NEOGEO+ 2026

Forum Communauté Autres machines NEOGEO+ 2026

• Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par かすりん (Kathleen), le il y a 1 heure et 27 minutes.
  • Créateur
    Sujet
    Giants
      • Level 1

Blup !

Comme tout le monde a pu le voir, une nouvelle Edition de la console est prévu pour 2026 (nouvelle édition par Plaion)

Cette nouvelle console, basée sur le même design est vendu avec une manette.
      Elle est pratiquement identique à la console d’origine AES

Il y a tellement d’articles et de vidéos sur ce sujet qu’il est, je pense inutile de faire la présentation de la bête.

Néanmoins…il est à noter quelque chose d’important.
      Est noté dans les Spec du site officiel :

Uncompromising gaming machine

NEOGEO AES+ is not achieved through emulation
      instead the console is powered by its legacy ASIC chips, re-engineered by modern standards to accurately replicate the original machine’s hardware and software.

Not emulation, not FPGA approximation, but true console reincarnation etched back into silicon

Alors la y’a comme un gros problème et on joue sur les mots.
      La console d’origine fonctionne avec un 68000 et des customs chips.

Il est toujours possible mais peu probable qu’il mette un VRAI 68000 dans leur console.
      Le proc n’est plus produit en usine depuis fort longtemps et utiliser des chips d’ocas, bein personne n’y crois.
      Quand au chips customs, c’est encore pire car on les retrouve QUE sur NeogGeo

Donc probabilité de trouvé des chips réel sur la machine, peu probable (de toute façon ça couterait trop chère)

Du coup, on passe soit par de l’EMULATION soit pas de la SIMULATION.

l’EMULATION désigne une technique en informatique qui consiste à reproduire le comportement d’un processeur ou d’un programme dans un autre environnement via ‘logiciel’.

Peut importe le proc EMULER, on n’est JAMAIS dans l’exactitude.
      Mais… le 68000 on le connait super bien, donc c’est pas forcément un gros soucis en soit.
      Il est tout à fait possible de recrée des puces avec les infos que l’on connait du 68000
      ça ne sera pas PARFAIT mais.. ca fera le d’job.

Le hic… c’est les customs chips…
      Malgré tout ce que l’on connait de ces chips, on a pas le code ‘source’, le VHDL
      Ou même les schéma officiel.

Donc… tout se que l’on connait sur ceux-ci n’est pas PARFAIT
      Graver/créer une ‘nouvelle’ puce avec ce que l’on sait, ce que l’on a comme info ne la rendra pas PLUS ORIGINAL, ça restera de la ‘simulation’ avec du code VHDL ‘supposé’.
      Et comme ca sera ‘gravé’, pas possible comme avec le mister FPGA de corriger le code de ces puces.

Donc quand ils disent : not FPGA approximation

Bein c’est faux…
      Alors… la tournure de phrase prêtre à confusion.
      C’est pas ce que l’on appel du ‘FPGA’ vue que, ça sera graver/créer.
      MAIS l’idée est la même.

Et forcément que ce sera de l’approximation vue que :
      – ca ne sera PAS les puces originales custom de NeoGeo.
      – Le code VHDL ne ces puces n’a JAMAIS été distribué (que je sache)

Alors est ce que ça change quoi que ce soit ?
      Bein un peu mon n’veu. C’est limite de la pub mensongère.
      Est ce que ca rendra la console ‘moins bien’.
      Dépend… moins bien que quoi ? L’original ? Oui forcément, c’est pas identique à 100%
      Moins bien qu’un mister fpga ou qu’une solution émulation ? Aucune idée, il faudra voir le produit final.

Est ce que pour autant c’est abusé ? : Bof, moi je ne trouver pas.
      Le prix affiché avec une manette et plus qu’honorable.
      Et pour peut qu’il prenne le ‘minima’ que l’on connait sur ce sujet, ça sera un bon produit.

MAIS… il reste que leur pub est ‘limite’.
      Je pense d’ailleurs qu’ils vont le modifier plus ou moins rapidement.

à moins qu’ils aient tout un stock de console NeoGeo et qu’ils aient retiré toutes les customs chips :lol:
      Ou qu’ils aient complètement reversé  (à 10 000%) les customs chips.*
      *On peut rever.

En tout cas, sujet à suivre.

Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      sink
        • Level 6

merci pour cette article, je me disais aussi, ct trop beau pour etre vrai ;)

かすりん (Kathleen)
          • Level 9

D’un autre côté, on ne parle pas d’une machine genre Atari ST ou Amiga ou autres où il y a des milliers de jeux, démos, applis. Ici on a une console de jeu avec genre moins de 200 jeux sortis. Il est tout à fait possible que même si c’est pas parfait, que tous les titres tournent comme il se doivent. Je la prendrai dès qu’elle sera sortie, je vous donnerai des nouvelles car effectivement à ce prix avec une manette, on risque pas grand chose. Suis curieuse de voir en tout cas.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
        Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
        Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.