Concours du mois (août 2020) – Xenon 2 Megablast – Image Works


Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

 

 

Oyez Oyez! 

Salut mes p’tits poulpes! Me revoilà, Oncle Crispin en chair et en os.

Je m’ennuyais un peu dans ma navette, toujours confiné au dessus de votre p’tite planète. Alors je m’suis dit que j’allais vous proposer un petit défi… quelque peu relevé. Histoire de se divertir un peu… Bon allez c’est pas tout ça, mais j’ai des paris à encaisser moi! C’est mon p’tit neveu qui va tout vous expliquer, et on se retrouve à la fin, j’aurais un p’tit truc pour vous.

 

Le jeu du mois d’août: Xenon 2 Megablast

Ce mois-ci, sur les conseils de marcus28s nommé « Marshal » du mois dernier :-p, nous allons transpirer de plus belle! Pas besoin qu’il fasse réellement chaud, car ce grand classique va vous en faire baver, c’est certain! :wacko:

Édité par Image Works en 1989, il est souvent considéré comme étant la troisième création des illustres Bitmap Brothers. Et même s’il l’est officiellement, ils se sont « seulement » occupé du game design. C’est l’équipe The Assembly line  qui fut chargé du développement.

Le jeu connu un grand succès (même s’il n’exploite pas parfaitement les capacités de l’Amiga 500) et fut porté sur de multiples support de l’époque. Une version CDTV vit même le jour en 1992, estampillée par les mêmes équipes au « game design/développement ». Elle est identique à la version 500 et ne comporte malheureusement que des bonus audio. De meilleurs bruitages, un son de meilleure qualité, des images et des choix de musiques… pas mal. Mais nous aurions pu espérer un peu plus. Format CD oblige!

Ça c’est du tir qui blaste tout ou j’ m’y connais pas! Mais ne rêvez pas, c’est pas pour tout de suite!

Nous joueront donc ici, à un bon vieux shoot des familles dans lequel … il faudra tout blaster! Vous l’aurez deviné.

Graphiquement Xenon 2 est superbement léché, avec des décors et des ennemis aux styles « organiques » dont certains boss pourront couvrir plusieurs écrans! Le jeu est aussi connu pour sa musique d’introduction. David Whittaker a magnifiquement adapté le titre « Megablast » du groupe Bomb The Bass, s’étant lui-même inspiré du thème original composé par John Carpenter pour son troublant film Assault on Precinct 13 (1976).

 

Nos amis les Xenites!

Si on dit: Xenon 2, c’est bien évidemment parce que c’est une suite. Dans le premier opus nous bottions les fesses des Xenites! … et ça ne leur a pas plu! Donc il reviennent se venger! Classique…

Ils sont cependant perfides, puisqu’ils ont placés 5 méga-bombes gardées par les Boss de fin de niveau! Malin non?

Le 1er Boss sur votre chemin! Pas très dur, ça devrait aller…

Les boss parlons-en. Vous en trouverez non seulement à la fin des 5 niveaux que vous devrez parcourir, mais également à mi-niveau! A l’exception du tout premier niveau.

Pour les vaincre, ainsi que toute la purulente faune mutante irradiée par les bombes, vous aurez droit à tout un arsenal rien que pour vous, distribué non-gracieusement par un bon vieux « Shopkeeper »! Crispin.

Il parle un vieux dialecte extra-terrestre, mais sais très bien se faire comprendre quand il s’agit de pognon. :lol:

Vous trouverez son échoppe à chaque mi-niveau et fin de niveau, après les boss en fait. Vous pourrez y vendre votre matériel à moitié prix (dur en affaire le Tonton!) et acheter du meilleur.

Ahh… la Rolls des canons lasers. Le Megablaster. Capable de griller pratiquement tout ce qui se trouve devant!

Il y aura de tout. Des doubles canons, des tirs latéraux et arrières, des mines, des missiles (auto-guidés ou non), et des lances-flammes! Bref de quoi faire le ménage! Il y aura bien sur de quoi se soigner, votre vaisseau étant équipé d’un bouclier faisant office de barre de vie.  Le classique up-grade pour chaque arme, et même l’achat d’un tir automatique! Ne vous en privez pas!

Il y aura aussi un module vous permettant de réaliser littéralement un plongeon en profondeur dans l’écran! Impressionnant. B-)

Cela vous permettra de vous mettre à l’abri durant un laps de temps (jusqu’a 10 secondes par niveau) puis vous remonterez à la surface. Pour le commander (aller et retour) il vous suffit d’appuyer sur la barre espace. D’ailleurs je vous conseille de commander vous même le retour plutôt que d’attendre que le compteur tombe à zéro, car dans ce dernier cas, vous ne contrôlez pas à quel moment précisément vous remontez à la surface… risquant alors de vous écrasez dans le décors!  

Le fameux « real cash ». A ne pas laisser filer!

Le seul hic, c’est que tout cela n’est pas gratuit. Il faudra ramasser des petites sphères de « real cash » (monnaie en cours dans l’espace) qui seront lâchées par les ennemis fraîchement occis. Des grosses et des petites en fonction de l’ennemi tué. Seulement voilà… elles ne restent pas longtemps accessible, et disparaîtront vite vers le bas de l’écran! Il faudra alors slalomer entre les ennemis pour pouvoir acheter quelques roudoudous supplémentaire chez Crispin! Bon à savoir également, il ne fait ni crédit ni banque! Autrement dit, le « real cash » non dépensé en quittant le magasin, sera perdu! Mais s’il vous reste quelques « piécettes » vous pourrez toujours demander un tuyau ou deux au gentil marchand. Suivant son humeur, il vous donnera peut-être une indication utile … ou pas!  :-p

Pensez à bien les détruire avant de foncer dessus! :wacko:

En cours de jeu, il y aura de temps à autres des capsules à détruire pouvant comporter différents équipements. Du petit coeur restaurant la moitié de votre barre de vie au « zapper » capable de tout détruire à l’écran dans un éclair éblouissant.

Le jeu comportera par moment des sections labyrinthiques ou tout du moins offrant plusieurs chemins. Le scrolling défile tout seul, mais il est cependant possible grâce aux rétro-propulseurs équipant votre vaisseau de faire marche arrière pour un petit laps de temps…

 

Règlement du concours:

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score avec son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score.
  • Pas de continu!
  • version CDTV autorisée
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels prétendants, leurs choix de jeu pour le mois suivant.
  • Le règlement complet des concours est disponible ici

 

Et pour le gagnant:

HO-HO-HO!

Oui je sais c’est pas encore noël, mais que voulez-vous… Oncle Crispin trouve tellement le temps long la-haut dans sa navette, qu’il a décidé que c’était noël avant l’heure!

Il se met donc en partenariat avec la boutique Micromiga.com pour offrir des codes promo Exclusif à ce beau mois d’août sur tout le store!

  • Pour le vainqueur: 6% de remise
  • Pour le deuxième: 5% de remise
  • Pour le troisième: 4% de remise
  • Pour le quatrième et tout les suivants: 3% de remise

:yahoo::yahoo: :yahoo:

 

La chasse aux Xenites est ouverte!

Alors un dernier conseil avant de tout blaster. Certains équipements ne sont pas compatible entre eux. Par exemple il est impossible d’avoir un tir arrière et un tir latéral. « L’électroball  » s’associe parfaitement bien avec le tir automatique puisque une fois le bouton enfoncé, vous pourrez la diriger pour la mettre sur la tronche des ennemis! Bon pas facile à faire tout de même! A vous de découvrir ce qui va le mieux avec quoi et contre quoi!…

MEGABLASTEZ-BIEN!

 

 

Oncle Crispin & Mutt2828
source & images: HOL & Mut Prod
certaines images proviennent de la version CDTV

 

Concours du mois (août 2020) – Xenon 2 Megablast – Image Works

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 70)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #97053
    OutlawOutlaw
    • Level 6
    • Messages : 365

    Sympa les remises ;)

    Bon, par contre je vous laisse ce mois-ci astiquer vos manches, car j’en ai pas :D :D et on se retrouve en septembre ;)
    Je sais que  » rno  » va en profiter pour me chiper ma 4e place au classement, mais je compte bien la reprendre en septembre!!! :)
    Bon jeu à tous :)

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com



    #97056
    Staff
    Mutt2828Mutt2828
    • Level 11
    • Messages : 1458

    @Outlaw: Rohh… ben quand même tu peux faire un p’tit essai ou deux! Je dis pas que tu vas faire des prouesses, mais si tu veux pas que rno te pique ta place, justement défends toi et assures un petit score nom di diou! :rant:

     

     

     

    #97057
    Staff
    Mutt2828Mutt2828
    • Level 11
    • Messages : 1458

    Tiens j’vais même faire une partie ou deux au clavier pour voir! Na!

    :-p

     

    #97071
    rnorno
    • Level 5
    • Messages : 194

    Bah je vais pas faire grand chose, une fois de plus, j’ai jamais aimé ce jeu, j’ai toujours trouvé les collisions approximatives, et le manque de fluidité du déplacement du vaisseau pas terros.

    Bravo pour l’intro d’oncle Crispin & Mutt2828, je me suis régalé (une fois de plus :-) )

    J’ouvre les festivités gentiment

    petit score

    A1200 - Blizzard IV - 030/50 - 882 - 32 Mo - SD16Go - Amikit 10/WinUAE

    #97096
    Staff
    JimJim
    • Level 20
    • Messages : 5328

    Superbe article de mise en bouche comme toujours Mutt (et ton tonton Crispin bien sur). Plus qu’a choisir une bonne manette maintenant :yahoo:

    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
    Micromiga.com - Le Webshop Amiga

    #97134
    Staff
    Mutt2828Mutt2828
    • Level 11
    • Messages : 1458

    Merci les gars! :yahoo:

    Bah je vais pas faire grand chose, une fois de plus, j’ai jamais aimé ce jeu, j’ai toujours trouvé les collisions approximatives, et le manque de fluidité du déplacement du vaisseau pas terros.

    Pour le déplacement du vaisseau, c’est vrai qu’il est moins réactif que dans d’autres jeux. Il fait plus lourd … mais ça fait partie de la difficulté je trouve. Et si on prends bien les 2 « speed-up » du tout début, ça le fait pas mal tout de même. D’ailleurs petite info, si jamais vous les ratez vous pourrez les acheter au magasin. Mais il faut bien en acheter 2 pour être au max. Tout comme « l’auto-fire » il en faut 2 aussi pour être au max. Par contre ce dernier… vous le perdez en mourant! Sinon ce serait trop facile. :-p

    Pour les collisions, par contre, ça m’a jamais sauté au yeux. :scratch:

     

    Allez un petit score « au clavier » spécial dédicace pour Outlaw! :-p

    Bon c’est vrai que … c’est pas étudié pour le clavier! :wacko: :wacko:

     

    #97136
    Staff
    ZarnalZarnal
    • Level 17
    • Messages : 3914

    Vous voulez vraiment un petit score clavier volontairement mauvais  ? C’est fait  :lol:   :

     

    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

    #97317
    Staff
    Mutt2828Mutt2828
    • Level 11
    • Messages : 1458

    @Zarnal: Oh… mais c’est un très joli petit score « clavier » que tu nous as fait là! :-p

     

    Bordel de Nom de Zeus! Purée qu’il est dur ce foutu jeu! :rant:

    Je crois que le plus dur, c’est l’endurance qu’il demande… garder une bonne précision, cumulée avec l’énergie requise pour le tir (quand on a perdu son auto-fire! quand on est mort quoi!) pour dessouder ces vagues d’ennemis! :wacko:   … pour ensuite laisser filer le pognon, car on a pas été assez rapide! :rant: :rant:

    Bon, sinon voici un petit aperçu du Boss mi-level 2 (trop grand pour le prendre en entier!)

    et mon score « Xenocide » du jour:

    La 2eme difficulté (tout juste derrière celle citée plus haut) à mon sens, c’est la gestion du pognon/achat/re-vente! Et surtout… quoi et à quel moment?!

    Le prochain coup, je vous filerai un tuyau ou deux (chipés à Crispin) pour éviter les écueils!

     

     

    #97320
    Staff
    JimJim
    • Level 20
    • Messages : 5328

    Après un temps considérable passé à transferrer mes données du 500 au 1200 et à tout réinstaller sur mon disque dur, le 1200 est enfin pleinement opérationnel. Je peux donc enfin m’essayer au jeu du mois. On note la photo bien floue … :lol:

    Ce qui m’a choqué au premier lancement depuis le temps que je n’y avais pas joué c’est la lenteur du vaisseau… On dirait une saloperie de jeu ST porté sur Amiga sans faire trop d’efforts … Ah on me dit dans mon oreillette que c’est le cas… :lol:

     

    Bref blague a part bien sympa. Vous savez qu’elle est la différence entre la version 1 disk et 2 disk en whdload ? J’ai pris la 2 disks au hasard. :unsure:  

    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
    Micromiga.com - Le Webshop Amiga

    #97324
    Staff
    JimJim
    • Level 20
    • Messages : 5328

    Allez une photo moins floue :-)  

    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
    Micromiga.com - Le Webshop Amiga



    #97338
    rnorno
    • Level 5
    • Messages : 194

    Le prochain coup, je vous filerai un tuyau ou deux (chipés à Crispin) pour éviter les écueils!

     

    Ah mais carrément que ça m’intéresse parce que … pfiouuu dur ce jeu !

     

    @Jim : comme quoi ça sert de nettoyer l’objectif :lol:

    A1200 - Blizzard IV - 030/50 - 882 - 32 Mo - SD16Go - Amikit 10/WinUAE

    #97341
    Staff
    Mutt2828Mutt2828
    • Level 11
    • Messages : 1458

    @rno: Message bien reçu!

    Bon, peut-être pas aujourd’hui … mais sous peu!

     

    #97375
    Staff
    JimJim
    • Level 20
    • Messages : 5328

    @Jim : comme quoi ça sert de nettoyer l’objectif :lol:

    :lol:

    Allez encore une photo un peu floue avec des reflets … C’est ca le real hardware ^^

    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
    Micromiga.com - Le Webshop Amiga

    #97400
    Staff
    JimJim
    • Level 20
    • Messages : 5328

    Allez encore un petit score vite fait :yahoo:  

    Je me suis peté les dents sur le boss du second niveau. Pas encore trop pigé comment je peu le dégommer mais je m’y remet asap ! :-)

     

    edit : Ah bah c’est le boss mid level dont tu parles plus haut Mutt en fait :lol:

    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
    Micromiga.com - Le Webshop Amiga

    #97429
    thief
    • Level 2
    • Messages : 32

    Essai xenon

    Un petit score. Je vais devoir casser la manette pour faire mieux 😁

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 70)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.