Quel Amiga conseiller à un débutant ? (Et pourquoi ?)

Forum News Room Sondages Quel Amiga conseiller à un débutant ? (Et pourquoi ?)

  • Ce sujet contient 45 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par demether, le il y a 1 année et 7 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #144407
    Amiga France

      Quel Amiga conseiller à un débutant ? (Et pourquoi ?)

      • Amiga 500 (36%, 27 Votes)
      • Amiga 500 Plus (7%, 5 Votes)
      • Amiga 600 (5%, 4 Votes)
      • Amiga 1200 (41%, 31 Votes)
      • Amiga 2000 (0%, 0 Votes)
      • Autre (préciser) (11%, 8 Votes)

      Nombre de votants: 68

      Chargement ... Chargement ...

      Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

    Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 45)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #144412
      Staff
      Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14590

        Pas évident, ils sont tous adaptés à un débutant (faut déjà réussir à en trouver un qui ne coûte pas un bras). Un amiga sera toujours plus adapté à un débutant qu’un PC ou un ordinateur 8bit de la même époque.

        En mode console grille pain, suffit de mettre des vrai d7 (introuvable) dedans et le jeu se lance tout seul (le 1200 sera le plus compatible, il permet d’avoir les jeux AGA. Et les vieux jeux OCS récalcitrants ont des versions patchés pour fonctionner dessus de nos jours).

        Pour utiliser le workbench pour les applis et les jeux WHDLOAD , le 600-HD (ou a600 avec une ROM KS 2.05 ou plus) et le 1200 sont les plus adaptés a recevoir un HDD sans avoir besoin d’adaptateurs ou de cartes (le 1200 est préférable car permettant d’avoir les jeux AGA).

        Pour le coté « historique », un a500 ks1.3 avec un gotek (émulateur matériel de lecteur de d7) et une extension mémoire.

         

        Sinon dans les « amiga » neufs en vente: (émulation matérielle ou logicielle)

        – Le V4SA qui est à base de FPGA (programmé avec un coeur amélioré propriétaire) est ce qui se rapproche le plus d’un vrai amiga. Par contre c’est le plus chère.

        – Le mister, toujours à base de FPGA (programmé avec un coeur open source), est un bon compromis pour un débutant.

        – L’amiga mini, à base d’émulateur logiciel sur ARM (amiberry), a un « front-end » permettant d’installer des jeux sans avoir besoin d’utiliser un systeme amiga.

        – Le Pi400 (RPI4 à base d’ARM avec clavier intégré) demandera d’installer soi-même linux et amiberry mais offrira plus de possibilité et sera plus puissant que l’amiga mini.



        #144426
        かすりん (Kathleen)
        • Level 9
        • Messages : 849

          Aladin a tout dit je pense.

          Par contre de mon point de vue je dirais l’Amiga 500 pour dire d’avoir une vraie machine (ce qui n’est pas une nécessité pour apprendre, un émulateur/simulateur fera tout aussi bien et moins cher) et surtout pas des solutions où tout est déjà fait. Si le but est d’apprendre à utiliser un Amiga et non en être spectateur alors il faut être confronté à des problèmes, maîtriser le CLI/Shell pour savoir ce que l’on fait. En parallèle utiliser la méthode du livre plutôt que je tape ma question sur le net et j’ai la réponse mais ne sais pas ce qui se cache derrière (en gros j’ai la solution mais je sais toujours pas pourquoi mon problème est résolu. Perso j’aime pas cette approche). Enfin c’est mon avis, peut être un avis vieux jeux mais en grande autodidacte, pour moi c’est la meilleure approche pour appréhender quelque chose quand on est novice.

          Donc, trouver un Amiga 500 (car ça reste le moins cher et le plus solide, mais tout autre modèle fait le job bien entendu…Hein Steve, bon OK je sors.. ), un livre qui traite du fonctionnement, de l’OS, du Basic etc (facile à trouver aussi), quelques disquettes, éventuellement quelques jeux neufs pour participer à la survie de la machine (on en trouve encore pas mal en 2022). Et se lancer dans l’aventure comme à l’époque. Pour moi rien de tel pour commencer et apprendre.

          Encore un fois un vrai Amiga ne se justifie que si tu veux avoir en main le vrai ordi, sinon toutes les autres solutions fonctionnent parfaitement. Du Sidi au V4SA, quoi que pour moi la V4SA ce n’est plus vraiment la même chose.

          #144430
          francouai
          • Level 8
          • Messages : 712

            peut etre WinUAE pour découvrir l’amiga et en acheter un vrai si ca intéresse vraiment. mais deja, faut s’y connaitre un minimum pour configurer WinUAE :lol:

            ou alors, un raspberry avec une image deja  toute prete pour limiter les frais.

            et apres, faut passer sur un A1200 pour avoir la bonne machine qui s’upgrade facilement. :rose:

            --
            Francois.

            #144432
            Staff
            Zarnal
            • Level 22
            • Messages : 7435

              Un 600 si c’est juste pour jouer aux classiques ( avantage de l’IDE directement intégré ).

              Pour le reste ( utilitaires, demos AGA ), un 1200.

              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

              #144438
              かすりん (Kathleen)
              • Level 9
              • Messages : 849

                Pour le reste ( utilitaires, demos AGA ), un 1200.

                @Zarnal, le souci avec un A1200 est que il va devoir passer par la case obligatoire recap. Déjà le 1200 est pas bon marché mais il faut ajouter ça en plus.

                Ou un 1200 recapé mais de nouveau à quel prix. Il en va de même pour le 600, case recap obligatoire et le prix du 600 idem c’est ouf.

                Avec un A500, aucun de ces soucis. Ok il y a pas d’IDE en std. Mais une petite carte coute pas cher pour avoir de l’IDE et ça peut être vu comme une upgrade.

                Où alors comme dit plus haut commencer avec WinUAE ou Amiga forever car là c’est presque du PnP.

                 

                #144459
                Staff
                Zarnal
                • Level 22
                • Messages : 7435

                  Avec un A500, aucun de ces soucis. Ok il y a pas d’IDE en std. Mais une petite carte coute pas cher pour avoir de l’IDE et ça peut être vu comme une upgrade.

                  :bye:

                  Oui, mais sur 500 il faudra aussi les changer préventivement ( et tester les nouveaux à l’oscillo et au testeur pour la capacité ). Il y a de grandes chances qu’ils aient déviés ou séchés dans le temps avec comme résultante des soucis à court/moyen terme. Tant que c’est invisible ( ce n’est pas de l’acide :-p   ), tout va bien ( et le vrai danger est bien là ). Il faudrait au moins vérifier les anciens ( et pas avec une pile, private joke )  :unsure:

                  le souci avec un A1200 est que il va devoir passer par la case obligatoire recap. Déjà le 1200 est pas bon marché mais il faut ajouter ça en plus.

                  Tu as entièrement raison pour le prix des 1200.

                  Avec un A500, aucun de ces soucis. Ok il y a pas d’IDE en std. Mais une petite carte coute pas cher pour avoir de l’IDE et ça peut être vu comme une upgrade.

                  C’est bien pour éviter ce genre d’upgrade que j’ai conseillé le 600 pour un débutant. Rien à ajouter ( excepté le HD bien sûr ), tout est directement intégré. Alors, Ok, le 500 est la machine historique mais a quelque petites lacunes par rapport aux modèles ultérieurs. Et de nos jours, je ne pense pas que les débutants veuillent s’embêter avec le grille pain historique dont seuls les vieux dinosaures de notre époque pourraient encore s’accoutumer de nos jours donc une bonne partie des débutants souhaiteront probablement privilégier WHDLoad.

                  Où alors comme dit plus haut commencer avec WinUAE ou Amiga forever car là c’est presque du PnP.

                  Exact. Cela peut également déterminer ce que l’on souhaite faire par la suite.

                  A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                  #144463
                  Kimy
                  • Level 15
                  • Messages : 2732

                    Je suis un peu HS, mais qui va vraiment démarrer sur Amiga de nos jours ? :-(

                    Les enfants de ceux de la scènes des Demomakers, du DP, des Crackers, je ne vois quasiment que ça… C’est valable également pour les autres machines dites « Retro ». Au niveau du Hardware, on pourrait suivre le même raisonnement probablement.

                    Le jour où ces Anciens de l’âge d’or n’y toucheront plus, on perdra énormément de tous les côtés.

                    Je suis pessimiste, ça doit venir de l’heure matinale ! B-)

                    #144535
                    thief
                    • Level 6
                    • Messages : 313

                      Je trouve l’amiga 600 limité pour whd load à cause du processeur et puis l’absence de pavé numerique agace un peu.

                      Pour un débutant le mieux reste un 500 avec lecteur gotek.

                      #144536
                      k1200rs21
                      • Level 8
                      • Messages : 664

                        je ne supporte pas le gotek qui oblige à avoir des jeux mal foutu a 1 bouton et un chargement très lent et par moment des beug vu  que s’ est des jeux piraté et craqué des années 90 :lol:

                         

                        Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus :-p

                        #144569
                        ajfr
                        • Level 2
                        • Messages : 48

                          Je partage l’avis de Kimi, qui va se lancer avec un vrai Amiga en 2022, j’ai l’impression que tous ceux qui en parlent sont déjà quadra voir plus comme moi.
                          Si je devais acheter un Amiga de nos jours le 500 parait le plus abordable, le 1200 est le choix par excellence mais beaucoup plus cher.
                          Depuis la sortie de Stranger Things saison 4, je vois des Amiga 1000 à 2000 euros voir plus, triste société…



                          #144573
                          かすりん (Kathleen)
                          • Level 9
                          • Messages : 849

                            Je suis un peu HS, mais qui va vraiment démarrer sur Amiga de nos jours ?

                            Tu n’as pas tort du tout, en fait je pense que la question du sondage aurait dû être formulée autrement si on joue sur les mots, il serait plus logique de dire :

                            Quel Amiga conseiller à quelqu’un qui veut se remettre à l’Amiga en 2022 ? (Et pourquoi ?), sous entendu quelqu’un qui a connu cette époque lointaine et qui veut s’y remettre et non une personne débutante qui n’a jamais connu l’Amiga à l’époque, car de fait c’est moins probable que ça arrive.

                            Je trouve l’amiga 600 limité pour whd load à cause du processeur et puis l’absence de pavé numerique agace un peu.

                            Je partage cet avis aussi, seul avantage comme le disait @Zarnal, c’est l’IDE sans oublier le PCMCIA pour les transferts PC->Amiga. Mais perso je vote quand même pour le 500 qui est bien plus sexy que le 600 je trouve.

                            je ne supporte pas le gotek qui oblige à avoir des jeux mal foutu a 1 bouton et un chargement très lent et par moment des beug vu  que s’ est des jeux piraté et craqué des années 90

                            C’est pas faux, l’idéal est d’avoir les 2, un vrai lecteur et un Gotek. Suis une grande fan des disquettes pour ses avantages et sse inconvénients donc suis peut être pas très objective. Du coup les 2 ensemble, ça contente tout le monde et aide pour les transferts aussi (<880kb :-))

                            #144574
                            slack
                            • Level 7
                            • Messages : 457

                              N’étant pas un expert du formatage des disquettes amiga, quelqu’un d’experimenté peut-il confirmer ce qui suit ?

                              Il me semble que le gotek simule un lecteur de disquettes avec des disquettes formatées au format amigaOS. Beaucoup de jeux originaux semblent utiliser sur quelques pistes le format amigaOS et sur les autres, un format propriétaire que le gotek ne sait pas simuler.

                              #144575
                              Staff
                              Zarnal
                              • Level 22
                              • Messages : 7435

                                N’étant pas un expert du formatage des disquettes amiga, quelqu’un d’experimenté peut-il confirmer ce qui suit ? Il me semble que le gotek simule un lecteur de disquettes avec des disquettes formatées au format amigaOS. Beaucoup de jeux originaux semblent utiliser sur quelques pistes le format amigaOS et sur les autres, un format propriétaire que le gotek ne sait pas simuler.

                                Deux choses distinctes mais avec la même solution :

                                Le souci est que bien que la structure des ADF soit suffisante dans la majorité des cas mais  » incomplète « . C’est là que l’ADF étendu entre en scène.

                                Pour les protections des originaux, c’est un peu plus complexe et c’est là que le plugin IPF entre en jeu dans le cas des émulateurs. Pour le Gotek, c’est le format HFE avec le firmware Flashfloppy. Il existe un utilitaire pour convertir mais il faut tout se taper à la main.

                                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                                #144577
                                slack
                                • Level 7
                                • Messages : 457

                                  @zarnal

                                  As-tu, s’il te plaît, un lien vers un tutoriel ou une documentation vers le format HFE et le  convertisseur ?

                                  Je croyais que flashfloppy était limité aux ADF et que HFE était supporté par le HXC. J’ai besoin d’approfondir le sujet.

                                  #144586
                                  jouet24
                                  • Level 5
                                  • Messages : 233

                                    « Quel Amiga conseiller à un débutant ? » J’ai voté « Autre »

                                    Je conseillerai l’émulation pour la découverte (configurations multiples possibles) ou la montée en compétence en scripting ou code par exemple.

                                    Une fois l’objectif ou l’envie bien en tête, le matériel requis pourra être identifié. Après c’est une histoire de coût avec un panel assez large que ce soit avec du matériel « legacy » ou nouvelle génération.

                                    A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek

                                  Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 45)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.