O.C.B. (Original Casse Brique)

Forum Amiga Gaming O.C.B. (Original Casse Brique)

  • Ce sujet contient 39 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 2 années et 2 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #135951
    Pumpkin
      • Level 1
      • Messages : 15

      OCB ou Original Casse Brique est …un casse-brique (comme son nom l’indique, nom qui n’a absolument aucun lien avec le papier à cigarette du même.. nom) avec quelques particularités :

      • Avoir un éditeur de “monde” : vous pouvez créer vous même votre “monde” avec le nombre de niveaux que vous voulez, avec les paramètres de votre choix: vitesse de balle, effets visuels, taille de la zone de jeu,…
      • La possibilité de jouer à deux, en mode défi, c’est-à-dire opposé l’un à l’autre, offrant par la même une sorte de mode “combat” où les adversaires prennent plaisir à se cogner façon auto-tamponeuse, à se piquer la balle,…
      • Avoir une zone de jeu plus grand que l’écran (suivi de la trajectoire de la balle, mais pas d’inquiétude, malgré la disparition du palet de l’écran, un indication montre toujours sa position)
      • Avoir avec type de configuration de palet particulier : palet libre dans ses déplacements, cloné symétriquement, cloné à l’étage supérieur,… (particulièrement intéressant pour les niveaux de plusieurs écrans de haut)
      • Plus quelques fioritures en plus, comme un motif de fond, un effet neige, un jeu “en aveugle” (les briques sont là, mais invisible, je sais c’est bizarre, mais les circonvolutions d’un cerveau Ringard le sont aussi, donc, logiquement…)

      Et certainement pleins d’autres trucs que je dois avoir oublié de citer et que je vous laisse découvrir dans les (amiga)guides et autres documentations.

      Le but du jeu n’est pas de casser des briques (enfin si !! mais pas que), il faut avant tout d’arriver à la fin du “monde” (non pas l’apocalypse… la fin du jeu, quoi). Comme Tom et moi n’aimons pas refaire les mêmes choses deux fois inutilement, un système de mot de passe permet d’évoluer dans les niveaux, sans être obligé de refaire continuellement le début. Le mot de passe pour jouer au niveau suivant vous est donné à chaque fin de niveau terminé.

      Le jeu est en anglais, car destiné à l’origine a une large distribution, mais les documentations sont en français (‘jamais eu le temps de les traduire)

      petit clin d’oeil au contexte (qui a dit qu’un casse-brique n’aurait pas le droit d’avoir un “lore”, une trame narrative ?)

      L’histoire (de Sainte Petronille, égérie officielle des Ringard’) :
      Le comté de Ringard’, année 1664 (année qui a vue aussi la fondation de la brasserie Kronenbourg, mais c’est un pur hasard)
      Le répugnant et cruel roi Raymond-Bérenger IV voulait épouser Sainte Pétronille. Mais elle ne voulait pas de lui pour mari. Elle décida alors de briser son coeur en morceaux, de les disperser dans tout le comté de Ringard’, et promis sa main au brave chevalier qui les retrouverait tous. Rancunier, Raymond jeta Petronille en pature à son lion Mathurin.

      Mais une telle promesse était éternelle…
      Quelque part, de nos jours :

      Nasty (dit le Vilain) et Silly (dit le Nigaud), deux petites créatures échappées d’un jeu, après avoir déchiffré un ancien grimoire, décident de parcourir le comté de Ringard’ et de relever le défi…

      Je ne devrais pas vous le dire, mais comme je suis très fier de l’animation de fin de jeu (galérer pour finir un jeu, pour ne lire que des crédits, ou des hi-scores,… non merci ! Une chouette petite “séquence vidéo”, c’est autrement plus sympa) : si vous voulez la regarder en sautant toute la phase de jeu proprement dite (on ne sait jamais : il y en a parmi vous qui n’aime pas le casse-brique), il vous suffit de créér un projet avec un… (aïe !! non pas la tête ! ok je ferme ma g….)

      Dernières remarques : si le jeu devrait tourner sur toutes les plateformes, l’éditeur ne tournera que sur une machine équipée d’un Kickstart 2 ou plus et vous devez avoir installé la reqtools.lib (que j’ai copié sur le disque, au cas où…). Pour lire les guides, il vous faudra avoir installé Amigaguide (que j’ai aussi copié sur le disque, toujours au cas où…)

      That’s all, happy tax payers, j’espère que ce jeu vous plaira !

      Niveau simplesimple

      Free paletpalet free

      ChallengeChallenge

      OutroOutro

      L’éditeur de niveaux:

      Configuration requise:
      OCS/ECS/AGA
      1 Mo de Ram

       

      Téléchargement: ADF (3.5″ HD) + Screenshots

      /Bonus Team Amiga France:
      Téléchargement: ADF (DD bootable) / WHDLG

       

    Affichage de 9 réponses de 31 à 39 (sur un total de 39)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #136929
      Kimy
        • Level 15
        • Messages : 2865

        Comme quoi, ça n’a pas que des inconvénients l’émulation. A rajouter à la liste de la discussion sur le sujet. ;-)



        #136930
        Staff
        Zarnal
          • Level 22
          • Messages : 7461

          Tout à fait.

          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

          #136931
          Kimy
            • Level 15
            • Messages : 2865

            Je n’avais pas testé les trois ADF de l’archive… ça marche bien pour tous. Même si le moteur de jeu est le même, ça aurait pu coincer du à un nouvel « accident d’émulation » !! :lol: ;-)

            #136938
            Staff
            Zarnal
              • Level 22
              • Messages : 7461

              Je n’avais pas testé les trois ADF de l’archive… ça marche bien pour tous. Même si le moteur de jeu est le même, ça aurait pu coincer du à un « accident d’émulation » !! :lol: ;-)

              Dans ce cas cela redevient un bug ( celui d’origine constaté dans le programme ) si tu as droit au freeze. :-p

              Mais  comme cela n’est pas le cas et que les 3 fonctionnent, on est plus dans l’accident pour le programme ou bien en fait un bug ( ou un manque ) de l’émulateur.   L’un étant consécutif à l’autre.  :whistle:

              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

              #136948
              Kimy
                • Level 15
                • Messages : 2865

                Tout à fait, Zarnal !! :lol:

                #137237
                Staff
                Jim Neray
                  • Level 22
                  • Messages : 7017

                  Pas étonnant qu’il ne fonctionne que sur 020 et plus, c’était le standard amiga de 1996 (les 68000 étaient à la remise à cette époque: Certains étaient passés sur 1200, d’autres sur PC).

                  Ca n’est pas nécessairement une question de standard. Si rien ne nécessite un 020 il n’y a foncièrement aucun intérêt à le compiler en 020. Il m’est arrivé il y a quelque temps d’avoir diffusé une version d’X-bEnCh qui ne fonctionnait pas sur 68000 juste parce que je n’avais pas prêté attention au fait de m’être appuyé sur des ressources compilées pour 020+ (le replayer audio dans ce cas de mémoire). Bref cela relevait plus de l’erreur que de la volonté.

                  Le jeu démarrant sur 68000 mais se plantant en cours de route cela ressemble vraisemblablement plus à un loupé qu’à une volonté de s’accrocher à un pseudo standard limitant le nombre d’utilisateurs potentiels du jeu inutilement.

                  A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                  - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                  #137271
                  Staff
                  Aladin
                    • Level 25
                    • Messages : 14635

                    Oui c’est ce que je voulais dire, personne n’a essayé sur 68000, tout le monde était sur 68020 ou plus … Du coup c’est passé inaperçu.

                    #137272
                    Kimy
                      • Level 15
                      • Messages : 2865

                      Ça n’a pas été aperçu quoi !! :lol:

                      Je sors... :lol:

                      #137281
                      Staff
                      Jim Neray
                        • Level 22
                        • Messages : 7017

                        Ça n’a pas été aperçu quoi !! :lol:

                        … Euh …

                        Je sors... :lol:

                        Oui voilà :lol: ;-)

                        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                        - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                      Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                      Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                      Affichage de 9 réponses de 31 à 39 (sur un total de 39)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.