Edito – On veut vos sioux !

Forum News Room Actualités Edito – On veut vos sioux !

  • Ce sujet contient 35 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 5 années et 10 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #23437
    Amiga France

      Amiga France editoC’est avec un édito un peu particulier que nous débutons ce mois de Mai. Voilà maintenant prêt de 14 mois que le site Amiga France a été lancé. 14 mois c’est à la fois peu et beaucoup de temps mais cela permet de prendre le recul nécessaire pour mettre en évidence certaines problématiques.

      Lors de l’ouverture officielle en mars 2017, je débutais une reconversion professionnelle dans le développement web et la création d’Amiga France s’est imposée à moi comme une évidence. Cela me permettait de mettre en application mes premières connaissances tout en m’investissant dans un projet qui me tenait à coeur et me passionnait au plus haut point depuis toujours : l’Amiga.

      Les mois ont passés et le site a rencontré un vrai succès et a pris de plus en plus d’ampleur. Ce que je n’avais absolument pas bien estimé et que j’ai malheureusement assez vite compris, c’est l’investissement en temps que nécessitait un tel projet. Entre la publication quasi quotidienne des articles (Recherche d’infos, croisement des sources, traduction, reformulation, rédaction, mise en page, recherche et création d’illustrations, retouches graphiques, corrections orthographique, repartages sur les réseaux sociaux, …), le développement et la maintenance du site, la gestion de la communauté, etc etc. Ce qui au départ ne devait être qu’un projet hobby de passionné c’est rapidement transformé en véritable travail requièrent plusieurs dizaines d’heures de boulot chaque mois.

      Comme vous pouvez l’imaginer, un tel investissement en temps a des conséquences et impose de sacrifier certaines autres choses personnelles et professionnelles. Je l’ai jusqu’alors fait par passion sans vraiment y réfléchir mais depuis le mois dernier j’ai la chance d’être papa et cela m’a aidé à prendre un peu de recul sur la situation;

      Avec Amiga France nous avons aujourd’hui une superbe plateforme francophone dédiée à l’Amiga mais l’investissement personnel requis n’est pas tenable sur le long terme en tant que simple loisir. La question est donc désormais de savoir ce que nous voulons que devienne Amiga France. Je travail avec grand plaisir sur ce site et son contenu mais il faudrait aujourd’hui essayer de trouver un mode de financement (au moins partiel) et de professionnaliser un minimum tout cela. Voici donc le pari un peu fou que je me lance désormais.

      En ce sens un bloc vous permettant de « Souscrire » à Amiga France ou de faire un don a fait son apparition dans le bandeau sur la droite du site. La souscription consiste à faire une donation automatiquement chaque mois du montant de votre choix. La seconde option quand à elle plus classique vous permet de faire une donation unique si vous ne pouvez ou ne voulez pas le faire chaque mois. Bien évidemment rien n’est obligatoire et chacun jugera de ce qu’il peut ou veut donner en fonction de ce que sa bourse lui permet et du mérite qu’il estime être bon d’attribuer au travail effectué.

      Par avance je sais que dès que l’on parle de financement certains se crispent et que cela peut vite devenir très compliqué. J’espère donc que cette démarche sera globalement comprise et approuvée. Merci par avance à tout ceux qui joueront le jeu.

       

      Bilan du concours jeu du mois d’Avril

      Parasol Stars Taito AmigaAprès une victoire sur Rainbow Island en Mars, Strider a enchainé une seconde victoire consécutive sur Parasol Stars le mois dernier. Il semble de toute évidence parfaitement maitriser cette série des Bubble Bobbles. Un grand bravo à lui et à tout ceux qui ont participé à ce concours.

      Strider reçoit pour l’occasion une remise de 5% sur le store de RELEC qui sponsorisait ce concours (valable un an à partir de ce jour, hors x5000/1222 et Vampire).

       

      Voici les scores et le classement officiel validés par photo (ou vidéo) d’écran:

      1. 2.579.200 – Strider
      2. 1.621.680 – Foul
      3. 1.494.670 – Icy
      4. 1.054.960 – Zarnal
      5. 0.476.960 – Jim
      6. 0.291.590 – PZAWA

       

      Résultats du sondage du mois d’Avril

      Le sondage du mois d’Avril concernait le recapage des Amiga. Au vue des votes il semblerait que 57% d’entre vous aient déjà changés des condensateurs sur un Amiga soit par nécessité (22%) soit par prévention (35%). Cela signifie donc que 43% d’entre vous n’ont pas encore franchi le pas … Inquiétant ? Vous pouvez toujours débattre de ce sondage sur le sujet dédié sur nos forums.

       

      Et pour le mois de Mai ?

      Après un mois d’Avril quelque peu perturbé le site va se remettre en route gentiment. Merci à tous pour votre soutient et votre participation. Un grand merci aussi à l’équipe qui anime et encadre le forum. :good:

       

      Jim Neray
      Remerciement à Mikedafunk pour l’illustration

      Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

    Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 35)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #24592
      mister jbam
      • Level 5
      • Messages : 158

        Je connais aussi très bien cette situation car cela fait plus de 20 ans que je suis modo ou admin de différents forum (j’ai bossé sur des projets tout petit et des vraiment très gros) et j’ai aussi géré plusieurs site à news (mais je l’avoue depuis un peu plus d’un an j’ai bien levé le pied) et je n’ai jamais demandé le moindre centimes car pour moi le principe même d’internet c’est d’offrir une information libre et accessible à tous .

        Donc non ce n’est pas avoir la dent dure , c’est juste se rendre compte de la tournure générale que prend internet petit à petit , tous le monde demande de plus en plus de sous pour des choses qui ont toujours été gratuite et normale.

        Ensuite dès qu’il est question d’argent on peux se poser pleins de question :
        Cet argent vas t’il servir à payer les autres sites d’ou proviennent les infos qui sont majoritairement copier collé , arrangée ou traduite ?
        Payer ceux qui donne des coup de main ici (tuto et autre) ?

        La prochaine grande étape d’internet est de payer pour avoir droit à de l’information ??
        Franchement je pense que nous y arrivons à grande vitesse .

        Voila pourquoi je l’ai dit et redit , il est plus judicieux de demander un coup de main que de l’argent .
        Mais ce n’est que mon point de vue  :lol: :lol:   :lol:
        Et peux être que je deviens juste un vieux con qui n’aime pas comment les choses évolue de manière générale  :whistle: :whistle:

        Et tout cas je remercie tous ceux qui offre de leur temps pour que l’information reste libre et accessible à tous  :heart: :heart: :heart:
        Et merci JIM pour Amiga France  :heart: :heart:

        ---------------------------------------
        Happiga 1.6.2 : Mon Amiga SURBOOSTÉ
        MiSTer (DE10-Nano) : Mon Amiga en FPGA
        Ma Chaîne YouTube (+700 000 vues ... MERCI)



        #24596
        Staff
        Zarnal
        • Level 22
        • Messages : 7435

          Je resignale que pour ma part que mes tutos et mon activité ici resteront totalement bénévoles. Même ma version plus que douteuse de Bad Apple :-p :lol:

          C’est un loisir. :yahoo:

          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

          #24623
          Staff
          Jim Neray
          • Level 21
          • Messages : 6981

            Si on compte une moyenne de 30 min par article cela donne 8.5H . Allez on arrondit à 10h par mois

            Ok. Ce serait bien que l’on reste sérieux et constructifs.

            10h par mois ? tu es bien loin du compte crois moi car c’est en réalité plus de 10h par semaine que je passais.

            C’est effectivement en moyenne 10 à 15 heures de boulot par semaines selon l’activité et le taf en cours en dehors du rédactionnel (Je ne parle bien évidemment pas de la participation au forum qui reste le côté fun et détente de l’ensemble). Merci d’avoir commenté avec des chiffres basés sur une expérience plus ou moins similaire ca permet de recadrer un peu ce débat avec la réalité. :good:

            Par contre une solution ne passant pas par internet est-elle envisageable ?

            Je t’avoue que je n’ai pas vraiment pensé à ca mais après tout est discutable selon les cas.  :unsure:

            Je resignale que pour ma part que mes tutos et mon activité ici resteront totalement bénévoles. Même ma version plus que douteuse de Bad Apple :-p :lol: C’est un loisir. :yahoo:

            Merci mon Zarnal. Tu es l’un des piliers fort d’AF mais je ne t’apprend rien.  :heart:

            Du coup j’en profite pour préciser au passage (rapport au commentaire de jbam quand aux contributeurs) que sur 269 articles publiés en moins de 13 mois (Je ne compte bien évidemment pas le mois dernier où j’étais absent) j’en ai rédigé 265 … Cela n’enlève bien évidemment rien au mérite des contributeurs (que je remercie grandement) mais cela permet en revanche de constater qu’il n’y a pas lieu de vouloir lancer de fausses polémiques. :negative:

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #24629
            PZAWA
            • Level 6
            • Messages : 316

              Globalement Amigafrance ne nous force pas la main et demande juste un coup de main financier et chacun voit si il veux/peux participer ou non. Après cela reste gratuit: cette approche me dérange pas du tout au contraire  :-)

              #24630
              mister jbam
              • Level 5
              • Messages : 158

                Ok. Ce serait bien que l’on reste sérieux et constructifs.

                Tout à fait d’accord je viens de regarder tes 2 derniers articles sur la cd32 .
                Franchement tu as passé plus de 10min à les faires ?

                Après je trouve que utiliser des logiciels et technologies libre (CMS , CSS, PHP, …) qui ont demandé des années de travail bénévoles à de nombreuses personnes ,  afin de monter rapidement un site internet , poster quelques articles (car 260 c’est vraiment rien) et demander de l’argent ben cela me dérange .
                Mais comme je suis le seul , et ben je n’insiste pas, je laisse chacun avec ces principes et sa conscience mais ne venez pas pleurer si dans quelques années quand on posera une question faudra payer 10 balles pour avoir la réponse .

                Voila c’est tout je vous fait des bisous  :heart:   :heart:   :heart: (qui au passage eux aussi ont demandé du temps bénévole à quelqu’un ;) )

                ---------------------------------------
                Happiga 1.6.2 : Mon Amiga SURBOOSTÉ
                MiSTer (DE10-Nano) : Mon Amiga en FPGA
                Ma Chaîne YouTube (+700 000 vues ... MERCI)

                #24641
                Staff
                Jim Neray
                • Level 21
                • Messages : 6981

                  Globalement Amigafrance ne nous force pas la main et demande juste un coup de main financier et chacun voit si il veux/peux participer ou non. Après cela reste gratuit: cette approche me dérange pas du tout au contraire :-)

                  Bien résumé. Merci Pzawa. :good:

                  A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                  - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                  #24706
                  Deckard
                  • Level 2
                  • Messages : 30

                    Bonsoir à tous.

                    Ce site est extra, et j’en remercie Jim et toute l’équipe.

                    Je viens poser ma pierre, en tant qu’admin du groupe Facebook « Amiga pour toujours and beyond », et je vais rejoindre Erwan « mister jbam » dans l’idée : ce site est vivant, et respire la passion et la bonne humeur, mais doit rester gratuit. La démarche lancée ici est honorable, du moment qu’elle reste facultative et ne limite en rien l’accès aux différentes rubriques.

                    Pour info, le groupe « Amiga pour toujours » restera gratuit, tout comme Facebook d’ailleurs.

                    J’avoue que l’idée m’a également effleuré de créer un site web  » Amiga pour toujours « , mais les frais d’hébergement, même à 3€/mois, ont eu raison de mon envie, que j’ai enterrée. De plus, ce site, ainsi qu’OBLIGEMENT, Amiga Impact, remplissent parfaitement ce rôle, je ne vais donc pas prendre une place qui de toutes façons n’est pas.

                    Pour moi, internet doit rester un univers gratuit, accessible à tous. Les publicités peuvent sans doute combler le manque à gagner, tout en restant discrètes.

                    Après, j’avoue que le fait de demander à qui veut de l’argent de façon volontaire, comme le fait phenix pour le site Amstrad.eu (pour justifier les coûts du serveur uniquement) est un moindre mal. Mais cela me met tout de même mal à l’aise, car je ne donne plus, ayant d’autres priorités. (pour info, j’ai donné l’an dernier à amstrad.eu)

                    Mais comme le dit justement, je trouve, Erwan (encore une fois), internet et consorts commencent à se monétiser, à tous niveaux. Le spectre de gagner sa vie sur le web prend une ampleur grandissante et incontrôlable. J’exagère volontairement le trait, mais les paroles de mister jbam sont judicieuses. Diluer la capacité monétaire d’un public précis met en danger les gros projets.

                    Quoiqu’il en soit, je ne veux pas rester sur une note négative, et je souhaite une longue vie à Amiga France, en espérant n’avoir froissé personne (ma franchise me perdra). J’apprécie beaucoup notre partenariat tacite, Jim, et reste toujours ouvert pour la suite.

                    Admin et papa des groupes FB "pour toujours and beyond" (Amiga, Atari, Amstrad Cpc)
                    Mes rejetons :
                    - A500 + 1 Mo.
                    - A600 (couleurs HS)
                    - A1200
                    - CD-32 / Indivision.
                    AMIGA POUR TOUJOURS !
                    https://www.facebook.com/groups/1653730221606670/

                    #24746
                    Thunder
                    • Level 6
                    • Messages : 322

                      Hello les gens, je passe juste pour donner mon avis sur cette option de « don », qui personnellement ne me choque pas. Car ce n’est pas une obligation d’y participer. Il n’y’aura pas de membres VIP selon qu’une participation tombe dans la caisse ou pas. Tout le monde aura le droit de regard sur le site comme avant. LIBRE choix de donner ou non.

                      C’est comme dans la vie, quand je trouve un projet ou une activité qui me plait, je participe parfois a la hauteur de mes possibilités, ce n’est pas grand chose et cela motive la personne qui investi de son temps dans sa passion qu’il fait partager. Recevoir ne peut que motiver encore plus.

                      Ensuite le site pourrait proposer plus de pub, obliger à désactiver les « Adblock et Cie » pour lire le contenu etc… Ce qui repousserai certaines personnes.

                      L’admin ne doit pas forcement supporter toutes les charges a la bonne marche/évolution du site, il à le droit de demander une aide aussi bien en ‘temps qu’en argent’, surtout qu’il n’y’a aucune obligation dans notre cas.

                      Il faut se dire que de toute façon, ou que cela soit, il faudra un jour ou l’autre mettre la main au portefeuille pour continué à avancer, à développer, à grandir, et ceci dans tout les domaines. Jusqu’a maintenant je n’ai rien vu de 100% gratuit à vie…

                      AF que nous consultons n’est que la partie visible de l’iceberg, il faut pensé au travail qui est fait en dessous, les heures à mettre en place des news, le temps pour la programmation du visuel, la recherche des sujets, de l’amélioration, du temps passé à mettre à jour le code, de se battre contre les tentatives de hacks, il ne suffit pas de posté et basta tout roule, il faut faire vivre le site, c’est un bébé qui demande à grandir et qu’il faut nourrir chaque jour…

                      En résumé, je ne trouve rien de choquant a cette demande qui n’est pas obligatoire, que les passionnés veulent faire un ‘don’ le fasse, que ceux qui sont contre passent leur chemin et il n’y’aura pas de différence faite entre les deux parties…

                       

                       

                      A500, A500+(x2), A600(x2), A1200... Pas d'Atari lol

                      #24817
                      Staff
                      Jim Neray
                      • Level 21
                      • Messages : 6981

                        @Deckard : Merci pour ton commentaire. Il n’a de toute évidence jamais été question de rendre quoi que ce soit payant ici. Il s’agit juste d’une fausse polémique dans laquelle personne n’est heureusement tombé. Concernant le fait de diluer la capacité monétaire d’un public précis … J’aime à croire que les gens n’ont pas besoin que l’on réfléchisses les choses en amont à leur place. Les gens investissent sur ce qui leur parle et leur apporte quelque chose. Si un « gros » projet n’arrive pas a se financer, il faut se poser les bonnes questions (et surtout se remettre en question). Suffisamment de gros projet se financent régulièrement pour nous démontrer que le soucis ne vient pas des ‘petits’ comme AF qui tentent de s’en sortir.  ;-)

                        @Thunder : Merci pour ton message.  :good:

                        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                        - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                        #24831
                        Deckard
                        • Level 2
                        • Messages : 30

                          Bon, bah libre à chacun, logique.

                          C’est cool.

                          Admin et papa des groupes FB "pour toujours and beyond" (Amiga, Atari, Amstrad Cpc)
                          Mes rejetons :
                          - A500 + 1 Mo.
                          - A600 (couleurs HS)
                          - A1200
                          - CD-32 / Indivision.
                          AMIGA POUR TOUJOURS !
                          https://www.facebook.com/groups/1653730221606670/



                          #24836
                          Staff
                          Jim Neray
                          • Level 21
                          • Messages : 6981

                            Bon, ban libre à chacun, logique. C’est cool.

                            Yes totalement.  :yes:

                            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                            #24853
                            Thunder
                            • Level 6
                            • Messages : 322

                              Libérté – égalité – AMIGAaaaaaaaaaaaaaaaaa

                              A500, A500+(x2), A600(x2), A1200... Pas d'Atari lol

                              #24858
                              Staff
                              Jim Neray
                              • Level 21
                              • Messages : 6981

                                :lol: Tu craques

                                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                #24860
                                guibrush
                                • Level 4
                                • Messages : 117

                                  Amiga.org a un boutton paypal nommé « feed the kitty » depuis la nuit des temps, ça n’a jamais posé problème. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire la même chose sur Amiga France du coup.

                                  #24861
                                  Thunder
                                  • Level 6
                                  • Messages : 322

                                    Guibrush > Oui tout a fait, je ne vois pas pourquoi autant de débats (toutefois toujours correct)… Allez pour conclure, faite ce que vous voulez, vous êtes tous libre…

                                    A500, A500+(x2), A600(x2), A1200... Pas d'Atari lol

                                  Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 35)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.