Bad apple

Forum News Room Projets Bad apple

  • Ce sujet contient 198 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 2 années et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #6251
    Staff
    Zarnal
    • Level 22
    • Messages : 7456

    Je suis en train de réaliser des tests pour une version amiga de bad apple :yahoo:

    Comme vous le savez surement déja, une version scala existe. Bref une version qui pique les yeux sur du matériel standard à cause de l’entrelacement.

    C’est pourquoi j’ai décidé de voir moins grand et pour ce faire je suis en train de réaliser ma version en utilisant des progs amiga.

    Programmes utilisés :

    Brilliance 2.0 (création de l’animation)

    Mainactor broadcast (mixage audio)

    Powerpacker 4 (compression de l’anim sans audio) pour tests

    WAV2Amiga Conversion audio

    ADpro (conversion en lots bmp/iff).

    Programmes PC utilisés

    Virtualdub (extraction des images en bmp et extraction sonore en WAV) du clip

    Xnconvert (conversion en lots des 6570 images bmp en iff)

    Cool edit pro (conversion audio wav—>iff + downgrade)

    Caractéristiques

    Video : 320*240 30 fps N/B 5 Mo en non compressé 2.27 Mo compressé. Des tests en vectoriel seront faits grace à X-Trace amiga. Le souci étant de savoir comment lire l’animation ainsi créee, je n’ai pas de routines pour. :-p

    Audio : 1.25 Mo pour l’heure pour les 3mn40 de musique

     

    J’ai donc une requète  :yahoo: : est ce que quelqu’un peut tester sur un vrai 1200 stock (au 68020 quoi et pourquoi pas au 68000) + un peu de fast et me dire si cela passe correctement sans saccader. Je ne peux tester moi même pour l’heure faute de ram et d’alim.

    C’est en anim5 non compressé sans le son pour l’heure bien qu’une version mixée (mais non synchro hélas) existe. :-p   :lol:  

    http://www.sendbox.fr/3dbac01375dc41ad/30fps.iff

    Merci.

     

    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Affichage de 15 réponses de 151 à 165 (sur un total de 198)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #26952
    Staff
    Zarnal
    • Level 22
    • Messages : 7456

      Les questions étant alors : comment générer ces polygones et avec quel(s) outil(s) ? Pour quel poids final ? Le CPU va t’il encaisser ? Quid de la complexité des scènes ? N/B ?

      Qualité du résultat ? Support visé ?

      Je n’ai que du bmp ou de l’iff après extraction initiale. Après, si il existe un convertisseur IFF/Polygones, je prends. Sinon je ne sais pas faire :-p

      Mais même là on en revient à du code machine pour mixer le tout. :-p

       

       

      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



      #26958
      Staff
      Zarnal
      • Level 22
      • Messages : 7456

        Par exemple, la version 1 disquette (trop rapide lors de la vidéo) ne pèse que 540ko compressée (vidéo) en 320*240.

        Après, ce n’est pas le même framerate, on frôle le slideshow et cela demeure du bitmap.

        Je peux réduire à 320*200. A une époque j’avais une version 15 fps en 160*120 :lol:

        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

        #26982
        Zlandicae
        • Level 6
        • Messages : 290

          Je pense qu’il faudrait développer un outil qui fait l’analyse et optimise le nombre de points en fonction des besoins.
          Pour le reste, comme ça reste de la 2D malgré tout, je pense que c’est tout à fait gérable par un Amiga, même 500, non ?

          #26992
          Staff
          Zarnal
          • Level 22
          • Messages : 7456

            C’est surtout sur la notion de vectoriel qu’il faudrait s’accorder je pense et de sa réelle utilité dans notre cas de figure. :-p

            Là, ce ne sont pas des objets 3D minimalistes qui sont en jeu. Aucun rapport. (private joke :yes: )

            Concernant la vectorisation 2d, la seule méthode ayant vraiment permise de réduire le poids a donné un résultat taillé à la hache comme la version C64 au niveau de l’image. Quel intérêt alors ?

            Tu peux aussi virer 1 crayon pour ne garder qu’un  » masque  » de la scène pour que le poids dégringole et en slopant. Après on en revient toujours au code. :-p

            Il y a quand même + de 6500 images à traiter. Et sans code ce n’est pas moi qui vais m’amuser à le faire dans le vent. P.S désolé pour le NTSC. :lol:

            J’avais également eu une idée farfelue au départ en pensant pouvoir zoomer en temps réel une vectorisation 160*120 voir moins en 320*240. :lol:   :wacko:

            Après, le jeu en vaut il la chandelle ? Au niveau des 16bits (consoles et micros confondus), à ma connaissance, je n’ai pas vu de vectoriel dans une seule version Bad Apple (à moins d’avoir loupé un épisode :p ). :scratch:

            A une époque, j’avais testé/enregistré pas mal de trucs, mais j’ai tout perdu lors d’une erreur de manip fatale. :lol:

            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

            #27005
            Staff
            Jim Neray
            • Level 22
            • Messages : 7008

              Vectorialiser est très certainement une excellente idée en terme de poids mais en terme de lourdeur de rendue par contre ca me permet plus discutable.

              A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
              Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
              Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

              - Micromiga.com - La boutique Amiga -
              #27009
              Staff
              Zarnal
              • Level 22
              • Messages : 7456

                Vectorialiser est très certainement une excellente idée en terme de poids mais en terme de lourdeur de rendue par contre ca me permet plus discutable.

                Je ne crois pas :

                Image source : 9674 ko

                Vectorielle brute : 10798 ko

                Pour la lourdeur potentielle au rendu, je suis totalement d’accord.

                 

                 

                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                #27016
                Staff
                Jim Neray
                • Level 22
                • Messages : 7008

                  Vectorialiser … lol. Bref.

                  En fait ca dépend de la densité de vecteurs que tu veux.

                  A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                  - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                  #27018
                  Staff
                  Zarnal
                  • Level 22
                  • Messages : 7456

                    Et surtout que l’on se mette bien d’accord sur la notion de vectoriel. :-p

                    Et si on se limite au fil de fer. :lol:

                    Le gars sur vectrex il a fait du super (et fastidieux) boulot. :good

                    Après, comme je l’ai dit depuis le début de ce post, je suis un total ignare en vectorisation. :-p

                    J’ai juste voulu voir ce que cela pourrait donner avec des progs existants.

                    J’ai l’impression qu’il n’y a que sur vectrex et oscillo que c’est vectoriel. :unsure:

                    Et pour cause.

                     

                    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                    #27024
                    Zlandicae
                    • Level 6
                    • Messages : 290

                      En fait, je pensais qu’il serait possible de développer un système équivalent à celui utilisé pour les cinématiques de Another World, Croisière pour un cadavre, Flashback et d’autres du même genre, par ex… Sauf que là, on serait en monochrome et 2 couches (le fond et l’objet).

                      Pour l’algorithme, je pensais juste mémoriser les points de côté et éventuellement les points auxquels chacun est relié (donc 3 coordonnées par point de côté). Il « suffirait » alors de tracer les ligne entre chaque et remplir le tout en blanc/noir selon la dominante de l’image et en utilisant des opération XOR, par ex, pour le remplissage, par exemple, pour, éventuellement, optimiser le nombre de point (il y a quelques scènes où c’est clairement possible, ce pourquoi j’en parlais).

                      Un des autres avantage de cette méthode, c’est qu’en montant en résolution, on ne perd pas (vraiment) en définition. Les traits restent aussi fins que le permet la résolution utilisée en cour ce qui permettrait, en fonction de la détection du cpu, d’utiliser un rendu plutôt qu’un autre en fonction de la puissance du proc et de ce que permet la carte graphique.

                      Il faudrait aussi voir si, dans la mesure où on traite un rendu d’image 2D, il ne serait possible d’optimiser le traçage ou le remplissage des formes avec des fonctions des chipset OCS/ECS/AGA/SAGA (quand il sera disponible). Là, je dis peut être une connerie aussi grosse que moi, mais bon, si ‘est possible… ^^

                      Alors pourquoi s’embêter à faire tout ça…

                      Déjà, je pense que l’outil qui permettrait le transformer une image en « vecteurs » (c’est vrai que compte tenu de la méthode que je propose le mot n’est pas forcément idéal mais comme je n’en vois pas d’autre plus approprié…) ainsi que la routine de rendu pourrait servir à d’autres projets par la suite (des démos ou, pourquoi pas, des jeux). Et avec un peu de chance, en publiant les source sous licence GPL (par ex) ça permettrait à d’autres d’améliorer/optimiser le code.

                      Enfin, ne serait-ce que pour la beauté du principe, je pense que ça permettrait à la version Amiga de Bad Apple de se démarquer de toute les autres en offrant un « rendu » autrement plus élégant et technique ^^.

                      Genre : Ah ouais, sur ton Atari tout pourri t’as, en gros, une vidéo.. Nous, sur Amiga, on la calcule, ta vidéo ^^.

                      Pour te donner un genre d’ordre d’idée équivalent, c’est ce type qui a refait la musique Axel F. en Pro Tracker à l’identique du morceau l’original (ou quasiment, en fait, à un accord en fausse note près dans tout le morceau ^^) en optimisant le truc à fond. C’est bluffant (et non, c’est pas juste un gros sample :p).

                      C’était pas utile mais… Franchement, comparé à TOUTES les autres versions… Ça a autrement plus de classe, non ? :)

                      Pour Bad Apple, ça serait pareil ^^.

                      #27030
                      Staff
                      Zarnal
                      • Level 22
                      • Messages : 7456

                        Vectorialiser est très certainement une excellente idée en terme de poids mais en terme de lourdeur de rendue par contre ca me permet plus discutable.

                        Je ne crois pas : Image source : 9674 ko Vectorielle brute : 10798 ko Pour la lourdeur potentielle au rendu, je suis totalement d’accord.

                        :wacko: :wacko:   :wacko:   :wacko:   :wacko:   :wacko:   :wacko:   :wacko:

                        Tout le monde aura compris qu’il s’agissait d’octets et non pas de ko. :lol:

                        Je laisse pour la postérité et ma réputation. :yahoo:

                        Donc, il fallait comprendre 9,674 ko et 10,798 ko.

                        @Zlandicae

                        Je réponds tout à l’heure. Un truc à régler vite fait. :-p

                        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



                        #27046
                        Zlandicae
                        • Level 6
                        • Messages : 290

                          Bon, ben j’attends ta réponse ^^.

                          #27086
                          Staff
                          Zarnal
                          • Level 22
                          • Messages : 7456

                            Le hic à mon avis c’est qu’un éditeur de type another world, tu ne pourras pas faire directement d’import bitmap. Ou alors il faudra décalquer à travers chaque image pour créer une version polygonisée.

                            Ce n’est pas moi qui vais créer un tel outil, oh non. Maitre Seka reste au placard (private joke 2 :-p ),Mais ton approche sur la méthodologie est intéréssante.  Je tente juste de faire avec ce qui existe. :-p

                            Pour dire, je me suis amusé avec un convertisseur IFF/ascii ce WE. Je passe de 9ko à 212 octets pour une image (la fameuse 241) une fois compressée. :wacko:

                            J’apprécie ton enthousiasme mais nous en revenons toujours au même souci. La motivation et surtout le temps (encore plus en code machine).

                            Pour le module, je suis d’accord avec toi sur le qualitatif, mais dans 2 cas c’est la même chose : un module au format Mod à charger dans un tracker ou à lire dans un player. C’est plus comme de passer la bad apple de 1 à 4 voir 8 bits, le résultat est le même en plus qualitatif mais cela reste une anim. :unsure:

                             

                            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                            #27092
                            Zlandicae
                            • Level 6
                            • Messages : 290

                              J’avoue que si ça faisait pas si longtemps que j’avais abandonné le code (près de 25/30 ans ans ^^) et surtout si je connaissais l’assembleur, je m’y collerai volontiers, mais bon… :p

                              #27128
                              Zlandicae
                              • Level 6
                              • Messages : 290

                                Et puis, peut être que quand Gibs aura fini son sympathique Jetpack, peut être se penchera-t-il sur le bousin ;).

                                #27129
                                francouai
                                • Level 8
                                • Messages : 712

                                  ca risque pas, il passe sur CPC+ apres :lol:

                                   

                                  --
                                  Francois.

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 151 à 165 (sur un total de 198)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.