GBS 8200 & Amiga 1200, Souci de synchro ?

Forum Amiga Hardware GBS 8200 & Amiga 1200, Souci de synchro ?

  • Ce sujet contient 20 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ianoo, le il y a 1 année et 5 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #150467
    ianoo
    • Level 1
    • Messages : 11

    Hello,

    voulant profiter de l’Amiga dans des conditions un peu plus sympa que sur ma TV et éviter un moirage bien moche, je me suis pris un GBS 8200. Je me suis fabriqué un câble en coupant un câble VGA pour y mettre une péritel, mais ça ne fonctionne pas, en 800×600 et en 1024×768 j’ai un écran vert avec que du bruit, en 640×480 et 1360×780 j’ai un morceau du workbench qui s’affiche en image fixe.

    J’ai contrôlé mon câblage et il semble ok, puis j’ai fini par tester avec la super nes et là ça fonctionne, donc le câblage et le GBS semblent ok, j’ai vu que l’on pouvait optimiser le GBS, sur ma version récente par exemple il est conseillé de retirer un condensateur, ce que j’ai fait, et remplacer les trois potar par un shunt, ce que j’ai fait aussi.

    Je commence à avoir un doute sur l’amiga, ma TV à deux entrées péritel et l’amiga ne fonctionne que sur la première.

    Vous auriez une idée du souci, ou de points à vérifier ? parce que la je sèche :unsure:

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 20)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #150468
    demether
    • Level 9
    • Messages : 974

      je seche aussi. J’ai suivi les tutos (comme tu as du le faire) et ça a marché du premier coup, quelque soit la résolution.

      Seul défaut pour moi du gbs : un curseur un peu chelou quand il se déplace, avec des artefacts.

       

      Sachant que j’ai une gbs depuis des années, je sais pas pour les versions récentes.

       

       



      #150469
      demether
      • Level 9
      • Messages : 974

        par contre ma gbs est stock, rien de modifié, et je suis branché sur un écran vga.

        #150473
        stephbb75
        • Level 10
        • Messages : 1075

          Je me suis fabriqué un câble en coupant un câble VGA pour y mettre une péritel

          Je ne connais pas le GBS 8200 mais ci c’est un signal VGA cela ne passe pas sur une péritel !!!

          Je commence à avoir un doute sur l’amiga, ma TV à deux entrées péritel et l’amiga ne fonctionne que sur la première.

          Il se peut que ta TV n’est la commutation que sur une des prises, ou alors lit ce poste, je vais pas tout remettre ici ;-)

          https://www.amigaimpact.org/forums/topic/amiga-1200-problematique-decran/#post-369903

          Et sinon pourquoi ne pas acheté des adaptateurs péritel -> HDMI comme celui ci (https://fr.aliexpress.com/item/1005004300417349.html) franchement cela fonctionne super bien pour le prix.

          Et avec un tit switch péritel avant et hop on peut brancher plusieurs vielle machines dessus (enfin c’est ce que j’ai fait et j’en suis très contant) pour moins de 20€.

          https://youtube.com/@stephbb75

          #150475
          demether
          • Level 9
          • Messages : 974

            ah oui, j’avais pas fait gaffe à ça…le gbs c’est pour brancher sur un écran vga, pour brancher sur une tv ça sert à rien. UN simple cable amiga peritel rgb fera l’affaire.

             

            Aprés brancher une gbs sur un port vga de tv…c’est peut etre ça le soucis.

             

            t’as pas un vieil écran vga avec entrée vga pour tester ta gbs ?

            #150476
            ianoo
            • Level 1
            • Messages : 11

              Merci pour le lien sur la commutation, effectivement peut-être que le port 2 est câblé différemment, ou comme indiqué dans le même post, câblé sans RGB.

              Pour le GBA, non c’est bon je l’ai bien relié à un moniteur LCD, bon sa résolution qui est de 1280×1024 n’est pas proposée dans le GBS, mais en 1024×768 le menu et la snes s’affichent correctement, seul l’Amiga ne passe pas.

              Pour le câble péritel VGA, je l’ai fait parce que le GBS le permet, la prise RGBS et la prise VGA sont sur les même piste, après j’avoue avoir du mal à saisir la nuance entre ces différents standards a part qu’en « vrai » VGA il y a apparemment une synchro verticale et une horizontale, alors qu’en RGB il y aurait qu’une synchro ?

               

              En tout cas pour le convertisseur péritel Hdmi, pourquoi pas, si ça donne des résultats plus que correcte c’est sur que c’est intéressant.

              #150477
              stephbb75
              • Level 10
              • Messages : 1075

                Pour le GBA, non c’est bon je l’ai bien relié à un moniteur LCD, bon sa résolution qui est de 1280×1024 n’est pas proposée dans le GBS

                Pour les moniteur (VGA ou autre) ils ont une résolution « de la dalle », ensuite il peuvent afficher d’autre résolution (moins grande ou plus grande !) en faisant de l’interpolation. (bon, j’ai simplifier à mort la :-) )

                Comme dit je connais pas le GBS, il faut voire la doc.
                Si tu la même prise tu peut avoir du VGA et autre choses, il faut voire.

                En tout cas pour le convertisseur péritel Hdmi, pourquoi pas, si ça donne des résultats plus que correcte c’est sur que c’est intéressant.

                Pour le prix c’est largement intéressent, maintenant si tu est une personne capable de voire sur un écran qu’un pixel est décalé tu le verras peut être :-)

                Mais pour passer du SD en HD c’est largement suffisent.

                 

                https://youtube.com/@stephbb75

                #150480
                ianoo
                • Level 1
                • Messages : 11

                  Bon, pour mon souci j’ai peur d’avoir trouvé la cause,

                  un vendeur Ebay propose des câbles Amiga DB23 vers VGA, soit pour moniteurs compatible 15KHz soit pour GBS, mais il précise ceci :

                  « Attention – all AMIGA not work with the gbs8200 scaler V5.1
                  The cable can work directly with the gbs8200 scaler V4.0
                  just install a jumper as shown between 3 and 4 pins. »

                  Et biensur mon GBS est un V5.2…

                  #150481
                  demether
                  • Level 9
                  • Messages : 974

                    aprés si tu branches sur tv (si j’ai bien compris), la tv attend un signal rgb 15khz et si tu arrives avec le gbs en 31khz,c’est normal qu’il aime pas…

                    si ta tv a une entrée vga, fabriques toi un cable et rentres en vga ça marchera peut etre.

                     

                     

                    #150484
                    80’$_Barbar1an
                    • Level 4
                    • Messages : 143

                      Attention au tv même compatible rgb. Ma vieille tv hd ready supporte bien le rgb d’une snes mais absolument pas le rgb 15 khz de mon amiga, obligé de passer par mon upscaler rgb vers yuv

                      #150485
                      stephbb75
                      • Level 10
                      • Messages : 1075

                        … hd ready …

                        Il est la le problème ;-)

                        Le hd ready à été un belle merde au niveau des TV !
                        En fait c’est une norme juste pour un affichage 16/9 et 720 lignes, pour le reste chaque constructeur à fait ce qu’il voulais…

                        Le HD Ready 1080p lui est bien mieux car il oblige à un affichage correcte des signaux de résolution inférieure. Le 50 et 60 Hz devront être supportés en plus de la taille 1920*1080 au minimum.

                        Et Le HD 1080p c’est le top ;-)

                        Pour le 4k et autre je ne sais pas trop, mais comme en générale il sont HD 1080p de toute façon …

                         

                        https://youtube.com/@stephbb75



                        #150531
                        ianoo
                        • Level 1
                        • Messages : 11

                          Nouvelles du front, le petit adaptateur péritel HDMI que j’ai testé ne fonctionne pas, en même temps c’était écrit dans la doc : pas de RGB.

                          J’ai quand même tenté la modif du GBS en y soudant un ESP (GBS control), et bien ça fonctionne 🥳 j’ai une jolie image sur un moniteur vga. Visiblement les GBS v5.x on un firmware pouri qui ne supporte pas l’amiga

                          #150579
                          80’$_Barbar1an
                          • Level 4
                          • Messages : 143

                            Bravo.

                            C’est la version à souder que tu as monté ? en tout cas c’est bon à savoir si quelqu’un à le même soucis avec son amiga et une GBS

                            #150640
                            ianoo
                            • Level 1
                            • Messages : 11

                              Oui, soudé en volant, c’est pas très propre mais au moins ça valide le truc ! maintenant je peux voir pour lui imprimer une boite, et peut-être faire la modif avec la clock gen, mais je n’ai pas bien saisis l’utilité :wacko:

                              GBS Control

                              #150641
                              ianoo
                              • Level 1
                              • Messages : 11

                                Je suis dégouté ! ma souris vient de lâcher, j’ai juste le clique droit qui semble réagir :cry:

                                #150642
                                demether
                                • Level 9
                                • Messages : 974

                                  facile à réparer, tu piques un switch sur une vieille souris pc, un peu de soudure et hop :good:

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 20)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.