Problème Amiga 500+ ecran vert

Forum Amiga Hardware Problème Amiga 500+ ecran vert

  • Ce sujet contient 151 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Syl20, le il y a 6 années et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #14456
    Syl20
    • Level 3
    • Messages : 84

    Bonjour. Je suis nouveau içi et j’arrive déjà avec un problème lol.

    Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poster mon problème auquel cas faites le moi savoir s’il vous plait.

    On vient de me donner un Amiga 500+ B-)   mais en l’essayant on s’est aperçue qu’il nous fait un écran vert et que la LED Power clignote 9 fois et 1 fois plus longue.

    Quelqu’un a t’il déjà eu ce problème s’il vous plait?

    Merci d’avance pour vos réponses!

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 151)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #14461
    Staff
    Jim Neray
    • Level 22
    • Messages : 7006

      L’une des principales différences entre un 500Plus et un 500 normal est que le 500 Plus a une pile soudée sur la carte mère. C’est grâce à elle que le 500Plus conserve la date et l’heure même lorsqu’il est éteint contrairement au 500 qui se remet au 1er janvier 1978 a chaque extinction.

      Ca c’est pour le côté cool en 1991 … Mais en 2017 dans la pratique cette pile s’est lamentablement vidée sur ta carte mère et a commencée à ronger tout ce qui l’entoure … Donc le circuit de mémoire chip (l’écran vert).

      Solution supprimer immédiatement la pile, nettoyer la carte mère et juger des dégâts. Dans le meilleur des cas un ou deux straps pourraient lui redonner vie. Dans le pire il peut y avoir beaucoup de boulot.  :-(

      Le 500Plus est malheureusement une espèce en voie de disparition et très certainement l’un des Amiga qui prendra le plus de valeur dans le temps avec quelques autres raretés. :scratch:

      A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

      - Micromiga.com - La boutique Amiga -


      #14463
      Syl20
      • Level 3
      • Messages : 84

        Je te remercie de ta réponse effectivement en l’ouvrant j’imagine pu constater de la corrosion enfin du vert moisi sur les Picos de l’extension je crois, qui se situe en dessous et du vert moulu autour de cette piste.

        En fait cet Amiga a été donné à mon pote il y a quelques années et lui ne l’a jamais allumé étant donné qu’il en avait déjà un en version 500.

        Et là on s’est rendu compte de ce problème en l’allumant la semaine dernière. Et j’ai vu hier cette corrosion.

        Tu nettoie ça comment ?

        #14465
        Syl20
        • Level 3
        • Messages : 84

          J’ai passé un coup d’aspirateur ce matin pour enlever poussière et toile d’araignée.

          Pour le nettoyage de la corrosion jai une bombe de nettoyant contact ça peut le faire ça non ?

          Et la pile je le supprime mais tu conseilles de la remplacer ?

          #14466
          Sheldon
          • Level 1
          • Messages : 14

            Salut Syl20

            Concernant la pile il faut absolument la retirer et nettoyer les coulures de la pile.

            la fonction de la pile peut être remplacée par une super capa sur une carte d’extension mémoire comme ici.

            Ensuite en écran vert peut aussi dire qu’il y a un problème avec la mémoire (carte d’extension de mémoire, mémoire sur la carte mère, la puce (Agnus) qui gère la mémoire, etc..).

            Ensuite par précaution il y a les condensateurs à changer (rappel ils ont une durée de vie théorique de 15 à 20 ans).

            Amigalement.

             

            #14467
            Staff
            Zarnal
            • Level 22
            • Messages : 7455

              De plus, il est quasi-indispensable d’effectuer en maintenance préventive un remplacement des condensateurs chimiques alim/cm.

              Mais effectivement, la pile est à suspecter sur un 500+.

               

              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

              #14469
              Syl20
              • Level 3
              • Messages : 84

                Salut à vous!

                Merci beaucoup Sheldon. Pour la pile ce qui est bizarre c’est que je ne vois aucune coulure à part si c’est ce qui est vert moulu sur ma carte mère. D’ailleurs comment nettoyer ça? Avec une bombe de nettoyant contacts ca peut le faire?

                Pour ce qui est de la pile, elle est obligatoire au fonctionnement ou c’est simplement pour l’heure? parce que perso l’heure euh je m’en fiche hein lol!!

                 

                Zarnal mes condensateurs ont l’air tous bons aucun n’est gonflés ou a coulé tu conseilles des tous les changer quand même? s’il faut le faire quand même je le ferais mais dans ce cas je vais déjà refaire fonctionner la bête et je m’y attaquerais après.

                #14470
                Staff
                Zarnal
                • Level 22
                • Messages : 7455

                  C’est toi qui décide, mais d’un point de vue préventif il vaut mieux. Il faut aussi faire attention si tu ressoudes à la statique  en manipulant la CM. Combien de fois je n’ai pas vu avec horreur (hors amiga) des une personne prendre des PCB PS1 à pleine mains sans précautions préalables pour les modifier.  :lol:

                  Tu peux par contre manipuler les composants passifs sans risque.

                   

                  A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                  #14473
                  Syl20
                  • Level 3
                  • Messages : 84

                    Ok  Zarnal je penserais à remplacer les condo, mais il faut tous les remplacer c’est mieux?

                    Quelle précautions prendre par exemple pour manipuler pour éviter la statique?

                    (hors mis débrancher l’alim je veux dire hein lol) :lol:

                    #14474
                    Staff
                    Jim Neray
                    • Level 22
                    • Messages : 7006

                      La pile, c’est bien les traces vertes en poudre que tu vois.

                      La pile n’est en rien obligatoire au bon fonctionnement de la machine tu peux juste la supprimer.

                      Pour les condos disons que ca n’est pas l’ultra priorité. Les condos montés sur les machines jusqu’au 500Plus sont assez résistants et pour mon cas perso j’ai plusieurs 500/2000 qui ont atteint les 30 ans sans le moindre soucis côté condos. Les machines plus récentes (à partir du 600-1992) en revanche sont a réviser assez rapidement (même si tout semble bien se passer) de ce côté et là j’ai pu le constater sur A600, A1200 et même sur CD32.

                      Pour le nettoyage les avis diverges. Une brosse à dents avec un mélange vinaigre blanc eau savonneuse est une bonne solution. Le vinaigre blanc neutralisant l’acidité qui continue ses dégâts. Un bon rinçage et surtout un très long séchage pour ne prendre aucun risque. Ca parait déjà être un bon point de départ. ;-)

                      A ce stade ton 500Plus ne sera pas forcément réparé mais au moins son état n’empirera plus jours après jours.  :good:

                      A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                      - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                      #14475
                      Syl20
                      • Level 3
                      • Messages : 84

                        Ok merci Jim je vais m’attaquer à ça cet après midi. Je vais commencer par virer la pile dans ce cas puis m’attaquer au nettoyage des pistes de la zone j’espère qu’il va repartir. Seul point négatif c’est que pour voir si mon dépannage a fonctionner je ne vais pouvoir me fier qu’à la LED power si elle continue à clignoter c’est que c’a n’a pas marcher.



                        #14477
                        Sheldon
                        • Level 1
                        • Messages : 14

                          Les condensateurs chimiquent ne se contrôlent pas seulement à l’oeil mais en mesurant leur résistance équivalente série ou E.S.R en anglais avec un appareil de mesure : elle doit être très petite < à 1 Ohm lorsque les condos veillissent cette valeur augmente.

                          Les condos sont aussi sensibles à la chaleur et c’est au démarrage qu’ils doivent encaisser le plus de courant. C’est comme des pneus ayant 50 000Km ils roulent mais faut pas leur demander de se comporter comme des neufs.

                          si les condos sont d’origines et qu’ils ont plus de 20 ans faut les changer.

                           

                           

                          #14478
                          Syl20
                          • Level 3
                          • Messages : 84

                            ok Sheldon merci pour ces info je me pencherait dessus mais priorité à cet écran vert. :yes:

                            #14480
                            Syl20
                            • Level 3
                            • Messages : 84

                              Bon alors j’ai supprimé la pile qui avait effectivement bien dû couler étant donné son état un peu noirci sur un côté. J’ai nettoyé au vinaigre blanc et brosse à dent mais rien ne change enfin la led power clignote toujours  :-(

                              #14481
                              Syl20
                              • Level 3
                              • Messages : 84

                                #14483
                                gibs
                                • Level 9
                                • Messages : 978

                                  ça ne va pas se réparer tout seul :)

                                  Tous tes circuits 74LS ont encore de la corrosion, résistances, condensateurs céramiques, port d’extension aussi…

                                  Je te conseille d’en venir a bout complètement.

                                  Ce que je fais personnellement, car je n’ai pas lu cette astuce sur le net, c’est que je prends des cotons disques je les imbibe bien de vinaigre d’alcool, et j’en met partout ou il y a de la corrosion et je laisse agir 1 ou 2 jours.

                                  Ensuite pour ta panne, tu peux retirer le kickstart et le remettre, des fois le contact se fait mal (je dois d’ailleurs changer les supports d’un de mes 1200)

                                  Et aussi rafraîchir les soudure qui te paraissent sèche dans la zone ou il y a eu de la corrosion.

                                  Sinon écran vert c’est souvent un problème lié à la  Chip RAM mais de mauvais condensateurs peuvent aussi être la cause du problème. Vu que la machine à des problèmes, il faut que tu les remplace.

                                  Prends ton temps de faire tout ça… et que la force soit avec toi  :good:

                                  :heart: Team Apollo :heart:

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 151)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.