GODS: LE DEFI DES DIEUX

Forum Amiga Gaming GODS: LE DEFI DES DIEUX

  • Ce sujet contient 47 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mutt2828, le il y a 1 mois et 4 semaines.
  • Créateur
    Sujet
  • #55257
    Staff
    Mutt2828
    • Level 18
    • Messages : 4168

    Salut,

    Au début du mois, le nom de GODS a été prononcé (enfin plutôt écris) sur ce site. Cela a provoqué une sorte de frénésie en moi, ainsi qu’une irrépressible envie de le redémarrer. De réécouter sa sublime musique d’intro, d’admirer ses somptueux graphismes comme les Bitmap Brothers savent les faire, pour enfin, finir par tomber dans les nombreux pièges que les Dieux ont placés ça et là dans « la Cité des Légendes » (terrain de notre jeu) pour leurs plus grand plaisir!

    J’aime ce jeu! C’est dit. :heart:

    Alors certains diront peut-être: « oui il est sympa…assez joli, mais alors le gameplay! Pff… quelle lenteur! »

    A cela je répondrait ceci: Si vous êtes plutôt Mario ou Sonic, passez votre chemin!

    Certes le héros de GODS se dirige effectivement d’une manière qui peut paraître lourde et lente, mais il répond pourtant au quart de tour! Et croyez-moi dans certains passages vous serez content de sa réactivité.


    « Bordel!!! Lequel j’tue en premier?! »

    Ensuite, si vous êtes joueur, vous vous retrouverez à essayer de faire certaines sections sans vous faire toucher!…

    « Rohh! C’est pas vrai qu’il m’a vu celui-là! »

     

    …avec de la pratique ça passe. Mais, même en le connaissant bien vous verrez que ce n’est pas simple!

    Une bonne partie du jeu se base là dessus d’ailleurs, on dirige un personnage de morphologie « Herculéenne » qui ne peut se mouvoir tel un hérisson (de jeu vidéo!) ou tel un héros en armure technologique lui permettant de faire sauts et roulades de folies!

    « Ben pourquoi j’ai pas mis mon armure de Turrican? »

     

    Je sais aussi que d’autres n’aiment pas le fait de ne pas pouvoir tirer accroupi, et d’avoir accès à l’inventaire à la place. Mais d’abords, qui à dit que tout les gameplays devaient être standard?

    Sachant que d’une part l’inventaire dans ce genre de jeu est original pour l’époque, et amène une bonne dose de réflexion. Certaines énigmes y sont liées!

    « Bon alors le Ming ou le Soissons? »

     

    Et d’autre part, résoudre l’éventuel « manque » de tir accroupi est faisable de plusieurs manières suivant les situations. Ce n’est pas un simple jeu de « plateformes action »!

    « Alors je vais vous prendre 3 douzaine de shurikens, et puis un tir large pour le p’tit empaffé qui se planque toujours sous l’escalier. »

     

    GODS à sa propre identité en terme de gameplay. On s’y fait ou pas.

    J’ai envie de dire que c’est comme au cinéma ceux qui aiment la caméra sur l’épaule et que ça bouge dans tout les sens (à en devenir épileptique!) et ceux qui préfèrent quand la caméra est posée… ne nuisant en rien à la mise en scène de superbes scènes d’actions!

    « Tu la vois, la grosse scène d’action! »

     

    Mais bon je m’égare…

    Je crois qu’on peut dire que ce jeu avait presque un cachet « retro », déjà quand il est sorti. Ce qui ne l’empêche pas d’être parfait dans son registre!

    Bon vous l’aurez compris, je ne suis pas très objectif avec ce jeu, mais que voulez-vous « quand on aime, on ne compte pas! »

    Parfait il l’est notamment grâce à sa difficulté adaptative et à l’I.A. très poussée pour l’époque.

    Vous êtes un dieu! Qu’a cela ne tienne. Le jeu vous mettra à l’épreuve en vous envoyant plus de monstres, coriaces, malins et furtifs à la fois!

    Vous enchaînez les sections et esquivez les pièges et tirs ennemis, tel un hérisson! Tant mieux pour vous car des récompenses supplémentaires tomberont alors!

    Vous-êtes une quiche, pas de problème le jeu vous aidera de temps en temps en vous octroyant des vies supplémentaire et alignera le niveau des ennemis sur le votre! C’est à dire celui d’un simple mortel! « WOAH AH AH AH AH… » Oui les Dieux de GODS aiment s’amuser en faisant durer le plaisir.

    Mais parfait, il l’est surtout dans sa rejouabilité et ses énigmes!

    Si vous l’avez terminé, je vous garantie que vous êtes loin d’avoir tout vu! En effet vous pouvez vous arrêter là…ou tenter de devenir un véritable GOD! Et faire vibrer toutes les femmes! (oui bon… ça vole pas haut, désolé)

    D’une part: le jeu vous proposera de retenter l’aventure, après l’avoir finie…mais là les Dieux augmenteront la difficulté, et ce à chaque partie! Ben oui! Ils n’ont pas forcément envie que vous deveniez leur égal.

    D’une autre part: le jeu, bien que d’apparence linéaire (en tout cas si on va direct à la sortie) est bourré de salles cachées, de trésors et chemins alternatifs ou autres secrets encore…

    « EH! Sortez-moi d’là!! »

     

    « Bon alors…si ces deux là ne font rien, c’est forcément le dernier qui est le bon! »

     

    « Mais bordel!! *@!!.,?ù^$@:ù$^! C’est lequel qui fait disparaître ces foutus pics!?! »

     

    « Tiens! Mais il était pas là ce p’tit coffre! Qu’est-ce que j’ai encore fait?… »

     

    Il vous faudra alors plusieurs parties pour tenter (et j’insiste bien sur le « tenter ») de tout découvrir! « WOAH AH AH AH AH… » encore les Dieux qui se moquent. Entre les sections à « Speed Bonus » et quel matos acheter chez le « Shopkeeper », arriverez-vous à vous en sortir…vivant?…

    C’est alors que le jeu devient terrain de prédilection pour faire des « High-scores »!

    Et c’est là que les choses sérieuses commencent!

    Je vais lancer un petit défi en 2 étapes, dans le but de vous faire devenir des Dieux! Et si un jour GODS est proposé pour le concours du mois, vous serez prêts (pour le niveau 1 en tout cas WOAH AH AH…). D’ailleurs je préconise par avance, de limiter le concours sur le principe de terminer le jeu une seule fois, ce qui sera LARGEMENT suffisant! Car il y en a qui ont été capable de le finir 3 fois de suite pour mourir dans le 4 ième run tellement ça devenait dur!… Mais ce n’est pas mon cas, si ça peut vous rassurer et nous n’en sommes pas encore là.

     

    • 1ère étape:

    Pour les courageux: tenter d’égaler ou battre mon score sur la toute première section du jeu, à savoir le « Level 1 – World 1 ». Prenez une photo comme la mienne, c’est à dire au moment où le « décompte bonus » s’est additionné au score général tout en bas à droite. C’est le meilleur moment pour valider et comparer les scores.

    1ère référence:


    19511 points.

     

    • 2ième étape:

    Un peu plus longue, pour les plus téméraires ou simplement fous: tenter d’égaler ou battre mon score sur la totalité du premier niveau, donc à la fin du « Level 1 – World 3 » après avoir tué le 1er boss et après être passé voir le « Shopkeeper ». Idem pour la photo.

    2ième référence:


    179222 points!

    Voilà, pour ce défi, vous pouvez progresser avec les « savestates » , les Dieux ne sont pas fermé sur toutes les innovations de notre temps, du moment qu’on les divertis. Mais ils récompenseront de l’immortalité seulement ceux qui réussissent « à l’ancienne », en une traite. C’est pour ça que pour l’occasion j’ai ressortit un bon vieux 500 et pris des bons vieux screenshots (bien baveux!) pour les 2 scores de référence.

    Si cela peut vous rassurer, la 1ère étape se fait en 5 minutes à tout casser! La seconde, il faudra compter une demi-heure environ.

    Je précise que cette idée de se challenger sur l’ensemble du niveau 1 et non sur la totalité du jeu vient du site « GODS-COUNTRY.DE ». Mine d’or de référence pour ce jeu. Hélas, il semble qu’il soit (à mon grand désarroi  :cry: ) non mis à jour, depuis bientôt 10 ans! EDIT: (du 04/02/24) c’est même pire! Le site à été abandonné et revendu! Donc le lien direct n’est plus viable. 

    Cependant en passant par wayback machine ça fonctionne à peu près: GODS-COUNTRY.DE

    puis en cliquant sur l’onglet « the games »

    suivit de « GODS »

    et enfin « GODS Scorehunt » , on arrive aux détails et résultats de ce petit challenge mis en place en 2003!

    Voilà, c’est juste une manière parmi tant d’autres de vous faire (re)découvrir ce fabuleux jeu ainsi qu’une partie de ces nombreux mystères!

    J’ai pris soin d’ailleurs, de ne mettre que des screenshots issus du level 1, puisque c’est sur lequel se base mon défi, et puis comme ça, cela ne dévoile rien de la suite, pour ceux qui ne connaissent pas, ou ont oublié.

    Et il n’y a pas de limite dans le temps. Ceux qui veulent tenter leur chance le 14 septembre 2088 pourront toujours le faire!

    Bon jeu!

     

    P.S.: Un grand MERCI à XXR qui m’a prêté une version disquette qui fonctionne! Sans quoi j’aurais pas pu faire le cake avec mes 2 derniers screenshots.

    Et puis dans un moment, si ça en intéresse certains je proposerai un petit guide pour expliquer comment arriver à ce score.

    Allez… un tout petit tuyau: sur une des photos, je semble surpris de trouver un petit coffre. Et bien pour l’obtenir, un peu plus tôt dans ce même monde (je vous laisse découvrir où…), il ne faut pas ramasser une chose qui semble pourtant de la plus haute importance…

    Ah oui! Une dernière chose. Le jeu peut paraître cruel par moment, car une fois de temps en temps, à l’ouverture d’un coffre une pièce de richesse partira dans le décor. Cela n’arrive pas souvent, mais si c’est le cas, elle sera à 99% irrécupérable!!  :rant: Mais alors n’oubliez pas ceci:

    Ce n’est pas un bug. C’est simplement les Dieux qui auront pris un impôt…de plaisir à vous voir vous arracher les cheveux! WOAH AH AH AH AH…. :lol:

    Très belle chute Bud!

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 47)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #59954
    Staff
    Mutt2828
    • Level 18
    • Messages : 4168

      Ahh pas de soucis mon vieux Doc!

      Quand tu veux y revenir, Crom et moi seront là!

      Et pour Chaos Engine… Hmmm …. ça ne peut mieux tomber, je connais personnellement tout les canardeurs  de ce jeu et ils m’ont demander de parler d’eux un de ce quatre….

      :yahoo:

      Très belle chute Bud!



      #59967
      Staff
      Doc Holliday
      • Level 11
      • Messages : 1354

        Crom … bon allez c’est bon, que les démons t’emportent :lol:

        Ultime tentative cette après-midi. J’ai trouvé un bonus supplémentaire qui tombe tout seul du plafond au niveau des 3 interrupteurs du 1er étage après avoir ouvert le coffret. Mon score est donc un petit peu monté. En revanche impossible d’obtenir de « speed bonus », même si je speede du début à la fin du niveau.

        18956

        Presque 19000 … :yahoo:  

        Je vois ce qu’est le « levier secret ». Il y en a dans les niveaux suivants : une pierre qui se distingue du mur. Mais je n’arrive pas à l’atteindre tout en haut du world 1.

        Ne donne pas plus d’indices. Quelqu’un d’autre relèvera peut-être le défi (marcus28s ou Outlaw par exemple).

        Je suis aussi dépité de n’avoir pu atteindre ces bonus :

        world2

        Le cœur et le masque dans le World 2.

        world3

        Le beau chapelet de diamants dans le World 3.

        Avis aux amateurs …

         

        #59969
        Staff
        Mutt2828
        • Level 18
        • Messages : 4168

          AHhhh… mais c’est pas mal tout ça, au final tu n’es qu’a 500 pts près environ!  :good:

          Belle progression. En peu de temps en plus! Tu ne devrais pas abandonner. Ou en tout cas, fait une pause si tu veux, et reviens-y plus tard quand tu auras un peu de temps.

          Je vois qu’en plus ton énergie n’est pas à bloc à la fin du World 1. Des points en moins ça…

          Le sac d’or « speed bonus » est très facile à avoir dans ce 1er monde, je ne dirais pas où il est à moins qu’on me le demande, mais en tout cas il tombera du plafond, et il y aura un petit message dans le bandeau du bas écris: « speed bonus ». A mon avis tu doit perdre du temps sur un passage et il ne doit pas manquer grand chose…

          Et pour le coeur et le masque du monde2 … et bien c’est là la magie du jeu. Il faut activer le levier secret du monde 1 pour pouvoir les ramasser! Là pareil si on me demande, j’en dis plus. Mais ce que j’ai dit plus tôt est déjà une piste: « les 3 leviers et les boiseries de la porte de fin… »

           

           

          Très belle chute Bud!

          #175011
          Teuff
          • Level 7
          • Messages : 486

            Ceci a été écrit en 2019 mais je reconnais bien là ta plume Mutt. :mail:

            Dès que je trouve un instant je vais me tenter dans ton aventure Godesque :-p

            #175015
            Kimy
            • Level 15
            • Messages : 2809

              Si tu aimes les déplacements mécaniques des Héros, un peu comme celui de « Magician Lord » sur Neo Geo, tu vas être servi ! :lol:

              Sinon, c’est un excellent jeu !

              J’y ai passé des heures à le finir sans tricher !!

              :heart:

              Le Remake est moins bon (encore) que l’original pour ma part…

              #175050
              Staff
              Mutt2828
              • Level 18
              • Messages : 4168

                Ceci a été écrit en 2019 mais je reconnais bien là ta plume Mutt. :mail: Dès que je trouve un instant je vais me tenter dans ton aventure Godesque :-p

                Merci et même double Merci de déterrer ce vieux défi! :yahoo:

                J’espère que ça te plaira. :yes:

                Si tu aimes les déplacements mécaniques des Héros,

                Non non, pas spécialement. :unsure:   Ça n’a même rien à voir en fait. Si je parlais du côté un peu « lourd » du déplacement, de la manière dont je l’ai tourné c’est pour dire qu’il faut juste s’y faire. Le perso réagit très bien en fait. Et tout est parfaitement bien équilibré vis à vis des ennemis d’ailleurs. C’est simplement que j’avais un peu trop souvent écouté cette critique, alors que moi je ne l’ai jamais ressentit.

                C’est pour ça que je dis qu’il faut arriver à s’y faire. Mais c’est sur que si on est trop habitué à du sonic … ça va trancher un chouilla :unsure:

                :lol:

                Sinon, c’est un excellent jeu !

                Ça, j’te le fait pas dire! :heart:

                J’y ai passé des heures à le finir sans tricher !!

                Le finir, déjà une seule fois à la loyale, c’est la classe. Et c’est pas donné à tout le monde. Il est vraiment dur. B-)

                Mais lorsque tu commences à vouloir enchainer et le finir plusieurs fois … là ça commence à toucher au divin! :lol:   Déjà faut avoir une montre divine aussi parce que c’est long … très très long! :wacko:

                Le Remake est moins bon (encore) que l’original pour ma part…

                Bah, au final comme souvent. :unsure:   Mais j’avoue que là, les visuels m’ont fait tourner les talons! Du coup, pas envie de l’essayer une seul seconde. :negative:

                 

                 

                 

                 

                Très belle chute Bud!

                #175070
                Kimy
                • Level 15
                • Messages : 2809

                  Vu que l’on parle de Remakes sur le topic du concours du mois, j’ai ouvert une discussion sur le sujet:

                  https://www.amigafrance.com/forums/topic/remakes-que-pensez-vous-de-la-resurrection-de-nos-gloires-passees/

                  Je pense que l’on aura pas mal de retours… plutôt négatifs ! :-p

                  #175222
                  Teuff
                  • Level 7
                  • Messages : 486

                    Je viens de faire ma 1ère tentative qui était uniquement pour (re)découvrir le jeux car cela faisait bien longtemps.

                    Maintenant je vais recommencer et recommencer jusqu’à me rapprocher de l’ultime score.

                    Je ferai attention pour la capture d’écran de prendre avec détail la prochaine :-p

                    En revanche je m’attendais à plus de lenteur au niveau du personnage. Mes souvenirs de l’Atari sont-ils mauvais ou est-ce un peu plus rapide sur Amiga  :scratch:

                    #175224
                    Teuff
                    • Level 7
                    • Messages : 486

                      Nouvelle tentative pour aujourd’hui et j’ai encore loupé le récap :rant:

                      Faut que je trouve comment choper le diamant qui est coincé en bas à gauche du niveau, juste au dessus d’où on démarre.

                      Et ben ça me plait bien ce petit défi :yahoo:

                      #175233
                      Kimy
                      • Level 15
                      • Messages : 2809

                        Tu ne le sais pas depuis le temps que l’Atari est bien pus lent que l’Amiga ? :-p

                        En fait, non !!

                        Car son CPU est plus rapide !

                        :lol: :lol:



                        #175237
                        Teuff
                        • Level 7
                        • Messages : 486

                          Tu ne le sais pas depuis le temps que l’Atari est bien pus lent que l’Amiga ?

                          Taquin tu es Kimy :lol: :lol: :lol:

                          #175239
                          Kimy
                          • Level 15
                          • Messages : 2809

                            Moi… pas du tout !

                            Juste réaliste !!

                            :lol: :lol:

                            #175256
                            Staff
                            Mutt2828
                            • Level 18
                            • Messages : 4168

                              Et ben ça me plait bien ce petit défi :yahoo:

                              Bordel de Nom Di Diou!!! Que ça me fait PLAISIR! :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo:

                              :wacko: :lol:

                              Faut que je trouve comment choper le diamant qui est coincé en bas à gauche du niveau, juste au dessus d’où on démarre.

                              T’en fais pas je ne veux pas te spoiler, je veux juste te dire ceci:

                              C’est simplement une histoire d’attention. Un peu à la manière de P.P.Hammer et de sa petite case où apparaissait des infos … ici il faut que tu sois attentif au petit bandeau vert en bas de l’écran.

                              Voilà, sinon je reste à dispo, si tu veux des petits indices. ;-)

                              Nouvelle tentative pour aujourd’hui et j’ai encore loupé le récap :rant:

                              Pas mal du tout pour un second run! :good:

                              En revanche je m’attendais à plus de lenteur au niveau du personnage. Mes souvenirs de l’Atari sont-ils mauvais ou est-ce un peu plus rapide sur Amiga :scratch:

                              Vu que ça fait un bail maintenant que je ne l’ai plus pratiqué sur ST, j’ai refait un très bref test sur émulateur (pas de ST « rapidement » opérationnel pour l’instant :unsure:   ) et franchement la différence est infime. Je me suis même amusé à chronométrer un déplacement, d’un point A vers un point B, il y avait 22 centièmes d’écart! :wacko:   … mais oui, c’est vrai en faveur de l’Amiga.

                              C’est juste que ça semble légèrement plus fluide.

                              Tes impressions de l’époque ont pu être faussées par un autre jeu référence auquel tu venais de jouer juste avant. :unsure:

                              Après, je le redis, je viens de tester sur émulateur. Il faudra que j’en ai le coeur net avec 2 vrais machines. Et sinon, dernier truc … mais là j’y crois pas trop (car il a été très peu exploité) peut-être y-a-t-il une légère différence pour l’animation du héros entre un ST et un STe? :scratch:

                              Moi à l’époque j’avais un STe :unsure:

                              Bah, l’essentiel c’est surtout que ça te plaise. :lol:

                               

                               

                              Très belle chute Bud!

                              #175263
                              Teuff
                              • Level 7
                              • Messages : 486

                                Moi à l’époque j’avais un STe :unsure:

                                Idem, j’avais un 1040 STE.
                                Attention c’est un souvenir qui date de plus de 30 ans… et comme tu l’as signalé c’est peut-être aussi une impression qui est lié au « manque » de fluidité sur le ST.

                                En tout cas je vais retenter ma chance, j’aime bien car c’est un challenge qui se fait rapidement :good:

                                #175264
                                Kimy
                                • Level 15
                                • Messages : 2809

                                  Un petit HS…

                                  Vous avez vu ce que l’on peut faire avec un « 1040 STE » ?

                                  https://www.rom-game.fr/news/4700-Atari+STE+Metal+Slug.html

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 47)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.