Amiga – Le FPU des Vampire V2 sera t’il à la hauteur ?


Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Vampire amiga FPU FEMU benchmarkAlors que le FPU qui intègrera les cartes Vampire V4 s’annonce déjà comme très performant, on peut se demander ce qu’il en sera pour les Vampire V2. En effet le soucis n’est pas tant la vitesse du FPGA des V2 mais plutôt l’espace disponible; Une fois l’AGA et Pamela (La partie audio remplaçant PAULA) intégrés le FPGA de la V2 sera proche de la saturation; D’où la nécessité de changer de FPGA sur la V4 pour continuer de faire évoluer le core Apollo. Pour les utilisateurs de V2 la solution FEMU, un FPU logiciel, permettait de palier aux incompatibilités mais n’offrait pas des performances suffisantes (0.2MFlops selon Sysinfo). Mais depuis début septembre la team a diffusé plusieurs captures d’écran nous laissant espérer bien plus que cela. En effet FEMU en version 68080 aurait accès à des registres spéciaux, à des instructions specifiques et à des opérations 64bits uniquement disponibles sur le 68080. En clair il s’agira d’un FPU software épaulé par des spécificités hardware dédiées.

Les performances ont ainsi commencées à 2.23 MFlops début septembre pour finalement atteindre petit à petit les 7.85 MFlops un mois plus tard. En terme de comparaison ce score est un peu plus élevé qu’un 68040 à 40Mhz. Pas si mal quand on repense aux 0.20 MFlops du départ. Néanmoins pour relativiser, cela reste très en deçà d’un 68060 qui selon sa fréquence d’horloge affiche des scores 3 à 4 fois supérieurs. Mais ce score n’étant pas encore définitif, libre à chacun de rêver un peu et d’espérer un score encore plus élevé pour le Core Gold 2.7.

Vampire FEMU FPU 68080 benchmark sysinfo

Jim Neray
Source : apollo-core.com

Amiga – Le FPU des cartes Vampire V2 sera t’il à la hauteur ?

Ce sujet a 10 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Jim Jim, il y a 2 mois et 3 semaines.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Messages
  • #13861
    TuKo
    TuKo
    • 91 Messages

    Petite vidéo de l’état actuel du FPU sur ma V600 V2 :-) il y a encore matière à optimisation.

     

    Quake 1 (version Clickboom) :

     

    Sans FPU, on tourne dans les 3-4fps max…

     

    Et puis pour monter d’un cran le challenge, Quake 2 :



    #13876
    Staff
    Jim
    Jim
    • 1 590 Messages

    Avec la musique la vidéo de Quake 1 envoie du bois !  :yahoo:

    En revanche pour Quake 2 j’avoue que je m’attendais a un peu mieux. Je me souviens l’avoir eu testé sur ma 060/96 et qu’il tournait quand même mieux que ca. (Autour de 10/11 fps sans trop de mouvements aux environs).

    Après s’il y a encore matière à optimisation ca va on est bien.  :-p

    Merci pour le partage en tout cas. B-)

    My beast : A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)

    #13888
    TuKo
    TuKo
    • 91 Messages

    8.5fps sur une 1260 à 80MHz

     

     

    D’après l’état des travaux, on est environ à 50% de ce que le FPU pourra fournir comme performances :-)

    #13890
    Staff
    Jim
    Jim
    • 1 590 Messages

    D’après l’état des travaux, on est environ à 50% de ce que le FPU pourra fournir comme performances :-)

    Juste pour être certain d’avoir bien compris. On parle bien du cas d’une Vampire V2(+) avec AGA ? Ca rentre dans le fpga et on peut encore potentiellement doubler le score du fpu ?  :yahoo:

    My beast : A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)

    #13891
    TuKo
    TuKo
    • 91 Messages

    Attention à ne pas vouloir faire dire à ces vidéos ce qu’elle ne disent pas :)

    Il s’agit du travail effectué en ce moment sur le GOLD2.7 qui ne contient pas l’AGA. Ce core sera disponible pour les V2. L’AGA viendra avec le GOLD3.

    #13892
    Staff
    Jim
    Jim
    • 1 590 Messages

    :lol: Ok pour le Gold 2.7 on s’est bien compris. Je reformule alors je me suis mal exprimé. Ma question portait plus sur le Gold 3 en fait.

    Donc aura t’on bien et le soft/hard fpu et l’AGA/SAGA dans une V2(+)? Ou faudra t’il faire un choix faute de place ?

    Si tout cela rentre et même si nous n’avons pas un full hard fpu comme avec une V4 , si tu me dis en plus que nous avons encore de la marge de progression sur le fpu soft/hard moi personnellement je serais très très content (voir même encore un peu plus que ca  :yahoo: )

    My beast : A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)

    #13903
    TuKo
    TuKo
    • 91 Messages

    Il serait judicieux d’ouvrir un topic dédié au GOLD3 si on diverge de la discussion de base ;-)

    Pour répondre à ta question, il faut la replacer dans le cycle de développements actuel. La team travaille actuellement sur des core pour la V2 selon deux « branches » : une dérivée du GOLD2/2.5 dans laquelle est en train d’être intégré le FPU hybride et une autre aussi dérivée du GOLD2/2.5 avec les travaux sur l’AGA. Les points de départs sont les mêmes mais les deux ne se sont pas encore rejoints.

    Le job sur l’AGA a pour l’instant été mis sur pause afin de se concentrer sur le FPU et releaser le GOLD2.7.

    A ce jour, il n’existe donc pas de core incluant les deux. Répondre donc « oui il y aura AGA+FPU pour la V2 » serait une projection astrale que je ne souhaite pas faire :)

    Je préfère être frilleux sur un tel commitment plutôt que de décevoir car c’est en effet au final la place dans le FPGA qui décidera de la finalité.

    #13906
    Staff
    Jim
    Jim
    • 1 590 Messages

    Ok. Merci d’avoir clarifié ce point. Donc en résumé on a deux options parallèles à l’instant T. Une avec le FPU qui sera releasée en tant que gold 2.7 pour V2(+) et une autre (en pause pour le moment) sans le fpu mais avec l’AGA.

    C’était important de le préciser car comme beaucoup (j’imagine) je pensais que le cumul avec l’AGA était une évidence à terme et que nous étions « condamnés » à un hard/soft fpu car une fois l’Aga intégré la place aurait gravement manquée pour un full fpu en hard. En réalité c’est beaucoup plus nuancé et j’en comprend qu’il faut éventuellement s’attendre à un cumul compliqué voir peut être (?) à deux cores dispo en // (un avec fpu, l’autre avec AGA) … Ou pire à ne jamais voir l’AGA arriver sur V2.  :cry:

    Merci beaucoup pour ces précisions.  :good:

    My beast : A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)

    #13938
    TuKo
    TuKo
    • 91 Messages

    Hmm… je me suis peut-être mal exprimé.

    Je voulais juste dire qu’il ne faut pas faire de plans sur la comète sur ce que cela va être au final car nous-mêmes n’en sommes pas encore à ce stade de développement. C’est au moment de reprendre le taf sur l’AGA (donc après la sortie du GOLD2.7) qu’on aura une meilleure vue sur ce qui sera faisable ou pas et à ce moment qu’on réfléchira à la meilleure voie à suivre. Pour l’instant, il n’y a condamnation de rien du tout et promesse de rien du tout non plus :-)

    Il faut bien comprendre que ce qui est en train d’être fait n’a jamais été réalisé à ce jour, c’est une découverte aussi pour la team.

    Lors de la OufParty, c’est ce que j’expliquais aux personnes présentes… la Vampire enflamme les débats et fait naître des attentes énormes, parfois entraînant des déceptions car le développement n’est pas aussi rapide que certains le souhaiteraient. Souvent les plus gros trolls sont des personnes n’ayant aucune expertise technique sur la façon dont est développé le core et qui y vont de leurs bons conseils avisés sur comment eux ils auraient fait. Vu de l’intérieur du projet, tout a cependant un sens et poursuit un objectif final évident : la Vampire standalone. Recréer un CPU, un FPU, un chipset ne se fait pas en un claquement de doigts et la team Apollo est limitée en ressources pour l’atteindre le but fixé. Des choix doivent régulièrement être faits pour rester sur le chemin le plus court.

    Exemple : on s’est fait (et on continue) de se faire basher en long et en large pour l’absence d’un (une ?) MMU pour faire tourner Linux m68k. En admettant que l’on prenne du temps humain pour ça, c’est du temps qu’on ne consacre pas à bosser sur d’autres sujets (résolution de bugs, AGA, FPU, etc.). En quoi bosser sur la MMU nous aiderait à atteindre le but fixé de la standalone ? Aucun, ce n’est donc pas une priorité, donc on écarte (et à titre perso, faire tourner Linux sur un Amiga c’est un peu wtf…).

    Si on écoutait tout ce que les utilisateurs souhaitaient, on aurait une liste de fonctionnalités longue comme un jour sans fin et le projet se retrouverait dans la même impasse que l’a été le Natami. A vouloir trop en faire, on finit par ne rien livrer.

    A dire vrai, c’est l’arrivée de jarp et de sa volonté de créer un SoftFPU qui a permis au FPU de prendre son envol, sinon le développement aurait continué sur l’AGA. C’est une opportunité qui a été saisie au vol, car trop rares sont les développeurs ASM aujourd’hui encore capables et surtout motivés à mettre la main à la pâte. Les testcases écrits pour tester le FPU sont infiniment plus compliqués que de tester des jeux AGA et noter si les couleurs sont correctes ou non. J’en appelle d’ailleurs aux dévs ASM s’il y en a sur AmigaFrance.com, vous êtes les bienvenus :-)

    Il faut prendre et accepter la carte pour ce qu’elle est aujourd’hui avec le core GOLD2/2.5 et pas pour ce qu’elle « pourrait » être, les chemins pour arriver au but final pouvant encore changer en cours de route.

    Spéculer sur différentes options de releases de core en parallèle ou pas est aussi certain que de tenter de deviner les résultats du loto avant leur annonce, même ceux qui tirent les boules ne savent pas ce qu’ils vont annoncer. On peut donc imaginer le scénario worstcase comme le meilleur pour le FPU+AGA pour la V2, mais les discussions à ce propos resteront toujours capilotractées et sans fondement tant qu’elles précéderont le développement du core :-)

    #13944
    Staff
    Jim
    Jim
    • 1 590 Messages

    On s’est bien compris pas de soucis. (désolé pour mon extrapolation avec les versions //)  :yes:

    Pour les demandes des un et des autres je comprend. Cette carte est l’objet de beaucoup de fantasmes et l’on aimerait rêver finalement qu’elle soit capable d’absolument tout. Alors lancer linux sur mon Amiga si c’est possible et si un jour j’ai suffisamment de temps à perdre pour m’y amuser pourquoi pas c’est cool mais on est d’accord sur le fait qu’il faille prioriser.  :good:

    Pour ceux qui bashent ma fois qu’ils apportent leur aide au projet, ce sera plus utile. :yes:

    My beast : A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.