Edito – On veut vos sioux !

Forum News Room Actualités Edito – On veut vos sioux !

  • Ce sujet contient 35 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 5 années et 11 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #23437
    Amiga France

      Amiga France editoC’est avec un édito un peu particulier que nous débutons ce mois de Mai. Voilà maintenant prêt de 14 mois que le site Amiga France a été lancé. 14 mois c’est à la fois peu et beaucoup de temps mais cela permet de prendre le recul nécessaire pour mettre en évidence certaines problématiques.

      Lors de l’ouverture officielle en mars 2017, je débutais une reconversion professionnelle dans le développement web et la création d’Amiga France s’est imposée à moi comme une évidence. Cela me permettait de mettre en application mes premières connaissances tout en m’investissant dans un projet qui me tenait à coeur et me passionnait au plus haut point depuis toujours : l’Amiga.

      Les mois ont passés et le site a rencontré un vrai succès et a pris de plus en plus d’ampleur. Ce que je n’avais absolument pas bien estimé et que j’ai malheureusement assez vite compris, c’est l’investissement en temps que nécessitait un tel projet. Entre la publication quasi quotidienne des articles (Recherche d’infos, croisement des sources, traduction, reformulation, rédaction, mise en page, recherche et création d’illustrations, retouches graphiques, corrections orthographique, repartages sur les réseaux sociaux, …), le développement et la maintenance du site, la gestion de la communauté, etc etc. Ce qui au départ ne devait être qu’un projet hobby de passionné c’est rapidement transformé en véritable travail requièrent plusieurs dizaines d’heures de boulot chaque mois.

      Comme vous pouvez l’imaginer, un tel investissement en temps a des conséquences et impose de sacrifier certaines autres choses personnelles et professionnelles. Je l’ai jusqu’alors fait par passion sans vraiment y réfléchir mais depuis le mois dernier j’ai la chance d’être papa et cela m’a aidé à prendre un peu de recul sur la situation;

      Avec Amiga France nous avons aujourd’hui une superbe plateforme francophone dédiée à l’Amiga mais l’investissement personnel requis n’est pas tenable sur le long terme en tant que simple loisir. La question est donc désormais de savoir ce que nous voulons que devienne Amiga France. Je travail avec grand plaisir sur ce site et son contenu mais il faudrait aujourd’hui essayer de trouver un mode de financement (au moins partiel) et de professionnaliser un minimum tout cela. Voici donc le pari un peu fou que je me lance désormais.

      En ce sens un bloc vous permettant de « Souscrire » à Amiga France ou de faire un don a fait son apparition dans le bandeau sur la droite du site. La souscription consiste à faire une donation automatiquement chaque mois du montant de votre choix. La seconde option quand à elle plus classique vous permet de faire une donation unique si vous ne pouvez ou ne voulez pas le faire chaque mois. Bien évidemment rien n’est obligatoire et chacun jugera de ce qu’il peut ou veut donner en fonction de ce que sa bourse lui permet et du mérite qu’il estime être bon d’attribuer au travail effectué.

      Par avance je sais que dès que l’on parle de financement certains se crispent et que cela peut vite devenir très compliqué. J’espère donc que cette démarche sera globalement comprise et approuvée. Merci par avance à tout ceux qui joueront le jeu.

       

      Bilan du concours jeu du mois d’Avril

      Parasol Stars Taito AmigaAprès une victoire sur Rainbow Island en Mars, Strider a enchainé une seconde victoire consécutive sur Parasol Stars le mois dernier. Il semble de toute évidence parfaitement maitriser cette série des Bubble Bobbles. Un grand bravo à lui et à tout ceux qui ont participé à ce concours.

      Strider reçoit pour l’occasion une remise de 5% sur le store de RELEC qui sponsorisait ce concours (valable un an à partir de ce jour, hors x5000/1222 et Vampire).

       

      Voici les scores et le classement officiel validés par photo (ou vidéo) d’écran:

      1. 2.579.200 – Strider
      2. 1.621.680 – Foul
      3. 1.494.670 – Icy
      4. 1.054.960 – Zarnal
      5. 0.476.960 – Jim
      6. 0.291.590 – PZAWA

       

      Résultats du sondage du mois d’Avril

      Le sondage du mois d’Avril concernait le recapage des Amiga. Au vue des votes il semblerait que 57% d’entre vous aient déjà changés des condensateurs sur un Amiga soit par nécessité (22%) soit par prévention (35%). Cela signifie donc que 43% d’entre vous n’ont pas encore franchi le pas … Inquiétant ? Vous pouvez toujours débattre de ce sondage sur le sujet dédié sur nos forums.

       

      Et pour le mois de Mai ?

      Après un mois d’Avril quelque peu perturbé le site va se remettre en route gentiment. Merci à tous pour votre soutient et votre participation. Un grand merci aussi à l’équipe qui anime et encadre le forum. :good:

       

      Jim Neray
      Remerciement à Mikedafunk pour l’illustration

      Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

    Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 35)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #24224
      astrofra
      • Level 4
      • Messages : 126

        Un Patreon, peut-être ?

        www.astrofra.com | fra.planet-d.net



        #24324
        mister jbam
        • Level 5
        • Messages : 158

          Bon je vais surement encore passer pour le mec relou , mais je trouve que demander de l’argent pour amigafrance est vraiment une très mauvaise chose .
          Ne taper pas de suite , je vais expliquer pourquoi ;)

          Depuis toujours internet à avancé de manière bénévole gràce à des passionnés , que cela soit sur les nombreux site internet (pour l’amiga il y a par exemple : obligement ) , les différentes réseau sociaux (pour amiga il ya par exemple : le groupe de pascal) ,  les differentes chaine youtube (ok certain se font rémunéré par youtube mais pas tous, exemple sur ma chaine c’est 0 monétisation et 0 placement de produit) ,  bref tous le monde passe énormement de temps à partager sa passion .
          En plus certain on plus ou moins de dépense pour partager leur passion .
          dans le cas d’Amiga France, as tu des dépenses particuliere qui justifierai une aide ?
          Je ne pense pas que tu as eu besoin d’acheter du matos ou que tu voyage à travers le monde pour récolter des infos sur l’Amiga , c’est « juste un peu » du temps que tu passes, (le prend pas mal , si je présice le juste un peu , c’est que c’est loin d’être un taf à temps plein)
          La je sais vous allez me dire , arrête un peu, tu es relou , chacun fait ce qu’il veux avec son argent .
          OUI MAIS , le soucis c’est que depuis environ 6 mois TOUS le monde demande de l’argent pour ce que tous le monde faisait gratuitement, je vois cela partout, que cela soit pour un site , pour des video , pour des tutos , tous le monde veux toucher quelques choses et non seulement CELA N’EST PAS POSSIBLE .
          Mais le plus grave c’est que cela est en train de tuer totalement tout un systeme qui fonctionnais bien.
          Cela tue les vrai gros projets qui eu ont vraiment besoin d’argent car les gens en ont déjà donné ailleur ou il se trouve noyé dans la masses des donner de l’argent :'( .
          Donc voila pourquoi je pense que c’est vraiment une mauvaise chose .

          Pour moi Amiga France est un petit site sympa sur l’amiga .
          Donc est ce vraiment judicieux de demander de l’argent ?
          Cela ne serait pas plus judicieux de demander à la place un coup de main bénévole de la part des passionnés .
          Voila c’est JUSTE mon point de vue ;) ;) chacun est libre de faire ce qu’il veux  :heart:

          ps : Astrofa : merci de laisser « patreon » pour de vrai gros projet qui on besoin réellement d’argent au lieu de risquer de tuer la poule au oeufs d’or.

           

          ---------------------------------------
          Happiga 1.6.2 : Mon Amiga SURBOOSTÉ
          MiSTer (DE10-Nano) : Mon Amiga en FPGA
          Ma Chaîne YouTube (+700 000 vues ... MERCI)

          #24326
          astrofra
          • Level 4
          • Messages : 126

            Merci pour ton avis Jbam mais si je respecte ton point de vue, pourrais-tu accepter le mien ? :)

            www.astrofra.com | fra.planet-d.net

            #24329
            mister jbam
            • Level 5
            • Messages : 158

              Désolé , en effet j’aurais pu mieux tourner le PS.
              Mais je te pose directement la question :
              Penses tu vraiment qu’Amiga France justifie un Patreon ?

              ---------------------------------------
              Happiga 1.6.2 : Mon Amiga SURBOOSTÉ
              MiSTer (DE10-Nano) : Mon Amiga en FPGA
              Ma Chaîne YouTube (+700 000 vues ... MERCI)

              #24332
              astrofra
              • Level 4
              • Messages : 126

                Bonne question.
                Ce qui pourrait justifier un Patreon, au moins avec des objectifs identifiés, un peu comme des mini-projets, serait un travail d’interview video, qui par nature nécessite de la logistique, du materiel et du temps.

                Au delà de ça, pour soutenir les frais diverses (hébergement, admin serveur, …) si quelques-un peuvent y participer via un Patreon, pourquoi pas.

                Effectivement, je comprends ton apprehension de voir un site communautaire détourner une partie de ce qui pourrait bénéficier à des projets de création de jeux vidéo, par exemple (sur Amiga ou dans le prolongement du patrimoine Amiga-esque).

                www.astrofra.com | fra.planet-d.net

                #24343
                gibs
                • Level 9
                • Messages : 978

                  Sans parler d’AmigaFrance je suis d’accord avec l’analyse generale de jbam.
                  Un exemple récent : daxx à fait des remix gratuit durant 15 ans. Dès qu’il a été question de sioux, qu’il a voulu en gagner sur 2 projets (ce qui est légitime), ça s’est mal passé et la communauté a perdu ce qui était gratuit jusque là, soit 15 ans de remix de daxx.

                  En gros: vous êtes pas content, au revoir.

                  Jbam est bien placé pour savoir que même en proposant du contenu gratuit tu te fais insulter, et tu te fais d’autant plus insulter lorsque tu demandes participation ou lorsque tu essayes de vendre quelque chose qui était gratuit jusque là.

                  À partir de la, il serait donc légitime à Amiga France de demander une participation.

                  Seulement je pense que peu ou personne ne suivrait car les gens et encore plus les français considèrent que ce devrait être gratuit.

                  Seuls quelques projets payant ont l’honneur de ne pas subire de critiques s’ils deviennent payants et c’est principalement du hard (du palpable).

                  En gros c’est la communauté qui décide de ce qui a le mérite de devenir payant ou non.
                  Notre ennemi est le temps, et on comprends bien dans le message de Jim que sans contribution il aura du mal à fournir le même contenu au fil du temps.

                  :heart: Team Apollo :heart:

                  #24387
                  TuKo
                  • Level 5
                  • Messages : 214

                    Pour ma part, si Jim pense que c’est la bonne solution, je le soutiens.

                    #24392
                    Staff
                    Zarnal
                    • Level 22
                    • Messages : 7452

                      Il faudrait peut être expliquer dans le détail à quoi servira l’argent récolté.

                      A titre perso, ce que je fais ici restera entièrement bénévole (tutos et modération) :-p .

                      Mais n’oublions pas qu’il faut payer principalement un hébergement pour le site et le futur FTP. Qu’on le veuille ou non cela à un cout récurrent qui ne peut pas être supporté éternellement par une seule et même personne. :unsure:

                       

                      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                      #24399
                      Staff
                      Jim Neray
                      • Level 22
                      • Messages : 7004

                        @astrofra : Je ne ferme aucune porte si cela peut présenter un intérêt pour certains. Quels avantages aurait on en passant par patreon ou tipee ou autre ?

                        @jbam : Pas de soucis je m’attendais a des réactions de ce type, je suis même surpris que cela n’ai pas été dès le premier post (merci @astro d’avoir sauvé le coup !)  :lol:

                        Tout les avis sont respectables, mais la façon dont tu formules les choses par contre me dérange. Par exemple quand tu dis:

                        Cela tue les vrai gros projets qui eu ont vraiment besoin d’argent car les gens en ont déjà donné ailleur ou il se trouve noyé dans la masses des donner de l’argent :'( .

                        Un projet est un projet et du temps reste du temps quel que soit le projet. Il ne faut pas dénigrer quelques choses en fonction de ses valeurs personnelles et de son propre jugement. Mon job sur AF consiste a investir mon temps pour la communauté en rédigeant des articles de news avec tout le job en amont que cela implique. C’est hyper frustrant parce qu’en réalité on ne créé rien, on passe son temps a bosser sur des trucs éphémères qui n’ont aucun intérêt dans le temps et que tout le monde aura oublié au bout de 15 jours. Alors pour jouer le contre pied de ton analyse (et en forçant volontairement le trait) bosser sur un jeu est certainement beaucoup plus gratifiant et palpitant que ce que je fais et pourtant tu estimes que cela serait plus méritant ?

                        ps : Astrofa : merci de laisser « patreon » pour de vrai gros projet qui on besoin réellement d’argent au lieu de risquer de tuer la poule au oeufs d’or.

                        Cette formulation est dénigrante et méprisante et c’est vraiment dommage (sans parler du fait de prendre astro de haut en le remettant en place).  :negative:

                        En gros c’est la communauté qui décide de ce qui a le mérite de devenir payant ou non. Notre ennemi est le temps, et on comprends bien dans le message de Jim que sans contribution il aura du mal à fournir le même contenu au fil du temps.

                        Tu as bien mis le doigt sur la problématique. Chacun fait comme il peut ou veut. Le site évoluera en fonction de tout ca. :yes:

                        Pour ma part, si Jim pense que c’est la bonne solution, je le soutiens.

                        :heart:

                        Il faudrait peut être expliquer dans le détail à quoi servira l’argent récolté.

                        Il s’agit clairement de financer en partie au moins le temps investit dans le projet. Je pense que beaucoup ne réalisent pas réellement le temps que prend la rédaction de news quotidiennement ou presque, sans parler du job à côté pour la maintenance. Pour info j’ai déjà rédigé plus de 250 articles pour AF. Je ne peut décemment pas tenir le rythme sur la longueur en pure bénévolat. Il s’agit donc là de pérenniser le site dans la durée même si je ne doute pas que 80% du job restera fait en bénévolat juste par passion. Après l’aide n’est pas obligatoirement financière. Certains comme toi ont participés en rédactionnel ou sur l’animation/encadrement du forum et ca c’est aussi une vrai bouffée d’air. Bref l’idée est de participer si on le peut et comme on le peut pour pérenniser le site.

                        Mais n’oublions pas qu’il faut payer principalement un hébergement pour le site et le futur FTP. Qu’on le veuille ou non cela à un cout récurrent qui ne peut pas être supporté éternellement par une seule et même personne.

                        Le futur FTP ? Tu nous as lâché une exclu là. :-p   Cela fait effectivement parti des nombreuses choses en projet. Les blocs publicitaires sont heureusement suffisants pour financer cette partie qui de nos jours n’est plus aussi couteuse qu’il y a quelques années.  :yes:

                        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                        - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                        #24410
                        astrofra
                        • Level 4
                        • Messages : 126

                          Hello,

                          discussion animée, mais cordiale, ça me va bien :)
                          Il me semble qu’un des intérêts d’une page Patreon (de façon générale, pas nécessairement pour Amigafrance.com) est de rendre visible (dans le long terme) ce qui est réalisé à partir des contributions financières.

                          Evidemment, ça demande aussi du travail (animer la page, rédiger des articles,…) et la plateforme prends 5% sur les contributions.

                          L’option don Paypal est peut-être plus directe, de ce point de vue là.

                          www.astrofra.com | fra.planet-d.net



                          #24431
                          Staff
                          Jim Neray
                          • Level 22
                          • Messages : 7004

                            Merci pour ton retour.

                            Evidemment, ça demande aussi du travail (animer la page, rédiger des articles,…)

                            Ok donc là tu as tout dit. On va essayer de focaliser le temps sur le site au maximum.  :yes:

                            L’option don Paypal est peut-être plus directe, de ce point de vue là.

                            Oui c’est assez simple du coup. Il faudra juste que je retravaille le bloc bien moche dans la colonne de droite que j’ai mis un peu brut de décoffrage histoire qu’il soit moins gros et plus adapté au style d’AF. :yes:

                            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                            #24514
                            mister jbam
                            • Level 5
                            • Messages : 158

                              oulala je ne voulais vraiment facher personne , mais je m’inquiete de l’avenir des differentes communautées .

                              Deja je voulais signaler que je n’ai rien contre le fait de donner et que cela fait des années que je donne tous les mois entre 10% et 15% de mon salaire pour soutenir differents projets .
                              Ni rien contre le fait de donner de son temps car vous le savez cela fait aussi des années que je donne la majorité de mon temps libre pour partager ma passion et bosser sur differente chose gratuitement .

                              Je ne voulais en aucune cas blesser qui que ce soit ici, et je repescte le travail de chacun. Je voulais simplement donner mon point de vue sur le fait de damnder une participation car je trouve vraiment inquiétant que depuis plusieurs mois tous le monde demande de l’argent .

                              Pour moi (et c’est mon avis) les different site d’aide financière , Patreon , kickstarter , tipee, …. sont la pour soutenir les personnes qui se lance à 100% dans un projet, donc pour les soutenir alors qu’il font généralement du 50h semaine.

                              Je ne dénigre absolument pas ton travail et je ne veux pas le faire , mais 250 articles en 14 mois cela donne environ 17 articles par mois (ce qui correspond bien aux chiffres de fevrier et mars) .
                              Si on compte une moyenne de 30 min par article cela donne 8.5H .
                              Allez on arrondit à 10h par mois

                              Donc oui , je suis désolé , je sais que cela représente du travail , mais je fait une différence énorme entre un projet qui demande 200H par mois et un site qui demande 10H par mois.

                              Pareil on me parle du prix du serveur , vue le trafic amiga un hébergement OVH à 2.99€ par mois est suffisant.
                              Normalement celui ci doit être payer par la pub , car franchement si la pub (qui est passage est horrible sur smartphone) ne te rapporte pas 3€ par mois et ben vire la tu vas gagner en visibilité .

                              Si je fait le remarque alors que chacun est vraiment libre de faire ce qu’il veux , c’est que toutes les platerformes de financement sont entrain de séfondrer car tous le monde demande de l’argent pour tout et n’importe quoi (Même les campagnes autour de notre machine préferée ont actuellement du mal pour atteindre leur objectif)

                              Je n’ai vraiment rien contre toi JIM et je te remercie vraiment sincèrement pour Amiga France , je trouve juste que demander une participation pour un projet qui te prend 10h de ton temps et 3€ par mois pour soutenir TA communauté est dangereux pour les autres projets et inquiétant pour l’avenir des différentes communauté sur le WEB .

                              Apres je le répete ce n’est que mon avis et je ne veux absolument blésser personne , chaucun est vraiment libre de faire ce qu’il veux.

                              ps : si tu lancais un nouveau concept et que tu avais besoin de matos pour le faire , tu peux etre sur que je t’aiderais financierement .

                              ---------------------------------------
                              Happiga 1.6.2 : Mon Amiga SURBOOSTÉ
                              MiSTer (DE10-Nano) : Mon Amiga en FPGA
                              Ma Chaîne YouTube (+700 000 vues ... MERCI)

                              #24516
                              gibs
                              • Level 9
                              • Messages : 978

                                @jbam
                                Ce thread a été créé pour palper le ressenti des abonnés donc merci pour tes commentaires constructifs.

                                :heart: Team Apollo :heart:

                                #24543
                                Staff
                                Zarnal
                                • Level 22
                                • Messages : 7452

                                  Par contre une solution ne passant pas par internet est-elle envisageable ?

                                  A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                                  #24567
                                  21stcentury
                                  • Level 3
                                  • Messages : 60

                                    Je connais bien cette situation pour être passé par là. Il faut savoir que le temps consacré à l’administration d’un site (partie non visible par les membres) est considérable.

                                    Dans le cas de feu Ultimate Amiga il y’avait par exemple la gestion des membres et la partie technique bien sur mais aussi le développement de partenariats, la gestion des projets Ultimate Creative, la promotion etc…

                                    Et ensuite il y’a la gestion de la partie visible comme par exemple la rédaction de news où il ne suffit pas de rédiger car il faut d’abord la rechercher, la traduire et réfléchir à sa qualité de rédaction pour que celle-ci soit accrocheuse.

                                    10h par mois ? tu es bien loin du compte crois moi car c’est en réalité plus de 10h par semaine que je passais.

                                    Et quand en plus, tu ne bénéficies pas du soutien de la communauté malgré tous ces sacrifices, c’est le pompon.

                                    Voilà pourquoi et même si ce n’est pas l’intention de départ, tu en viens naturellement à demander un coup de pouce financier de la part des membres qui profitent gratuitement de la sueur de ton travail. C’est dommage je sais mais c’est inévitable.

                                    Il y’a 2 solutions : sois tu as 1 équipe qui dynamise la partie visible et l’admin se consacre exclusivement au développement du site soit tu fais tout et tu en viens au résultat ci dessus.

                                    Mais les français ont la dent dure : il veulent tous un site gratuit, dynamique et sans pubs. Ce n’est pas possible et la plupart des sites de petite structure demandent à un moment ou un autre une contribution directe ou indirecte autrement c’est fermeture.

                                    Aujourd’hui, j’ai appris de cette expérience et l’ouverture de mon prochain site sera le résultat de cette leçon avec une approche totalement différente (rassurez vous, le contenu sera gratuit)  ;-)

                                  Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 35)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.