Whdload et MMU

Forum Amiga Software Whdload et MMU

  • Ce sujet contient 28 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 1 année et 10 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #144046
    DocteurGeek
    • Level 7
    • Messages : 557

    Suite à l’essai de:
    Evil’s Doom AGA (1996 Olympia) Fixé 2014

    Bon ba comme d’hab sur ma config ça ne marche pas en WHDLoad générique : « Installed program has modified the CACR, detected on entering via reload_Examine »
    Va vraiment falloir que je me penche sur ces problèmes
    Etonnamment la version HDD ne fonctionne pas non plus.

    J’ai fait un tour sur le lien EAB et à priori le jeu n’aime pas le RTG. Et effectivement, j’ai transféré sur mon 3.1 Magic Workbench basique et ça fonctionne

Affichage de 13 réponses de 16 à 28 (sur un total de 28)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #144185
    DocteurGeek
    • Level 7
    • Messages : 557

      Bon, effectivement, en 68030 avec ou sans mmu Evil Doom fonctionne. Du coup j’ai testé en 68060 et c’est idem. Ce qui m’arrangerait car comme le disait Zarnal, je préfère garder la mmu (j’essaie de faire une config où je ne dois pas tout modifier à chaque fois que je lance un truc).

      Carribean ne fonctionne toujours pas mais comme dit précédemment il y a une mise à jour du slave et je ne l’ai pas trouvé sur le site de WHDLoad donc ça peut venir de ça.

      Je vais déjà revoir ma config avec un 68060.



      #144186
      Staff
      Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14622

        Les slaves GenericKick 1.3 et 3.1 sont dans « old/beta versions, misc stuff »
        http://whdload.de/whdload/

        GenericKick ks1.3 et ks3.1 (version 1.3 – 15/11/2021)
        http://whdload.de/whdload/GenericKick13.lha

        Et les slaves pour workbench 1.3 et 3.1 sont dans « Applications »
        http://whdload.de/download.html

        Slave Workbench 1.3 (version 1.5 – 03/01/2021)
        http://whdload.de/apps/Workbench13.html

        Slave Workbench 3.1 (version 1.7 – 15/11/2021)
        http://whdload.de/apps/Workbench31.html

        /Pour carribean, je ne pense pas que le nouveau slave change quelque chose, j’ai updaté l’archive au cas où.

        #144192
        DocteurGeek
        • Level 7
        • Messages : 557

          Je vais regarder ces liens merci.

          Méa culpa : j’ai relancé Carribean sans mmu et ça fonctionne (j’avais oublié de tester sans et c’est ma faute je fais 3 trucs en même temps aujourd’hui)

          Ce qui est bien c’est qu’avec tout ça je comprend mieux le pourquoi du comment :good:

          Bon après ça amène d’autres soucis sur d’autres applis évidemment mais ça devient intéressant.

          #144197
          pat55400
          • Level 5
          • Messages : 198

            Comment vous désactiver le mmu du 68040 sur un a4000 ?

            #144202
            Staff
            Zarnal
            • Level 22
            • Messages : 7457

              Comment vous désactiver le mmu du 68040 sur un a4000 ?

              Si c’est pour WHDLOad, tu cliques sur l’icône du jeu puis avec le bouton droit de la souris et sous WB tu vas dans le menu  » Icones  » et tu sélectionnes  » Informations « .

              Pour terminer, tu ajoutes  » NOMMU  » et tu sauvegardes.

              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

              #144206
              DocteurGeek
              • Level 7
              • Messages : 557

                Pour le moment je suis en test en 68060 (68040 sans mmu ça ne change rien, en 68030 tout fonctionne mais c’est vraiment trop lent). La mmu met aussi un gros coup de boost sur la bande passante.

                NoMMU :
                Pour ma part j’ai donc fait ça sur l’icône du slave de Carribean puis dans les prefs de WHDLoad l’un comme l’autre n’ont pas fonctionné. J’ai toujours cette erreur. (Error Access Fault).

                Je suis donc maintenant sur un 68060. L’avantage c’est que j’ai testé et je peux désactiver la mmu à la volée, pour Carribean ça fonctionne et Evil Doom fonctionne avec ou sans mmu. Pour le moment le compromis me semble bon.

                Me reste juste SysInfo qui boude je vais chercher

                #144220
                DocteurGeek
                • Level 7
                • Messages : 557

                  Evil Doom je suis allé un peu vite. avec la mmu ça plante après l’intro autant pour moi

                  #144236
                  DocteurGeek
                  • Level 7
                  • Messages : 557

                    Je te conseil de virer carrément ton MMU en émulation. Mets lui plutôt 512 Mo de Ram (ce qui rend inutile une MMU). Même en Amiga Réel le MMU est capricieux avec WHDL. Cela évite d’avoir besoin de slave fixé pour MMU. Si tu veux absolument utilisé un MMU, il te faudra chercher la solution dans les librairies MMU pour qu’elles soient plus compatible WHDL.

                    Tu as écrit que la mmu n’est pas utile pour WHDLoad mais alors la doc ne serait pas à jour du coup sur le site ou j’ai loupé quelque chose ? :unsure:

                    NoMMU/S
                    If this option is set WHDLoad will not use the MMU. This is a critical and dangerous option recommended only for testing or debugging and not for normal use

                    #144242
                    Staff
                    Zarnal
                    • Level 22
                    • Messages : 7457

                      La MMU ne sert pas qu’à avoir de la RAM Virtuelle. ;-)

                      Elle sert aussi au mappage de la RAM ( Fusion, Shapeshifter avec certains plugins ) et à l’aide pour la protection mémoire ( via Enforcer par exemple ).

                      Ok, sous WinUae c’est beaucoup plus discutable. :unsure:

                       

                      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                      #144245
                      Staff
                      Aladin
                      • Level 25
                      • Messages : 14622

                         Ok, sous WinUae c’est beaucoup plus discutable. :unsure:

                        Ce qui est le cas dans le cas présent, pour cela que je disais de s’en passer :)

                        Vaut mieux utiliser le JIT que la MMU sous WinUAE.

                        Pour Whdload, il faut ajouter au fichier WHDLoad.prefs dans [s:] les deux lignes suivantes:

                        Cela permet de désactiver le JIT et de mettre le CPU sur réel au lancement de WHDLOAD et de remettre le réglage avant lancement une fois le WHDLOAD quitté.

                        (Il faut aussi copier les fichiers nécessaires comme uae-configuration qui sont fourni avec winuae (amiga/programs) dans ton répertoire c: de ton wb )

                        /Sur amiga réel, tu ne peux pas virer la MMU (68060.library de phase5 l’active). Je pensais, de mémoire, qu’il fallait obligatoirement utiliser la librairie MMUlib pour l’activer …



                        #144268
                        Staff
                        Aladin
                        • Level 25
                        • Messages : 14622

                          @DocteurGeek

                          Comme tu es chaud sur tes tests WHDLOAD et MMU

                          La version 18.8 de WHDLOAD vient de sortir:

                          Changelog:
                          – correction : les nouveaux fichiers créés dans les sous-répertoires qui sont mis en cache sont désormais correctement signalés par Examine (problème #5536)
                          – Correction : Lorsque les nouveaux fichiers créés en cache sont supprimés, WHDLoad n’essaie plus n’essaie plus de les supprimer sur le disque
                          – chg : la mémoire des « freezers » (bloqueurs) détectés est maintenant cachable si MMU est utilisé
                          – nouveau : les gadgets dans la fenêtre d’accueil peuvent être contrôlés par le le clavier et le joystick maintenant, haut/bas sélectionne les gadgets via déplacement de la souris et gauche/droite change les gadgets.

                          #144387
                          DocteurGeek
                          • Level 7
                          • Messages : 557

                            J’ai testé ces commandes mais comme pour la NoMMU ou NOMMU (que ce dernier soit en tooltype ou dans le fichier .prefs) ça ne change rien sur mon système  :unsure:

                            Cela dit il est comme l’anneau unique, il a sa volonté propre :scratch:

                            #144392
                            Staff
                            Aladin
                            • Level 25
                            • Messages : 14622

                              Cela ne vient pas de ton système, c’est plutôt que WHDLOAD ou les slaves « Génériques » ou WinUAE ne le prennent pas en compte … (peut-être un jour…)

                              Perso, cela fonctionne bien avec le Workbench en JIT. Et la désactivation du JIT au lancement de WHDL, et qui apparemment ne force pas la réactivation de la MMU (dans le réglage WinUAE, il faut lui cocher MMU pour  forcer son activation si pas de JIT). Ce qui me donne un système assez bien compatible WHDLOAD.

                            Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                            Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                            Affichage de 13 réponses de 16 à 28 (sur un total de 28)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.