Recherche de glitchs des démos A500/A1200 sous WinUae ou Mister FPGA.

Forum Amiga Divers Recherche de glitchs des démos A500/A1200 sous WinUae ou Mister FPGA.

• Créateur
    Sujet
    Staff
    Zarnal
      • Level 22

Voici donc la nouvelle mouture du fil consacré à la recherche de glitchs et de bugs concernant les démos OCS/AGA au travers des émulateurs et du FPGA Mister.

A moins qu’un volontaire ne se présente pour la Vampire, cette dernière ne fera pas partie de ces tests. Notez bien que pour tester il faut être fiable et motivé ( en plus d’être patient ).

Contrairement à l’ancien fil, je vais faire en sorte que cela ne soit pas imbuvable. C’est pour cette raison que désormais, la liste des démos compatibles sera uniquement disponible sous la forme d’un fichier disponible prochainement ( puisqu’il faut tout retester ). Ici, nous ne traiterons que des cas problématiques. N’importe qui peut faire un rapport occasionnel ( et je vous encourage à le faire ) ici même bien sûr et ce ,quel que soit le support.

Notez que certaines vidéos sont reprises d’anciens tests avec WinUae 4.1 ou du Mister, les problèmes étant strictement identiques avec les dernières versions, je ne vais pas refaire inutilement les vidéos.  :-p  

Les  » vérificateurs  » réguliers actuels ( sur vraies machines ) :

• Kathleen ( A1200 2Mo pour la 5.3 ).
      • Sink ( A1200 2Mo + 8Mo Fast, WinUae pour la 5.3 ).
      • Mutt2828 ( A500 512K + 512K Slow)
      • Zarnal ( WinUae 5.3 )

Anciens testeurs sous 4.1 :

• Donamiga ( A1200 réel, a fixé deux démos  ).
      • JeanFred64 ( Mister FPGA ).
      • Kathleen ( Mister FPGA, A1200 + 4Mo Fast ).

Comment cela se passera t’il ?

Eh bien c’est très simple, une démo quelconque sera testée sous WinUae et/ou sur le Mister et si un souci quelconque est découvert, il sera vérifié sur une vraie machine  avec des caractéristiques identique à celles du protocole WinUae. Le problème sera alors confirmé ou infirmé. Chaque démo problématique sera documentée via une capture d’écran ou une vidéo. Je ne prends en considération que les versions officielles pour les tests ( pour ne pas les biaiser ). Les versions fixées sont juste un bonus.

S’il est confirmé sur le vrai hard la démo est considérée comme OK.

S’il est infirmé sur une machine réelle mais qu’il y a un moyen de la faire fonctionner en dehors du protocole WinUae la solution sera donnée par une lettre se référant à la légende ci dessous :

Attention Attention Attention : pour l’ensemble des tests, les versions WHDLoad des démos A500 ou A1200 ne devront en aucun cas être utilisées. Cela n’aurait aucun sens.

Légende :

• A : Soluble en mode Fastest ( WinUae ).
      • B : Soluble avec cache activé/désactivé ( Mister ).
      • C : Insoluble à ce jour ( WinUae et/ou Mister ).
      • D : Une version fixée existe ( WinUae et/ou Mister ). Le lien sera donné.
      • E : Gérable avec WHDLoad générique et modif à la volée ( WinUae ).

Dans la mesure du possible, une vidéo sera proposée afin d’illustrer le souci rencontré.

Protocole sous WinUae 5.3 :

AGA : WinUae 4.9 Quickstart A1200+8MB Fast avec ajout d’un disque dur. Commande NoFastMem au besoin. Quickstart Blizzard 030. Subpixel activé.

OCS  : WinUae 4.9 Quickstart A500 512+512. Commande Nofastmem au besoin.

Protocole Mister :

Dernier core en date, A1200 020 cache désactivé. A500 OCS 512+512 avec nofast autorisée.

Soucis non lies à l’émulation :

• Zones hors écran : le plus gros  » souci  » avec les LCD. Sur un CRT la zone d’affichage est inférieure. Sur le LCD, vous vous prenez tout sur la figure. Sans même parler du scaling.

• 60Hz : si une bascule est effectué par la démo en 60Hz au lieu de vous retrouver avec une image agrandie, il y aura un écrasement de la zone ( un peu comme si vous passiez d’un 60Hz à un 50Hz sur une console ). C’est tout à fait normal. Note : si vous sortez WinUae sur un CRT, tout rentre dans l’ordre. Note pour WinUae 5.3 : cela se passe désormais directement comme sur CRT.

• Fichiers/ADF corrompus : un classique ADF ou bien fichier contenu dans l’ADF corrompu avant ou après la conversion.

• Une démo en version non finale : cela peut arriver de temps en temps.

• Les soucis d’entrelacement : le fond du jeu  » Agony  » en est le plus bel exemple. Mais cela peut arriver avec quelques démos. Idem qu’avec le 60Hz, si vous sortez WinUae sur CRT, tout redevient normal. Sur votre LCD, vous pouvez palier au souci en sélectionnant  » Double Field  » ( dans ce cas l’entrelacement est simulé mais vous vous retrouvez avec les défauts inhérents à ce mode ).

• Soucis liés à un mauvais ratio d’affichage : soyez vigilant au respect de ce dernier, cela peut mener à des choses innatendues. Exemple sans et avec.

• Soucis liés à la version du Kickstart : certaines démos peuvent exiger une version spécifique de la ( ou des ) roms pour s’exécuter correctement ( Kickstart 1.2 ou 1.3 sur A500  ou bien Kickstart 3.0 ou 3.1+ sur A1200 ). C’est peu fréquent sur A500, un tout petit peu peu plus sur 1200 mais il n’y en a pas une tonne non plus.

Les démos problématiques :

WinUae A500 OCS.

Mister A1200 AGA.

Mister A500 OCS.

WinUae A1200 AGA.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Affichage de 15 réponses de 256 à 270 (sur un total de 673)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      sink
        • Level 6

Elle passe aussi si tu passes en scaling automatique ou en auto integer scaling et même en auto resize au lieu du default. Edit : elle n’apparaait pas non plus sur ma config ” sortie sur CRT ), projet n’ayant jamais vu le jour. C’est une config qui ne scale rien en mode single et qui était prévue pour une sortie sur vrai CRT. Après, on la passe dans les problématiques en attendant tant qu’il n’y aura pas de réponse claire. Le scaling de ta TV doit couper correctement. :-p

je prefere garder ce bug car le reste marche nickel a mon gout peut etre qu’il sera corrigé ds le futur ;)

je reflechi aussi a une solution analogique a partir d’un pc, je te tiendrais au jus quand j’aurais avancé :)

sink
          • Level 6

sinon ma version speciale 1200 sans scaling (mais bien reglé) et le cpu multiplier en x3 au lieu de 4 ( a retoucher a la main dans le fichier config de winuae) , je sui sassez content du resulat

Staff
          Zarnal
            • Level 22

je prefere garder ce bug car le reste marche nickel a mon gout peut etre qu’il sera corrigé ds le futur ;)

J’ai posé indirectement la question sur EAB. :-p

je reflechi aussi a une solution analogique a partir d’un pc, je te tiendrais au jus quand j’aurais avancé :)

J’avais quelques schémas à l’époque mais tout partait d’une prise VGA analogique ( pas numérique, avec une descente à 15 KHz via software au passage, un peu comme sous RetroArch ou Lakka ). Il serait judicieux de les retrouver.

On a aussi un contre exemple sur hard oû une zone hors écran apparait sur le LCD alors qu’elle ne devrait pas en principe  ( Analog-Mushroom ) à 00:43 à gauche :

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

sink
              • Level 6

je viens de le voir, ca tombe pile sur le sujet du moment ;)

J’avais quelques schémas à l’époque mais tout partait d’une prise VGA analogique ( pas numérique, avec une descente à 15 KHz via software au passage, un peu comme sous RetroArch ou Lakka ). Il serait judicieux de les retrouver. On a aussi un contre exemple sur hard oû une zone hors écran apparait sur le LCD alors qu’elle ne devrait pas en principe ( Analog-Mushroom ) à 00:43 à gauche : <iframe title= »20200209 124221″ src= »https://www.youtube.com/embed/QW-WiBgZpDU?start=43&feature=oembed » width= »678″ height= »509″ frameborder= »0″ allowfullscreen= » »></iframe>

je vais looker cette demo, j’ai du la voir , il y a longtemps :))

pour le 15khz, j’ai le cable chez moi et le soft ct soft15, je l’ai fait pour mame, ca marche nickel mais il fallait flasher une vielle carte gfx radeon ;)

Staff
              Zarnal
                • Level 22

J’ai une nouvelle  » fournée « .

Noxious-Beyond Relief : pétouille durant l’apparition des cubes

Puzzle-Gap : souci potentiel avant image de la main + boule de cristal + Parasitages sur la seconde scène.

Juliett and Case CCCP : pétouille avant que la démo ne parte et à la fin en bas à droite lorsque les bouteilles changent de couleur.

NewAge-Everywhere is Jesus : une sorte de grille verticale à droite, je n’arrive pas à voir sur la vidéo de Jacek.

Edit : pour info, cela a commencé à la nouvelle émulation du Chipset ( 4.9.0 ) pour la démo d’Essence. Cela sera la première à voir lors de la nouvelle émulation ( Partie Custom du chipset ) à la prochaine bêta de WinUae.

sink
                  • Level 6

J’avais quelques schémas à l’époque mais tout partait d’une prise VGA analogique ( pas numérique, avec une descente à 15 KHz via software au passage, un peu comme sous RetroArch ou Lakka ). Il serait judicieux de les retrouver. On a aussi un contre exemple sur hard oû une zone hors écran apparait sur le LCD alors qu’elle ne devrait pas en principe ( Analog-Mushroom ) à 00:43 à gauche : <iframe title= »20200209 124221″ src= »https://www.youtube.com/embed/QW-WiBgZpDU?start=43&feature=oembed » width= »678″ height= »509″ frameborder= »0″ allowfullscreen= » »></iframe>

je l’ai testé avec ce pack

http://janeway.exotica.org.uk/release.php?id=86478

et j’ai pâs eu de bug ( pas eu le temps de faire plus ce soir  ;) ) mais effectivement le bug apparait quand je retouche la partie scaling

sink
                    • Level 6

J’ai une nouvelle ” fournée “. Noxious-Beyond Relief : pétouille durant l’apparition des cubes Puzzle-Gap : souci potentiel avant image de la main + boule de cristal + Parasitages sur la seconde scène. Juliett and Case CCCP : pétouille avant que la démo ne parte et à la fin en bas à droite lorsque les bouteilles changent de couleur. NewAge-Everywhere is Jesus : une sorte de grille verticale à droite, je n’arrive pas à voir sur la vidéo de Jacek. Edit : pour info, cela a commencé à la nouvelle émulation du Chipset ( 4.9.0 ) pour la démo d’Essence. Cela sera la première à voir lors de la nouvelle émulation ( Partie Custom du chipset ) à la prochaine bêta de WinUae.

oki c’est noté merci pour l’info ;)

Staff
                    Zarnal
                      • Level 22

et j’ai pâs eu de bug ( pas eu le temps de faire plus ce soir  ;) ) mais effectivement le bug apparait quand je retouche la partie scaling

Ta TV avec la vraie machine elle semble ne pas rendre l’image  » brute « , cela dépend des LCD et de la façon dont ils scalent mais là, je ne t’apprends rien ( voir la fenêtre Dopus de ta vidéo d’Arise qui est en plein écran sur la tienne ) alors que si ce n’est pas scalé, bonjour les bandes grises autour.

Les vérifications se feront quand elles se feront. :-p Il ne faut pas que cela devienne une prise de tête non plus.  Ce n’est pas le but.

sink
                        • Level 6

et j’ai pâs eu de bug ( pas eu le temps de faire plus ce soir ;) ) mais effectivement le bug apparait quand je retouche la partie scaling

Ta TV avec la vraie machine elle semble ne pas rendre l’image ” brute “, cela dépend des LCD et de la façon dont ils scalent mais là, je ne t’apprends rien ( voir la fenêtre Dopus de ta vidéo d’Arise qui est en plein écran sur la tienne ) alors que si ce n’est pas scalé, bonjour les bandes grises autour. Les vérifications se feront quand elles se feront. :-p Il ne faut pas que cela devienne une prise de tête non plus. Ce n’est pas le but.

le 1200 est connecté via rgb – scart (avec reglage sur la tele comme format original) mais pendant mes vacances je le brancherais sur un 1084s voir ce que ca donne ;)

of course le but c pas de se prendre la tete mais c’est passionnant ;)

Staff
                        Zarnal
                          • Level 22

Alors, pour aujourd’hui :

1994 Trackmos supplémentaires non Ok ( il y en a pas mal car beaucoup de cas déja connus comme problématiques, j’ai  » scanné  » le répertoire pour les extraire ) :

Duplo-MyMamaIsaVampire : plantage

Gods-Olympe ( souci trackloader, connue comme problématique depuis longtemps, une version fixée par Donamiga existe, la démo en elle même est Ok ). Ne pas tester, cas connu.

Nova-Soho Corruption changement de DK. Démo elle même semble Ok. Ne pas tester, cas connu.

T.R.S.i Cubic Dreams 3 : plantage, ne pas tester, cas connu.

PolkaBrothers-Twisted ( à ne pas confondre avec la Twist du même groupe ). Rotozoom corrompu.

1994 démos Ok :

Applause-Valis
                          Embassy-Creme
                          Fanatic-Hate
                          Noxzema-Damage

Et nous pouvons fêter le retour des assignations pour certaines. :-p

Edit : avec les confirmations hard actuelles, on monte à 92% de démos Ok à ce stade ( démos du jour ok ou pas non incluses ).

sink
                            • Level 6

Coool beau travail, je teste la une veille version avant la 4.9 pour comparer les problèmes de chipset, demain je te teste celle que tu as mis dans le poste d’hier ;)

Staff
                            Zarnal
                              • Level 22

Coool beau travail, je teste la une veille version avant la 4.9 pour comparer les problèmes de chipset, demain je te teste celle que tu as mis dans le poste d’hier ;)

La dernière fonctionnelle ( au moins pour Essence-CrazySexyCool ) est la 4.4.

Il y a quelques nouveaux soucis de Chipset. Pour l’exemple, voir Zool 1 AGA tout en haut ) ou bien encore Trolls AGA juste avant la page de présentation ( ce souci fait penser à celui de Dragnet-TimeWarp ). Les soucis semblent avoir commencés à la 4.9.10 lorqu’il a retouché aux modes programmés et aux positions horizontales et verticales ( pure supposition, c’est peut être autre chose, je n’ai pas encore recompilé pour voir :unsure: ). Il n’y a pas ces soucis à la 4.9.1 avec ces jeux.

» I am currently rewriting whole custom chipset emulation. It will remove most of the old code, replaces it with code that emulates it in more lover level (internal pipelines etc). This makes it much easier to understand (all the hacks and ugly special cases are gone, real special cases like DMA conflicts etc will « just work » automatically) and it will be much more simpler. « .

La version de dev n’a pas bougée depuis le 20 Juin pour info. Donc rien de nouveau à tester pour l’heure  :-p

Staff
                              Zarnal
                                • Level 22

Ah, une nouvelle à tester :

Andromeda-Nexus 7 : Ligne blanche verticale à droite à  » l’ouverture biscornue aveuglante  » ( après les premiers objets 3D ) + pétouille avant le  » Motion Blur « .

sink
                                  • Level 6

Ah, une nouvelle à tester : Andromeda-Nexus 7 : Ligne blanche verticale à droite à ” l’ouverture biscornue aveuglante ” ( après les premiers objets 3D ) + pétouille avant le ” Motion Blur “.

oki je la teste aussi ce soir avec video ;)

sink
                                    • Level 6

La dernière fonctionnelle ( au moins pour Essence-CrazySexyCool ) est la 4.4. Il y a quelques nouveaux soucis de Chipset. Pour l’exemple, voir Zool 1 AGA tout en haut ) ou bien encore Trolls AGA juste avant la page de présentation ( ce souci fait penser à celui de Dragnet-TimeWarp ). Les soucis semblent avoir commencés à la 4.9.10 lorqu’il a retouché aux modes programmés et aux positions horizontales et verticales ( pure supposition, c’est peut être autre chose, je n’ai pas encore recompilé pour voir :unsure: ). Il n’y a pas ces soucis à la 4.9.1 avec ces jeux. ” I am currently rewriting whole custom chipset emulation. It will remove most of the old code, replaces it with code that emulates it in more lover level (internal pipelines etc). This makes it much easier to understand (all the hacks and ugly special cases are gone, real special cases like DMA conflicts etc will “just work” automatically) and it will be much more simpler. “. La version de dev n’a pas bougée depuis le 20 Juin pour info. Donc rien de nouveau à tester pour l’heure :-p

effectivement quand les premieres beta vont sortir , je me suis fait une liste de 5 a 10 demos a tester .

sinon effectivment avec une version juste avant la fameuse 4.9, ben le 1200 (x4) ne me pose pas de probleme par rapport a la derniere en date toujours en x4. donc me tarde une future version corrigé ;)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 256 à 270 (sur un total de 673)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.