Final Fight Enhanced ECS (2024 Prototron)

Forum News Room Actualités Final Fight Enhanced ECS (2024 Prototron)

  • Ce sujet contient 54 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DocteurGeek, le il y a 2 semaines et 4 jours.
  • Créateur
    Sujet
  • #164733
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14622

    Final Fight Enhanced (2024 Prototron)

    Remake de Final Fight pour amiga ECS. C’est le premier projet de Brick Nash en Assembleur.

    Caractéristiques:
    – Tous les mouvements d’agrippement seront inclus.
    – Joystick 2 boutons.
    – 2Mo de Chip RAM seront nécessaire. Une version OCS de 1Mo Chip a été testé avec tous les mouvements, mais le CPU X-Flip est trop lent. Il n’allait jamais devenir plus rapide avec des sprites de cette taille.

    En quoi cela est-il différent du portage original sur Amiga ? Mauvaise IA et une mauvaise palette, mais Richard Aplin est plutôt talentueux. Comment avez-vous réussi à l’améliorer de manière significative ?
    Brick Nash: « Je ne pense pas qu’il soit meilleur en soi, juste qu’il donne un peu plus l’impression d’être dans une salle d’arcade. De plus, j’ai eu beaucoup plus de temps pour ajouter des nuances. Ce jeu est loin d’être aussi innovant sur le plan technique que celui de Richard Aplin, et je suis sûr que s’il avait eu plus de mémoire et de temps, il aurait pu faire un bien meilleur travail que moi. En fait, il a été incroyablement gentil et m’a soutenu dans ce projet, et m’a donné de très bons conseils pour dessiner rapidement des tuiles et nettoyer l’écran. »

    Final Fight Enhanced (2024 Prototron)
    Final Fight (1991 Creative Materials/US Gold)
    Beats of Fire / Final Fight Remake (2013 leathered) demo

    Le jeu se déroule dans une ville fictive de la côte atlantique des États-Unis appelée Metro City (analogue à la ville de New York). Selon l’introduction du jeu, dans les années 1990 (ou 1989 dans la version japonaise), le taux de criminalité de la ville a atteint des niveaux alarmants, mais depuis l’élection du catcheur professionnel devenu politicien Mike Haggar en tant que nouveau maire, Metro City a été radicalement changée et nettoyée. Sous son mandat, Haggar a réussi à réduire le taux de criminalité de la ville à son niveau le plus bas. Alors que les citoyens de Metro City étaient reconnaissants à Haggar d’avoir réussi à réduire la criminalité, le gang de Mad Gear, qui était l’organisation criminelle dominante de Metro City, ne s’est pas laissé faire aussi facilement. Sous la direction de l’homme d’affaires véreux Belger, le groupe tenta de corrompre Haggar en lui versant une grosse somme d’argent pour l’empêcher de les poursuivre, ce que Haggar refusa. Toujours déterminé à soumettre Haggar à son autorité, comme l’avait fait le dernier maire avant lui, Mad Gear enlève sa fille Jessica et sème le trouble parmi les citoyens. Lorsque Haggar apprend l’enlèvement de sa fille, il devient furieux et décide de porter son combat contre Mad Gear à un niveau personnel. À la recherche d’effectifs supplémentaires, Haggar recrute Cody Travers, un combattant expert et le petit ami de Jessica, ainsi que Guy, un ninja en formation et le bon ami/rival de Cody. Les trois se consacrent à l’éradication complète du Mad Gear Gang et à la libération de Jessica de leurs griffes.

     

     

    Configuration requise:
    2 Mo Chip + 512Ko Fast (ou Slow)
    Joystick 2 boutons

     

    Vidéo (27/01/2024) ECS 2MoChip 68000

    Version Amiga (1991):

    Version Arcade (1989):

     

    Téléchargement: ADF / WHDLG

     

    Source:
    https://amiga.abime.net/games/view/final-fight
    https://twitter.com/Brick_Nash
    https://eab.abime.net/showthread.php?t=109488
    https://www.youtube.com/@prototrongames
    https://fr.wikipedia.org/
    https://www.mobygames.com/

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 54)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #164737
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14622

      Message de Brick Nash: (21/07/2023)

      J’ai juste pensé à poster une petite mise à jour sur la façon dont les choses se déroulent (sans images).

      Le projet est terminé à environ 90%. Je peux parcourir l’ensemble du jeu et revenir à l’écran titre sans réel problème. Les spawners de base de tous les niveaux fonctionnent, et je pense que le jeu se joue plutôt bien. Je travaille sur les boss en ce moment, et j’ai encore quelques musiques à faire, plus la séquence de fin et l’intro, mais après ce n’est que du saupoudrage.

      Quelques points :

      – Il y a un peu de ralentissement en mode 2 joueurs, ce qui est peut-être inévitable (gros sprites), mais je ne me suis pas encore penché sur l’optimisation chirurgicale (je suis encore en train de faire fonctionner les choses). Je pourrais même confier cette tâche à quelqu’un d’autre s’il aime ce genre de choses.

      – J’ai été en proie à de nombreux bugs très tenaces ces derniers temps, qui ont pris des siècles à traquer, mais ça se calme maintenant.

      – Il reste à faire des changements de limites de niveaux et des arrêts personnalisés (murs inclinés, haut et bas, etc.).

      – Pour l’instant, il ne fonctionne qu’à partir d’un disque, et uniquement à partir de DF0.

      – Certaines transitions ne me dérangent tout simplement pas avec l’ATM, comme descendre des marches, etc. Cela n’ajoute rien au gameplay et prendrait plus de temps à implémenter.

      – J’ai mal alloué la mémoire pour les effets sonores et je n’ai pas correctement désalloué certains éléments de l’écran titre, ce qui m’a permis de découvrir que j’avais un peu plus de mémoire que je ne le pensais. Cela signifie que je peux utiliser un peu plus d’effets sonores (comme le bois qui se brise) que j’avais précédemment coupés.

      – J’ai quelques idées pour des trucs supplémentaires qui sont tout à fait possibles, mais nous verrons bien.

      Je pense que c’est à peu près tout. Je n’ai que quelques heures par semaine à consacrer à ce projet, ce qui n’est presque rien en temps de codeur, mais les petites victoires semblent s’accumuler.

      A la vôtre !



      #164762
      demether
      • Level 9
      • Messages : 977

        Il me tarde de refaire ce jeu :good:   Je l’ai adoré en arcade à l’époque, puis la version amiga je la trouvais pas si mal non plus…

        #164769
        Kimy
        • Level 15
        • Messages : 2823

          Là, il faudra voir avec au moins une Demo…

          #171746
          Staff
          Aladin
          • Level 25
          • Messages : 14622

            Message de Brick Nash (01/12/2023)

            « Je travaille toujours dessus. Le travail quotidien et d’autres choses gênent, mais tout se met en place lentement. Probablement environ 95% terminé. »

            #174349
            Staff
            Aladin
            • Level 25
            • Messages : 14622

              Le jeu est disponible (26/01/2024)

               

              Message de Brick Nash:

              « Je pense donc avoir mené ce projet aussi loin que je le souhaitais, et il est temps de le relâcher. Je reviendrai peut-être à un moment donné dans le futur pour faire une révision afin de mettre de l’ordre dans certaines choses sous le capot dont je n’étais pas satisfait, mais pour l’instant, j’en ai terminé. En tant que projet d’apprentissage, il a été à la fois amusant et frustrant, mais après trois ans, j’ai besoin de prendre du recul.

              Il y a quelques points que j’aimerais que les gens prennent en compte avant de télécharger (la plupart de ces points sont dans le fichier README inclus, mais il vaut la peine de les répéter de toute façon) :

              Ne vous attendez pas à un jeu d’arcade. Il s’agit toujours d’une version Amiga 7MHz, et certains sacrifices ont dû être faits. Rien n’a été oublié, et si quelque chose n’est pas là, c’est qu’il a été enlevé pour faire de la place à une fonctionnalité plus essentielle.

              Il y a quelques ralentissements en mode 2 joueurs, mais je pense que c’est inévitable. Le mode 2 joueurs dans son ensemble n’a pas été testé, il est donc probable que l’expérience soit meilleure en mode 1 joueur.

              Il y a un problème avec la reconnaissance du lecteur de disque, donc le menu au démarrage n’est que temporaire.

              Le jeu aura besoin d’au moins 512 Ko supplémentaires de RAM lente ou rapide pour fonctionner en mode 2 joueurs (il utilise le système d’exploitation, et les bibliothèques ont donc besoin d’un endroit où vivre).

              Il y aura inévitablement quelques bugs qui auront échappé au filet. Je ne pense pas qu’il y ait de quoi casser le jeu, mais des glitchs et autres peuvent survenir occasionnellement. »

              #174358
              Kimy
              • Level 15
              • Messages : 2823

                Je l’avais déjà trouvé pas mal à l’époque, là c’est bien amélioré… il ne manque plus qu’une version « AGA »…

                Je connais la sortie !

                #174384
                DocteurGeek
                • Level 7
                • Messages : 557

                  Je viens d’y jouer sur le Mini. Il est excellent. Juste niveau musique les 3 ou 4 mêmes notes qui tournent en boucle c’est lassant mais on s’y fait.

                  #174415
                  Logo
                  • Level 6
                  • Messages : 252

                    Effectivement, c’est une très bonne adaptation et dans un genre de jeu qui manquait de titres de qualité sur Amiga. Si Metro Siege sort un jour et tient ses promesses, nous aurons alors 2 propositions au top et quelques satellites acceptables comme Motorhead. Ca commencera à ressembler à quelque chose. :good:

                    #174477
                    Staff
                    Aladin
                    • Level 25
                    • Messages : 14622

                      Petite mise à jour (29/01/2024)

                      Quelques corrections:
                      – Le joueur 2 peut maintenant se joindre pendant l’écran de sélection.
                      – Le joueur 2 commence maintenant avec une santé complète au niveau 1.
                      – Le joueur 2 ne peut plus se joindre au jeu que lorsque celui-ci est actif et non plus pendant les transitions (comme la pause du tonneau).

                      Message de Brick Nash: « De plus, je ne suis pas intéressé par un quelconque retour financier. C’était juste un but personnel d’apprendre comment fonctionnait l’Amiga et de faire quelque chose pour le système avec lequel j’ai grandi. J’ai l’impression d’y être parvenu. Comme je l’ai dit, je reviendrai probablement plus tard dans l’année pour faire une dernière révision quand j’aurai retrouvé un peu de motivation, mais à part les corrections de bugs, le jeu est exactement comme je le veux, donc j’aimerais passer à autre chose. »

                      #174478
                      Kimy
                      • Level 15
                      • Messages : 2823

                        Ça aurait été bien qu’il sélectionne tout seul le nombre de lecteurs, surtout quand tu mets dés le début les deux disques.

                        Du genre, on laisse quelques secondes l’écran de sélection actuel, et après il continue comme il a détecté pour que tout le monde soit content !



                        #174496
                        Staff
                        Aladin
                        • Level 25
                        • Messages : 14622

                          Ça aurait été bien qu’il sélectionne tout seul le nombre de lecteurs

                          Pas d’inquiétude, cet écran est temporaire, il n’y sera plus quand l’auteur aura trouvé ce qui ne va pas dans son code.

                          Sinon, pour  ceux qui ne comprennent pas la configuration demandée dans des commentaires sur le net (ceux qui ne sont jamais content), c’est la configuration de l’amiga réel de l’auteur: A600 avec 2 Mo de Chip. Il a voulu créer un jeu pour SA configuration. Le jeu n’était pas prévu à être rendu public, c’était juste pour apprendre l’ASM. Donc soyons content qu’il l’ait rendu disponible pour tout le monde.

                          #174504
                          Kimy
                          • Level 15
                          • Messages : 2823

                            Ce n’est pas grave pour la RAM, je le lance avec 2 Mo de « Chip » et 1.8 de « Slow ». :-p

                            Et, pour une première en ASM, c’est du tout bon !

                            #174506
                            DocteurGeek
                            • Level 7
                            • Messages : 557

                              Il y a des mécontents ? Franchement si il a fait ça « pour se faire la main » chapeau le gars. Il a un potentiel énorme et franchement j’espère qu’il continuera :unsure:

                              #174563
                              Christophe57530
                              • Level 2
                              • Messages : 38

                                Mécontant non, je voulais juste dire qu’il ne se charge pas sur mon 500+ avec carte Wicher (2 mégas de chip, 9 mégas et demi de fast et 1,5 de slow), ça m’affiche que ça ne tourne pas sur une machine OCS avec 1 méga de chip.

                                #174566
                                Kimy
                                • Level 15
                                • Messages : 2823

                                  Désactive la « Fast » avec « Degrader » pour commencer.

                                  Teste aussi en « NTSC ».

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 54)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                1 Trackback / Pingback

                                1. Final Fight Enhanced ECS disponible | a m i g a t r o n i c s

                                Les commentaires sont fermés.