Amiga 500 pour le loisir

Forum Amiga Hardware Amiga 500 pour le loisir

• Ce sujet contient 61 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 1 semaine.
  • Créateur
    Sujet
    Niark
      • Level 1

Bonjour, je viens d’acquérir un Amiga 500 rev 6a équipé d’un FAT AGNUS 8372.
      Je souhaite me créer une configuration dédiée uniquement au jeu vidéo sur Amiga. Mon but est de pouvoir jouer dans les conditions optimales de l’époque. Pour une sécurité et une facilité, je souhaite également un moyen de stockage plus moderne que sur disquette, tout en gardant la possibilité de jouer sur disquette.

Je viens vers vous car je suis nouveau dans le monde de l’amiga et il m’est difficile de bien choisir ce qu’il me faut. J’ai un Amiga 500 Plus avec carte mère défectueuse où je peux récupérer les différentes puces. J’ai lu que je pouvais mettre Super Denise à la place de Denise de mon Amiga 500. Et j’ai regardé plein de possibilités pour les différentes mémoires, le workbench, les processeurs et le stockage. Mais je suis perdu par l’ensemble de ces possibilités (le gotek, l’ACA500+, Terrible Fire, mod 1mo,….)

J’aimerais que les jeux fonctionnent comme ils ont été pensés à l’époque, avec les petites améliorations que certains jeux avaient si on avait l’opportunité, les extensions requises. Je ne cherche pas à l’améliorer au-delà de ce qui se faisait à l’époque, sauf pour le côté stockage, afin de me garantir des jeux fonctionnels sur le long terme. Je sais que certains jeux fonctionnent avec x quantité de mémoire ou fonctionnent avec le workbench xx et recherche une modularité pour configurer mon Amiga au mieux en fonction des jeux que je lance. Je me demande également s’il y a un mode ou un des appareils permettant de switcher facilement l’appareil de 50 à 60 Hz?

merci d’avance de me mettre sur la bonne voie :)

PS: Je ne suis pas sûr que cette question rentre dans la section, mais j’ai le jeu BlackCrypt. Lorsque je le lance et choisis mon équipe de départ, il me demande de sauvegarder sur une disquette. La personne à qui j’ai acheté le jeu a fait un backup du jeu et une disquette supplémentaire a été mise avec disk4 gamesave indiqué sur l’étiquette. Lorsque j’enlève la disquette du jeu et insère la disquette de sauvegarde, cela m’indique une erreur de lecture. Comment puis je procéder pour sauvegarder? J’ai essayer sur d’autres disquettes mais rien ne ce passe.

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 61)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Jim Neray
        • Level 22

Oui @Teuff a totalement raison. Qui peut le plus peut le moins concernant les roms.

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

- Micromiga.com - La boutique Amiga -

Bruno
          • Level 6

C’est peut-être une question un peu bête, il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien. Je sais que la ROM 1.3 est considérée comme la meilleure pour la compatibilité, mais est-ce qu’elle fonctionne avec le Workbench 3.1 ? Ou bien faut-il obligatoirement utiliser le Workbench 1.3 avec la ROM 1.3, et le Workbench 3.1 avec la ROM 3.1 ?

Je ne comprends pas pourquoi tu t’inquiètes de cela ?
          Et je n’adhère pas à cette affirmation « la ROM 1.3 est considérée comme la meilleure pour la compatibilité ».

Avec un Amiga 500 et une ACA500+ tu auras, pour commencer, en résumé deux possibilités pour jouer à un jeu :

– soit tu lances la version WHDLoad du jeu depuis le WB 3.1 que tu auras installé sur ta CompactFlash, le kick 3.1 sera activé par l’ACA500plus. C’est la configuration lancée par la touche [F1] dans le menu de  l’ACA500. Les versions WHDLoad ont des petites améliorations sympas comme la gestion d’un second bouton pour certains jeux pour le saut ou la sauvegarde des hiscores. Il y a des versions WHDLoad pour la quasi totalité des jeux commerciaux sortis sur Amiga.

– soit tu bootes directement sur une disquette de jeu (ou un ADF avec un Gotek) en utilisant une configuration kickstart 1.3. C’est la touche [F3] dans le menu de l’ACA500 et c’est ce qui se rapproche le plus de la configuration d’origine. Dans ce cas, le WB 1.3 est inutile puisque très peu de jeu tourne dans un environnement WorkBench.

Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2

Niark
            • Level 1

Voici mon retour actuel sur l’ACA500+.

Il est facile à prendre en main. Mes premiers tests ont été réalisés sans carte CF. J’ai toutefois rencontré une erreur avec le jeu Shinobi, qui refuse de se lancer, même avec la configuration dite « originale ».

La mémoire est bien reconnue : j’ai pu lancer plusieurs jeux nécessitant 1 Mo de RAM sans aucun problème. Tous les tests ont été effectués avec des disquettes originales. À noter que Shinobi se lance correctement sans l’ACA500+.

Je viens d’installer Workbench sur ma carte CF. J’ai rencontré quelques soucis au départ, mais en insérant les deux cartes en même temps, elles ont finalement été reconnues. Il est possible que je ne les avais pas bien enfoncées.

Quoi qu’il en soit, tout s’est installé correctement. Il s’agit de cartes de 32 Go, donc aucun problème pour booter avec des cartes de plus de 4 Go.

Il ne me reste plus qu’à tout configurer correctement. Je suis tombé sur une vidéo tutorielle qui pourrait être utile pour installer tous les outils de base et un Workbench optimisé. Je la joins ici. Par contre, la vidéo date de 7 ans, donc elle n’est peut-être pas totalement à jour.
            https://www.youtube.com/watch?v=_Z_cb893TyM

Teuff
              • Level 10

Merci pour le retour @Niark, normalement la mienne arrive demain et les CF aussi mais je ne pourrai pas y regarder avant mardi au plus tôt.

N hésite pas à partager tout ce que tu pourras, ça m aidera sûrement aussi :good:

Teuff
                • Level 10

@Niark, tu as bien de la chance d’avoir été livré, je crois que je vais tuer les gars d’UPS :rant: Cela fait plusieurs fois que je modifie l’adresse de livraison pour les envoyer vers un magasin proche de mon boulot mais ces crét**ns continuent de tenter leur chance chez moi :wacko: Résultat 2ème livraison en échec :cry:

[Edit] Comme quoi ils ont fini par comprendre car mon ACA a finalement été livrée dans le magasin choisi :unsure: A rien y comprendre… Bref ce soir ACA500plus :yahoo:

[Edit du edit] je peste encore et toujours contre UPS :rant: :rant: suis allé au magasin et ils n ont rien. Il me dit que je suis le 2eme client comme ça. Au final je ne sais pas si UPS l a livrée dans ce magasin ou l autre choisi automatiquement par eux :unsure: Demain j appelle pour être sûr d où je dois aller. Il m énerve et je reste poli :rant:

[Dernier edit] Je l’ai enfin mais pas livré où j’avais demandé mais le dépôt UPS de leur choix que je ne voulais pas. Heureusement que j’ai appelé ce matin ce magasin pour leur demander car rien, pas un mail ou sms pour me dire que c’était à cet endroit :rant: Sont vraiment pas bon du tout chez UPS ou plutôt OUPS :wacko:
                Enfin bref, mon ACA500plus est dans la voiture à l’heure qu’il est… y a plus qu’à mais suis je arrivé au bout de mes surprises :unsure:

Teuff
                  • Level 10

Besoin d aide car je ne sais pas ce qui ne va pas. J ai mis mon aca500 avec les cf, installé automatiquement le wb 3.1 sur la cf de boot. Jusque-là tout va d ailleurs si je retourne dans l installe je vois la partition installée.

Seulement après reboot et F1 pensant qu’il allait booter sur ma cf, ben non il boot sur l adf de mon gotek :unsure:

Ai je loupé quelque chose ?

Faut il ensuite après qu il ait partitionné que j install le wb à la main ?

aRes
                    • Level 5

Je ne sais plus comment je l’avais configuré, mais prend le temps de lire la notice en utilisant Google Trad : https://wiki.icomp.de/wiki/ACA500plus

Amiga 1200 avec PiStorm32 lite - Amiga 500 avec ACA500+ - rédacteur pour BOING Mag

Teuff
                      • Level 10

Je ne sais plus comment je l’avais configuré, mais prend le temps de lire la notice en utilisant Google Trad : https://wiki.icomp.de/wiki/ACA500plus

Merci @aRes mais j’ai comme l’impression que l’installation automatique aurait eu un problème car au démarrage avec F1 je vois la carte qui tente de lire la CF bootable puis l’auxiliaire (les leds s’allument à tour de rôle) mais j’ai comme l’impression qu’elle pense qu’elle n’est pas bootable ou que l’installe n’a pas mis la séquence de boot. :scratch:

Je vais fouiller dans la doc sinon ce soir je tente le formatage de la partition bootable et installation manuelle :unsure:

Bruno
                        • Level 6

ben non il boot sur l adf de mon gotek :unsure: Ai je loupé quelque chose ? Faut il ensuite après qu il ait partitionné que j install le wb à la main ?

Est-ce que tu as essayé d’éjecter l’ADF de ton Gotek pour ne pas booter dessus ?

Dans le menu F8 “Global Profile Settings” de l’ACA500, tu as aussi la possibilité de désactiver le DF0:

Le WB est installé automatiquement par l’installeur de l’ACA500, tu n‘as pas besoin de l’installer à la main.

Teuff
                          • Level 10

Est-ce que tu as essayé d’éjecter l’ADF de ton Gotek pour ne pas booter dessus ? Dans le menu F8 “Global Profile Settings” de l’ACA500, tu as aussi la possibilité de désactiver le DF0: Le WB est installé automatiquement par l’installeur de l’ACA500, tu n‘as pas besoin de l’installer à la main.

Oui j’ai tenté cela et j’ai eu droit à la jolie main et disquette d’accueil. C’est pour cela que je me suis dit que la partition de boot a du avoir un soucis.
                          Je pense que l’installe automatique se déroule mal pour moi et pourtant je l’ai faite 2 fois (F7 puis F1 puis Anglais et Go Go Go) :unsure: J’ai vue une vidéo sur Youtube et j’ai l’impression qu’il me manque les étapes finales de création de startup sequence et ce qu’il y a derrière mais comme je dis c’est une impression (je n’ai pas souvenir d’avoir vu ces étapes).

Hier soir je me suis lancé dans le mode manuel, détection de la carte, création des partitions avec HDToolBox et formatage (c’est assez long de formatter tous ces Go :lol: ), ce matin ma 2ème partition est formatée :yahoo: :lol:

Ce soir je vais passer à l’installe du WB3.1 via le menu F7 puis F3 pour installation manuelle et après on verra ce que cela donne :-)

Teuff
                            • Level 10

@Bruno, après installation manuelle et tentative F1, pas mieux c est le gotek qui prend le dessus. J ai enlevé DF0 via F8 et je boot bien sûr la CF. Si je remet – sur DF0 ben bingo plus de boot sur la CF :wacko:

Une idée ?

Bruno
                              • Level 6

Quand tu bootes sur la CF, en désactivant le DF0, est-ce que ça charge ton Workbench 3.1 ?

Teuff
                                • Level 10

Quand tu bootes sur la CF, en désactivant le DF0, est-ce que ça charge ton Workbench 3.1 ?

Oui nickel :good:

Je viens de voir quand inversant le gotek DF0 et mon lecteur de disquettes externe DF1 via F8 (DF1: Bootseelect), en faisant F1 j arrive sur le workbench.

Bruno
                                  • Level 6

Est-ce que tu as été voir dans le menu early startup control ? Il est accessible en maintenant appuyés les 2 boutons de souris au démarrage du kickstart, c’est à dire juste après que tu as appuyé sur F1 dans le menu de l’ACA500 ?

Dedans, on y voit les réglages de la priorité de boot entre les différents lecteurs.

Il faut que la valeur de priorité de ta carte CF système soit la plus grande petite !

La valeur peut se modifier avec HDToolBox.

Edit : la valeur la plus élevée indique la partition prioritaire pour le boot.

Teuff
                                    • Level 10

Est-ce que tu as été voir dans le menu early startup control ? Il est accessible en maintenant appuyés les 2 boutons de souris au démarrage du kickstart, c’est à dire juste après que tu as appuyé sur F1 dans le menu de l’ACA500 ? Dedans, on y voit les réglages de la priorité de boot entre les différents lecteurs.

Voilà ce j ai

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 61)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.