GODS: LE DEFI DES DIEUX

Forum Amiga Gaming GODS: LE DEFI DES DIEUX

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Mutt2828 Mutt2828, il y a 3 semaines et 3 jours.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Messages
  • #55257
    Mutt2828
    Mutt2828
    • 181 Messages

    Salut,

    Au début du mois, le nom de GODS a été prononcé (enfin plutôt écris) sur ce site. Cela a provoqué une sorte de frénésie en moi, ainsi qu’une irrépressible envie de le redémarrer. De réécouter sa sublime musique d’intro, d’admirer ses somptueux graphismes comme les Bitmap Brothers savent les faire, pour enfin, finir par tomber dans les nombreux pièges que les Dieux ont placés ça et là dans « la Cité des Légendes » (terrain de notre jeu) pour leurs plus grand plaisir!

    J’aime ce jeu! C’est dit. :heart:

    Alors certains diront peut-être: « oui il est sympa…assez joli, mais alors le gameplay! Pff… quelle lenteur! »

    A cela je répondrait ceci: Si vous êtes plutôt Mario ou Sonic, passez votre chemin!

    Certes le héros de GODS se dirige effectivement d’une manière qui peut paraître lourde et lente, mais il répond pourtant au quart de tour! Et croyez-moi dans certains passages vous serez content de sa réactivité.


    « Bordel!!! Lequel j’tue en premier?! »

    Ensuite, si vous êtes joueur, vous vous retrouverez à essayer de faire certaines sections sans vous faire toucher!…

    « Rohh! C’est pas vrai qu’il m’a vu celui-là! »

     

    …avec de la pratique ça passe. Mais, même en le connaissant bien vous verrez que ce n’est pas simple!

    Une bonne partie du jeu se base là dessus d’ailleurs, on dirige un personnage de morphologie « Herculéenne » qui ne peut se mouvoir tel un hérisson (de jeu vidéo!) ou tel un héros en armure technologique lui permettant de faire sauts et roulades de folies!

    « Ben pourquoi j’ai pas mis mon armure de Turrican? »

     

    Je sais aussi que d’autres n’aiment pas le fait de ne pas pouvoir tirer accroupi, et d’avoir accès à l’inventaire à la place. Mais d’abords, qui à dit que tout les gameplays devaient être standard?

    Sachant que d’une part l’inventaire dans ce genre de jeu est original pour l’époque, et amène une bonne dose de réflexion. Certaines énigmes y sont liées!

    « Bon alors le Ming ou le Soissons? »

     

    Et d’autre part, résoudre l’éventuel « manque » de tir accroupi est faisable de plusieurs manières suivant les situations. Ce n’est pas un simple jeu de « plateformes action »!

    « Alors je vais vous prendre 3 douzaine de shurikens, et puis un tir large pour le p’tit empaffé qui se planque toujours sous l’escalier. »

     

    GODS à sa propre identité en terme de gameplay. On s’y fait ou pas.

    J’ai envie de dire que c’est comme au cinéma ceux qui aiment la caméra sur l’épaule et que ça bouge dans tout les sens (à en devenir épileptique!) et ceux qui préfèrent quand la caméra est posée… ne nuisant en rien à la mise en scène de superbes scènes d’actions!

    « Tu la vois, la grosse scène d’action! »

     

    Mais bon je m’égare…

    Je crois qu’on peut dire que ce jeu avait presque un cachet « retro », déjà quand il est sorti. Ce qui ne l’empêche pas d’être parfait dans son registre!

    Bon vous l’aurez compris, je ne suis pas très objectif avec ce jeu, mais que voulez-vous « quand on aime, on ne compte pas! »

    Parfait il l’est notamment grâce à sa difficulté adaptative et à l’I.A. très poussée pour l’époque.

    Vous êtes un dieu! Qu’a cela ne tienne. Le jeu vous mettra à l’épreuve en vous envoyant plus de monstres, coriaces, malins et furtifs à la fois!

    Vous enchaînez les sections et esquivez les pièges et tirs ennemis, tel un hérisson! Tant mieux pour vous car des récompenses supplémentaires tomberont alors!

    Vous-êtes une quiche, pas de problème le jeu vous aidera de temps en temps en vous octroyant des vies supplémentaire et alignera le niveau des ennemis sur le votre! C’est à dire celui d’un simple mortel! « WOAH AH AH AH AH… » Oui les Dieux de GODS aiment s’amuser en faisant durer le plaisir.

    Mais parfait, il l’est surtout dans sa rejouabilité et ses énigmes!

    Si vous l’avez terminé, je vous garantie que vous êtes loin d’avoir tout vu! En effet vous pouvez vous arrêter là…ou tenter de devenir un véritable GOD! Et faire vibrer toutes les femmes! (oui bon… ça vole pas haut, désolé)

    D’une part: le jeu vous proposera de retenter l’aventure, après l’avoir finie…mais là les Dieux augmenteront la difficulté, et ce à chaque partie! Ben oui! Ils n’ont pas forcément envie que vous deveniez leur égal.

    D’une autre part: le jeu, bien que d’apparence linéaire (en tout cas si on va direct à la sortie) est bourré de salles cachées, de trésors et chemins alternatifs ou autres secrets encore…

    « EH! Sortez-moi d’là!! »

     

    « Bon alors…si ces deux là ne font rien, c’est forcément le dernier qui est le bon! »

     

    « Mais bordel!! *@!!.,?ù^$@:ù$^! C’est lequel qui fait disparaître ces foutus pics!?! »

     

    « Tiens! Mais il était pas là ce p’tit coffre! Qu’est-ce que j’ai encore fait?… »

     

    Il vous faudra alors plusieurs parties pour tenter (et j’insiste bien sur le « tenter ») de tout découvrir! « WOAH AH AH AH AH… » encore les Dieux qui se moquent. Entre les sections à « Speed Bonus » et quel matos acheter chez le « Shopkeeper », arriverez-vous à vous en sortir…vivant?…

    C’est alors que le jeu devient terrain de prédilection pour faire des « High-scores »!

    Et c’est là que les choses sérieuses commencent!

    Je vais lancer un petit défi en 2 étapes, dans le but de vous faire devenir des Dieux! Et si un jour GODS est proposé pour le concours du mois, vous serez prêts (pour le niveau 1 en tout cas WOAH AH AH…). D’ailleurs je préconise par avance, de limiter le concours sur le principe de terminer le jeu une seule fois, ce qui sera LARGEMENT suffisant! Car il y en a qui ont été capable de le finir 3 fois de suite pour mourir dans le 4 ième run tellement ça devenait dur!… Mais ce n’est pas mon cas, si ça peut vous rassurer et nous n’en sommes pas encore là.

     

    • 1ère étape:

    Pour les courageux: tenter d’égaler ou battre mon score sur la toute première section du jeu, à savoir le « Level 1 – World 1 ». Prenez une photo comme la mienne, c’est à dire au moment où le « décompte bonus » s’est additionné au score général tout en bas à droite. C’est le meilleur moment pour valider et comparer les scores.

    1ère référence:


    19511 points.

     

    • 2ième étape:

    Un peu plus longue, pour les plus téméraires ou simplement fous: tenter d’égaler ou battre mon score sur la totalité du premier niveau, donc à la fin du « Level 1 – World 3 » après avoir tué le 1er boss et après être passé voir le « Shopkeeper ». Idem pour la photo.

    2ième référence:


    179222 points!

    Voilà, pour ce défi, vous pouvez progresser avec les « savestates » , les Dieux ne sont pas fermé sur toutes les innovations de notre temps, du moment qu’on les divertis. Mais ils récompenseront de l’immortalité seulement ceux qui réussissent « à l’ancienne », en une traite. C’est pour ça que pour l’occasion j’ai ressortit un bon vieux 500 et pris des bons vieux screenshots (bien baveux!) pour les 2 scores de référence.

    Si cela peut vous rassurer, la 1ère étape se fait en 5 minutes à tout casser! La seconde, il faudra compter une demi-heure environ.

    Je précise que cette idée de se challenger sur l’ensemble du niveau 1 et non sur la totalité du jeu vient du site « GODS-COUNTRY.DE ». Mine d’or de référence pour ce jeu. Hélas, il semble qu’il soit (à mon grand désarroi  :cry: ) non mis à jour, depuis bientôt 10 ans!

    Cependant en passant par ce site: http://www.bitmap-brothers.de/

    puis en cliquant sur l’onglet « the games »

    suivit de « GODS »

    et enfin « GODS Scorehunt » , on arrive aux détails et résultats de ce petit challenge mis en place en 2003!

    Voilà, c’est juste une manière parmi tant d’autres de vous faire (re)découvrir ce fabuleux jeu ainsi qu’une partie de ces nombreux mystères!

    J’ai pris soin d’ailleurs, de ne mettre que des screenshots issus du level 1, puisque c’est sur lequel se base mon défi, et puis comme ça, cela ne dévoile rien de la suite, pour ceux qui ne connaissent pas, ou ont oublié.

    Et il n’y a pas de limite dans le temps. Ceux qui veulent tenter leur chance le 14 septembre 2088 pourront toujours le faire!

    Bon jeu!

     

    P.S.: Un grand MERCI à XXR qui m’a prêté une version disquette qui fonctionne! Sans quoi j’aurais pas pu faire le cake avec mes 2 derniers screenshots.

    Et puis dans un moment, si ça en intéresse certains je proposerai un petit guide pour expliquer comment arriver à ce score.

    Allez… un tout petit tuyau: sur une des photos, je semble surpris de trouver un petit coffre. Et bien pour l’obtenir, un peu plus tôt dans ce même monde (je vous laisse découvrir où…), il ne faut pas ramasser une chose qui semble pourtant de la plus haute importance…

    Ah oui! Une dernière chose. Le jeu peut paraître cruel par moment, car une fois de temps en temps, à l’ouverture d’un coffre une pièce de richesse partira dans le décor. Cela n’arrive pas souvent, mais si c’est le cas, elle sera à 99% irrécupérable!!  :rant: Mais alors n’oubliez pas ceci:

    Ce n’est pas un bug. C’est simplement les Dieux qui auront pris un impôt…de plaisir à vous voir vous arracher les cheveux! WOAH AH AH AH AH…. :lol:



    #55291
    Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • 2 449 Messages

    Pour la lenteur, je suppose que c’est le fait d’être un portage ST ? Comme la plupart des titres BB (xenon 2 par exemple). Hormis les musiques bien entendu.

    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - CM A1200 complète ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae.

    #55317
    Mutt2828
    Mutt2828
    • 181 Messages

    Pour la lenteur, je suppose que c’est le fait d’être un portage ST ? Comme la plupart des titres BB (xenon 2 par exemple). Hormis les musiques bien entendu.

    Je suppose que tu as raison, mais il n’empeche que cela ne nuis pas au gameplay. Comme je l’explique, le personnage reagit tres bien. Il suffit de le tester pour s’en rendre compte. Ce qu’il faut, c’est se faire au gameplay. Moi je n’ai jamais eu de probleme avec. Et si j’insiste, un peu, sur ce point, c’est que j’ai deja entendu quelques critiques dans ce sens. Ce qui m’a toujours decu, car pour moi, c’est vraiment passer a cote d’un Hit qui a une rejouabilite de fou :yahoo:   sous pretexte que ca ne va pas assez vite! :cry:

     

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.