O.C.B. (Original Casse Brique)

Forum Amiga Gaming O.C.B. (Original Casse Brique)

  • Ce sujet contient 39 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 2 années et 1 mois.
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    Sujet
  • #135951
    Pumpkin
    • Level 1
    • Messages : 15

    OCB ou Original Casse Brique est …un casse-brique (comme son nom l’indique, nom qui n’a absolument aucun lien avec le papier à cigarette du même.. nom) avec quelques particularités :

    • Avoir un éditeur de « monde » : vous pouvez créer vous même votre « monde » avec le nombre de niveaux que vous voulez, avec les paramètres de votre choix: vitesse de balle, effets visuels, taille de la zone de jeu,…
    • La possibilité de jouer à deux, en mode défi, c’est-à-dire opposé l’un à l’autre, offrant par la même une sorte de mode « combat » où les adversaires prennent plaisir à se cogner façon auto-tamponeuse, à se piquer la balle,…
    • Avoir une zone de jeu plus grand que l’écran (suivi de la trajectoire de la balle, mais pas d’inquiétude, malgré la disparition du palet de l’écran, un indication montre toujours sa position)
    • Avoir avec type de configuration de palet particulier : palet libre dans ses déplacements, cloné symétriquement, cloné à l’étage supérieur,… (particulièrement intéressant pour les niveaux de plusieurs écrans de haut)
    • Plus quelques fioritures en plus, comme un motif de fond, un effet neige, un jeu « en aveugle » (les briques sont là, mais invisible, je sais c’est bizarre, mais les circonvolutions d’un cerveau Ringard le sont aussi, donc, logiquement…)

    Et certainement pleins d’autres trucs que je dois avoir oublié de citer et que je vous laisse découvrir dans les (amiga)guides et autres documentations.

    Le but du jeu n’est pas de casser des briques (enfin si !! mais pas que), il faut avant tout d’arriver à la fin du « monde » (non pas l’apocalypse… la fin du jeu, quoi). Comme Tom et moi n’aimons pas refaire les mêmes choses deux fois inutilement, un système de mot de passe permet d’évoluer dans les niveaux, sans être obligé de refaire continuellement le début. Le mot de passe pour jouer au niveau suivant vous est donné à chaque fin de niveau terminé.

    Le jeu est en anglais, car destiné à l’origine a une large distribution, mais les documentations sont en français (‘jamais eu le temps de les traduire)

    petit clin d’oeil au contexte (qui a dit qu’un casse-brique n’aurait pas le droit d’avoir un « lore », une trame narrative ?)

    L’histoire (de Sainte Petronille, égérie officielle des Ringard’) :
    Le comté de Ringard’, année 1664 (année qui a vue aussi la fondation de la brasserie Kronenbourg, mais c’est un pur hasard)
    Le répugnant et cruel roi Raymond-Bérenger IV voulait épouser Sainte Pétronille. Mais elle ne voulait pas de lui pour mari. Elle décida alors de briser son coeur en morceaux, de les disperser dans tout le comté de Ringard’, et promis sa main au brave chevalier qui les retrouverait tous. Rancunier, Raymond jeta Petronille en pature à son lion Mathurin.

    Mais une telle promesse était éternelle…
    Quelque part, de nos jours :

    Nasty (dit le Vilain) et Silly (dit le Nigaud), deux petites créatures échappées d’un jeu, après avoir déchiffré un ancien grimoire, décident de parcourir le comté de Ringard’ et de relever le défi…

    Je ne devrais pas vous le dire, mais comme je suis très fier de l’animation de fin de jeu (galérer pour finir un jeu, pour ne lire que des crédits, ou des hi-scores,… non merci ! Une chouette petite « séquence vidéo », c’est autrement plus sympa) : si vous voulez la regarder en sautant toute la phase de jeu proprement dite (on ne sait jamais : il y en a parmi vous qui n’aime pas le casse-brique), il vous suffit de créér un projet avec un… (aïe !! non pas la tête ! ok je ferme ma g….)

    Dernières remarques : si le jeu devrait tourner sur toutes les plateformes, l’éditeur ne tournera que sur une machine équipée d’un Kickstart 2 ou plus et vous devez avoir installé la reqtools.lib (que j’ai copié sur le disque, au cas où…). Pour lire les guides, il vous faudra avoir installé Amigaguide (que j’ai aussi copié sur le disque, toujours au cas où…)

    That’s all, happy tax payers, j’espère que ce jeu vous plaira !

    Niveau simplesimple

    Free paletpalet free

    ChallengeChallenge

    OutroOutro

    L’éditeur de niveaux:

    Configuration requise:
    OCS/ECS/AGA
    1 Mo de Ram

     

    Téléchargement: ADF (3.5″ HD) + Screenshots

    /Bonus Team Amiga France:
    Téléchargement: ADF (DD bootable) / WHDLG

     

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 39)

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  • Auteur
    Réponses
  • #135957
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14603

      ah oui je m’en souviens. J’aime bien le coté humour dedans, cela me fait penser à popcorn sur msdos.

      c’est la même version que sur obligement? j’en avais fait un WHDLG. Tu devrais aussi le mettre sur aminet ou sur pouet.

      OCB (1995 Ringard)



      #135962
      Klassik
      • Level 5
      • Messages : 184

        Chouette, un casse-brique original !

        Merci aux Ringard’ :-)

        Hop, direct sur la « To do list »

         

        #135989
        Kimy
        • Level 15
        • Messages : 2784

          Sympa le casse-brique !

          J’aime bien les images intermédiaires. ;-)

          #136115
          Pumpkin
          • Level 1
          • Messages : 15

            @Aladin

            c’est la même version que sur obligement?

            J’ai chargé, j’ai comparé et oui, c’est la même version.

            j’en avais fait un WHDLG. Tu devrais aussi le mettre sur aminet ou sur pouet. OCB (1995 Ringard)

            J’étais tellement persuadé que le jeu avait été perdu corps et âme que je n’ai même pas penser à faire une recherche dans le forum. Au moins maintenant, la description du jeu est détaillée, c’est déjà ça.

            J’ai pensé à la mettre sur Aminet, mais je procrastine car il faut que je mette à jour mon Filezilla, que je me cogne un .readme en anglais, voir une traduction des amigaguides, pour bien faire,etc,etc :wacko: :unsure:

            Pouet, ‘connaissais pas du tout, je vais découvrir…

            #136124
            Pumpkin
            • Level 1
            • Messages : 15

              Chouette, un casse-brique original ! Merci aux Ringard’ :-) Hop, direct sur la « To do list »

              Un fan ? Des casses-briques, j’entends ;-) Sinon : de rien !! Amuses-toi bien !

              #136125
              Pumpkin
              • Level 1
              • Messages : 15

                J’aime bien les images intermédiaires. ;-)

                Au risque de t’étonner, moi aussi ;-)

                #136137
                Staff
                Aladin
                • Level 25
                • Messages : 14603

                  Divers tests sous WinUAE:

                  Dans la doc c’est écrit qu’avec le chipset AGA, il y a plus de couleurs dans certains tableaux, mais le jeu ne fonctionne pas en AGA, écran noir (en initialisant l’aga avec un setpatch ks3.x ou sans setpatch du tout) (en natif, sans WHDL). En dégradant en non aga « Setpatch noaga » (setpatch v44.38) c’est bon.

                  Ce n’est peut-être pas l’AGA, cela fait pareil en config a600 (ks2/ks3). Obliger d’avoir le « setpatch noaga » pour qu’il fonctionne. sinon écran noir. (testé sans setpatch ou avec différent setpatch)

                  Autre bizarrerie. Sur Ks 1.3, il se fige après la sélection du nombre de joueur en 68000. Mais fonctionne avec un 68020. Par contre tout fonctionne en ks1.2 et 68000.

                  Téléchargement (D7 DD bootable): ADF (monde: normal / hard / planets)

                  #136363
                  GuillaumeFromBordeaux
                  • Level 1
                  • Messages : 16

                    Ce casse-briques est génial ! merci beaucoup Pumpkin :heart:

                    Les graphismes sont top, l’animation est fluide et rapide, les bruitages sont parfaits, la musique est entraînante et il y a plein d’humour. J’adore.

                    Quelle bonne surprise de découvrir encore des bons jeux sur mon vieil Amiga !

                    Testé sur mon 1200 avec 060 sous OS3.2 et tout marche parfaitement en AGA sans WHDLoad.

                    #136366
                    Staff
                    Aladin
                    • Level 25
                    • Messages : 14603

                      Oui je ne suis pas surpris, cela doit venir de winuae moderne. De mémoire, il fonctionnait sur mon 1260. et il fonctionnait également sur winuae de 2016-2017 quand j’en avais fait un WHDLG. Le probléme m’est apparu quand j’ai voulu le mettre a jour.

                      #136430
                      Pumpkin
                      • Level 1
                      • Messages : 15

                        Oui je ne suis pas surpris, cela doit venir de winuae moderne…

                        Ca vaut ce que ça vaut, mais j’ai (re)testé sur la (quasi) dernière version 4.9.0 en AGA, dans différentes config, et je n’ai pas eu de problème pour l’instant. Après, ma « config Amiga » est très minimaliste Kickstart-v3.1-rev40.63 WB 40.42, plus un ravalage de façade Magic WB et point barre. Conflit avec « autre chose » ?

                        Ce casse-briques est génial ! merci beaucoup Pumpkin :heart:

                        De presque rien ;-) (Un heureux, donc on a pas bossé pour rien)



                        #136650
                        Staff
                        Mutt2828
                        • Level 18
                        • Messages : 4145

                          Autre bizarrerie. Sur Ks 1.3, il se fige après la sélection du nombre de joueur en 68000. Mais fonctionne avec un 68020. Par contre tout fonctionne en ks1.2 et 68000.

                          Arf…. je suis tout triste… :cry:

                          Moi qui aurait bien tenté de conquérir les seins de … heu  le coeur de Ste Pétronille je veux dire. :whistle:   On me « fige » (comme décrit) en lieu et place de l’écran de sélection du nombre de joueur. :rant:   Encore un maudit sortilège!

                          A tous les grands sages de la technique: pour un éternel débutant comme moi ( :-p ) …  n’y a t-il pas un moyen simple de faire croire à mon 500 qu’il est sous ks 1.2? S.v.p.

                           

                           

                          Très belle chute Bud!

                          #136652
                          Staff
                          Aladin
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                          • Messages : 14603

                            ah Mutt2828, comme j’ai fait le test sous WinUAE, tu peux pas essayer sur Hard ? (Un Zarnal Test lol)

                            ‘Tu peux essayer avec la d7 DD créé un peu plus haut)

                            #136673
                            Staff
                            Mutt2828
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                            • Messages : 4145

                              ah Mutt2828, comme j’ai fait le test sous WinUAE, tu peux pas essayer sur Hard ? (Un Zarnal Test lol) ‘Tu peux essayer avec la d7 DD créé un peu plus haut)

                              Ben c’est exactement ce que j’ai immédiatement fait! Maintenant que j’ai la solution pour jouer sur Hard, chaque fois que je peux, je le fais! :yahoo:

                              Et Hop! Un Zarnal’s test, un! :lol:   Avec ta version en lien, mais le jeu se fige comme expliqué précédemment. :negative:

                              J’ai cru entendre dire qu’il y avait un petit logiciel a charger qui permettait d’utiliser (ou de faire croire … pas tout compris c’était en anglais … et il était très tard hier soir … plus les yeux en face des trous :lol: ) un autre kickstart. Y-aurait-il une solution avec ça? :scratch:

                              Merci.

                               

                              Très belle chute Bud!

                              #136729
                              Staff
                              Aladin
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                                J’ai résolu le problème pour Ks2 et Ks3, en fait il faut déjà écrire quelque chose sur l’écran avant de lancer le jeu pour éviter l’écran noir. (C’est pour cela qu’avec « Setpatch NOAGA » cela fonctionnait, car il écrivait sur l’écran avant).

                                Donc au lieu de « setpatch QUIET », il faut « Setpatch » tout court.

                                /Il y a désormais trois ADF DD bootable (sauf ks1.3), une pour chaque monde: Classic, Hard et Planets. L’éditeur de niveaux n’est pas inclus par manque de place. Lien ADF ajouté dans la News de Pumpkin avec également le WHDLG.

                                #136730
                                Staff
                                Zarnal
                                • Level 22
                                • Messages : 7448

                                  J’arrive. Après la bataille. :lol:

                                  Je vais voir en 1.3.

                                  Edit : ah non, c’est déja fait. :-p

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