Remakes: que pensez-vous de la résurrection de nos gloires passées ?

Forum Amiga Gaming Remakes: que pensez-vous de la résurrection de nos gloires passées ?

• Créateur
    Sujet
    Kimy
      • Level 17

Bonjour,

Comme nous parlions des Remakes de Flashback et de Gods sur le forum, je me suis dit qu’une petite discussion sur le sujet serait la bienvenue !

Nous pouvons également abordé le sujet des nouveaux jeux dit « Retro » avec du « Pixel Art » comme on dit de nos jours

Flashback:
      https://www.amigafrance.com/forums/topic/concours-du-mois-fevrier-2024-skweek-loriciel/page/3/#post-174990

(topic Remakes) Kimy

Son Remake

Flashback Remake (topic Remakes) Kimy

Gods:

GODS: LE DEFI DES DIEUX

Gods (topic Remakes) Kimy

Son Remake

Gods Remake (topic Remakes) Kimy

Pour ma part comme dit sur les topics, je n’accroche pas, tout comme celui d’Antiriad, la version CPC me plait trop pour jouer à une autre..

Antiriad CPC:

Antiriad CPC (topic Remakes) Kimy

Ses Remakes

Antiriad Remake 1 (topic Remakes) Kimy

Antiriad Remake 2 (topic Remakes) Kimy

Souvent, je trouve tout ça « trop Hollywoodien » comme disait un collègue en comparant le Gameplay des jeux de combat Capcom et SNK (coucou, Maxime, si tu me lis…).

Nous pouvons également parler des suites, plus ou moins réussis !

Les listes risquent d’être longues… n’hésitez pas à donner la votre… :-p

[Dossier] Remake ou suite de jeux amiga sur PC

Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Teuff
        • Level 9

Souvent, je trouve tout ça « trop Hollywoodien » comme disait un collègue en comparant le Gameplay des jeux de combat Capcom et SNK (coucou, Maxime, si tu me lis…).

Comme toi Kimy, je ne suis pas fan des remakes mais pour quels raisons finalement :scratch:

Visuellement les remakes sont vraiment très beau et je pense qu’une personne qui n’a pas goûté à l’originale peut prendre plaisir à y jouer.
        Mais pour nous, vieux briscard des temps passés, nous avons devant nos yeux quelques choses qui nous rappelle ce fameux passé mais qui désormais enlève toute cette part d’imaginaire que nous ajoutions au jeu pour rendre réaliste dans notre esprit un amoncellement de pixel.
        Ne parlons même pas du jeu en lui même où plus besoin de s’embêter puisque nous pouvons mourir toutes les 2 secondes et continuer d’avancer impunément jusqu’à la fin.

Ce sont ces petites choses qui font que je n’accroche pas les remake et je ne parle même pas du fait de passer les jeux 2D en mode 3D :negative:

Staff
        Jim Neray
          • Level 22

Idem. Pour moi les remakes sont sans intérêt.

Ce qui a fait un jeu, c’est sa sortie, son époque, les contraintes techniques des machines du moment et ce que l’on arrivait à en faire.

Refaire un jeu sur une plateforme moderne sans réelle contrainte technique … bof. Ca fait réchauffé je trouve.

Ou alors un remake d’un jeu super mal porté à l’époque sur Amiga (par exemple) porté à nouveau mais avec un gros travail pour le sublimer. Là c’est différent. Enfin à mon sens en tout cas.

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

- Micromiga.com - La boutique Amiga -
          Kimy
            • Level 17

Et, les contraintes techniques, il y en avait à l’époque… rien que la quantité de RAM disponible !

Je n’arrive toujours pas à comprendre comment « Reflection » a fait pour sortir Shadow of the Beast avec seulement 512 Ko ?!

D’accord, il n’utilise pas un 2ème lecteur de disquettes, ça libère un peu de mémoire, mais quand même !

Et en plus, à l’époque, ça repoussait très souvent les limites des machines, ce que fait encore le groupe Batman et ceux qui ont sortis sur Thomson TO8/TO9, Mission: Liftoff, par exemple:

Mission, Liftoff Mo5.com

Source: https://mag.mo5.com/148569/mission-liftoff-un-nouveau-jeu-pour-thomson-to8-to9

Il est vrai également que l’imaginaire, ça a bien disparu de nos jours, avec l’abondance de jeux. Je trouve toujours que tout est trop fin, comme je l’ai dit pour déjà le 640×480 à l’époque. je dois aimé les basses résolutions ! :lol:

Enfin, avec de l’upscale, c’est très bien les basses résolutions ! :yes:

Je suis également d’accord avec le fait d’améliorer un portage raté ou fait à la va-vite, sans dénaturé l’original (de l’Arcade ou d’une autre plateforme).

demether
              • Level 10

j’aime pas trop les remakes non plus. Je prefererai voir des portages de jeux, ou des jeux originaux.

Kimy
                • Level 17

Tu as été servi avec Rygar. Robocop, Castelvania et quelques autres sont en cours… :yes:

Staff
                Zarnal
                  • Level 22

Uniquement si un vrai plus est apporté. Bubble Bobble et T2 AGA en sont la parfaite illustration.

Je suis également pour le fait de faire des remakes 1:1 arcade même si les jeux portés ne sont qu’en 8 bits ( je parle CPU, pas architecture ).

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Kimy
                    • Level 17

Oui ! « Tiny Bobble » est bien une véritable conversion d’Arcade !!

Tiny Bobble – Le test

Bon ! Je retourne sur Mame avec le véritable jeu qui est parmi mes 5 jeux cultes !! :heart:

DocteurGeek
                      • Level 8

Il y a eu un remake de Wings aussi. Je n’ai même pas encore regardé ce que ça donne. Je rejoins assez le commentaire de @teuff. On faisait travailler notre imagination rien qu’avec la boite d’un jeu entre les mains, les tests dans les magazines, …. :mail:

Kimy
                        • Level 17

+1 ! Pour « Wings », je l’ai eu dés sa sortie sur Windows. Il est plus beau, c’est logique, et en Français…

J’y ai joué pas mal de fois, mais je ne l’ai pas fini car je trouve que les ennemis ne réagissent pas de la même façon dans les phases en 3D ainsi que les ballons sonde.

En plus, nos coéquipiers sont bien plus adroits que sur Amiga, et donc, j’abats bien moins d’avions. En 242 missions au total, j’en avais abattu 291 sur l’original…

@teuff
                        Je suis pareil que toi, le passage de la 2D à la 3D, c’est mal passé chez moi… La 2.5D comme pour Strider 2, R-type Delta, Darius Burst, là, je joue !

Par contre, les « Ghouls and Ghost » en 2.5D, je trouve que le personnage flotte encore plus en courant et c’est aussi trop Hollywoodien dans les effets de lumières…

Staff
                        Aladin
                          • Level 25

Cela vaut aussi pour les remakes de films/séries/chansons …

demether
                            • Level 10

wings ressort ? ou ça ?

Kimy
                              • Level 17

Il ne revient pas, il est déjà revenu ! :lol:

Wings

WIN/MOS/OS4/AROS: Wings Remastered FR (Cinemaware)
                              https://store.steampowered.com/app/320840/Wings_Remastered_Edition/

Win/MOS/OS4/AROS: Wings Battlefield (Cherry Darling)

Et, Rocket Ranger devait aussi revenir, là, j’avoue que j’aurai bien aimé qu’il sorte:

https://www.youtube.com/watch?v=3hbiAvUSSig

Le financement a raté… :cry:

https://www.kickstarter.com/projects/850516062/rocket-ranger-reloaded?lang=fr

@Aladin
                              +1 ! Quand je vois MacGyver… « Dallas » était un suite en 2012, donc c’était sympa de retrouver les acteurs et les doubleurs de l’époque. Par contre, le filles n’étaient pas mignonnes comme dans la première série. :rant:

Staff
                              Mutt2828
                                • Level 19

Comme nous parlions des Remakes de Flashback et de Gods sur le forum, je me suis dit qu’une petite discussion sur le sujet serait la bienvenue !

Excellent petit sujet! :good:

Pour ce qui est des remakes en général, je suis l’avis général. Non seulement ils ne servent à rien, hormis comme l’a dit Jim lorsque c’est pour « réparer une erreur du passé » (comme dirait mon Doc Samuel Beckett adoré :heart: ) là d’accord. Mais sinon, c’est de toute façon le coeur qui parle puisqu’à chaque fois je suis déçu. C’est quasi systématiquement inévitable. :unsure:   D’ailleurs je dis: « quasi » histoire d’être diplomate, mais là je n’arrive pas à trouver d’exemple. :scratch:

Pour revenir à GODS, quand je vois les images du remake comme celle que tu as mis. Non mais j’ai l’impression que c’est du foutage de gueule! :rant:   Je ne sais pas comment ils en sont arrivé là. Comment ont-ils oser valider ça? Et pas gratuitement en plus!!! :wacko:

Tout parait faux, mal agencé, mal coloré et mal dosé. Ces espèces de spectres de tête de mort que l’on voit sont … nuls, minable, Zéro! :negative: C’en est même à pleurer :unsure:

Et regardez-moi ce dragon là et tout le reste d’ailleurs:

N’hésitez pas! Affichez le en gros pour bien l’admirer! :wacko: :wacko:

:lol:

Alors qu’avant on avait ça:

Bon désolé, j’ai pas pu trouver mieux (en taille) comme image, comme quoi personne n’a pris de vrai bon selfie avec ce gentil petit dragon. Intolérable! :rant: Mais bon je crois que c’est flagrant quand même. :unsure:

Promis, dés que j’ai un peu de temps, je ferai un ou deux bon screenshots moi-même. ;-)

Bref, passons à Flashback maintenant.

Le remake de 2013 (si je ne m’abuse), je l’ai fait sur 360. A l’époque je l’ai eu pour pas cher. Et je savais bien à quoi je m’attendais mais … bah… disons que j’étais alors bêtement content d’y rejouer avec quelques petites innovations, des graphismes modernes … hum … acceptable, on va dire. :unsure:

Au final, heureusement que je l’ai eu pour peu. Décevant. Aucun intérêt en réalité. Des ajouts pour mieux viser comme quand on jette une pierre. On a une courbe pointillée qui nous « prémâche » la trajectoire. :unsure:   Des effets d’explosions et de lumière, comme d’hab (et comme dirait le pote de Kimy) bien trop Hollywoodien. Et qui nuise à la vision globale je trouve.  Des petits ennemis en plus par-ci par-là. Bon ça pourquoi pas. Mais ça n’est pas suffisant. Des courses de motos … pour donner une vraie sensation de futur et d’en prendre plein les mirettes. Pfff … ça dans le genre Hollywoodien, ça se pose là! :wacko:   D’ailleurs pour l’anecdote, je crois que ce genre de truc avait été prévu à l’origine par Paul Cuisset, mais que ça a fait partie de la coupe (avec d’autres trucs) pour des raisons de place, on l’aura compris.

Et bien sur, la progression est évidemment « sur-facilitée ».  :negative:

Malgré tout, je dirais que oui, quelqu’un qui ne connaitrais pas l’original pourrait le trouver, au moins, pas mal.

Donc, il est clair que ce n’est pas fait pour nous. :unsure:   On sera forcément déçu voir en colère de certains changements. Et on ne comprendra pas l’intérêt que tel ou tel ersatz  pourra (peut-être) susciter.

Pourquoi faire ces remakes? :scratch:

Il y a des fois je me dis que la réponse est: pour que tel ou artiste (histoire d’être général) dégringole dans mon estime. :negative:   :lol:

Très belle chute Bud!

Kimy
                                  • Level 17

Que dire… +1000 ! :rant:

Surtout pour le dragon !!

N’oublie pas que là, c’est réellement mécanique, le mouvement du personnage… :cry:

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.