NEOGEO+ 2026

Forum Communauté Autres machines NEOGEO+ 2026

• Ce sujet contient 24 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mikedafunk, le il y a 1 mois et 2 semaines.
  • Créateur
    Sujet
    Giants
      • Level 2

Blup !

Comme tout le monde a pu le voir, une nouvelle Edition de la console est prévu pour 2026 (nouvelle édition par Plaion)

Cette nouvelle console, basée sur le même design est vendu avec une manette.
      Elle est pratiquement identique à la console d’origine AES

Il y a tellement d’articles et de vidéos sur ce sujet qu’il est, je pense inutile de faire la présentation de la bête.

Néanmoins…il est à noter quelque chose d’important.
      Est noté dans les Spec du site officiel :

Uncompromising gaming machine

NEOGEO AES+ is not achieved through emulation
      instead the console is powered by its legacy ASIC chips, re-engineered by modern standards to accurately replicate the original machine’s hardware and software.

Not emulation, not FPGA approximation, but true console reincarnation etched back into silicon

Alors la y’a comme un gros problème et on joue sur les mots.
      La console d’origine fonctionne avec un 68000 et des customs chips.

Il est toujours possible mais peu probable qu’il mette un VRAI 68000 dans leur console.
      Le proc n’est plus produit en usine depuis fort longtemps et utiliser des chips d’ocas, bein personne n’y crois.
      Quand au chips customs, c’est encore pire car on les retrouve QUE sur NeogGeo

Donc probabilité de trouvé des chips réel sur la machine, peu probable (de toute façon ça couterait trop chère)

Du coup, on passe soit par de l’EMULATION soit pas de la SIMULATION.

l’EMULATION désigne une technique en informatique qui consiste à reproduire le comportement d’un processeur ou d’un programme dans un autre environnement via ‘logiciel’.

Peut importe le proc EMULER, on n’est JAMAIS dans l’exactitude.
      Mais… le 68000 on le connait super bien, donc c’est pas forcément un gros soucis en soit.
      Il est tout à fait possible de recrée des puces avec les infos que l’on connait du 68000
      ça ne sera pas PARFAIT mais.. ca fera le d’job.

Le hic… c’est les customs chips…
      Malgré tout ce que l’on connait de ces chips, on a pas le code ‘source’, le VHDL
      Ou même les schéma officiel.

Donc… tout se que l’on connait sur ceux-ci n’est pas PARFAIT
      Graver/créer une ‘nouvelle’ puce avec ce que l’on sait, ce que l’on a comme info ne la rendra pas PLUS ORIGINAL, ça restera de la ‘simulation’ avec du code VHDL ‘supposé’.
      Et comme ca sera ‘gravé’, pas possible comme avec le mister FPGA de corriger le code de ces puces.

Donc quand ils disent : not FPGA approximation

Bein c’est faux…
      Alors… la tournure de phrase prêtre à confusion.
      C’est pas ce que l’on appel du ‘FPGA’ vue que, ça sera graver/créer.
      MAIS l’idée est la même.

Et forcément que ce sera de l’approximation vue que :
      – ca ne sera PAS les puces originales custom de NeoGeo.
      – Le code VHDL ne ces puces n’a JAMAIS été distribué (que je sache)

Alors est ce que ça change quoi que ce soit ?
      Bein un peu mon n’veu. C’est limite de la pub mensongère.
      Est ce que ca rendra la console ‘moins bien’.
      Dépend… moins bien que quoi ? L’original ? Oui forcément, c’est pas identique à 100%
      Moins bien qu’un mister fpga ou qu’une solution émulation ? Aucune idée, il faudra voir le produit final.

Est ce que pour autant c’est abusé ? : Bof, moi je ne trouver pas.
      Le prix affiché avec une manette et plus qu’honorable.
      Et pour peut qu’il prenne le ‘minima’ que l’on connait sur ce sujet, ça sera un bon produit.

MAIS… il reste que leur pub est ‘limite’.
      Je pense d’ailleurs qu’ils vont le modifier plus ou moins rapidement.

à moins qu’ils aient tout un stock de console NeoGeo et qu’ils aient retiré toutes les customs chips :lol:
      Ou qu’ils aient complètement reversé  (à 10 000%) les customs chips.*
      *On peut rever.

En tout cas, sujet à suivre.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 24)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      sink
        • Level 7

merci pour cette article, je me disais aussi, ct trop beau pour etre vrai ;)

かすりん (Kathleen)
          • Level 9

D’un autre côté, on ne parle pas d’une machine genre Atari ST ou Amiga ou autres où il y a des milliers de jeux, démos, applis. Ici on a une console de jeu avec genre moins de 200 jeux sortis. Il est tout à fait possible que même si c’est pas parfait, que tous les titres tournent comme il se doivent. Je la prendrai dès qu’elle sera sortie, je vous donnerai des nouvelles car effectivement à ce prix avec une manette, on risque pas grand chose. Suis curieuse de voir en tout cas.

Giants
            • Level 2

Le principale ‘soucis’ c’est qu’il laisse sous entendre que : Parce que c’est gravé, parce que c’est de l’Asic, il n’y a pas d’approximation.
            Ce qui n’a aucun foutu rapport.
            Si les ‘sources’ pour crée la map de l’Asic en question n’est pas l’original, c’est qu’elle provient soit d’analyseur logique, soit de pseudo décapsulation, etc

Bref…PAS l’original.

Pour rappel : Ce que l’on appel ‘décapsulation’ c’est le fait d’enlever tout le ‘support’ du chipset et le mettre à nue, ce qui permet d’aller analyser au microscope électronique plus facilement.
            Cela nécessite de très gros moyen selon le chipset (sa taille, sa complexité) à analyser.

Ce qui est bien c’est que cela ne devrait pas impacter le ‘marché’ de la NeoGeo
            Car quoi qu’il en soit, ça ne sera PAS un produit 100% conforme à l’original et encore moins un ‘produit’ SNK
            Pareille pour les jeux qu’ils vendent.

Du coup ça va crée un second marché, ce qui n’est pas plus mal vue les prix demandé sur NeoGeo.

Par contre, moi c’est plus le coté sortie HDMI que j’attends de voir.
            Autant la ‘simulation’ du 68000 et des customs chips ne me dérange pas, autant avoir une sortie HDMI mais caca…bof.
            à voir quoi :)

stephbb75
              • Level 12

Salut,

Il y a encore des 68000 de produit par Rochester Electronics.
              Les MC 68HC000 FN20 en FPGA par exemple, se sont de petite quantité mais cela existe.

Pour les customs chip a ce que j’ai lu il serais refait à parti des plans d’origine, je n’ai pas compris s’il était fait par SNK ou s’il avais fourni simplement le plan.

Mais bon, c’est finalement pas bien grave :lol:

https://youtube.com/@stephbb75

Giants
                • Level 2

Il y a encore des 68000 de produit par Rochester Electronics.
                Les MC 68HC000 FN20 en FPGA par exemple, se sont de petite quantité mais cela existe

Regarde ma phrase :

…qu’il mette un VRAI 68000 dans leur console.
                Le proc n’est plus produit en usine

C’est de l’Asic ou du fpga ce que tu parles.

Les cœurs 68000 en FPGA actuels ne proviennent pas de sources officielles Motorola.
                Motorola (aujourd’hui NXP) n’a jamais diffusé :
                – les schémas RTL,
                – la micro-architecture interne détaillée

Seuls sont publics le jeu d’instructions (ISA) et les datasheets et manuels programmeur

Donc, aucun core FPGA n’est basé sur les vraies sources internes

Quand au puce Neogeo, pareille.
                Là non plus il n’existe pas de sources officielles SNK publiques.
                Les implémentations FPGA viennent quasi exclusivement de reverse engineering

Tu peux poser la question à une IA, tu aura sans aucun doute la même réponse.
                Même les ‘partenaires’ de Paion le disent d’ailleurs.

Si le contraire était vrai, je peux t’assurer que Paion serait les 1er à s’en venter officiellement.
                ça… n’existe pas.

Note : Je ne peux pas t’apporter de source de quelque chose qui n’existe pas…
                Ex : Apporte moi la source que les licornes n’existe pas…
                Bein jusqu’à preuve du contraire, ça n’existe pas vue que… on en a jamais trouvé.

Si tu penses que ces ‘schémas OFFICIEL’ ont été libéré… SOURCE

Il existent c’est vrai quelques sociétés qui ont les recup/negocier les licences de distribution.
                MAIS… c’est tjs pareille, on joue sur les mots, AUCUN n’a le RTL original
                Que je sache, c’est exactement le coeur de metier chez ‘Rochester Elec. ‘, proposez des ‘clones’.
                Alors ça devrait être plus fouillu car ils se basent sur des données Indus et pas du reverse inge.

Est ce que paion à ce genre de licence ?
                Alors la… vue le prix que ça doit couter et vu le prix annoncé de la NeoGeo+… ça m’étonnerais.
                De toute façon, le cœur du problème c’est les custom chips, pas vraiment le 68000

Mais bon, c’est finalement pas bien grave

Pour toi ou moi, tout à fait.
                Pour d’autres, c’est TRES problématique, d’ailleurs c’est le cœur de la problématique sur ce sujet dispo un peu partout sur le net.
                Beaucoup ne sont pas content de cette ‘tromperie’.

Parce que c’est tjs pareille, SI on parle de solution FPGA ou ASIC
                POURQUOI ne pas passer par ce qui existe dejà ?
                Ok le boitier, la manette, le support cartouche (pour moi rien que ça, ça justifie)
                Mais… tout le monde ne pense pas comme ça :)

Et puis il en faut toujours que les puristes ne soient pas content, c’est normal :)

Tiens, regarde ça :
                https://www.notebookcheck.biz/Un-developpeur-de-FPGA-affirme-que-le-NeoGeo-AES-de-Plaion-est-en-fait-un-appat-et-une-substitution.1279467.0.html

かすりん (Kathleen)
                  • Level 9

@Giants,

Sur le fond, tu as 100% raison, comme on dit il faut appeler un chat un chat. Si ce n’est pas 100% identique niveau hardware, il ne faut pas le revendiquer tel quel, ça on est d’accord (. D’un autre côté SI au final le rendu/fonctionnement est 100% pareil, perso moi ce qu’il y a à l’intérieur je m’en fous un peu. D’ailleurs quand je joue avec le core NeoGeo sur mon Mister avec une manette NeoGeo ou sur ma NeoGeo originale, je fais pas la différence, du coup les jeux NeoGeo c’est sur le Mister que j’y joue car l’expérience de jeu est pour moi identique. Si la NeoGeo+ 2026 m’offre ce confort ben moi je dis bravo aux concepteurs.

C’est un autre sujet, mais ça me fait penser à ce qui est écrit sur le site Apollo-Computer et qui dit  » Il est 100 % compatible avec les systèmes Commodore Amiga, prenant en charge les Amiga 500, Amiga 600, Amiga 1000, Amiga 1200, Amiga 2000, Amiga 4000 ainsi que le CD32  » Depuis quand le Vamps sont 100% compatibles. Tout est une question d’interprétation, mais je pense sincèrement que la NeoGeo+ sera bien plus compatible avec l’originale qu’une Vampire avec les Amiga d’époque.

Pour la sortie HDMI, effectivement c’est à voir mais ça peut très bien le faire, bon maintenant faut aussi être logique avec soi même, inutile de jouer aux jeux NeoGeo sur un écran 32 pouces par exemple, perso j’ai un 15 et 17 pouces 4/3 que je garde rien que pour ça. Il y a je pense aussi une sortie CVBS/RGB, du coup la possibilité aussi de la brancher sur un CRT ce qui est un plus.

Cela étant dit, attendons de voir et de l’avoir (dans mon cas :-)) pour juger si c’est bien ou pas.

Giants
                    • Level 2

J’ai trouvé ça aussi :
                    Note : psomashekar est un dev qui à travailler sur des FPGA notament sur le core Mister FPga

Non, c’est tout le contraire. Cela signifie qu’il s’agit en gros du « Mister Core », mais qu’au lieu d’intégrer le circuit sur un seul FPGA, on le répartit sur plusieurs ASIC. C’est de la publicité mensongère, d’autant plus que la page marketing affirme le contraire.

Salut Kath.
                    Tout à fait d’accord point par point.

Teuff
                      • Level 12

Je suis tombé sur cette vidéo, cela vaut ce que ça vaut mais je la trouve instructive…

A chacun de se faire son idée ;-)

Amiga 500 + 512 Ko et ACA500plus

Giants
                        • Level 2

Aie… ‘voltage’… mot qui n’existe PAS en Français… mais bon.
                        Globalement elle est chouette.

Eux ont décider de s’inquiéter des potentiels NAND sur les jeux (ce qui est une interrogation) et ‘décidé’ (je ne sais pas pourquoi) que la repro de partie Proc et CustomChip n’étaient pas un problème.

Erreur…dés que c’est ‘graver’ sous forme d’Asic, c’est mort…PAS de correction possible.

Et on revient toujours à la ‘source’ de cette retro-Ingé.
                        SI c’était parfait, ça se saurait.
                        Partir du principe que c’est assez maitrisé pour en faire de l’Asic est choix.
                        Mais en aucun cas c’est gage de ‘stabilité’ de ‘non approximation’
                        Après, tant que ce message est passé… les gens achètent en connaissance de cause.

Quand à l’Unibios dispo dans la console… ça serait TRES risqué (c’est pas du tout légal)
                        Proposer ça, de base… oula… c’est quelque chose qui peut amener un procès et donc arrêter les ventes.

Je capte pas par contre leur délire de qualité de jeu MVS/AES
                        Si ont veux un jeu MVS on achète un SLOT Neo

Pareille quand ils parlent de 200/300 ans de vie.
                        C’est du grand n’importe quoi.
                        La techno avant à grand pas, il suffit de regarder ce qu’il y avait ne serait qu’il y a 50 ans pour comprendre que parler de survie de 200/300 ans n’a aucun sens

Dans 300 ans, le monde n’aura aucun rapport avec celui actuel.
                        Sinon chouette vidéo.

かすりん (Kathleen)
                          • Level 9

Aie… ‘voltage’… mot qui n’existe PAS en Français… mais bon

Effectivement « Tension » est le terme technique correct, tandis que « voltage » est un anglicisme qui n’est pas correct en français.

Giants
                            • Level 2

Et une nouvelle polémique qui enfle…

Il ‘semblerait’*, que la team qui est à l’origine du core NeoGeo sur le MisterFpga appel au scandale car leur code aurait été copié pour le Projet NeoGeo+

* Je n’ai pas trouvé de source

Autre soucis à venir (enfin, peut être)
                            Que je sache, certain jeux NeoGeo son crypté.
                            Hors le code du Mister FPGA ne fonctionne pas sur des jeux cryptés.
                            Vue que la nouvelle console est donnée pour fonctionner avec les jeux NeoGeo (ancien et nouveau)
                            Il faut que le system de décryptage soit présent dans cette nouvelle console.

Alors je n’ai aucune idée de à qui appartient ce code (au Pif SNK)
                            Et si ils sont Ok avec ça.*
                            *Alors si j’ai bien compris.
                            – L’ancien SNK à fait faillite en 2001
                            – Son fondateur, Eikichi Kawasaki, a ensuite créé Playmore, qui a racheté les droits de SNK
                            – En 2003, Playmore a repris officiellement le nom SNK Playmore

Donc il ne devrait avoir de soucis de ‘licence’.
                            C’est déjà ça :)

Décidément… c’est de surprise en surprise cette histoire. :cry:

Giants
                              • Level 2

Résumé du dimanche.
                              Pour l’instant on a comme info :

-Le code utilisé pour refaire les ASIC ne provient PAS de l’original mais de reverse Inge. (On parle des customs chips & 68000)

– Ce code proviendrait du travail de l’équipe qui à fait le core Mister FPGA(qui n’est pas content du coup car libéré à la base de ‘Libre’). ça serait le même ‘code’ qui tourne sur le MisterFPGA.

– PLAION utilise comme argument de vente ‘Not emulation, not FPGA approximation’

– Sauf qu’ils utiliseraient du code VHDL ou similaire (comment pourrait t’il en être autrement d’ailleurs) ‘compilé’ pour refaire un/des ASIC.

– Ce n’est pas parce que on passe du ‘Code’ de FPGA à ASIC que cela devient plus ‘stable’ et moins ‘d’approximation’. Au mieux il est plus ‘rapide’ et moins sensible.

– Le FPGA à l’avantage de pouvoir être mis à jour, l’ASIC, non

– On suppute que les Jeux vont utilisé des NAND ce qui poserait problème quand à leur durée de vie.

et…. pour l’instant c’est tout :)

mikedafunk
                                • Level 3

Franchement comme dit plus haut, si cette nouvelle console fait tourner parfaitement tous les jeux / démos existants et que les nouvelles cartouches fonctionnent parfaitement sur le modèle de 1990, pourquoi se prendre la tête ?

Pour des termes / abus publicitaires ? On en est là ?

Oui la neogeo originale a de base un 68000 à 12mhz, un z80 pour le son et des chips propriétaires. Mais elle n’en est pas moins hyper simple à émuler ou à copier, pourquoi ? Elle ne sait gérer que des sprites et des zooms inversés, aucune bidouille, en plus elle est super bien documentée. On est très loin de la complexité de l’Amiga 1200 par exemple, que winuae peine à emuler parfaitement

Quant aux polémiques FPGA et ASIC, ça me fait bien rire :

D’un côté le FPGA c’est génial car évolutif et l’ASIC c’est bloqué

De l’autre le FPGA c’est caca car de l’émulation matérielle, rien ne vaut l’ASIC

On en est là ? Les bons geeks râleurs et toujours insatisfaits ? (pour ne pas dire français)

Aie… ‘voltage’… mot qui n’existe PAS en Français…

https://dictionnaire.lerobert.com/definition/voltage

Giants
                                  • Level 2

Oui comme ognon avec un O
                                  https://dictionnaire.lerobert.com/definition/oignon

Le soucis, c’est que pour toutes personnes entre 40 et 80 ans ayant un diplômes dans l’elect. ou l’electr. ce terme n’existe tout simplement PAS.
                                  C’est un terme ANGLAIS que l’on retrouve très fréquemment dans les doc ANGLAISES.
                                  https://dictionary.cambridge.org/fr/dictionnaire/anglais/voltage

On parle plus de TENSION en France .
                                  Après… effectivement, depuis pas mal de temps d’ailleurs, on le retrouve dans le dico…. comme Ognon … et bcp d’autres.
                                  C’est… l’évolution. :lol:
                                  N’empêche que cela est consternant pour quelqu’un du domaine.

#pourquoi se prendre la tête ?
                                  #Pour des termes / abus publicitaires ? On en est là ?
                                  #Les bons geeks râleurs et toujours insatisfaits ? (pour ne pas dire français)
                                  Tiens, ça répond a ta remarque : https://www.youtube.com/watch?v=rTJFCWqqHpk

bcp de personnes techniques se posent en ce moment ce genre de question.
                                  Tu trouves plein de post et vidéo sur ce sujet en : Anglais, allemand, Français.
                                  Si tu veux des liens, pas de soucis.

Le but est de savoir si ce que l’on achète correspond aux spec données par le ‘constructeur’ et si c’est pas le cas, en informer les ‘clients’.
                                  C’est tout. Après chacun fait son choix.

Sinon effectivement, on prend un MisterFpga et/ou un émulateur sur ordi.

#De l’autre le FPGA c’est caca car de l’émulation matérielle, rien ne vaut l’ASIC
                                  Source ? Parce que ‘techniquement’, POUR LE 68000, c’est pas du tout le cas.
                                  Le MEME ‘code’ pris d’un FPGA et mis sur un ASIC ne le rends pas meilleur.

Parce que dans le cas d’une simulation de 68000 (8-16Mhz) si tu veux, la fréquence et la latence n’a que peu d’impact entre le choix d’un FPGA / ASIC
                                  D’ailleurs tu trouve des ‘simulateur’ de 680×0 en FPGA qui font tourner des proc bcp plus vite et sans soucis. Ex : Pistorm32
                                  Ce qui est le plus important si on cherche la ‘perfection’ comme ils le disent, c’est le code source, PAS le support.

Tiens, une réponse technique sur la question demandée à claude

Même si le terme émulation hardware et bon, on parle plus de ‘Simulation’ que d’émulation.

#Mais elle n’en est pas moins hyper simple à émuler ou à copier
                                  Copier ? Tu ne ‘copies’ pas un CPU. (ou tu parles d’autre chose peut être)
                                  Simple ? Alors je ne suis pas Dev mais 40 releases de Core en 7 ans, c’est pas significatif de quelque chose de ‘simple’.
                                  https://github.com/MiSTer-devel/NeoGeo_MiSTer/tree/master/releases

Toujours sur le même sujet, une des réponses factuelles et techniques.

Giants
                                    • Level 2

Autre point ‘je crée un nouveau message car ça fera top long sinon’

Les jeux annoncé sont dans les 80€ si j’ai bien compris.
                                    Il y a de forte chance que ce soit de la NAND et non des MaskRom (principalement pour des raisons de cout)

Comme la console est donnée fonctionnelle avec les anciens jeux (donc MaskRom) ET les nouveau (présumé NAND), techno qui n’ont pas vraiment de rapport entre eux.

Il faut, à coup sûr une ‘conversion’ des données (ex : fpga + ram)
                                    Soit c’est fait dans la cartouche (peu probable vue leur prix mais bon, possible)
                                    Soit c’est fait dans la console elle même (je ne vois pas comment mais ça reste possible)
                                    Quoi qu’il en soit, ça c’est une bonne nouvelle.
                                    Pourquoi ? Car si c’est le cas, le chemin pour crée une cartouche avec carte SD est plus ‘facile’ avec des NAND que du MaskRom
                                    Donc, potentiel d’un ‘MOD’ pour hacker ce genre de carte et la convertir en CartoucheNeoGeo avec carte SD

Ce qui existe déjà mais…. pas dans les 100€

Du coup, pour moi, SI ‘Nand’ alors c’est une bonne nouvelle.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 24)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.