Amiga – Le FPU des cartes Vampire V2 sera t’il à la hauteur ?

Forum News Room Actualités Amiga – Le FPU des cartes Vampire V2 sera t’il à la hauteur ?

  • Ce sujet contient 21 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par gibs, le il y a 6 années et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #13223
    Amiga France

      Vampire amiga FPU FEMU benchmarkAlors que le FPU qui intègrera les cartes Vampire V4 s’annonce déjà comme très performant, on peut se demander ce qu’il en sera pour les Vampire V2. En effet le soucis n’est pas tant la vitesse du FPGA des V2 mais plutôt l’espace disponible; Une fois l’AGA et Pamela (La partie audio remplaçant PAULA) intégrés le FPGA de la V2 sera proche de la saturation; D’où la nécessité de changer de FPGA sur la V4 pour continuer de faire évoluer le core Apollo. Pour les utilisateurs de V2 la solution FEMU, un FPU logiciel, permettait de palier aux incompatibilités mais n’offrait pas des performances suffisantes (0.2MFlops selon Sysinfo). Mais depuis début septembre la team a diffusé plusieurs captures d’écran nous laissant espérer bien plus que cela. En effet FEMU en version 68080 aurait accès à des registres spéciaux, à des instructions specifiques et à des opérations 64bits uniquement disponibles sur le 68080. En clair il s’agira d’un FPU software épaulé par des spécificités hardware dédiées.

      Les performances ont ainsi commencées à 2.23 MFlops début septembre pour finalement atteindre petit à petit les 7.85 MFlops un mois plus tard. En terme de comparaison ce score est un peu plus élevé qu’un 68040 à 40Mhz. Pas si mal quand on repense aux 0.20 MFlops du départ. Néanmoins pour relativiser, cela reste très en deçà d’un 68060 qui selon sa fréquence d’horloge affiche des scores 3 à 4 fois supérieurs. Mais ce score n’étant pas encore définitif, libre à chacun de rêver un peu et d’espérer un score encore plus élevé pour le Core Gold 2.7.

      Vampire FEMU FPU 68080 benchmark sysinfo

      Jim Neray
      Source : apollo-core.com

      Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

    Affichage de 6 réponses de 16 à 21 (sur un total de 21)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #19115
      gibs
      • Level 9
      • Messages : 978

        Et tu pourrais enregistrer la demo avec cette nouvelle update du fpu ?

        :heart: Team Apollo :heart:



        #19116
        TuKo
        • Level 5
        • Messages : 214

          Non, car elle nécessite l’AGA (y a pas la place pour les deux dans le core V2 !)

          #19125
          Staff
          Jim Neray
          • Level 22
          • Messages : 7005

            Oui pour le moment c’est soit fpu pure software et AGA (donc demo lente) soit fpu hard/soft en rtg donc grosse patate comme là.

            Joli au passage ca commence à envoyer du bois comme on dit.  :good:

            Tiens je vais aller bruler un cierge pour la sainte fpu hard/soft combiné à l’aga … Qui sait … Si ca ne suffit pas je tenterais un cocktail à base d’eau de Lourde  ;-)

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #19967
            TuKo
            • Level 5
            • Messages : 214

              flype a pondu hier un magnifique article sur notre wiki pour donner plus de détails sur le FPU du GOLD2.7

              http://www.apollo-accelerators.com/wiki/doku.php/fpu

              Bonne lecture !

              #19971
              Staff
              Jim Neray
              • Level 22
              • Messages : 7005

                Je l’ai juste survolé par manque de temps mais ca a l’air très intéressant. Je me remet dessus plus tard. Bravo à Flype pour la rédaction.  :good:

                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                #19974
                gibs
                • Level 9
                • Messages : 978

                  Ça m’a l’air vraiment bon !

                  En terme de performance/prix il n’y a pas d’équivalent (meme en prenant la longue vue) sur le marché et on voit qu’il y a

                  –un réel respect

                  – une réelle motivation

                  à offrir plus aux premiers acheteurs.  :good:

                   

                  :heart: Team Apollo :heart:

                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                Affichage de 6 réponses de 16 à 21 (sur un total de 21)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.