Recherche de glitchs des démos A500/A1200 sous WinUae ou Mister FPGA.

Forum Amiga Divers Recherche de glitchs des démos A500/A1200 sous WinUae ou Mister FPGA.

• Ce sujet contient 669 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 1 mois et 1 semaine.
  • Créateur
    Sujet
    Staff
    Zarnal
      • Level 22

Voici donc la nouvelle mouture du fil consacré à la recherche de glitchs et de bugs concernant les démos OCS/AGA au travers des émulateurs et du FPGA Mister.

A moins qu’un volontaire ne se présente pour la Vampire, cette dernière ne fera pas partie de ces tests. Notez bien que pour tester il faut être fiable et motivé ( en plus d’être patient ).

Contrairement à l’ancien fil, je vais faire en sorte que cela ne soit pas imbuvable. C’est pour cette raison que désormais, la liste des démos compatibles sera uniquement disponible sous la forme d’un fichier disponible prochainement ( puisqu’il faut tout retester ). Ici, nous ne traiterons que des cas problématiques. N’importe qui peut faire un rapport occasionnel ( et je vous encourage à le faire ) ici même bien sûr et ce ,quel que soit le support.

Notez que certaines vidéos sont reprises d’anciens tests avec WinUae 4.1 ou du Mister, les problèmes étant strictement identiques avec les dernières versions, je ne vais pas refaire inutilement les vidéos.  :-p  

Les  » vérificateurs  » réguliers actuels ( sur vraies machines ) :

• Kathleen ( A1200 2Mo pour la 5.3 ).
      • Sink ( A1200 2Mo + 8Mo Fast, WinUae pour la 5.3 ).
      • Mutt2828 ( A500 512K + 512K Slow)
      • Zarnal ( WinUae 5.3 )

Anciens testeurs sous 4.1 :

• Donamiga ( A1200 réel, a fixé deux démos  ).
      • JeanFred64 ( Mister FPGA ).
      • Kathleen ( Mister FPGA, A1200 + 4Mo Fast ).

Comment cela se passera t’il ?

Eh bien c’est très simple, une démo quelconque sera testée sous WinUae et/ou sur le Mister et si un souci quelconque est découvert, il sera vérifié sur une vraie machine  avec des caractéristiques identique à celles du protocole WinUae. Le problème sera alors confirmé ou infirmé. Chaque démo problématique sera documentée via une capture d’écran ou une vidéo. Je ne prends en considération que les versions officielles pour les tests ( pour ne pas les biaiser ). Les versions fixées sont juste un bonus.

S’il est confirmé sur le vrai hard la démo est considérée comme OK.

S’il est infirmé sur une machine réelle mais qu’il y a un moyen de la faire fonctionner en dehors du protocole WinUae la solution sera donnée par une lettre se référant à la légende ci dessous :

Attention Attention Attention : pour l’ensemble des tests, les versions WHDLoad des démos A500 ou A1200 ne devront en aucun cas être utilisées. Cela n’aurait aucun sens.

Légende :

• A : Soluble en mode Fastest ( WinUae ).
      • B : Soluble avec cache activé/désactivé ( Mister ).
      • C : Insoluble à ce jour ( WinUae et/ou Mister ).
      • D : Une version fixée existe ( WinUae et/ou Mister ). Le lien sera donné.
      • E : Gérable avec WHDLoad générique et modif à la volée ( WinUae ).

Dans la mesure du possible, une vidéo sera proposée afin d’illustrer le souci rencontré.

Protocole sous WinUae 5.3 :

AGA : WinUae 4.9 Quickstart A1200+8MB Fast avec ajout d’un disque dur. Commande NoFastMem au besoin. Quickstart Blizzard 030. Subpixel activé.

OCS  : WinUae 4.9 Quickstart A500 512+512. Commande Nofastmem au besoin.

Protocole Mister :

Dernier core en date, A1200 020 cache désactivé. A500 OCS 512+512 avec nofast autorisée.

Soucis non lies à l’émulation :

• Zones hors écran : le plus gros  » souci  » avec les LCD. Sur un CRT la zone d’affichage est inférieure. Sur le LCD, vous vous prenez tout sur la figure. Sans même parler du scaling.

• 60Hz : si une bascule est effectué par la démo en 60Hz au lieu de vous retrouver avec une image agrandie, il y aura un écrasement de la zone ( un peu comme si vous passiez d’un 60Hz à un 50Hz sur une console ). C’est tout à fait normal. Note : si vous sortez WinUae sur un CRT, tout rentre dans l’ordre. Note pour WinUae 5.3 : cela se passe désormais directement comme sur CRT.

• Fichiers/ADF corrompus : un classique ADF ou bien fichier contenu dans l’ADF corrompu avant ou après la conversion.

• Une démo en version non finale : cela peut arriver de temps en temps.

• Les soucis d’entrelacement : le fond du jeu  » Agony  » en est le plus bel exemple. Mais cela peut arriver avec quelques démos. Idem qu’avec le 60Hz, si vous sortez WinUae sur CRT, tout redevient normal. Sur votre LCD, vous pouvez palier au souci en sélectionnant  » Double Field  » ( dans ce cas l’entrelacement est simulé mais vous vous retrouvez avec les défauts inhérents à ce mode ).

• Soucis liés à un mauvais ratio d’affichage : soyez vigilant au respect de ce dernier, cela peut mener à des choses innatendues. Exemple sans et avec.

• Soucis liés à la version du Kickstart : certaines démos peuvent exiger une version spécifique de la ( ou des ) roms pour s’exécuter correctement ( Kickstart 1.2 ou 1.3 sur A500  ou bien Kickstart 3.0 ou 3.1+ sur A1200 ). C’est peu fréquent sur A500, un tout petit peu peu plus sur 1200 mais il n’y en a pas une tonne non plus.

Les démos problématiques :

WinUae A500 OCS.

Mister A1200 AGA.

Mister A500 OCS.

WinUae A1200 AGA.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Affichage de 15 réponses de 136 à 150 (sur un total de 669)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      sink
        • Level 6

heheheh j’avais compris pour l’histoire de vbl ;)

j’ai effectué des tests avec tous les benchmark et effectivement a cause des algos, ca donne des fois des chiffres farfelus mais je pense comme toi que c’est un probleme d’émulateur et d’interprétation.

une autre demo me pose probleme (je peux la voir qu’avec whdload), c’est la QUE par TBL, tu l’as déjà testé?

Staff
        Zarnal
          • Level 22

heheheh j’avais compris pour l’histoire de vbl ;)

Parfois, je sors de ces truc… Réussir à inverser VBL et Frame, il faut quand même le faire. Je plaide le WE. :lol: :lol:

j’ai effectué des tests avec tous les benchmark et effectivement a cause des algos, ca donne des fois des chiffres farfelus mais je pense comme toi que c’est un probleme d’émulateur et d’interprétation.

Avec ma config  » Demos  » crée spécialement pour ces tests, j’arrive à obtenir un 68EC030 à 4.6 Mhz… :lol:   :

une autre demo me pose probleme (je peux la voir qu’avec whdload), c’est la QUE par TBL, tu l’as déjà testé?

Une demo directement installable sur disque dur d’origine qui dispose d’une version WHDLoad, ce n’est pas forcément bon signe ( excepté pour les 040/060 ).

Petit truc pour cette démo : elle fonctionne si tu la démarre depuis la RAM après l’avoir copiée ( sinon la musique boucle à l’infini après le logo ). Je dois faire un autre test pour vérifier si ce n’est pas l’une de celle qui ne fonctionne qu’avec l’IDE + HDF ou bien l’une de ces capricieuses avec la ROM Board non coupée. Elle ne fait pas partie des démos testées ( je suis allé vérifier dans la corbeille du forum dans le thread original de 2018 ).

Edit : c’est bien cela, elle fonctionne correctement avec le HD ( HDF ou vraie CF ) sur l’IDE interne. 

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

sink
            • Level 6

pour l’histoire de la vbl, on plaide l’avant we ;)

pour whichamiga, j’ai ds le meme genre pour mes deux configs en 060.

et pour la tbl effectivemnt si je la copie en ram (a garder en memoire cette histoire de ram, pour d’autres prods récalcitrantes) , elle fonctionne, tu as fait ma journée!!!!!!! merciiiiii ;)

Staff
            Zarnal
              • Level 22

pour l’histoire de la vbl, on plaide l’avant we ;)

Oui. :-p

et pour la tbl effectivemnt si je la copie en ram (a garder en memoire cette histoire de ram, pour d’autres prods récalcitrantes) , elle fonctionne, tu as fait ma journée!!!!!!! merciiiiii ;)

Tu fonctionnes aussi au répertoire avec WinUae ? Parce que sinon, il est beaucoup plus simple de  » fonctionner  « à l’IDE interne. Et en plus, dans ce cas de figure, tu peux virer la Board ROM au besoin.

Si tu as des prods récalcitrantes ou glitchées, n’hésite pas à le faire savoir. J’en suis toujours à 1993. J’ai  » siphonné  » intégralement la base démo Kestra AGA. 2.5 Go quand même…  Je me suis arrété à 1997 par contre pour l’heure.

sink
                • Level 6

oui je te dirais , si je trouve une  demo qui me resiste ;)

tu peux m’en dire plus pour cette histoire de de faire fonctionner en ide interne stp?

sink
                  • Level 6

oki, c’est bon j’ai trouvé, mais par  contre il ne trouve pas mes autres repertoires, seul l’hdf (c’est a dire dh0:) est vu, une idée? :)

si je vire  la board rom bien sur

je pense que je vais pour mes tests basculer ds le fichier hdf comme ca j’aurais pas a me soucier des répertoires externe.

Staff
                  Zarnal
                    • Level 22

oki, c’est bon j’ai trouvé, mais par  contre il ne trouve pas mes autres repertoires, seul l’hdf (c’est a dire dh0:) est vu, une idée? :)

Oui, une Rom Board est obligatoire pour l’accès aux répertoires. Tu peux aussi utiliser un vrai HD ou bien une CF.

je pense que je vais pour mes tests basculer ds le fichier hdf comme ca j’aurais pas a me soucier des répertoires externe.

Oui, c’est le mieux à faire. Attention si tu souhaites le Data Cache avec la blizzard, là aussi il est obligatoire d’utiliser la Board Rom.

sink
                      • Level 6

oui c’est vrais pour le hd ,  d’ailleur ce soir, je vais rajouter un ssd que je vais dédier et formater pour qu’il fonctionne uniquement sous amiga pour continuer mes tests ;)

oui tu as raison pour le data cache, j’y ai pensé et d’ailleurs j’ai laissé la board rom, sur toutes mes configs.

j’hésite a faire une config de base 1200 avec  2mo sans board rom (juste pour les lancer des adf ou dms) mais je pense pas que ce soit utile ou que ca change quelque chose  par rapport a mes deux autres 1200 settings, tu en penses quoi?

Staff
                      Zarnal
                        • Level 22

oui c’est vrais pour le hd ,  d’ailleur ce soir, je vais rajouter un ssd que je vais dédier et formater pour qu’il fonctionne uniquement sous amiga pour continuer mes tests ;)

Une clé USB peut tout aussi bien faire l’affaire. Mais rien n’empêche le SSD.

j’hésite a faire une config de base 1200 avec  2mo sans board rom (juste pour les lancer des adf ou dms) mais je pense pas que ce soit utile ou que ca change quelque chose  par rapport a mes deux autres 1200 settings, tu en penses quoi?

Pour l’instant, la Board Rom ne m’a pas embété contrairement à la dernière fois sous 4.1.

Staff
                        Zarnal
                          • Level 22

Au fait, tu pourrais regarder cette démo de ton coté, j’ai un espèce de tearing désagréable sur la scène du tore qui n’apparait pas sur hard ( vidéo de Yacek en dessous ). Le souci est que le CPU de mon PC est saturé à + de 250% et je sais pas si c’est lié ou bien si c’est un souci. J’ai d’abord pensé à un souci de V-Sync mais cela n’a pas l’air d’être le cas :

http://Ramses-WoogaStorm

Sous WinUae, c’est manifeste ( en image par image ):

Merci.

sink
                            • Level 6

test sur un portable au travail ;)

en mode 1200 x8 = ca rame un peut, la musique n’a pas de drop mais du tearing, cpu autour de 50%

en mode 1200 030 = vitesse normale, cpu a 100% avec des variations, la musique saute de temps en temps mais par contre pas de tearing voir screenshoot

Staff
                            Zarnal
                              • Level 22

Merci.

en mode 1200 x8 = ca rame un peut, la musique n’a pas de drop mais du tearing, cpu autour de 50%

Là, c’est peut être normal, ce tearing semble aussi présent sur hard à plusieurs endroits ( A1200 stock + Fast, et encore, là,c’était sur CRT, donc assez atténué par rapport à un LCD, vidéo de Kathleen )  :

en mode 1200 030 = vitesse normale, cpu a 100% avec des variations, la musique saute de temps en temps mais par contre pas de tearing voir screenshoot

Ce qui confirme comme je le supposais, un souci existant amplifié par la saturation de mon CPU ( entre 200 et 210% ) et non pas un souci de WinUae.

Pour rappel, le taux CPU affiché dans WinUae est celui du CPU PC et non pas celui du CPU Amiga. 100% ou moins, c’est bon, par contre+ de 100% c’est la saturation.

sink
                                • Level 6

okette oui pour le cpu, ca je le savais, mais ce soir je vais faire un test avec ma vraie machine special emu, voir ce que ca donne par curiosité. ;)

si tu as une autre demo a tester suis chaud :)

Staff
                                Zarnal
                                  • Level 22

okette oui pour le cpu, ca je le savais, mais ce soir je vais faire un test avec ma vraie machine special emu, voir ce que ca donne par curiosité. ;)

Oui, cela pourra confirmer ( en tout cas au cycle ). :-p

si tu as une autre demo a tester suis chaud :)

Je retournerai voir mes  » douteuses  » ( dont WoogaStorm faisait partie ) du thread original.

De mémoire, il y avait aussi ce genre de tearing sur Moule-Bunk lors du premier rotozoom ( mais en beaucoup plus léger ). Elle est restée dans les douteuses pour les mêmes raisons. Edit : non,ce n’est pas elle ( c’est autre chose qui est corrigé depuis la 4.1 ), ma mémoire me joue des tours… :lol:

sink
                                    • Level 6

ps: moule – bunk pas de tearing , tout passe nickel sur mon 1200 030

machine de test : ryzen 5 5600g , 16 Go de ram, ssd et nvidia 1060 6go

(ds le menu nvidia , syncro verticale mis en rapide et mode d’alimentation mis en maximum)

alors la ramses sur  le setting 1200 (x8) : c plus lent et du tearing

sur mon setting en 030 totalement farfelu :  cpu généralement entre 20 et 30% pas de tearing ni de drop audio, vitesse parfaite de la prod

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 136 à 150 (sur un total de 669)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.