Vigilante SMS (Neeso) [Scorpion] en développement

Forum News Room Actualités Vigilante SMS (Neeso) [Scorpion] en développement

  • Ce sujet contient 36 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Barjack, le il y a 5 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #177782
    Staff
    Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14795

      Vigilante SMS (Neeso)

      Remake de Vigilante version SMS par Neeso Games sous Scorpion Engine.

      Vigilante SMS (Neeso)
      Vigilante (1989 Emerald/US Gold)

      Vigilante reprend les bases de Kung-Fu Master, c’est-à-dire que l’action se déroule sur un unique plan et que le joueur ne peut se déplacer que sur l’axe horizontal. Les ennemis arrivent par petits groupes soit par la droite, soit par la gauche et pour s’en défaire il existe deux attaques possibles: le coup de poing et le coup de pied. Ces deux attaques peuvent être effectuées debout, baissé ou lors de sauts. Il est également possible de ramasser des nunchakus à certains moments du jeu pour éliminer plus rapidement ses adversaires. Chaque niveau s’achève par un boss difficile à battre dont la barre de vie se régénère au fil du temps.

      L’interface est également très proche de celle de Kung-Fu Master, les barres de vie du héros et des boss sont au même endroit et le compteur de temps est toujours présent. Certains ennemis ont aussi un comportement hérité de ce jeu et viennent agripper le joueur jusqu’à ce qu’il meure. Le mode à deux joueurs conserve également le même système d’alternance et ne permet donc pas de jouer en simultané. Enfin on constate que les difficultés que doit surmonter le joueur (ne pas se laisser déborder, réagir rapidement) sont sensiblement les mêmes entre ces deux titres.

       

      Version Amiga (1989):

      Version SMS (1989):

      Version Arcade (1988):

       

       

      Source:
      https://neesogames.itch.io/vigilante-sms-amiga
      http://hol.abime.net/1570 (1989)
      https://fr.wikipedia.org/
      https://www.mobygames.com/

    Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 36)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #177963
      Barjack
        • Level 3
        • Messages : 84

        Ben je ne pense pas decevoir techniquement en tout cas… Apres les gouts et les couleurs, encore une fois c’est pas un remake notre Dune, faut vraiment pas s attendre a rejouer simplement a celui de Cryo avec les murs repeind… Justement ca irait a l’encontre de ce que je reproche ci avant.

        J’ai vraiment du mal a comprendre qu’on puisse kiffer emuler sur amiga par exemple… A l’epoque ou on avait un amiga et pas les moyens de se payer un pc ou autre en plus, ca se justifiait. Mais maintenant tout le monde a un PC ou meme un rasberry fait mieux le job qu’un amiga. Et j’parle meme pas des gens qui naviguent sur internet avec leur amiga sur leurs navigateurs périmés, c’est mieux encore sur son smartphone…

        Faire des conversions ? Pareil pour quoi faire, en moins bien en plus ? j’veux dire la conversion là de vigilante, deja c’est pas genial et en plus c’est moins bien que la version arcade… Autant y jouer sur MAME ? ca apporte quoi a part la satisfaction (legitime) des devs a avoir été au bout de leur projet ?

        A plaisir egoiste, reponse egoiste : bravo pour le taf, mais on s’en fout :)

        Par contre ils sont où les jeux amiga exclus ? Le kiff qu’on avait quand on avait un jeu adapté a la machine et qui lui faisait honneur ne serait ce que techniquement ?
        Ils sont où les ruff’n’tumble, les speedball 2, slamtilt ?…
        On a les moyens de faire au moins aussi bien aujourd’hui et…
        La on a Vigilante SMS sous amos et faudrait s’en rejouir en 2024 :)
        Y’a aucune agressivité envers les auteurs hein ;)… Mais j’vois pas en quoi c’est réjouissant :)

         



        #177965
        Barjack
          • Level 3
          • Messages : 84

          …Pour l’ASM, je râle assez contre tous ces langages à la %@!?# (les machins soi disant rapides comme les « .NET »…) pour faire des jeux ou des programmes… Tu connais ?

          Hamulet (Remantic) démo jouable

          C’est très chouette, et pour le coup là tu peux dire “hey c’est chouette et original”…
          Seulement si tu dis pareil pour Vigilante sms ou un autre dans le genre, ca vaut quoi au final de saluer Hamulet pareillement ?

          Encore une fois y’a aucune agressivité envers les uns ou les autres, mais tout ne se vaut pas… Et force est de constater que c’est pas super réjouissant sur Amiga ;)

          #177968
          Kimy
            • Level 16
            • Messages : 3343

            J’en parlais pour le côté technique avec du HAM6. ;-)

            Pour Vigilante SMS, c’est la mode des portages et des conversions… Je trouve aussi que ça serait bien d’avoir des portages plus aboutis des versions Arcade comme “Robocop” en préparation.

            Pour tes jeux cités, il faut tellement de temps pour développer comme avant que pour avoir de l’originalité et du bien fait, ce n’est pas évident.

            #177971
            Barjack
              • Level 3
              • Messages : 84

              Pour tes jeux cités, il faut tellement de temps pour développer comme avant que pour avoir de l’originalité et du bien fait, ce n’est pas évident.

              Je ne pense pas non :) Avec les moyens qu’on a aujourd’hui en crossdev, les outils, l’experience des jeux passés, des idées a piocher dans des gameplay plus récents…
              Y’a matiere a faire des choses sympas et qui ne demandent pas tellement plus de temps, faut le faire quand meme le vigilante là, ca se fait pas en une demi heure non plus ;)

              Je pense surtout qu’on manque d’ambition, ou que certains le font aussi pour de “mauvaises raisons” ; au mieux pour se faire un plaisir egoiste issu d’une frustration retro, au pire pour un peu de notoriété, ou pour vendre quelques exemplaires… et tout ca autour d’une nostalgie retro un peu malsaine pour surfer sur une vague (je ne cible personne en particulier)

              Après pourquoi pas… Mais on est pas obligé de s’en réjouir et pour autant passer pour un odieux personnage ;) Objectivement, c’est un peu navrant ce qui sort de manière général si on le compare a ce qu’il s’est fait il y a quand même 30 ans, sans compter qu’eux avaient aussi des contraintes de planning, des moyens limités (au taille des disquettes par exemple) et pas nos logiciels modernes ;)

              #178011
              Kimy
                • Level 16
                • Messages : 3343

                Je parlais pour avoir de bons graphismes… et de l’optimisation du code.

                #178016
                demether
                  • Level 10
                  • Messages : 1058

                  Hamulett est bien quand meme, il a l’air largement au niveau de ce qui sort dans ce genre de jeux indé sur pc

                  #178041
                  Alain.Treesong
                    • Level 5
                    • Messages : 218

                    Il y a quand même eu sur Amiga 500 standard sur les 5 dernières années quelques jeux Amiga orignaux et qui à défaut d’être novateurs au moins techniquement font honneur aux capacités de la machine.
                    Par exemple Worthy, Inviyya, Rotator, Tiny Little Slug ou encore Devil’s Temple qui sont tous visuellement réussis, jouables et fluides. Après on aime ou non.

                    Certes il n’y a pas une production énorme, la scène démo Amiga est beaucoup plus riches en comparaison.
                    Il n’y a pas encore eu de jeux “récents” vraiment exceptionnels, pas d’équivalent de Turrican ou Alien Breed ou encore Croisière pour un Cadavre, ce qui peut-être n’arrivera pas de si tôt.

                    Je pense que cela vient du fait qu’il faut beaucoup d’énergie pour faire un jeu en général et sur Amiga en particulier car la machine a des possibilités avancées.
                    C’est probablement pourquoi les conversions, qui simplifient énormément la tâche, sont souvent privilégiées.
                    L’Amiga est donc une machine qui demande un investissement en ressources important avec un intérêt financier quasi nul comparé à d’autres plateformes modernes ou anciennes.

                    Il ne reste plus que des passionnés créatifs et somme toute ils sont peu nombreux.Des jeux originaux continus d’être développés mais on arrivera jamais à une production qui permettrait d’avoir un AAA chaque mois c’est à peu près sûr.

                    Il existe quelques secteurs classiques pour lesquels l’Amiga 500 n’a que peu de titres sympa.
                    Par exemple la catégories metroidvania ou encore celle des jeux de combat de type renegade ou SF2 est assez peu pourvu. J’espère que Metro siege qui a l’air super sortira un jour.

                    Quant à l’Aga, là il y a beaucoup à faire. Finalement il y a eu moins de 150 titres pour Amiga 1200 standard sortis pendant les années 90 et une petite cinquantaine dédiée à l’Aga.

                    #178052
                    demether
                      • Level 10
                      • Messages : 1058

                      en jeu de combat à la SF2, on a quand meme de beaux titres sur amiga : body blows et ses suites galactic et ultimate, elfmania, fighting spirit, et surtout shadowfighter.

                       

                      #178065
                      Barjack
                        • Level 3
                        • Messages : 84

                        Oui on est d’accord sur le constat, c’est bien la l’essentiel et ce n’est pas du tout dans le but de dénigrer… Moi ce qui m’agace et c’est pareil sur CPC c’est de crier au génie chaque fois que quelque chose sort, alors que l’on est meme pas a hauteur des jeux commerciaux d’époque. Y’a pas de mal hein ;) C’est juste que tout n’est pas égal, il est bon de le rappeler et d’être légitimement déçu de ce qui sort, sans pour autant fustigier les auteurs ni les interdire de quoi que ce soit (c’est jamais rien d’aller au bout d’un projet).

                        Moi qui bosse sur mon Dune en ce moment (et qui, je pense, n’a pas a rougir face aux prods de l’époque), ma motivation je ne l’a trouve pas auprès d’Amigaistes qui trouvent génial des jeux amos sous scorpion, pour le coup leurs avis m’importe peu.

                        Me concernant ca n’a pas de conséquence pour aller au bout, mais pour d’autres je peux imaginer qu’ils puissent avoir le sentiment de “donner du lard aux cochons”, si tout est faussement bienveillant et merveilleux :)

                        Ce n’est pas ainsi qu’on encourage les gens a faire mieux, ca tire les gens vers le bas, ca démotive les gens qui se démarquent.

                        #178069
                        Barjack
                          • Level 3
                          • Messages : 84

                          Pour le vigilante (mais ca marche pour quasi tous les jeux que j’ai vu passer), comment peut on se satisfaire de ca ? :) On peut tres aisément faire AU MOINS tout aussi bien que la version arcade bien meilleur que la version SMS. Sur HD, avec de la ram en plus aucun soucis, avec un peu d’imagination, quelques idées originales et un peu de talent, on peut LARGEMENT explosé la version Arcade… Apres faut p’tet sortir de l’amos et de scorpion… Faut p’tet se servir au mieux des composants de la machine pour les connaitre un minimum…

                          Dire que ca demande beaucoup de travail et d’energie : c’est faux concernant ce jeu (et beaucoup d’autres) : Y’A RIEN, 4 sprites, sur un scroll horizontal…

                          Je pense surtout que les devs méconnaissent la machine (pour moi, ne la respecte pas), ne cherchent pas plus loin. Aucun soucis, si ca leurs plait ainsi, mais sans etre mechant si on aime l’amiga c’est plutot navrant.



                          #178086
                          Alain.Treesong
                            • Level 5
                            • Messages : 218

                            @Barjack

                            Allez, je ne résiste pas, je vais un peu parler d’Amos :-)

                            Amos est un langage pas un utilitaire comme Scorpon ou Backbone (lui même codé en Amos et qui a donc participé à la mauvaise et non méritée mauvaise réputation du langage).

                            Tu peux faire de bonnes choses en Amos, dignes de l’Amiga. En outre le langage est très ouvert donc tu peux prendre facilement le contrôle du copper ou intégrer des programmes en Assembleur.

                            On peut parfaitement coder Monkey Island ou Flashback en Amos pour un 500 standard, sans effort technique trop particulier et sans faire de l’assembleur. Je n’exagère pas.

                            Au passage Rotator que j’ai cité dans mon précédent post est codé en Amos. A l’époque Genesia a été codé en Amos ainsi que le point’n’click The shortgrey. J’ai par ailleurs commis quelques démos et intros ces 5 dernières années codées en Amos (sans assembleur).

                            Pour en revenir aux dev de jeux, tu vas t’apercevoir, si tu ne le sais pas déjà que la difficulté est après avoir faire 90% du jeu, de faire les deuxième 90%.
                            Bonne chance et j’espère que ton Dune sortira un jour.

                            @Demether

                            De mon point de vue, seul shadow fighter que tu as cité est un bon SF2 like.Body blows a très mal vielli, Elfmania était déjà mauvais à l’époque selon moi et Fighting Spirit a besoin d’1 mo de chip donc ne tourne pas sur un 500 standard même avec de la fast.

                            Il y a également Mortal Kombat. Alors c’est très bien fait techniquement mais c’est à nouveau injouable : on joue 30 secondes et on se paye 5 min de chargement. Il faut donc la version installable whdload et donc un 500 avec un disque dur et de l’extension de ram importante.
                            Après les gouts et les couleurs…

                             

                            #178087
                            Staff
                            Aladin
                              • Level 25
                              • Messages : 14795

                              Pour Rotator, l’essentiel du jeu (99.9%) date de 1996. La version 2020 apporte seulement un nouveau mode de contrôle.

                              Pour Vigilante SMS, une démo devrait être disponible au mois d’avril. Et si le jeu est gratuit, je ne vois pas quel mal fait le jeu. Personne n’est obligé d’y jouer. Si le jeu devient payant, il pourra être critiqué… Je pense que ce portage sert uniquement à l’auteur de se changer les idées en ne restant pas focalisé sur Super Delivery Boy et Jackal. Ou alors, il a besoin d’essayer des routines pour les intégrer plus tard dans Super Delivery Boy.

                              #178090
                              Alain.Treesong
                                • Level 5
                                • Messages : 218

                                @Alladin

                                D’accord sur le fait qu’il ne s’agit donc pas d’un jeu complètement récent mais cela ne change rien au fait qu’il est codé en Amos, ce qui était surtout mon propos

                                #178091
                                demether
                                  • Level 10
                                  • Messages : 1058

                                    @Demether De mon point de vue, seul shadow fighter que tu as cité est un bon SF2 like.Body blows a très mal vielli, Elfmania était déjà mauvais à l’époque selon moi et Fighting Spirit a besoin d’1 mo de chip donc ne tourne pas sur un 500 standard même avec de la fast. Il y a également Mortal Kombat. Alors c’est très bien fait techniquement mais c’est à nouveau injouable : on joue 30 secondes et on se paye 5 min de chargement. Il faut donc la version installable whdload et donc un 500 avec un disque dur et de l’extension de ram importante. Après les gouts et les couleurs…

                                   

                                  OK, j’avais pas compris que tu t’arretais aux jeux 500…Perso j’aime beaucoup body blows (en aga), elfmania avait un aspect technique de premier ordre également. Fighting spirit aussi est techniquement trés réussi (et amusant). Shadowfighter c’est mon chouchou, enormément de persos, trés différents dans leurs techniques de combat, techniquement c’est trés correct meme si ya pas des milliards de couleurs.

                                   

                                  Aprés oui je joue sur 1200 avec HD…

                                   

                                   

                                   

                                  Je te rejoins sur amos, Genesia est un trés grand jeu, shortgrey un jeu d’aventure de bonne facture.

                                  #178094
                                  Alain.Treesong
                                    • Level 5
                                    • Messages : 218

                                    @Demether

                                    Oui c’était sans doute peu clair, je parlais du 500.
                                    Bon en fait sur 1200 c’est pire :-) car on pourrait faire un clone de sf2 quasi parfait (sans carte accélératrice).

                                    Tu as raison Shadow fighter est effectivement assez exceptionnel car il allie technique et jouabilité malgré un seul bouton feu. Les perso sont aussi gros que ceux de SF2 arcade et le chargement des d7 est super géré.

                                    Tu l’a sans doute également remarqué : le jeu est en dual playfield, c’est à dire 2×8 couleurs : un plan de 8 couleurs pour le fond et un plan de 8 couleurs pour les persos.

                                    Cela vient du fait que le plus gros pb de ce genre de jeu pour le 500 est la mémoire chip. 512k c’est peu pour ce genre de jeu.

                                    Donc les deux perso partagent 7 couleurs (la 0 est transparente) :  un exploit graphique ! Et le fond bénéficie de changement de couleur par ordonnée grace au copper donc au final affiche des dizaines de couleurs.

                                    L’Amiga est pas génial quand même !?

                                  Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 36)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.