Amiga 2000 qui ne démarre plus…

Forum Amiga Hardware Amiga 2000 qui ne démarre plus…

  • Ce sujet contient 25 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pascal, le il y a 1 année et 6 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #149925
    pascal
    • Level 1
    • Messages : 17

    Bonjour à tous je profite de ce nouveau sujet pour me présenter également, pascal, possesseur d’un amiga 2000 depuis 36 ans…aie aie aie ça pique :lol:

    Alors voilà j’ai un 2000 qui tourner encore parfaitement il y a quelques jours. J’avais un souci sur un des ports joystick et de ce fait j’ai voulu régler cela (une pate cassée) …je vais faire court après remise en route plus rien…enfin si voyant power allumé et écran violet et rien…. j’ai tout essayé….je pensez à un court circuit donc un peu dégouté et chose qui n’a rien a voir mais bon ultime tentative je remet ma rom quickstart comme a l’origine sur son support car j’avais un switch qui me permattais de booter sur un lecteur externe…je remonte et là miracle la disquette apparait a l’écran….je mets le workbench 1.3 la disquette se lance puis plus rien, pas de lancement sur disquette. j’éteinds je rallume et là pas de bol a nouveau cet écran violet ……avez vous une piste d’investigation car là c’est dur dur….cordialement, pascal.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 25)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #149926
    Mandrake
    • Level 8
    • Messages : 772

      Tu veux dire Magenta pour la couleur  ?

      Sous qu’elle Kickstart le 2000 ?

      Une erreur avec couleur d’écran magenta (RVB = F0F) existe aussi. Elle intervient lors de l’échec de la réinitialisation

      http://obligement.free.fr/articles/routine_demarrage_amiga.php

       

      Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
      Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
      Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
      Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
      Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
      Revox B77 MKII 1975
      Collection audio :
      https://urlz.fr/j10t



      #149928
      pascal
      • Level 1
      • Messages : 17

        Bonjour Mandrake, ben oui ça doit être un truc du genre….donc s’il y a echec de la reinitialisation il faut faire quoi en somme?

         

         

        #149929
        pascal
        • Level 1
        • Messages : 17

          …pour info je connaissait ce lien, j’étais dessus d’ailleurs….

           

          #149930
          pascal
          • Level 1
          • Messages : 17

            ….je suis sous 1.3….je me demande si c’est pas lui qui bug

             

            #149931
            Mandrake
            • Level 8
            • Messages : 772

              Tu as vérifié que les chips sur support sont bien enfoncés  ?

              Si tu as un autre Kickstart test le, si besoin je dois avoir un 1.3 de côté

              Sinon il y a eu un précédent ici

              Amiga Rev 1B – No boot

              Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
              Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
              Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
              Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
              Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
              Revox B77 MKII 1975
              Collection audio :
              https://urlz.fr/j10t

              #149945
              pascal
              • Level 1
              • Messages : 17

                oui j’arrête pas de vérifier, ce qui est bizarre c’est que cela fonctionné avant….j’ai pas de rom de rechange donc malheureusement je tourne en rond….je vais regarder ton lien on verra bien, merci tout de même :good:

                 

                #149946
                stephbb75
                • Level 10
                • Messages : 1068

                  Salut,

                  Une erreur avec couleur d’écran magenta (RVB = F0F) existe aussi

                  Oui, mais c’est plus un problème de démarrage de tache. (enfin cette couleur n’ai pas claire ;-) )
                  Sur un 500 j’ai eu ce type d’écran et cela venais de la rom ou ram je ne sais plus.

                  Par contre quel pin était cassé sur le ports joystick (ou souris ?)

                  https://youtube.com/@stephbb75

                  #149947
                  pascal
                  • Level 1
                  • Messages : 17

                    j’ai également eu un écran vert, puis un message sur fond noir écrit en rouge et encadré en haut de l’écran….qui disait : software failure, press left mouse to continu

                    guru mediation #00000003. 0000621E

                    #149948
                    pascal
                    • Level 1
                    • Messages : 17

                      a stephbb75 ….effectivement j’ai l’impression que la rom déconne, pour ce qui est de la pin cassé c’était au centre, je sais plus laquelle exactement mais quand je joué je n’arrivais pas a me déplacer vers la gauche….la DB9 était vraiment en mauvais état (celle complètement a droite)

                      #149949
                      pascal
                      • Level 1
                      • Messages : 17

                        le problème était donc sur le port joystick….



                        #149952
                        pascal
                        • Level 1
                        • Messages : 17

                          ….Après test il redémarre sans DD avec le workbench 1.3….par contre là j’ai enlever souri et clavier….je vais refaire un test avec souri et clavier on verra bien….donc une autre question est il possible que ce soit la sourie ou le clavier qui fait tout planter?

                          ….comme je suis intervenu sur le port joystick je me demande si je n’ai pas fichu en l’air le composant qui contrôle tout ça???? est ce possible???

                          #149954
                          stephbb75
                          • Level 10
                          • Messages : 1068

                            #00000003. 0000621E

                            Si je ne me trompe pas c’est une erreur d’adresse à 621E (je sais plus ci l’erreur c’est 621E ou ci c’est l’adresse contenue à 621E !)

                            comme je suis intervenu sur le port joystick je me demande si je n’ai pas fichu en l’air le composant qui contrôle tout ça

                            C’est possible si tu a fait un cour circuit…
                            Dans se cas la c’est le ‘Odd’ CIA (A) qui gère le joystick.

                            Il faut vérifier déjà ta prise DB9 voire ci elle ne fait pas un court-circuit, arracher une pastille sur la carte, …

                            .donc une autre question est il possible que ce soit la sourie ou le clavier qui fait tout planter?

                            Oui il sont tous les deux sur le CIA (A), donc s’il est HS cela peut venir de cela.

                            https://youtube.com/@stephbb75

                            #149956
                            pascal
                            • Level 1
                            • Messages : 17

                              …Effectivement après plusieurs test et vos conseils je commence à cerner le souci….dès que je branche clavier ou sourie…pourtant cela fonctionné bien avant l’amiga ne démarre plus et aléatoirement me donne des écrans de couleurs ou reste sur le gris…dès que je débranche …pas sans mal il redémarre et je peux mettre la disquette workbench 1.3 et pas de souci :wacko:

                              #149959
                              stephbb75
                              • Level 10
                              • Messages : 1068

                                Donc il y a de grand chance que ton CIA B soit griller !

                                Tu a surement tenté de brancher que le clavier puis que la souris je suppose, pareil ?

                                Tu peut tenter de mettre les intervertir (c’est le même composant)
                                MAIS !!!!!!
                                Si tu  un problème sur une ligne du CIA A tu risque de griller aussi le second !!!!

                                Tu peut tenter de passe une disquette de diagnostique du type AmigaTestKit.
                                Ou une diagRom.

                                 

                                https://youtube.com/@stephbb75

                                #149968
                                pascal
                                • Level 1
                                • Messages : 17

                                  ok stephbb75, je me doutais qu’il allait y avoir un truc du genre … je ne vais pas prendre le risque d’intervertir, je vais tout vérifier avant….effectivement oui j’ai essayé sourie seule et clavier après….la sourie n’a pas posé de souci par contre avec le clavier a nouveau planté….cependant j’ai ensuite refait le test avec la sourie seule et ça a planté tout de même, donc affaire à suivre…..

                                  Autre chose…Ils sont où les CIA A et B? j’ai vu qu’il y en avait deux identiques mais je crois que c’est pour la vidéo, ce sont des  CSG 8362R8

                                  Pour ce qui est du diag je n’ai pas la disquette en question, je ne devais pas connaître a mon jeune âge….donc je pense investir dans une ROM de diag j’ai vu qu’il en existe avec en plus le kickstar 3.1….

                                  Merci de tes réponses en tout cas…..

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 25)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.