Amiga 500 pour le loisir

Forum Amiga Hardware Amiga 500 pour le loisir

• Ce sujet contient 61 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 1 semaine.
  • Créateur
    Sujet
    Niark
      • Level 1

Bonjour, je viens d’acquérir un Amiga 500 rev 6a équipé d’un FAT AGNUS 8372.
      Je souhaite me créer une configuration dédiée uniquement au jeu vidéo sur Amiga. Mon but est de pouvoir jouer dans les conditions optimales de l’époque. Pour une sécurité et une facilité, je souhaite également un moyen de stockage plus moderne que sur disquette, tout en gardant la possibilité de jouer sur disquette.

Je viens vers vous car je suis nouveau dans le monde de l’amiga et il m’est difficile de bien choisir ce qu’il me faut. J’ai un Amiga 500 Plus avec carte mère défectueuse où je peux récupérer les différentes puces. J’ai lu que je pouvais mettre Super Denise à la place de Denise de mon Amiga 500. Et j’ai regardé plein de possibilités pour les différentes mémoires, le workbench, les processeurs et le stockage. Mais je suis perdu par l’ensemble de ces possibilités (le gotek, l’ACA500+, Terrible Fire, mod 1mo,….)

J’aimerais que les jeux fonctionnent comme ils ont été pensés à l’époque, avec les petites améliorations que certains jeux avaient si on avait l’opportunité, les extensions requises. Je ne cherche pas à l’améliorer au-delà de ce qui se faisait à l’époque, sauf pour le côté stockage, afin de me garantir des jeux fonctionnels sur le long terme. Je sais que certains jeux fonctionnent avec x quantité de mémoire ou fonctionnent avec le workbench xx et recherche une modularité pour configurer mon Amiga au mieux en fonction des jeux que je lance. Je me demande également s’il y a un mode ou un des appareils permettant de switcher facilement l’appareil de 50 à 60 Hz?

merci d’avance de me mettre sur la bonne voie :)

PS: Je ne suis pas sûr que cette question rentre dans la section, mais j’ai le jeu BlackCrypt. Lorsque je le lance et choisis mon équipe de départ, il me demande de sauvegarder sur une disquette. La personne à qui j’ai acheté le jeu a fait un backup du jeu et une disquette supplémentaire a été mise avec disk4 gamesave indiqué sur l’étiquette. Lorsque j’enlève la disquette du jeu et insère la disquette de sauvegarde, cela m’indique une erreur de lecture. Comment puis je procéder pour sauvegarder? J’ai essayer sur d’autres disquettes mais rien ne ce passe.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 61)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      alama
        • Level 2

Bonjour et bienvenue,

Jouer sur Amiga 500 est assez simple car il suffit d’un gotek pour utiliser les ADF et d’une carte d’extension mémoire. Tu pourras jouer à la plupart des jeux Amiga avec ces améliorations.

La terriblefire 536 permet d’avoir un processeur 68030, de la mémoire et une carte compact flash (équivalent d’un disque dur). Personnellement, pour faire uniquement du jeu, je pense que ce n’est pas forcément utile pour un A500 à part d’avoir des jeux qui se lanceront directement sans avoir à changer les disquettes (ADF sur gotek) pour les jeux en plusieurs disquettes.

Je ne crois pas que ce soit très utile de changer les puces car je ne suis pas sûr qu’une rev.6 puisse être converti en 500+.

Teuff
          • Level 10

Salut Niark et bienvenue sur le forum.

Pour ma part j ai un 500 avec 512ko de ram en plus. J ai remplacé le lecteur par un gotek et j ai aussi un lecteur de disquettes externe, pratique pour les jeux à plusieurs disquettes. Avec cette configuration je me fais bien plaisir et surtout je suis parfaitement compatible avec l époque ;-)

Et pour les jeux, n hésite pas à nous rejoindre sur le Amiga France Championship :good:

Staff
          Jim Neray
            • Level 22

Hello @Niark et bienvenu sur Amiga France :bye:

La base sur un 500 pour profiter de la logithèque est d’avoir 1MB de ram. Les jeux sortis dans la seconde partie de vie du 500 en ont souvent besoin ou profitent d’améliorations si il y a plus de 512Ko de ram.

Si le but est uniquement de profiter de la logithèque d’époque, améliorer le processeur n’est pas nécessaire et pourrait même s’avérer contre productif en terme de compatibilité.

Si le 500 est équipé d’une rom 2.04 (animation d’une disquette qui rentre dans un lecteur lorsqu’on le met sous tension sans disquette insérée) un rom switcher ou une simple disquette relokick 1.3 (dispo sur la boutique visible dans ma signature) permet d’assurer une compatibilité accrue avec certains jeux datant du début de l’Amiga.

Un gotek peut également être une bonne option pour gaver sa machine de disquettes de jeux virtuelles. Moins authentique mais plus pratique.

Profites en bien dans tous les cas. :bye:

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

- Micromiga.com - La boutique Amiga -
            Niark
              • Level 1

Bonjour à tous,

Merci pour vos précieux conseils !

Je souhaite augmenter la mémoire de mon Amiga et envisage de réaliser le mod 1 Mo directement sur la carte mère. Pensez-vous que c’est une bonne solution ? Cela peut-il entraîner des incompatibilités avec certains programmes, ou nécessiter l’ajout d’un switch ? De plus, certains jeux tirent-ils parti d’une mémoire étendue au-delà de 1 Mo ?

Concernant le Workbench, je prévois de configurer un multiboot avec les versions 1.3, 3.1, 3.2 et DiagAmiga. Je souhaite également utiliser un disque dur, et j’ai lu qu’il est préférable d’être sous Workbench 3.1 pour cela. Cependant, si je souhaite lancer des jeux depuis des disquettes ou un Gotek sous Workbench 1.3, risque-t-il d’y avoir des erreurs ?

J’ai entendu dire qu’il est possible de booter l’Amiga 500 en 50 Hz ou 60 Hz via une solution logicielle. Est-ce facile à mettre en place ?

En ce qui concerne les puces, j’ai vu que le « Super Denise » offre des options d’affichage supplémentaires. Puis-je remplacer ma puce Denise actuelle par celle de mon Amiga 500+ ?

Enfin, je compte m’équiper d’un Gotek en version externe, mais j’ai lu que certains logiciels ne fonctionnent qu’avec le lecteur principal. J’ai vu qu’un switch permet de contourner ce problème. Toutefois, en regroupant tous ces ajouts (mod mémoire, switches, etc.), j’ai peur que mon Amiga se transforme en un véritable assemblage chaotique ! Existe-t-il des solutions intégrées qui permettent d’optimiser l’ensemble sans ajouter trop de switches ?

Merci d’avance pour votre aide ! Une fois que j’aurai résolu mon problème de sauvegarde dans Black Crypt, je suis sûr que je vais vraiment profiter pleinement de mon Amiga ! :-)

stephbb75
                • Level 11

Salut,

Bienvenu parmi nous :-p

Je souhaite augmenter la mémoire de mon Amiga et envisage de réaliser le mod 1 Mo directement sur la carte mère. Pensez-vous que c’est une bonne solution ?

Cela te donneras 1Mo de chip, peut de jeux le demande sur le 500.

Cela peut-il entraîner des incompatibilités avec certains programmes

peut être 1 ou 2 mais pas vraiment plus :-p

certains jeux tirent-ils parti d’une mémoire étendue au-delà de 1 Mo ?

Quelque s’un mais il sont rare  aussi sur le 500, mais un peut de mémoire Fast ne peut pas faire de mal.

Concernant le Workbench, je prévois de configurer un multiboot avec les versions 1.3, 3.1, 3.2 et DiagAmiga

Si tu veut une compatibilité avec la majorité des jeux il faut rester en 1.3 pour le 500.
                Les autres version sont surtout si tu veut utiliser le WB.

Je souhaite également utiliser un disque dur, et j’ai lu qu’il est préférable d’être sous Workbench 3.1

Le 1.3 cela fonctionne avec un DD.
                Passe directement au 3.2 dans se cas la.

J’ai entendu dire qu’il est possible de booter l’Amiga 500 en 50 Hz ou 60 Hz

Non non non et non, c’est inutile, soit l’Amiga est en PAL (donc 50hz) soit en NTSC (donc 60hz) mais c’est toute la machine qui est passé, cela n’a aucune utilité.
                En fait cela vient d’une confusion avec les consoles qui peuvent géré un affichage en 50 ou 60Hz, mais l’Amiga en sais pas faire cela.

En ce qui concerne les puces, j’ai vu que le « Super Denise » offre des options d’affichage supplémentaires. Puis-je remplacer ma puce Denise actuelle par celle de mon Amiga 500+ ?

Très peut de jeux utilise les nouveaux mode, donc cela ne sert pas à grand choses.

De plus (cela est a confirmer !) mais passer un Rev6 n’est peut être pas si simple, un Rev8 est bien plus simple (car c’est un 500+ dégradé ;-) )

je compte m’équiper d’un Gotek en version externe, mais j’ai lu que certains logiciels ne fonctionnent qu’avec le lecteur principal. J’ai vu qu’un switch permet de contourner ce problème.

oui certain jeux ne passe que sur DF0, mais le switch est sur le Gotek  de mémoire.

en regroupant tous ces ajouts (mod mémoire, switches, etc.), j’ai peur que mon Amiga se transforme en un véritable assemblage chaotique !

Un peut oui, mais bon, mon 500 d’époque avait déjà un switch mémoire, un switch pour passer le DF1 en DF0, un  switch  pour le DD, …. :lol:

Mais pour toi un switch mémoire ne servirais pas à grand choses a mon avis.

Je revient sur le DD, comment compte tu le mettre dans le 500, quel extension envisage tu ?

https://youtube.com/@stephbb75

demether
                  • Level 10

si tu aimes les jeux d’aventure, un disque dur est obligatoire. sinon, un gotek.

mikedafunk
                    • Level 2

Salut, oublie :

_1Mo de chip, ça ne sert à rien pour jouer, cela a été pensé pour les logiciels de graphisme

_NTSC, la norme des jeux / démos est PAL

_Le disque dur sur  A500, quasi personne n’en avait sauf les pros

Tu veux vraiment être dans la configuration optimale des jeux Amiga de l’époque?

Ben c’est un A500 rom 1.3 512ko de slow via une carte mémoire. BASTA!

=> ou pour les jeux plus colorés et plus de confort (whdload) : A1200 4Mo fast CF/SD interne Go – CF externe. MAIS la très grande majorité des jeux sont OCS et les 500+ / 600 / 1200 posent des soucis de compatibilité avec certains jeux 500 originaux

Le gotek est un plus indéniable en 2025

Christophe57530
                      • Level 2

Le Workbench 3.2 avec un  méga de ram ça ne fonctionnera pas. Déjà avec 2.5 mégas ça se lance mais il reste autant de ram disponible que dans un Vic20.

aRes
                        • Level 5

Tu colles une ACA 500+ sur ton 500 et tu auras accès à un proc 68000 boosté si besoin, 8 Mo de Fast RAM et un disque dur sur carte CF. Le Workbench 3.2 tourne nickel dessus et la machine reste un pur 500 100% compatible.

Amiga 1200 avec PiStorm32 lite - Amiga 500 avec ACA500+ - rédacteur pour BOING Mag

k1200rs21 (RetroMiga)
                          • Level 8

512 ko chip sa va pour les jeux entre 1986 a 1990 fait de conversion armtari 520 st en 16 couleurs  donc moi je m’en passe très bien après on est obligé de passer sur 1 mo chip au minimum voir 1.5 pour les gros comme lionheart…. Et la joie de jouer sur disque dur car Amiga n’est pas qu’une console a disquettes whdload corrige l’infamie d’avoir un gameplay a 1 bouton quand le port db9 du 500 en pouvait gérer 3 encore un héritage de Atari…..

Beaucoup de jeux ou au départ étaient jouables sur 512ko offraient plus option côté animation ou son des que l’on avait mis une extension mémoire avec une image qui indiquait mémoire détecté…..

Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus

AlexMenchi
                            • Level 4

Je suis entièrement d’accord avec @aRes : une ACA500+ est un excellent investissement.
                            De la mémoire Fast, l’extension de mémoire 512Ko, Une machine plus rapide gâche au boost en Mhz, un disque dur sur la compact flash, le Kickstart 3.1 inclus dedans.
                            Simple d’utilisation et terriblement efficace, je ne suis pas prêt de me séparer de celle qui équipe mon A500.

Amiga 500 ACA500+ / WB3.1
                            Amiga 1200 Blizzard 1230 / Indivision MK3 AGA / WB 3.2

aRes
                              • Level 5

A savoir que l’ACA500+ est capable de prélever 512 Ko dans sa Fast RAM pour l’émuler en Slow RAM, ce qui permet de faire tourner tous les jeux nécessitant 1 Mo de RAM même sans extension mémoire.

Plus intéressant : si tu disposes d’une extension mémoire physique de 512 Ko de Slow RAM dans ton 500, l’ACA500+ peut la convertir en Chip RAM, ce qui est très utile pour lancer des jeux WHLoad sous le Workbench 3.2 (le jeu Hook par exemple).

Le plus gros intérêt de conserver ton 500 autour du 68000 (l’ACA500+ peut le faire tourner à 7, 14, 21 voir même 28 MHz) c’est pour conserver une pure compatibilité. Par exemple Jim Power est extrêmement difficile à faire tourner correctement en émulation, mon 1200 PiStormé en sait quelque chose :lol:

Amiga 1200 avec PiStorm32 lite - Amiga 500 avec ACA500+ - rédacteur pour BOING Mag

Niark
                                • Level 1

Mon objectif est donc de jouer aux jeux d’époque tout en bénéficiant de ces améliorations, tout en conservant une compatibilité maximale. Voici mon plan :

Ajouter 1 Mo de mémoire Chip, car certains jeux proposent des petites améliorations dans cette configuration, selon mes recherches. Installer un switch pour rétrograder en cas de problèmes de compatibilité avec quelques rares jeux.

Intégrer une solution disque dur pour plus de praticité.

Faire cohabiter Workbench 1.3 et 3.1, en adaptant leur utilisation selon les besoins.
                                Concernant Workbench 1.3 : est-il entièrement compatible avec une solution disque dur d’origine ? J’ai lu qu’il existait une ROM 1.3 modifiée spécifiquement pour garantir la compatibilité avec les disques durs. Est-ce indispensable, ou peut-on s’en passer ?

Par ailleurs, si j’installe une solution disque dur, est-ce que l’ajout d’un Gotek a encore une réelle utilité dans ce cas ?

Enfin, en ce qui concerne les accélérateurs, je m’interroge @Jim Neray dit que cela crée des incompatibilité mais @aRes dit que  l’ACA 500+ est 100% compatible. Quel est la différence entre le Terriblefire et l’ACA500+.
                                Y a-t-il des utilisateurs ici ayant une expérience avec ces deux solutions ? Laquelle recommanderiez-vous pour un tel projet ?

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !

Bruno
                                  • Level 6

Je vais rajouter une argument pour l’ACA 500 plus : elle te permet très facilement de basculer entre différentes ROM : 1.3, 2.04, 3.1 (fonctionnalité MapRom intégrée)

Avec ça, ton Amiga 500 sera équipé au mieux pour une compatibilité maximale pour les jeux de l’époque et les jeux récents prévus pour OCS/ECS !

Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2

Teuff
                                    • Level 10

Je vais rajouter une argument pour l’ACA 500 plus : elle te permet très facilement de basculer entre différentes ROM : 1.3, 2.04, 3.1 (fonctionnalité MapRom intégrée) Avec ça, ton Amiga 500 sera équipé au mieux pour une compatibilité maximale pour les jeux de l’époque et les jeux récents prévus pour OCS/ECS !

Moi même intéressé par une ACA500+, le problème est : où la trouver de nos jours ?
                                    J’ai beau chercher mais elle est indisponible partout… où alors je cherche mal ce qui est peut-être le cas :lol:

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 61)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.