Sources des jeux Bitmap Brothers ?

Forum Amiga Coding Sources des jeux Bitmap Brothers ?

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  • #100721
    NickOmouc
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    • Messages : 7

    Bonjour , est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer au sujet du code source des jeux du légendaire studio Team 17?

    Notamment conçernant Speedball.

    Deuxième question : j ‘ai fait un peu de C+ , je voudrais modifier le code source de Speedball , vous pensez que c’est dans mes cordes?

    Thx

10 réponses de 16 à 25 (sur un total de 25)

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  • #100861
    Staff
    AladinAladin
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    Pas évident que les sources soient distribuables (si elles existent) maintenant:

    https://www.amigafrance.com/forums/topic/rebellion-sempare-du-catalogue-de-the-bitmap-brothers/



    #100886
    LogoLogo
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    • Messages : 88

    J’ignore l’âge de cet intervenant et j’ai bien noté le pseudo aussi, néanmoins je voudrais dire que j’ai constaté une augmentation de questions de ce genre un peu « naïves » et pas uniquement concernant notre plateforme. Je me suis donc interrogé et je suis arrivé à une conclusion qui me semble logique que je vous livre… (Merci la pause café ! ;-))

    Plus le temps passe et plus les nouvelles générations ont du mal à s’imaginer ce que c’était que de développer pour un CPU de quelques MHz, gérant au mieux quelques mégas de RAM et c’est à mon avis plutôt normal. Si je devais faire une analogie, je pense que nous-mêmes nous aurions du mal à appréhender correctement les contraintes inhérentes aux premiers ordinateurs à lampes. Savoir quelque chose et l’avoir vécu, c’est très différent vous en conviendrez…

    En fait, j’ai constaté que les jeunes assez souvent considèrent la micro 8/16 bit de façon plutôt caricaturale : cela faisait bip bip en 4 couleurs, ou alors par analogie (et c’est un fonctionnement normal chez l’être humain) s’imaginent que cela devait être en gros comme le dinosaure de PC à 400 MHz qu’avaient leurs parents autrefois mais en encore plus lent, alors qu’aucune de ces deux représentations n’est juste.

    De même, les environnements de développement actuels, rendent difficile la perception de la normalité passée qui consistait à pisser du code dans un langage de bas niveau avec une interface qui n’était qu’un éditeur de texte rudimentaire et le niveau vraiment élevé d’optimisation du code qui était requis afin d’obtenir quelque chose de valable.

    P.S. : il y a évidemment des jeunes qui aiment le rétro ou qui se sont suffisamment immergés dans l’informatique de grand papa pour la comprendre.

    #100906
    GortekGortek
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    • Messages : 32

    @Logo D’accord avec toi … J’ai aussi remarqué qu’à la sortie des universités et écoles d’ingés il y avait une méconnaissance totale du fonctionnement d’un microprocesseur.

    J’ai commencé sur C64 et l’on peut dire que l’on apprenait vite ce qu’était un registre quand on devait faire du poke dans un registre pour changer la couleur de l’écran. Maintenant les outils masquent beaucoup des aspects que l’on devait maîtriser avant pour pouvoir programmer. Même en assembleur … le macro assembleur masque tous les aspects sauvegarde de registre et autres joyeusetés …

    #100917
    LogoLogo
    • Level 3
    • Messages : 88

    Effectivement, c’est plutôt déconcertant…

    A mon époque, même en informatique de gestion, il y avait de nombreux cours d’architecture où l’on simulait en mode pas à pas le fonctionnement d’un algorithme, pour observer le fonctionnement des portes logiques et les changements d’états. C’était bien utile pour comprendre l’Assembleur, les notions de cadencement, de pile, etc…

    #100921
    Staff
    Doc HollidayDoc Holliday
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    • Messages : 908

    source des jeux du légendaire studio Team 17? Notamment conçernant Speedball.

    Comme le laisse comprendre le lien donné par Aladin, le légendaire Speedball (et sa suite) était un jeu des Bitmap Brothers, pas de Team17.

    @Logo : Top Post !

    #100925
    donamigadonamiga
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    • Messages : 195

    Pas évident que les sources soient distribuables (si elles existent) maintenant: https://www.amigafrance.com/forums/topic/rebellion-sempare-du-catalogue-de-the-bitmap-brothers/

    bah maintenant non… :-p
    il existait un portage de speedball 2 sur ios je crois

    de plus en me repetant, il existe un paquet de portages de jeux amiga sur PC refait sans code source : SWIV, des Turrican-like, Ruff’n Tumble en Flash, Push Over, X-it, Apidya, Super Frog (avant qu’il ne soit porté sur PS3…), Z-Out (the last out), Lionheart, …

    un code source en C encore, mais en assembleur, c’est delicat. plus simple de repartir de zero

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    #100927
    Staff
    AladinAladin
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    • Messages : 9363

    @donamiga
    Si tu parles du remake speedball 2 HD, il est avant tout sur PC: (je suis pas fan des boutons sur l’écran tactile de la tablette :-p )

    [Dossier] Remake ou suite de jeux amiga sur PC

    #100937
    donamigadonamiga
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    • Messages : 195

    speedball 2 evolution en 2011-2012 sur ios/android, mais je sais pas si c’est vraiment sorti :wacko: (il etait marqué psp, ps3 …)

    https://store.playstation.com/fr-fr/product/EP4333-NPEZ00390_00-SPEEDBALL2EVOLUT

    il est donc manquant dans le dossier :whistle:

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    #100942
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    AladinAladin
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    Il est de Tower Studios, donc c’est bien le même que speedball 2 HD du PC. Mais merci pour la proposition. (par contre le dossier c’est remake sur PC des jeux Amiga :lol: , même si les sony et microsoft sont maintenant des PC déguisés)

    /J’ai du recharger et autoriser mon bloqueur de script 5 fois de suite pour cette page du store sony pour enfin voir les info du jeu. Pourquoi tant de script …

    #100955
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    • Messages : 88

    @Doc

    Merci.

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