O.C.B. (Original Casse Brique)

Forum Amiga Gaming O.C.B. (Original Casse Brique)

• Ce sujet contient 39 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 3 années et 6 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Pumpkin
      • Level 1

OCB ou Original Casse Brique est …un casse-brique (comme son nom l’indique, nom qui n’a absolument aucun lien avec le papier à cigarette du même.. nom) avec quelques particularités :

• Avoir un éditeur de « monde » : vous pouvez créer vous même votre « monde » avec le nombre de niveaux que vous voulez, avec les paramètres de votre choix: vitesse de balle, effets visuels, taille de la zone de jeu,…
      • La possibilité de jouer à deux, en mode défi, c’est-à-dire opposé l’un à l’autre, offrant par la même une sorte de mode « combat » où les adversaires prennent plaisir à se cogner façon auto-tamponeuse, à se piquer la balle,…
      • Avoir une zone de jeu plus grand que l’écran (suivi de la trajectoire de la balle, mais pas d’inquiétude, malgré la disparition du palet de l’écran, un indication montre toujours sa position)
      • Avoir avec type de configuration de palet particulier : palet libre dans ses déplacements, cloné symétriquement, cloné à l’étage supérieur,… (particulièrement intéressant pour les niveaux de plusieurs écrans de haut)
      • Plus quelques fioritures en plus, comme un motif de fond, un effet neige, un jeu « en aveugle » (les briques sont là, mais invisible, je sais c’est bizarre, mais les circonvolutions d’un cerveau Ringard le sont aussi, donc, logiquement…)

Et certainement pleins d’autres trucs que je dois avoir oublié de citer et que je vous laisse découvrir dans les (amiga)guides et autres documentations.

Le but du jeu n’est pas de casser des briques (enfin si !! mais pas que), il faut avant tout d’arriver à la fin du « monde » (non pas l’apocalypse… la fin du jeu, quoi). Comme Tom et moi n’aimons pas refaire les mêmes choses deux fois inutilement, un système de mot de passe permet d’évoluer dans les niveaux, sans être obligé de refaire continuellement le début. Le mot de passe pour jouer au niveau suivant vous est donné à chaque fin de niveau terminé.

Le jeu est en anglais, car destiné à l’origine a une large distribution, mais les documentations sont en français (‘jamais eu le temps de les traduire)

petit clin d’oeil au contexte (qui a dit qu’un casse-brique n’aurait pas le droit d’avoir un « lore », une trame narrative ?)

L’histoire (de Sainte Petronille, égérie officielle des Ringard’) :
      Le comté de Ringard’, année 1664 (année qui a vue aussi la fondation de la brasserie Kronenbourg, mais c’est un pur hasard)
      Le répugnant et cruel roi Raymond-Bérenger IV voulait épouser Sainte Pétronille. Mais elle ne voulait pas de lui pour mari. Elle décida alors de briser son coeur en morceaux, de les disperser dans tout le comté de Ringard’, et promis sa main au brave chevalier qui les retrouverait tous. Rancunier, Raymond jeta Petronille en pature à son lion Mathurin.

Mais une telle promesse était éternelle…
      Quelque part, de nos jours :

Nasty (dit le Vilain) et Silly (dit le Nigaud), deux petites créatures échappées d’un jeu, après avoir déchiffré un ancien grimoire, décident de parcourir le comté de Ringard’ et de relever le défi…

Je ne devrais pas vous le dire, mais comme je suis très fier de l’animation de fin de jeu (galérer pour finir un jeu, pour ne lire que des crédits, ou des hi-scores,… non merci ! Une chouette petite « séquence vidéo », c’est autrement plus sympa) : si vous voulez la regarder en sautant toute la phase de jeu proprement dite (on ne sait jamais : il y en a parmi vous qui n’aime pas le casse-brique), il vous suffit de créér un projet avec un… (aïe !! non pas la tête ! ok je ferme ma g….)

Dernières remarques : si le jeu devrait tourner sur toutes les plateformes, l’éditeur ne tournera que sur une machine équipée d’un Kickstart 2 ou plus et vous devez avoir installé la reqtools.lib (que j’ai copié sur le disque, au cas où…). Pour lire les guides, il vous faudra avoir installé Amigaguide (que j’ai aussi copié sur le disque, toujours au cas où…)

That’s all, happy tax payers, j’espère que ce jeu vous plaira !

Niveau simplesimple

Free paletpalet free

ChallengeChallenge

OutroOutro

L’éditeur de niveaux:

Configuration requise:
      OCS/ECS/AGA
      1 Mo de Ram

Téléchargement: ADF (3.5″ HD) + Screenshots

/Bonus Team Amiga France:
      Téléchargement: ADF (DD bootable) / WHDLG

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 39)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Zarnal
        • Level 22

Ok, corrigé.

J’ai une version compatible 500/1200/1.3/3.1 sans avoir besoin du Setpatch et sans afficher quoi que ce soit.

Cette histoire d’écran noir me rappelait vaguement quelque chose.

Solution :

recréer un adf vierge avec bootblock depuis le menu de WinUae. Effectuer la copie des fichiers.

Résultat :

Ici.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Staff
        Aladin
          • Level 25

Sans setpatch, tu n’actives pas l’AGA … Et en ks1.3 68000 cela bloque toujours après la sélection des joueurs … donc; cela n’apporte rien :lol: (pour rappel, cela fonctionne en ks1.2 68000 et en ks1.3 68020)

/Pour l’écran noir, c’est un mettant à jour mes WHDLG de Wasted Dreams et Code Name Hell Squad que je m’en suis aperçu. Cela faisait pareil.

Staff
          Zarnal
            • Level 22

Sans setpatch, tu n’actives pas l’AGA … Et en ks1.3 68000 cela bloque toujours après la sélection des joueurs … donc; cela n’apporte rien :lol: (pour rappel, cela fonctionne en ks1.2 68000 et en ks1.3 68020) /Pour l’écran noir, c’est un mettant à jour mes WHDLG de Wasted Dreams et Code Name Hell Squad que je m’en suis aperçu. Cela faisait pareil.

J’ai lu de travers. :-p

J’ai regardé plus attentivement.

Laisse moi 5mn encore, je vérifie un truc.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Staff
            Zarnal
              • Level 22

Bilan :

Changement de la version de Setpatch par celle d’origine du 1.3 —> Freeze.

Ajout d’une commande pour augmenter la Chip —> Freeze.

Lancement sous WB 1.3 —> Freeze.

Décompression de l’exécutable —> trop gros —> recompression avec un autre packer —> Freeze.

Test d’une autre version —> Freeze

Il ne me reste plus qu’à tester l’exécutable non compressé depuis le Hd —> En cours.

Staff
              Zarnal
                • Level 22

Et pour finir : test en WB1.3 HD et un autre monde —> Freeze

Staff
                Aladin
                  • Level 25

Bon ben finalement, tu confirmes le problème sous ks1.3 – 68000 (l’amiga le plus répandu) et validé par Mutt2828 sur A500 réel.

Les 3 ADF créés (OCB, OCB Hard, OCB Planets) fonctionnent sur toutes les autres configurations (edit: Hors 68000).

J’avais compressé l’exécutable pour le faire tenir sur des D7 DD auto-bootables, l’original non compressé est sur D7 HD et uniquement lançable depuis un WB.

/ J’ai demandé à Ross de regarder. Du coup, faut attendre qu’il fixe l’exécutable…

Staff
                  Zarnal
                    • Level 22

Les 3 ADF créés (OCB, OCB Hard, OCB Planets) fonctionnent sur toutes les autres configurations.

Pas avec la 4.9.1 + kick 2.04 ou 3.1.Quickstart A500, A500+,   A600.

C’est le 68000 qui semble être en cause.

Le freeze est toujours là malgré l’affichage du texte ( adf, planets, au cycle ). :unsure:   :wacko:

A confirmer demain.

Staff
                    Aladin
                      • Level 25

Pas avec la 4.9.1

Oui je pense rarement à tester en cyclant le CPU (pour moi cycler le cpu équivaut à un jeu buggé. Imagine sur un OS moderne si les jeux demandaient expressément un type de CPU bien particulier sur une seule fréquence).

Bref si je résume test tests, pas avec WinUAE en 68000 cyclé, et donc pas avec n’importe quel amiga réel avec un 68000 non accéléré.

Dans le readme, le jeu n’avait été testé que sur des amiga standard de 1996 (donc pas en 68000).

/Ce qui revient toujours à attendre une version fixée :)

Staff
                      Zarnal
                        • Level 22

Oui je pense rarement à tester en cyclant le CPU (pour moi cycler le cpu équivaut à un jeu buggé. Imagine sur un OS moderne si les jeux demandaient expressément un type de CPU bien particulier sur une seule fréquence).

Tout dépend de l’attente. :unsure: Et l’Amiga n’a rien d’une machine moderne.

Et c’est également un avantage pour avoir un comportement très très proche de la vraie machine dans les mêmes conditions ( je vais m’abstenir d’employer le terme identique pour des raisons évidentes :-p   ). Le but c’est la machine  » fermée  » telle qu’elle était dans sa période commerciale. Quoi qu’il en soit, à ce jour, cela ne concerne que 000 et 010 dont l’ensemble des variables sont totalement connues.

A fond les ballons ( sous émulation ) cela devient un truc exotique et irréaliste. :unsure:

Dans le readme, le jeu n’avait été testé que sur des amiga standard de 1996 (donc pas en 68000).

D’ailleurs, l’éditeur nécessite un kickstart 2.0+.[/quote]

/Ce qui revient toujours à attendre une version fixée :)

Oui. Tout est écrit. :-p

Staff
                        Mutt2828
                          • Level 20

En tout cas, Merci à tous les deux de vous donner tant de mal. C’est vous qui méritez de conquérir la belle … :lol:

:good:

Et sinon, juste une petite question, j’ai retrouvé le nom du logiciel dont je faisait référence au début, avec « relokick » ou un autre (peut-être) du même genre, est-ce qu’il n’y aurait pas une solution, de dépannage certes, pour le rendre compatible sur ks 1.3?

J’ai juste l’impression qu’il n’existe pas pour « passer » (pas sur du terme) en 1.2. :unsure:

Très belle chute Bud!

Staff
                          Zarnal
                            • Level 22

En tout cas, Merci à tous les deux de vous donner tant de mal. C’est vous qui méritez de conquérir la belle … :lol: :good: Et sinon, juste une petite question, j’ai retrouvé le nom du logiciel dont je faisait référence au début, avec « relokick » ou un autre (peut-être) du même genre, est-ce qu’il n’y aurait pas une solution, de dépannage certes, pour le rendre compatible sur ks 1.3? J’ai juste l’impression qu’il n’existe pas pour « passer » (pas sur du terme) en 1.2. :unsure:

Ce n’est pas le kickstart le souci mais le 68000 ( au cycle et sur vrai hard ). :unsure:

J’ai testé au 000 et 010 1.3/2.0/3.1/500/500+/600 et ce n’est pas mieux. 4.4 et 4.9.1.

Il faudrait tester au vrai 1200 pour exclure le fonctionnement  » accidentel  » sous émulation 020+ ( exécutable peut être corrompu mais ce n’est qu’une hypothèse assez improbable ).

Ou bien alors une compilation sous 020 dans les options. Ou bien encore quelque chose d’incompatible dans le code avec un 000. Il y a plusieurs possibilités. :unsure:

Edit : incompatible 1.2/cycle.

Staff
                            Jim Neray
                              • Level 22

Ce n’est pas le kickstart le souci mais le 68000 ( au cycle et sur vrai hard ). :unsure: J’ai testé au 000 et 010 1.3/2.0/3.1/500/500+/600 et ce n’est pas mieux. 4.4 et 4.9.1.

Ouaip … Testé sur le 500Plus 68010 en 2.04 2MB chip/2MB de fast et ca se bloque sur cet écran après avoir appuyé sur la touche entrée :

Dommage le jeu à l’air sympa :cry:

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
                              Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                              Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

Staff
                              Aladin
                                • Level 25

Pas étonnant qu’il ne fonctionne que sur 020 et plus, c’était le standard amiga de 1996 (les 68000 étaient à la remise à cette époque: Certains étaient passés sur 1200, d’autres sur PC).

Kimy
                                  • Level 17

Sur WinUAE 2.0.0, ça marche avec un 68000 et aussi un 68010, l’OCS, 512 Ko de Chip, 512 de Slow, Kickstart 1.3, en « Immediate Blitter » et avec un seul lecteur de disquettes. ;-)

Un bug bienvenu ! :lol:

About

CPU

Chipset

ROM

RAM

Floppy

In game 2

In game 1

Staff
                                  Zarnal
                                    • Level 22

Un bug bienvenu !

C’est plus un  » Accident d’émulation  » car ce n’est pas censé fonctionner à la base.

—> Je suis déjà sorti. :-p :lol:

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 39)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.