GBS 8200 & Amiga 1200, Souci de synchro ?

Forum Amiga Hardware GBS 8200 & Amiga 1200, Souci de synchro ?

  • Ce sujet contient 20 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ianoo, le il y a 1 année et 5 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #150467
    ianoo
    • Level 1
    • Messages : 11

    Hello,

    voulant profiter de l’Amiga dans des conditions un peu plus sympa que sur ma TV et éviter un moirage bien moche, je me suis pris un GBS 8200. Je me suis fabriqué un câble en coupant un câble VGA pour y mettre une péritel, mais ça ne fonctionne pas, en 800×600 et en 1024×768 j’ai un écran vert avec que du bruit, en 640×480 et 1360×780 j’ai un morceau du workbench qui s’affiche en image fixe.

    J’ai contrôlé mon câblage et il semble ok, puis j’ai fini par tester avec la super nes et là ça fonctionne, donc le câblage et le GBS semblent ok, j’ai vu que l’on pouvait optimiser le GBS, sur ma version récente par exemple il est conseillé de retirer un condensateur, ce que j’ai fait, et remplacer les trois potar par un shunt, ce que j’ai fait aussi.

    Je commence à avoir un doute sur l’amiga, ma TV à deux entrées péritel et l’amiga ne fonctionne que sur la première.

    Vous auriez une idée du souci, ou de points à vérifier ? parce que la je sèche :unsure:

Affichage de 5 réponses de 16 à 20 (sur un total de 20)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #150643
    stephbb75
    • Level 10
    • Messages : 1075

      Je suis dégouté ! ma souris vient de lâcher, j’ai juste le clique droit qui semble réagir

      Ci c’est une souris Amiga c’est simple à réparer ;-)

      Déjà nettoie bien la boule et vire toute la poussière qui est dedans.
      Boule soit avec un chiffon sec (mais qui pluche pas) si trop salle avec un peut d’eau, évite les produits.

      Récupère une vielle souris PC pour lui piquer les boutons ou achète s’en 2.

      Ci cela viens du câble, soit c’est proche de la souris donc tu coup un peut et remet.
      Ci cela viens du coté de la prise, achète une rallonge série DB9 (tu arrive à en trouver avec les connecteur sans vis, mais faut chercher !), tu coupe en 2 et tu a un câble tout 9.

       

       

      https://youtube.com/@stephbb75



      #150644
      flaco
      • Level 5
      • Messages : 182

        Bonjour, désolé c’est hors sujet, mais à tout hasard si tu possèdes aussi un Amstrad CPC, je suis curieux de savoir si le GBS-control permet de mieux accepter les timings spécifiques notamment lors des scrollings hard sur cette machine ?

        Sur ma GBS, sans gbs-control, elle se désynchronise et n’affiche plus rien lorsqu’ils sont utilisés (par exemple dans Relentless, Abduction of Oscar Z, Super Cauldron, et plusieurs démos par exemple vers la fin de Batman forever).

        Pour info mon écran Dell P2414Hb, qui affiche très bien les résolutions Amiga Low Res et High Res via son port VGA sans avoir besoin de la GBS (pour le Super-High Res et l’entrelacé c’est inutilisable) a le même problème avec les timings de l’Amstrad.

        #150645
        ianoo
        • Level 1
        • Messages : 11

          Pour la souris, merci pour le tips de la rallonge série en guise de câble de remplacement 👍 bon faut déjà que je vérifie d’où vient le souci.

          Pour le cpc, je sais que GBS control gère beaucoup mieux le changement de résolution à la volée, mais côté timing je ne sais pas et ne vais pas pouvoir faire le test :/ ce serai le rafraîchissement horizontal qui varierait selon le soft lancé ?

          #150780
          flaco
          • Level 5
          • Messages : 182

            J’ai pris le temps de m’assembler un gbs-control que j’ai essayé sur mon CPC (pas encore l’amiga).

            J’ai dû activer dans les paramètres le forçage d’une sortie en 60Hz car le 50Hz par défaut avec une source PAL ne passait pas sur mon écran.

            Après cela l’image est beaucoup plus belle avec moins de « défauts » que la GBS stock, mais avec des gros pixels bien carrés. Pour ce dernier point il propose des filtres qui porraient convenir selon les goûts de chacun.

            Certains développeurs logiciels produisent des effets spectaculaires en manipulant directement le contrôleur vidéo, malheureusement le signal n’est pas très « propre » et ne passe quasi que sur les moniteurs Amstrad vendus avec les CPC. J’ai essayé rapidement « Abduction of Oscar Z » et il y a un mieux là aussi par rapport à la GBS stock : j’obtiens bien une image alors que c’était auparavant le blackout. Malheureusement elle est instable et il perd très fréquemment la synchro. De plus les couleurs sont complètement assombries en jeu (étrangement pas dans le menu qui utilise le même scrolling, comportement identique sur écran Samsung 400DX-2 avec le CPC connecté en direct sur son port VGA), sauf pendant quelque secondes après après avoir activé le FrametimeLock, qui malheureusement semble se désactiver tout seul. Si quelqu’un a des propositions de réglages qui vont bien je suis preneur, sinon espérons qu’une amélioration sera possible dans un futur firmware.

            Comme Ianoo, je ne suis pas déçu de cet essai : même si ma GBS est une V4 et fonctionne par défaut avec mes machines, l’amélioration semble valoir le coup.

             

            Pour l’instant mon montage est volant et j’ai dessiné une petite carte pour améliorer son intégration : https://github.com/f1ac0/GBS-Control.

            #151065
            ianoo
            • Level 1
            • Messages : 11

              Petite info, ma GBS8200 v.5 , qui est en fait taguée HCKJ 8200 n’a pas tout à fait les mêmes dimensions, donc ne pas imprimer un boitier pour GBS, ça ne rentre pas ;)

            Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
            Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
            Affichage de 5 réponses de 16 à 20 (sur un total de 20)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.