Besoin d’aide pour Amiga2000

Forum Amiga Hardware Besoin d’aide pour Amiga2000

  • Ce sujet contient 16 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jean3.5, le il y a 2 années et 7 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #125281
    jean3.5
    • Level 8
    • Messages : 617

    Salut,

    j’ai récupéré un A2000 en piteuse état (pile coulée, rouilles et oxydations jusqu’aux pattes du cpu, rom, et même connecteurs de clavier et souris.

    Cependant il fonctionnait à l’allumage et j’ai pu lancer quelques jeux sans plantages (F18, No second Prize, Indyanapolis 500, Stunt Car Rarer ).

    J’ai fait un gros nettoyage au vinaigre, wd40, et nettoyant connecteur pour finir, en démontant chaque puces démontables (cpu, ron, paula et co.) sauf Fat agnus car je n’ai pas l’outil (commande en cours). Sans oublier de dessouder la pile ! ;-)

    Après cela, les plantages ont commencé, environ aux bout de 10 minutes de jeux.

    Le WB aussi bien le 1.3 que le 3.2 plantaient plus rapidement, même sans rien faire, au bout de 5 à 10 min.

    Le pire c’est qu’après un plantage, l’A2000 ne redémarre souvent pas, même après un hard reset avec l’interrupteur.

    Il faut dans ce cas que je place la DiagRom. Qu’il fasse au moins son diag du départ  avant que le puisse relancer quelques chose avec la rom 3.2 ou 1.3.

    Donc si quelqu’un à une piste, je suis preneur ! :bye:

    Pour info, la CM est une Rev 6, avec 8 mo de fast et une A2090a et un petit disque dur de 40mo en st506 (qui doit bien faire 0.5 kg ^^).  Et le  soucis est présent avec ou sans la Fastram et l’A2090a.

    Voici ce qu’affiche la DiagRom.

    https://www.facebook.com/100013145713455/videos/390216729483424/

    Hormis les clignotements du début qui veulent sans doute dire quelques choses (avis aux connaisseurs ! :good: ) toutes les diag ne semblent détecter aucune anomalie.

    Dernier truc concernant le plantage, qui est d’autant plus flagrant sous le WB : avant de se figer, tout devient de plus en plus lent, le pointeur de la souris, les déplacement de fenêtres. Pourtant, rien ne semble surchauffer (même si j’ai fais le test de mettre un radiateur sur Fat Agnus)

    PS:  Temps que j’y suis, savez-vous combien il devrait y avoir de chip sur cette carte ? car on peut voir sur cette photo 8 ic de 256 ko de ram (si je ne me trompe pas) et une petite carte soudée dessus (cette à l’envers) avec 4 autres puces de je ne sais pas combien. Hors, sous WB1.3, il est indiqué une fois démarré qu’il y a 8,7 Mo (chip et fast réuni, je présume) et WB3.2 affiche seulement environ 400 ko de chip :scratch: et 8 mo de Fast.

    Et ce Fat agnus est lui, sensé pouvoir contrôler jusqu’à 2mo de chip, il me semble, non ? Car c’est ce que je souhaiterais avoir, même si 1 mo serait déjà pas mal pour un A2000.

    Donc si vous avez des conseils ou même des choses à vendre allant dans ce sens… faire signe ! ;-)

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #125285
    A3000T
    • Level 5
    • Messages : 156

      Bonjour,

      vous avez bien regarde’ les valeurs de tensions d’alimentation ?

       

      Un peu de tout ...



      #125299
      jean3.5
      • Level 8
      • Messages : 617

        Non, mais vous me faites penser à un truc que je n’ai pas dit plus haut.

        J’ai placé un potentiomètre pour réduire la vitesse et le bruit du ventilo de l’alim.

        Ce peut-il que cet ajout soit à l’origine de soucis de tension ? Car j’ai remarqué qu’il y avait parfois de petits étincelles à l’intérieur du potentiomètre. (au niveau des contacts)

        Sinon, que faut-il avoir en tensions de sortie ?

        (Maintenant, je me rappelle aussi avoir aussi nettoyé l’intérieur de l’alim avec un peu de wd40 et du spray contact… peut-être pas à faire ?)

        edit : je suis entrain de lire cette article sur Obligement. J’essaierai de mesurer les tensions en sortie… Mais va falloir faire attention avec les couleurs de fils :scratch:

        #125342
        jean3.5
        • Level 8
        • Messages : 617

          Alors, il y a un peu de mieux ;)

          j’ai pas eu le temps de testé quoi que ce soit au multimètre cette après midi, mais j’ai mis le potentiomètre au max, donc ventilateur de l’alim à fond, et bonne nouvelle ! j’ai pu utiliser le WB3.2 pendant bien 1hr sans plantage !

          Ensuite, j’ai lancer No Seconde Prize et l’ai laissé tourner 3 hr en mode démo (l’intro) le temps de faire quelques courses. Heureux et surpris qu’il n’y a pas eu de plantage à mon retour ! :-)

          Puis j’ai laisser tourner encore, et vers 21hr, je me rend compte que le jeu est freezé depuis je ne sais quand, mais le son tourne encore. :scratch: . Et le reboot soft et hard ne refait pas partir l’amiga. Il va falloir remettre la Diagrom.

          J’en conclu pour le moment que le soucis pourrait effectivement bien venir de l’alim, et peut-être bien à cause de mon potentiomètre !? :unsure:

          #125352
          A3000T
          • Level 5
          • Messages : 156

            L’alim du ventilo est prise sur le rail +12V: le fait de lui mettre un potentiometre mal cable entre le ventilateur c’est etre un peu suicidaires…. :lol:

             

             

            Un peu de tout ...

            #125355
            stephbb75
            • Level 10
            • Messages : 1076

              Salut jean3.5

              Déjà, sur une alim le ventilo s’il fait du bruit, on le change, le ralentir est une mauvais idée !

              Comme je dit toujours, s’il on mis un truc, c’est que c’était utile, pourquoi le retirer ( ou la le ralentir !)
              Une Alim qui chauffe trop c’est une alim qui vas cramer et tu risque de détruire la carte qui est brancher dessus.
              Et si tu a mal câblé de potentiomètre tu fini par faire un cour circuit !

              Retire les cartes additionnel et commence déjà par tester l’alim, et voir ci elle est stable dans le temps. Ci c’est bon, rajoute une a une les cartes en testant toujours l’alim.

              Temps que j’y suis, savez-vous combien il devrait y avoir de chip sur cette carte ?

              Tout dépend du Agnus sur la carte, 8372A -> 512Ko ou 1Mo, 8372B -> 1Mo. pour toi je pense que tu a 512Ko, il y avais une petite modif a faire sur la carte pour avoir 1Mo.
              Si sans carte additionnels tu a 512Ko de chip et 512ko de Fast, tu peut surement faire cette modif, mais la je sais plus comment on fait.

              Le radiateur sur Fat Agnus ne sert a rien a mon avis, il ne devrais pas chauffer temps que cela !

              Steph

               

              https://youtube.com/@stephbb75

              #125373
              かすりん (Kathleen)
              • Level 9
              • Messages : 849

                @stephbb75

                +1 !

                J’ai même cru que @jean3.5 nous faisait une petite blague avec son message : « Ce peut-il que cet ajout soit à l’origine de soucis de tension ? Car j’ai remarqué qu’il y avait parfois de petits étincelles à l’intérieur du potentiomètre. (au niveau des contacts) »

                Genre oh ça sentait le gaz mais j’ai quand même allumé ma cigarette :-) et ça a fait boum… comprends pas pourquoi…

                Suis pas électronicienne mais si je vois des étincelle quelque part, aussi petites soient elles, je coupe de suite.

                 

                #125392
                stephbb75
                • Level 10
                • Messages : 1076

                  Salut @Kathleen,

                  Suis pas électronicienne mais si je vois des étincelle quelque part, aussi petites soient elles, je coupe de suite.

                  Bas c’est le début pour devenir électronicienne ;-)

                   

                  https://youtube.com/@stephbb75

                  #125395
                  jean3.5
                  • Level 8
                  • Messages : 617

                    Genre oh ça sentait le gaz mais j’ai quand même allumé ma cigarette :-) et ça a fait boum… comprends pas pourquoi…

                    oui, je suis un peu casse cou… :-p

                    Ben les étincelles étaient vraiment toutes petites et elle se produisaient surtout quand je tournais le potentiomètre. C’est pour cela que je me suis dis que ça devait être normal, et propre à tous les potentiomètres. :unsure:

                    Mais je viens de relancer la Diagrom et je découvre un truc que j’avais pas vu ou testé avant…. Et il semblerait que la petite carte soudé à l’envers soit bien une extension de 512ko, qui n’était pas vu comme la chipram propre à la carte mère, mais comme une espèce de fast, ou chip additionnelle, et qui semble avoir plein d’erreur… j’ai pris des photos que je mettre plus tard, car là, je dois partir. :bye:

                    #125397
                    slack
                    • Level 7
                    • Messages : 459

                      Le potentiomètre est-il récent ? Je ne suis pas assez fort en électronique pour savoir si ces étincelles sont normales. Le contact entre le graphite et la pièce de métal conductrice ne semble pas parfait.

                      #125402
                      stephbb75
                      • Level 10
                      • Messages : 1076

                        Salut,

                        Ben les étincelles étaient vraiment toutes petites et elle se produisaient surtout quand je tournais le potentiomètre.

                        Même ci le potar est vieux s’il y a des étincelle c’est pas bon, c’est presque une preuve d cour circuit, ou que le potar supporte pas la tension/intensité qui lui est donnée (mais pour un Amiga, cela n’est pas vrais !)

                        …Le contact entre le graphite et la pièce de métal conductrice ne semble pas parfait.

                        Cela ne provoque pas d’étincelle (dans la normal et surtout sur du 12V 1A, peut être sur du 5v 4,5A mais c’est pas sur) mais des coupures de continuité ou des saut de résistance.

                        Et il semblerait que la petite carte soudé à l’envers soit bien une extension de 512ko…

                        Oui sur les 2000 a partir d’un moment tu avais 512Ko de Chip + 512Ko de Fast. C’est cette Fast que tu peut sur certain modèle passer en Chip. Si elle a des erreurs c’est peut être le problème.

                         

                        https://youtube.com/@stephbb75



                        #125408
                        jean3.5
                        • Level 8
                        • Messages : 617

                          Le potentiomètre est-il récent

                          Je pense que oui, mais je ne me souvient plus du tout de sa provenance, hormis qu’il trainait dans mon stock de petites cartes elec dont je me dis que ça pourra servir un jour. :lol:

                          voici la photo de l’engin que j’ai oublié de mettre l’autre jour à la suite des autres photos.

                          Même ci le potar est vieux s’il y a des étincelle c’est pas bon

                          merci pour l’info :)

                          Oui sur les 2000 a partir d’un moment tu avais 512Ko de Chip + 512Ko de Fast. C’est cette Fast que tu peut sur certain modèle passer en Chip. Si elle a des erreurs c’est peut être le problème.

                          ok, c’est donc bien une extension :scratch:

                          l’autre jour avec la Diagrom, je n’avais peut-être pas attendu suffisamment longtemps lorsque j’ai lancé le test de la « Chip supplémentaire » (ligne 2). Il fallait attendre au moins 5 secondes. Et je n’avais pas fait attention aux messages d’erreurs des scan de la Fast et Slow (ligne 4 et 5) peut-être parce que j’avais les 8mo de fast… alors que cette fois, je refais les tests sans. Juste la CM du A2000 nue.

                          Voici pour avis (pour ceux qui veulent en donner un :good: ) les différents screens de quelques tests :

                          0- le menu des tests des ram

                          1- Test detected chipmem : Il scanne les 512ko de la CM, qui semblent nickel.

                          2- Extended chipmemtest: Il re-scanne d’abord les 512 ko de la chip de la CM toujours nickel, mais lorsqu’il arrive à 511 ko, il affiche cette première erreur… (bad  block start at $00080000)

                          et termine avec ce message disant qu’il y a 297 ko HS. :-(  

                          3- Test detected Fastmem : une erreur étrange (sans la carte de 8 mo, je rappelle) que je n’avais pas vu l’autre fois.

                          4- Fast scan 16 Mb fastmem aera : message d’erreur étrange aussi

                          5- Slow scan of 16 Mb fastmem areas : idem

                          6- Complete Memorydetection : rien de spécial

                          X- Experimental (j’ai sauté le 7, 8 et 9 car il semble que ça n’apporte rien de particulier… )

                          Voilà pour les tests de Ram que j’avais sans doute pas assez bien fait.
                          Malgré cela, l’Amiga fonctionne « mieux » depuis samedi après midi. J’ai même pu installer WB3.2 entièrement sans plantage, après avoir utilisé FixDisk pour mettre de coté les pistes défectueux du vieux disque dur. . . . Mais, ma joie n’aura pas durée longtemps ! :lol: Car il vient de me lâcher cette après midi lorsque j’ai rallumer l’Amiga. :scratch:

                          Il fait depuis un gros bruit de frottement (sans doute la tête qui frotte un des disque).

                          Il a quand même démarré le WB mais lorsque j’ai tenter à nouveau un FixDisk , il n’a trouvé que des cylindres défectueux… et à fichu en l’air le disque, qui ne veut plus démarrer après ça :cry:

                          Bon… c’est peut-être l’occasion de le remplacer par une CF…

                          à moins que je trouve un disque dur scsi car mes deux cartes acceptes visiblement ce type de disque.

                          #125411
                          jean3.5
                          • Level 8
                          • Messages : 617

                            le pauvre St506 qui vien de rendre l’âme.

                            bon, j’apprends qu’il existe des convertisseurs scsi 50 pins vers SD ou micro sd mais à des prix de fous (environ 100€ ..et le moins cher sur Ali, pour 87€) :lol:… pour plus de 100€, je préfèrerais lui offrir directement une TF536

                            Autrement, je me pose la question suivante : un Pistorm emule-t-il de la chip ram ?

                            #125434
                            jean3.5
                            • Level 8
                            • Messages : 617

                              J’ai trouvé un ventillo provenant d’un vieux PC tuning (dommage que l’amiga2000 ne soit pas transparent ^^) mais qui est incroyablement silencieux par rapport à celui d’avant ! :yes: …mais qui souffle aussi moins fort même sans potentiomètre :lol: ,  12v 1.2A contre 1.5A pour l’autre.

                              Pour avis, voici les tensions données:

                              – Alim à vide : 12,21v et 5,34v

                              – Carte Mère seule en marche : 12.29v et 5.30v

                              – CM + Extension GVP 2000 hc 8mo ram : 12.21v et 5.25v

                              – CM + ram + Gotek : 12.29v et 5.29v

                               

                              Prochaine étape: dessouder la petite extension de ram et trouver quelles CI mémoires sont défectueux puis les remplacer.

                               

                              #127212
                              jean3.5
                              • Level 8
                              • Messages : 617

                                Quelques news du 2000 :
                                Après recherches, j’ai compris que cette carte (qu’on appel rom Tower) n’était un rajout sur les Rev6.0 pour corriger un bug sur la chipram. Son démontage et nettoyage n’a pas corrigé le plantage un peu aléatoire. (car oui, après l’histoire du potentiomètre sur l’alim, j’ai continué à avoir des plantages, mais plus tardifs :unsure: )
                                J’en ai profité pour la mettre sur support tulipe.

                                Par la suite, j’ai reçu mon PiStorm (accouplé à un Pi3b+) et j’ai été agréablement surpris que ça a corriger le plantage du 2000. :)  …en plus de rajouter des disques dur sur la carte SD et rajouter une tonne de Fast ram (128 mo ;-) ) à mes 8 mo. J’attend cependant toujours mon terminal pour tester un vrai disque dur scsi et lecteur cd.

                                Le soucis, c’est toujours une chipram limité à 512ko. :scratch:

                                après recherche, j’ai compris que les A2000 dès la rev6 pouvaient activer et désactiver les 512 ko de chip ram supplémentaire par simple swich du jumper J101.

                                Et cette carte était déjà en mode activé (j101, jumper sur 2-3)

                                Ce qui signifie que cette carte a effectivement ces 512ko quelques part, mais sans doute défectueux.
                                Je décide de partir à leur recherche et estime qu’il s’agit des Ic 5-6-7-8.
                                Je les dessoude et monte des IC neuves (restes de ma restauration du 500) sur des supports.

                                Et là Miracle ! j’ai retrouver 1 mo de Chip ! :yahoo:

                                Le 2000 est devenu stable  même sans le PiStorm et de nombreux jeux WHDload qui ne se lançaient pas, fonctionnent à présent ! :yes:

                                Voilà les deux Chipram défectueux que j’ai pu isoler. :-(


                                J’attends impatiemment le terminal scsi (qui devrait arriver demain, avec chance) pour monter le lecteur CD et vrai disque dur et enfin refermer le boitier de cette belle machine tout de même.

                                #127220
                                stephbb75
                                • Level 10
                                • Messages : 1076

                                  Salut jean3.5

                                  Donc le plantage (aléatoire) venais surement de la mémoire chip, quand il utilisai une mémoire d’un des chip HS !

                                  Pour le PiStrom, tu a quoi comme carte a mettre dans le 2000 ?

                                  Steph

                                  https://youtube.com/@stephbb75

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.