des RAM non j’ai testé toutes les pins tant qu’à faire d’y être lol.

              Pour les liens que tu as mis. Effectivement c’est aussi que j’avais trouvé que le problème venait principalement du chip RAM. Maintenant pour être clair le chip RAM c’est bien l’ensemble des RAM en bas à gauche de la carte? Après j’avais vu aussi un mec qui avait l’écran vert mais après voir fait un test en posant une nouvelle RAM sur celle de la carte son écran restait vert, il avait fait toutes ses RAM les unes après les autres et rien.

               

              Lolof: ça marche pour ta technique de décapage. Perso je ne me sens pas d’attaquer à la disqueuse par contre lol :lol: mais le bicarbonate reste à ma portée mais par contre tu passe le vinaigre et après tu dessoude?

               

              Je vais mettre des photos de ma CM.

              #14678
              lolof
              • Level 4
              • Messages : 107

                Honnêtement, si tu n’as aucune expérience et aucun outils adaptés, il vaut mieux que tu revendes ta carte tel qu’elle est et que tu en rachètes une fonctionnelle. (A moins que tu veuilles t’y lancer à fond et que tu souhaites en réparer plus d’une dans le future).
                Je pense que c’est ce qui serait le plus simple et cela ne devrait pas te revenir trop cher au final.

                Je ne sais pas ce qu’en pense les autres, mais à mon avis c’est le plus raisonnable.

                Si vraiment tu veux t’y coller, je m’entrainerais sur d’autres choses avant d’attaquer l’A500+….

                #14679
                lolof
                • Level 4
                • Messages : 107

                  Salut Lolof,

                  quand je tombe sur des platines abimees comme tu as vu dans mes photos je travail au scalpel et au marteau, avec une finition a la disqueuse: mais j’y vais doucement quand meme avant de passer de l’autre cote’… ;-)

                  Au marteau et à la disqueuse, t’es sérieux ou tu plaisantes ?

                  Dans l’Album dont j’ai posté le lien dans un post précédent, le premier est fait avec le crayon fibre de verre. Le deuxième est fait au papier de verre, cela fonctionne aussi mais je ne le ferai plus, le résultat n’est pas aussi bon et le risque d’ouvrir des pistes supplémentaires est plus grand je trouve.
                  J’ai rajouté un troisième (le 1er 500+ que j’ai fait) où j’ai aussi utilisé le crayon fibre de verre. Sur celle-là je pensais que les piste était même rongées complètement avant de nettoyer la mousse…. Les meilleures résultats obtenus sont avec ce type d’outils, par contre c’est vraiment vraiment long et très ennuyant à faire….

                  #14680
                  Syl20
                  • Level 3
                  • Messages : 84

                    Bah franchement c’est vrai que ça l’air d’être du taf, mais ça m’intéresse et j’ai bien envie de me lancer, même si ça me fait un peu peur et que je ne pense pas faire d’autre CM d’Amiga. Mais ça peut être enrichissant utile pour d’autres appareil par la suite.

                    Après combien je peux espérer toucher sur ma carte mère en la revendant comme ça et combien coûterait une carte mère fonctionnelle? Sachant aussi que les finances en ce moment ne me permettent pas trop un achat comme celui-ci.

                    je vais mettre des photos de ma CM dans son état actuel.

                    #14681
                    Syl20
                    • Level 3
                    • Messages : 84

                      #14682
                      A3000T
                      • Level 5
                      • Messages : 156

                        Y a du taf, effectivement… :wacko:   :negative:   :wacko:

                        Un peu de tout ...



                        #14683
                        Syl20
                        • Level 3
                        • Messages : 84

                          A3000T ah oui tant que ça?

                          Je répète, le blanc qu’on peut voir aux pieds des composants est apparu depuis le traitement au vinaigre blanc que je n’ai pas rincé car je ne savais pas  :-(

                          #14686
                          gibs
                          • Level 9
                          • Messages : 978

                            Enlève tous les chips que tu peux enlever de leur supports.
                            Tu prends une brosse a dent et du savon et tu brosse tout ça au dessus d’un lavabo ou de ta douche. Tu brosses à fond et toute la carte mère.
                            Ensuite tu rinces à grande eau, tu vérifies que tout est propre, et tu sèches au séchoir. (si c’est pas propre tu repars dans la douche avec la brosse à dent).

                            Et évidement tu ne rallumes pas tant que c’est humide.

                            :heart: Team Apollo :heart:

                            #14688
                            Syl20
                            • Level 3
                            • Messages : 84

                              Ok super Gibs merci!! La brosse à dent poils sur où souple? Je ne sais pas si ça a de l’importance.

                              Et sinon tu en pense quoi de ma carte? Grave pas grave?

                              #14691
                              gibs
                              • Level 9
                              • Messages : 978

                                Celle que tu trouvera :)

                                Non je ne pense pas que ce soit grave, comme tu as pu le voir sur les photos postées il y en a eu en plus mauvais état qui ont été réparées.

                                :heart: Team Apollo :heart:

                                #14692
                                Syl20
                                • Level 3
                                • Messages : 84

                                  Salut. Ok merci.

                                  C’est vrai je ne pense pas que ce soit dans un état catastrophique.

                                  Comment les condos se testent ils, Comme ça pouvait être une piste.

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 76 à 90 (sur un total de 151)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.