Dune 2 Remake OpenDune AGA/RTG FR (2019 Novacoder)

Forum News Room Actualités Dune 2 Remake OpenDune AGA/RTG FR (2019 Novacoder)

Ce sujet a 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Aladin Aladin, il y a 1 semaine et 5 jours.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Messages
  • #55109
    Staff
    Aladin
    Aladin
    • Level 22
    • Messages : 7767

    OpenDune (Opendune Team)

    Remake open source du jeu « Dune II » de Westwood Studios. Pour y jouer vous aurez besoin des fichiers data de Dune II version PC.

    OpenDune SDL (2019 Novacoder)

    OpenDune ne recréant que Dune II version PC presque à l’identique, cette version n’apporte pas à grand chose à la version originale amiga OCS. Les avantages les plus notables sont le passage en 256 couleurs et la compatibilité Midi pour les musiques en hardware avec la camd.library ou en software avec timidity. Mais comme les versions améliorées de Dune II, par exemple Dune Legacy (qui apporte les améliorations de gameplay à la command et conquer), sont à base d’OpenDune, cela laisse espérer de bonne surprise par la suite.

    Dune 2 the Battle for Arrakis (1993 Westwood/Virgin)

    Dune II : La Bataille d’Arrakis (Dune II: The Building of a Dynasty en version américaine) est un jeu vidéo de stratégie en temps réel développé par Westwood Studios et basé sur l’univers de science-fiction du roman Dune écrit par Frank Herbert. La version PC du jeu, fonctionnant sous DOS, est publiée en 1992 par Virgin Interactive avant d’être édité sur Amiga et Mega Drive en 1993 et sur Acorn Archimedes en 1995. Un remake appelé Dune 2000 et fonctionnant sous Windows est publié en 1998 sur PC avant d’être porté sur PlayStation en 2000. Westwood développe ensuite une suite appelé Empereur : La Bataille pour Dune qui est publié le 14 juin 2001 par EA Games.

    Inspiré du roman de Frank Herbert, le jeu se déroule sur une planète désertique appelée Arrakis (et surnommée Dune) sur laquelle les maisons Atréides et Harkonnens s’affrontent pour le contrôle de l’épice, une précieuse substance décuplant les capacités des êtres humains. Le jeu introduit également une faction non présente dans l’univers du roman, la Maison Ordos, et permet au joueur d’affronter la puissante légion des Sardaukars composé de soldats fanatiques aux ordres de l’empereur.

    OpenDune SDL (2019 Novacoder)
    Dune 2 the Battle for Arrakis (1993 Westwood/Virgin)

    Remake:
    Remake et suite sur PC

    Dune II : La Bataille d’Arrakis prend place dans un univers de science-fiction inspiré du roman Dune écrit par Frank Herbert et publié en 1965. Dans le roman, l’humanité a colonisé une grande partie de l’univers et s’est libérée du joug des machines pensantes lors du Jihad Butlérien. Toute forme d’intelligence artificielle est depuis proscrite et les tâches autrefois assurées par les ordinateurs le sont maintenant par des humains. Les mentats sont ainsi de véritables ordinateurs vivants et les vaisseaux intersidéraux sont maintenant pilotés par des navigateurs, seuls capables de calculer des trajectoires sûres lors des voyages spatiaux. Ceux-ci tirent leurs capacités hors du commun d’une substance appelé épice qui leur confèrent le don de prescience. La seule source connue d’épice est Arrakis, une planète désertique surnommé Dune, qui focalise l’attention des grandes puissances de l’univers.

    L’empereur Frederick_IV, qui gouverne l’ensemble de l’univers connu, souhaite augmenter la production d’épice. Il fait pour cela une offre à trois factions, les maisons Atréides, Harkonnens et Ordos, à qui il promet le contrôle d’Arrakis à celle qui lui livrera la plus grande quantité d’épice. Les Atréides sont de nobles guerriers natifs de la verdoyante planète Caladan et cherchant généralement à trouver une issue pacifiques aux conflits. Les Harkonnens sont des êtres cruels et sanguinaires venant du monde Giedi Prime qu’ils dirigent d’une main de fer. Les Ordos, qui n’apparaissent pas dans le roman, sont des commerçants spécialisés dans la manipulation et originaire d’une planète recouverte par les glaces. Le joueur incarne le commandant d’une de ces trois maisons et doit envoyer ses troupes sur Dune dans le but conquérir la planète et d’en tirer un maximum d’épice. En plus des deux maisons concurrentes, le joueur se trouve confronté lors de certaines missions aux légions Sardaukars, une faction de soldats d’élite au service de l’empereur.

    Dune II demande au joueur de collecter une ressource, l’épice, pour développer sa base et créer des troupes armées.

    Le joueur dispose dès le début de la partie d’un chantier de construction lui permettant de construire des dalles de béton, qui servent de fondations pour d’autres bâtiments, ou des pièges à vent permettant d’alimenter ses installations en énergie. Une fois le chantier sous tension, le joueur peut construire des bâtiments plus avancés comme des raffineries. Celles-ci sont livrées avec une moissonneuse – pouvant s’aventurer dans le désert pour récolter l’épice – et peuvent convertir cette épice en crédit permettant de construire d’autres bâtiments ou des unités. Pour stocker l’épice, le joueur doit ensuite construire des silos, tout surplus de ressource étant perdu.

    Dune II introduit ensuite un système d’interdépendance entre les bâtiments, la construction des usines permettant de produire les unités les plus avancées nécessitant d’avoir au préalable construit des bâtiments plus basiques comme l’usine de production de véhicules légers. Au fur et à mesure que le joueur construit de nouveaux bâtiments, il gagne ainsi accès à de nouvelles options. Le premier bâtiment permettant de produire des troupes, la caserne, permet de former des unités d’infanterie légère. Des unités d’infanteries lourdes deviennent accessibles en construisant un centre d’entrainement spécifique alors que des usines permettent de produire des véhicules plus ou moins avancés comme des quads ou des tanks. Toutes les unités ne sont cependant pas accessibles pour toutes les maisons. Prenons l’exemple des véhicules légers : les Atréides peuvent produire des quads et des trikes (plus faibles mais plus rapides) alors que les Harkonnens ne peuvent construire que des quads et que les Ordos disposent en plus des quads des raiders (unité terrestre la plus rapide du jeu et totalement inaccessible à leurs concurrents). En construisant un starport, le joueur peut également acheter directement des armes (sauf l’infanterie et les unités spéciales) auprès de la Guilde spatiale. Ainsi, le trike, qui ne peut être produit que par les Atréides, peut être acheté par les autres maisons.

    La campagne du jeu est composée de neuf missions, les deux premières permettant de se familiariser avec le jeu en demandant de récolter une certaine quantité d’épice. Les niveaux suivants demandent au joueur d’éliminer l’intégralité de la ou des bases ennemis pour remporter la victoire. Les objectifs des missions sont donnés au joueur par un mentat qui peut également fournir de l’aide au joueur au cours des missions en lui fournissant des renseignements. À chaque fin de mission, une carte de Dune permet au joueur de choisir sa prochaine mission, l’objectif étant de conquérir l’intégralité des territoires de la planète.

    Chaque niveau propose des armes de plus en plus sophistiquées, chères et difficiles à obtenir. À partir du niveau quatre, une usine d’armement lourd est à disposition, pour créer des chars. Au niveau cinq, le joueur aura intérêt à construire une usine de matériel volant qui lui permettra d’automatiser sa quête d’épice (qui lui apporte les finances). Au niveau six, il pourra commander son matériel de combat qui lui sera livré via une navette venant sur le starport. Il faudra là négocier les prix, attendre qu’ils descendent pour recommander, et parfois se faire rouler. Le starport reste jusqu’à la fin un bon moyen de se procurer énormément de matériel, car les usines deviennent incapables d’en produire plus d’un certain nombre. Au niveau cinq, une installation d’entretien et de réparation de son matériel roulant lui est proposé. Au niveau sept, le centre de recherche « IX » lui permettra de développer des nouveaux armements, différents selon la « maison » auquel il appartient.

    Configuration requise:
    RTG (carte graphique) – 68040+
    AGA – 68060+

     

    Téléchargement (exe): HDD (v0.9 RTG) / HDD (v0.9 AGA)

    Téléchargement autres systèmes (exe): HDD (v0.9 2019 MOS) / HDD (v0.9 2018 Win/OSX)

    Téléchargement additionnel:HDD (data)

    Téléchargement Dune 2 original:
    Amiga: HDF / WHDL (retroplay) / WHDL (instal) / ISO-CD32
    PC: HDD (Ms-Dos)

     

    0.9.001 – Première réalisation
    0.9.003 – Fréquence audio fixée
    0.9.004 – initialisation du MT-32 fixée
    0.9.006 – Suupression des HQ scalers cassés
    0.9.009 – Mode écran NTSC fixé
    0.9.010 – Correction du type d’outil CLOSE_WB, augmentation mineure des performances.
    0.9.011 – Correction du mappage du clavier (bug dans la dernière version).

    Source:
    http://eab.abime.net/showthread.php?t=97096
    https://github.com/OpenDUNE/OpenDUNE
    https://www.grospixels.com/site/dune2.php
    https://www.mobygames.com/game/dune-ii-the-building-of-a-dynasty
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dune_II_:_La_Bataille_d%27Arrakis



    #55209
    Staff
    Doc Holliday
    Doc Holliday
    • Level 7
    • Messages : 426

    Voilà un jeu qui m’a occupé de longues heures. La version Amiga d’origine était déjà réussie. Les voix digitalisées étaient en français, chose déjà exceptionnelle ! Mais en plus la qualité de l’échantillonnage était excellente. J’en ai des frissons rien que de me remémorer les répliques : « Dune – la bataille pour Arrakis », d’une voix suave, ou encore « Construction terminée » par le doubleur de Stallone. Les mélodies lancinantes me hantent aussi encore.

    #55210
    Staff
    Aladin
    Aladin
    • Level 22
    • Messages : 7767

    D’ailleurs les voix françaises de la version Amiga sont meilleures que celles de la version PC.  Malheureusement de nombreux points sont supérieurs dans la version PC: Les animations, les musiques (il y en a plusieurs sur PC), les sons digitalisés, les couleurs, l’introduction

    Version Amiga: 68000 / OCS / 1 Mo de Ram

    Version PC: 80286 / VGA et en option pour avoir les sons et les voix digitalisés 2 Mo de mémoire et une carte son.

     

    Les tourelles c’est important :)

    #55254
    Staff
    Doc Holliday
    Doc Holliday
    • Level 7
    • Messages : 426

    Mais combien coûtait une configuration PC potable en 1992 ? 2500 francs suffisaient pour un Amiga 500/600 capable de faire tourner le jeu. Moi-même j’y jouais sur un 500+ sans disque-dur et juste le Méga de mémoire implanté d’origine. Un PC capable de faire tourner Dune II correctement (un 486) devait couter environ trois fois plus cher. La version Amiga était impressionnante quand on pense que le hardware datait de sept ans déjà.

    #55504
    Staff
    Aladin
    Aladin
    • Level 22
    • Messages : 7767

    Update 0.9.006 et ajout de la version AGA

    #59537
    Staff
    Jim
    Jim
    • Level 18
    • Messages : 4493

    Bon effectivement tel quel et vu la config requise autant jouer a la version Amiga d’époque qui était franchement très réussie en OCS B-)

    A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@85Mhz (Gold2.12 RC2 x12)
    A1200 - 256Mo Fast - 80Gb HD - 68060@96Mhz - Delfina DSP - Wifi PCMCIA

    #71012
    Staff
    Aladin
    Aladin
    • Level 22
    • Messages : 7767

    Update 0.9.011 dispo sur aminet (même lien)
    Correction de mapping du clavier

    J’ai scindé l’article en deux avec la création d’un topic pour Dune Legacy
    Dune 2 Legacy (DL Team) MOS/OS4

    /Aminet est HS aujourd’hui

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.