Débat: Shadow of the Beast Trilogy (1989-1992 Psygnosis)

Forum Amiga Gaming Débat: Shadow of the Beast Trilogy (1989-1992 Psygnosis)

  • Ce sujet contient 19 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jouet24, le il y a 1 mois et 3 semaines.
  • Créateur
    Sujet
  • #67682
    Staff
    Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14770

      En suivant le débat sur Shadow of the beast II sur le groupe Facebook Amiga pour toujours ou de nombreux intervenants trouvent le jeu pas terrible, j’aimerais connaitre votre avis.

      Pour moi, c’est le meilleur de la série. Moins beau graphiquement que le premier, mais la jouabilité est beaucoup plus accessible.

      Qui n’a jamais lancé un Beast juste pour écouter la musique?

       

      Le premier Beast a servi à vendre des Amiga. Qui n’a pas eu la mâchoire qui se décroche en le voyant? C’est le jeu emblématique du a500

      Dans ce second opus, l’intro reste gravé dans ma mémoire avec une main traversant le toit d’une petite maison isolée. Son seul défaut est de n’avoir pas été traduit en français, ce qui m’a obligé a m’aider d’une soluce pour avancer.

      Le 3 aurait du être en AGA et installable sur HD pour vraiment retenir mon attention (j’étais passé sur a1200). Il est un blockbuster sur a500.

       

      Shadow of the Beast 1 (1989 Reflections/Psygnosis)
      Shadow of the Beast 2 (1990 Reflections/Psygnosis)
      Shadow of the Beast 3 (1992 Reflections/Psygnosis)
      Remake sur PC

       

      Shadow of the Beast 1

      Shadow of the Beast se déroule dans un univers médiéval-fantastique. Un enfant, Aarbron, fut enlevé à ses parents une nuit sans lune par de mystérieux personnages. Il fut séquestré dans le temple de Necropolis et élevé par les Mages de l’Obscurité, des prêtres-guerriers au service de Maletoth, le Beast Lord (« le Seigneur des Bêtes »). L’enfant subit les expériences sataniques qui visent à faire de lui le messager-guerrier de Maletoth. Les étranges potions et breuvages administrées transforment peu à peu l’humain en une créature étrange, à l’agilité et à la force décuplés. Arrivé à maturité, l’homme-créature a perdu tous souvenirs et accepte longtemps son sort d’esclave. Un jour cependant, en scrutant un globe magique, il découvre l’horrible vérité sur son passé et le massacre de son père. Ivre de vengeance, il se soulève contre ses anciens maîtres et part retrouver le bastion de Maletoth. Mais il doit d’abord affronter la horde de créatures du Beast Lord.

      Téléchargement: ADF/WHDL

       

      Shadow of the Beast 2

      Un homme nommé Aarbron est kidnappé enfant et corrompu par magie en un serviteur guerrier monstrueux pour le seigneur de la bête diabolique Maletoth. Le souvenir de la vie humaine de la créature revient lorsqu’il observe un homme en train de se faire exécuter, qu’il reconnaîtra plus tard comme son père. Cela incite Aarbron à se venger de Maletoth. Aarbron est contraint de se frayer un chemin à travers un terrain hostile et les forces de Maletoth. Il finit par affronter l’un des sbires de Maletoth, une créature gigantesque dont les seules parties visibles du corps sont sa main et son pied. En vainquant la créature, Aarbron est libéré de sa malédiction, l’éponyme “Shadow of the Beast” (Ombre de la Bête), et retrouve une forme plus humanoïde.

      Téléchargement: ADF/WHDL

       

      Shadow of the Beast 3

      Dans ce jeu, Aarbron a retrouvé sa forme humaine mais doit vaincre Maletoth une fois pour toutes pour devenir pleinement humain. Ce troisième opus comporte quatre étapes distinctes au lieu d’une grande zone. Le jeu met moins l’accent sur les éléments d’action si importants dans les deux premiers matchs, préférant plutôt une approche plus cérébrale.

      Téléchargement: ADF/WHDL

       

      Source:
      http://psygnosisamiga.free.fr/main1.htm
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Shadow_of_the_Beast
      https://www.mobygames.com/game/shadow-of-the-beast
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Shadow_of_the_Beast_II
      https://www.mobygames.com/game/shadow-of-the-beast-ii
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Shadow_of_the_Beast_III
      https://www.mobygames.com/game/amiga/shadow-of-the-beast-iii

    Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 19)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #67688
      Staff
      Doc Holliday
        • Level 11
        • Messages : 1354

        Beast 1 me procure toujours des frissons. La musique d’intro de David Whittaker est fabuleuse. Et l’écran-titre avec le paysage qui défile sur une dizaine de niveaux différents, demeure une prouesse visuelle qui a dynamité tout ce que j’avais déjà vu à l’époque. Après il est vrai que je trouve le jeu difficile et sans grand intérêt. J’avoue ne pas être allé bien loin dans l’exploration, donc cet avis est à relativiser. Je n’ai pas essayé les suites, mais d’après ce que j ‘ai pu lire l’intérêt y a été rehaussé avec des énigmes et des objets à utiliser.



        #67695
        donamiga
          • Level 5
          • Messages : 249

          le 1 est une demo technique, injouable (qui l’a reellement fini, hmmm, sans cheat…)

          le 2 est jouable, bien que difficile, moins impressionant techniquement, mais bien plus interessant, comme le 3 encore mieux au niveau jouabilité et enigmes et tout à fait finissable

           

          #67696
          Staff
          Aladin
            • Level 25
            • Messages : 14770

            Oui, j’ai eu un peu de mal avec les commentaires disant que le 2 est nul. Du coup je viens demander vos avis pour confirmer ou infirmer mes impressions.

            #67698
            Staff
            Zarnal
              • Level 22
              • Messages : 7589

              Le 1 que dire… Beau, jouable avec un trainer. :lol: Mon préféré.

              Le 2 pas ma tasse de thé. Décors peu variés.

              Le 3 Bien plus intéressant dans la variété des décors par rapport au 2.

              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

              #67741
              Staff
              Jim Neray
                • Level 22
                • Messages : 7037

                Le seul, l’unique le vrai, le premier épisode. Ce jeu est l’image même de ce dont est capable l’Amiga en utilisant tout les tricks imaginables. C’est le ST killer par excellence, le poids lourd qui envois tout dans la face et qui crie haut et fort a qui veut l’entendre : Voilà ce qu’est un Amiga. Un putain de chipset que vous n’avez pas dans vos ST et qui peut afficher des parallaxes a gogo et des couleurs de malades en jouant de la musique qui donne des frissons.

                Est ce qu’il est injouable ? Non, il est réactif et maniable, pas de soucis de lag particulier. Il est juste beaucoup trop difficile en plus de demander un temps d’adaptation aux collisions parfois un peu déroutantes. Une sorte de Dead ‘n retry du gameplay. Non sans dec on s’en fous.

                Quand tu as 11 ou 12 ans et que tu met cette disquette dans ton lecteur tu sais … Tu sais que tout tespotes sont des loosers car ils n’ont pas un putain d’Amiga et que leur micro quel qu’il soit est incapable de faire CA bordel !

                Bon allez je vais prendre mes cachets …  :wacko:

                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                #67754
                Gortek
                  • Level 2
                  • Messages : 43

                  C’est vrai que le premier a été une petite révolution. Après la démo, j’ai économisé et je l’ai attendu patiemment … Il était hors de prix mais il y avait le T-Shirt et le packaging qui étaient aussi beau que le jeu ..

                  Le 2 très décevant … le scrolling parallaxe passé aux oubliettes.

                  #67756
                  donamiga
                    • Level 5
                    • Messages : 249

                    . Est ce qu’il est injouable ? Non, il est réactif et maniable, pas de soucis de lag particulier. Il est juste beaucoup trop difficile en plus de demander un temps d’adaptation aux collisions parfois un peu déroutantes. Une sorte de Dead ‘n retry du gameplay.

                    c’est ce que je voulais dire par “injouable” : trop difficile, donc frustrant

                     

                    #67760
                    Sihg
                      • Level 3
                      • Messages : 62

                      Je vais donner mon avis sur la premier car pas testé les autres épisodes.

                      En 1989 je n’y ai pas joué beaucoup.  Je le lançais quelques fois car le trouvais bien sûr très beau mais il est vrai trop difficile.  Et la persévérance à cet âge n’était pas mon fort.

                      Il y a peu, je me suis dit qu’il était dommage de n’avoir pas passé plus de temps sur LE jeu de l’Amiga. j’étais assez retissant à me plonger dedans car je me souvenais de sa difficulté et à cause de sa réputation de mauvaise maniabilité qu’il traînait.

                      Et là en fait j’ai vraiment découvert Shadow of the Beast.  Une technique et une ambiance magnifique, une maniabilité que je trouve excellente au fur et à mesure de mes essais. Une  difficulté finalement bien dosé au fil de l’aventure.  Bref je ne m’en lasse plus. Je suis bientôt à la fin  (passage avec le jetpac) mais le jeu me résiste mais je persévéré. C’est toujours un plaisir de me lancer un petite partie pour essayer d’aller au bout.

                      Mes deux passages préférés :

                      Les yeux sauteurs et celui des dragons rouges lanceurs de bombes  :heart:

                      Pour les deux autres. Je ne les ai pas encore essayé mais leurs atmosphères me parlent moins.

                      #67780
                      marcus28s
                        • Level 7
                        • Messages : 432

                        Globalement

                        j’ai adoré le 1 une belle réussite à l’époque ,mais j’ai bien aimé aussi le 2 et 3, pas spécialement de préférence, en fait on se devait d’avoir les 3 :-p , niveau ambiance notamment musicale, on était vraiment embarqué ;-)

                        Amiga 1200 rom 3.1.4,Blizzard IV 1230 128mo,CF 16go + 4go ,lecteur CD,Indivision aga MKII,Gotek...tout ça dans un checkmate 1500 plus

                        Because Amiga is great, the owner too !

                        #67791
                        Staff
                        Mutt2828
                          • Level 18
                          • Messages : 4455

                          Quand tu as 11 ou 12 ans et que tu met cette disquette dans ton lecteur tu sais … Tu sais que tout tespotes sont des loosers car ils n’ont pas un putain d’Amiga et que leur micro quel qu’il soit est incapable de faire CA bordel !

                          Le Beast Lord serait-il réapparu en ces lieux?… Toi Ô “JiMaletoth” qui décida quels enfants suivraient “l’enseignement AMIGA” pendant que les autres se contenteraient des restes. Comment t’y-est-tu pris pour choisir ses enfants?… As-tu corrompus leur parents?… pour qu’ils leur achète un Atari, ou un Amstrad plutôt que le Lord of the Lord: Amiga!?

                          :-p

                           

                          P.S.: paroles d’un enfant Atariste…

                          Très belle chute Bud!



                          #67863
                          Staff
                          Aladin
                            • Level 25
                            • Messages : 14770

                            Pour cela que j’ai résumé le 1 à “servi à vendre des amiga”. Personnellement, j’ai revendu direct mon premier ordinateur (d’à peine six mois) que je trouvais archaïque à coté de ce “petit” (par la taille) amiga. En revoir ce PC (bruyant, encombrant, idiot, sans âme, …), il a fallu 10 ans avant qu’un autre revienne.

                            Ce jeu était en 89 non seulement une claque technique mais aussi un jeu avec une ambiance exceptionnelle: style de graphisme, musique. La jouabilité, pour ne pas réduire sa durée de vie, a été réglé sur hard d’office. Un jeu pour hardcore gamer avant l’heure

                            #68448
                            Staff
                            Jim Neray
                              • Level 22
                              • Messages : 7037

                              Le Beast Lord serait-il réapparu en ces lieux?… Toi Ô « JiMaletoth » qui décida quels enfants suivraient « l’enseignement AMIGA » pendant que les autres se contenteraient des restes.

                              Tu as encore craqué Mutt !  :lol:

                               

                              P.S.: paroles d’un enfant Atariste…

                              Alors on te pardonnes  tu t’es racheté depuis  :-p

                              A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                              Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                              Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                              - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                              #70867
                              avensis
                                • Level 1
                                • Messages : 15

                                je ne connaissais les Shadow of the beast que de réputation et j’ai réalisé que la réputation est justifié, il se dégage quelque chose de ce jeu, un truc qui vous oblige à recommencer le jeu sans se lasser.

                                #181319
                                Kimy
                                  • Level 16
                                  • Messages : 3237

                                  J’ai toujours aimé le premier pour tout !

                                  Le second est très bien pour les côtés maniabilité et les énigmes, mais cette intro que l’on ne peut pas sauter, ce n’est pas pratique pour jouer !

                                  Le troisième est bien réalisé, mais le personnage avec son sac et son chapeau, ça fait “décalé” par rapport à l’univers de base. Quel drôle de chois ?!

                                  Tous les liens vers Free sont HS…

                                  Si tu veux, j’ai une version rare de Best II avec l’intro complète, trouvée par hasard, en deux disquettes de Skid Row. Elle gère le surplus de RAM, mais toujours pas d’option pour sauter l’intro. C’est une réponse “moqueuse” aux trois versions d’Angels (la 1ère qui plantait en sortant du sous-terrain (3 disks), la 2ème en y entrant (3 disks) et la 3ème avec l’intro plus courte (2 disks), mais fonctionnelle à 100%.

                                  #181323
                                  Staff
                                  Aladin
                                    • Level 25
                                    • Messages : 14770

                                    Ah oui le site n’a pas été renouvelé …

                                    petit tour par la wayback pour retrouver le site:
                                    http://psygnosisamiga.free.fr/main1.htm

                                    Bon après, il faut toujours télécharger les WHDL avec les dernières versions:
                                    [FTP EAB Retroplay WHDL] Shadow Beast

                                    Et pour une recherche complète sur le FTP EAB:
                                    [FTP EAB] Shadow Beast

                                  Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 19)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.