Quel Amiga conseiller à un débutant ? (Et pourquoi ?)

Forum News Room Sondages Quel Amiga conseiller à un débutant ? (Et pourquoi ?)

  • Ce sujet contient 45 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par demether, le il y a 1 année et 8 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #144407
    Amiga France

      Quel Amiga conseiller à un débutant ? (Et pourquoi ?)

      • Amiga 500 (36%, 27 Votes)
      • Amiga 500 Plus (7%, 5 Votes)
      • Amiga 600 (5%, 4 Votes)
      • Amiga 1200 (41%, 31 Votes)
      • Amiga 2000 (0%, 0 Votes)
      • Autre (préciser) (11%, 8 Votes)

      Nombre de votants: 68

      Chargement ... Chargement ...

      Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

    Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 45)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #144591
      Staff
      Zarnal
      • Level 22
      • Messages : 7453

        @zarnal As-tu, s’il te plaît, un lien vers un tutoriel ou une documentation vers le format HFE et le convertisseur ? Je croyais que flashfloppy était limité aux ADF et que HFE était supporté par le HXC. J’ai besoin d’approfondir le sujet.

        Pour le convertisseur, tu dois pouvoir utiliser celui du HXC en principe ( exemple avec l’IPF de Batman ).

        Tu charges ton IPF avec  » Load « .

        Puis avec  » Export  » tu sauvegardes en HFE.

         

        Après, tu charges sur ton GOTEK avec le dernier firmware FlashFloppy. Uniquement si tu sais ce que tu fais.

        Note : n’oublie pas de mettre le plugin CAPS dans le répertoire.

        Note 2 : il me faut vraiment des lunettes… :lol: La découpe de l’image est ratée. :-p

        Note 3 : mieux vaut créer un sujet dédié. ;-)  

        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



        #144599
        Staff
        Zarnal
        • Level 22
        • Messages : 7453

          « Quel Amiga conseiller à un débutant ? » J’ai voté « Autre » Je conseillerai l’émulation pour la découverte (configurations multiples possibles) ou la montée en compétence en scripting ou code par exemple. Une fois l’objectif ou l’envie bien en tête, le matériel requis pourra être identifié. Après c’est une histoire de coût avec un panel assez large que ce soit avec du matériel « legacy » ou nouvelle génération.

          L’émulation est un avantage certain.

          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

          #144851
          Staff
          Jim Neray
          • Level 22
          • Messages : 7005

            Je suis un peu HS, mais qui va vraiment démarrer sur Amiga de nos jours ?

            Tu n’as pas tort du tout, en fait je pense que la question du sondage aurait du être formulée autrement si on joue sue les mots, il serait plus logique de dire : Quel Amiga conseiller à quelqu’un qui veut se remettre à l’Amiga en 2022 ?

            Beaucoup plus de monde qu’on le pense en réalité. Je le vois au niveau de la boutique. Il y a beaucoup de monde qui découvre cette machine qu’ils ont connu de loin chez un ami étant jeune et qui leur avait fait de l’œil à l’époque. Aujourd’hui après avoir ressorti du placard leur CPC ou autre d’époque ils craquent en s’offrant l’Amiga qui les faisaient rêver à l’époque. Beaucoup également qui sont sur ST depuis toujours passe le cap et s’offrent un Amiga. Il y a vraiment beaucoup de nouveaux en réalité.

            « Quel Amiga conseiller à un débutant ? » J’ai voté « Autre » Je conseillerai l’émulation pour la découverte (configurations multiples possibles) ou la montée en compétence en scripting ou code par exemple.

            La question n’est pas de savoir ce que l’on conseille pour découvrir l’Amiga (émulation, fpga, …) mais bien quel Amiga conseiller à un débutant ;-)

            A titre personnel j’ai voté pour le 500-Plus parce que c’est mon all time chouchou mais dans les faits je recommanderai un 500 avec une extension mémoire et un lot de disquettes fonctionnelles ou un gotek. C’est le meilleur compromis prix/fiabilité/plaisir du marché.

            Le 1200 est surement le plus polyvalent mais sa conception est vraiment lowcost et il vieilli très mal. En plus qui dit 1200 dit disque dur et là pour un pur débutant s’est très compliqué de s’y mettre et de tout comprendre. Pour nous évidemment ca fait des dizaines d’années que l’on bricole alors on connaît beaucoup de chose qui nous paraissent presque évidentes mais pour un nouveau venu s’est très déconcertant;

            Bref un 500 avec 1MB de chip, quelques bonnes disquettes et c’est des nuits de jeux et de plaisir garanti sans se soucier de comprendre comment les choses fonctionnent. Bien sur c’est intéressant de comprendre mais ca peut venir dans un second temps si la machine nous embarque avec elle. A la base on veut juste la découvrir et en profiter.

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #144880
            Kimy
            • Level 15
            • Messages : 2799

              Bref un 500 avec 1MB de chip, quelques bonnes disquettes et c’est des nuits de jeux et de plaisir garanti sans se soucier de comprendre comment les choses fonctionnent.

              Oui ! Avec les jeux qui font le grille-pain, il aura de quoi s’occuper le nouveau !! :lol: B-)

              #144890
              Staff
              Jim Neray
              • Level 22
              • Messages : 7005

                Bref un 500 avec 1MB de chip, quelques bonnes disquettes et c’est des nuits de jeux et de plaisir garanti sans se soucier de comprendre comment les choses fonctionnent.
                Oui ! Avec les jeux qui font le grille-pain, il aura de quoi s’occuper le nouveau !!

                :lol: :lol: :lol:

                Pourquoi faire le grille pain on a inventé les lecteurs de disquettes externes depuis quelques années :-p (Oui j’ai débranché le 590 trop bruyant, mode disquette pur ces derniers temps :heart: )

                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                #144905
                Kimy
                • Level 15
                • Messages : 2799

                  Pourquoi faire le grille pain ? On a inventé les lecteurs de disquettes externes depuis quelques années. :-p

                  Parce que dans ce cas, il faut en avoir au moins trois de lecteurs pour être vraiment tranquille avec certains jeux. :-p

                  Malgré le fait que certains ne gèrent que le DF0 comme Beast I et II par exemple.

                  #144945
                  aRes
                  • Level 4
                  • Messages : 110

                    Un A500 mini. Tu branches, tu joues. Le plus simple et le plus accessible actuellement. Avec 1001 possibilités en jeux et applications.

                    Amiga 500 avec ACA500+ et RGB2HDMI
                    rédacteur pour BOING Mag

                    #144952
                    k1200rs21
                    • Level 8
                    • Messages : 664

                      A500 mini est pas un Amiga mais une console donc celui qui veut découvrir Amiga voudra aussi un clavier pour faire autre chose que jouer au 25 jeux apres faut bidouiller un peu pour aller plus loin avec le a500 mini donc un pi 400 aussi tu prend  un full  pimiga 2 et tu branches et op plus qu a cliqué sur les icones de jeu ou applications :lol:

                      Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus :-p

                      #144971
                      Staff
                      Zarnal
                      • Level 22
                      • Messages : 7453

                        Pourquoi faire le grille pain on a inventé les lecteurs de disquettes externes depuis quelques années

                        Tu oublies que certains jeux ne veulent entendre parler que du lecteur interne. :-p

                        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                        #144973
                        Kimy
                        • Level 15
                        • Messages : 2799

                          Malgré le fait que certains ne gèrent que le DF0 comme Beast I et II par exemple.

                          Comme je le disais justement plus haut. :-p



                          #144985
                          Staff
                          Mutt2828
                          • Level 18
                          • Messages : 4159

                            La question n’est pas de savoir ce que l’on conseille pour découvrir l’Amiga (émulation, fpga, …) mais bien quel Amiga conseiller à un débutant ;-)

                            Si tu n’avais pas précisé ça, j’aurai malheureusement dis: l’émulation. :unsure: Pourquoi? Alors même si du coup c’est un peu hors sujet, je vais tout de même préciser. Tout simplement parce qu’au final, tout le monde a (sauf très très rare exception) un pc chez soi. Donc à partir de là absolument tout concernant l’Amiga y est gratuit et à disposition. Il suffit même de télécharger certains packs prêt à l’emploi, et là il n’y a vraiment rien à faire.

                            Car pour toute autre solution, y compris donc « réel Amiga », faut lâcher de la tune… et parfois beaucoup même!
                            Bon, malgré cela, si on part du principe de la découverte, (et un peu aussi, si elle n’était pas aussi chère) tant qu’à faire plutôt que de conseiller cet A500 mini qui nécessite quand même des compléments (mises à jours & cie …) si on veut plus que les 25 jeux imposés :wacko:   … moi je proposerai carrément la CD32! :yahoo:

                            Au moins c’est une console officielle Commodore, et si on ajoute à ça qu’en s’en donnant la peine on peut la transformer en véritable usine à gaz comme un 1200,  elle mérite qu’on s’y intéresse. Là dessus, je crois que @Thairacer serait plus à même d’en parler…

                            De plus, il existe là aussi tout un tas de compil’ comprenant des tonnes et des tonnes de jeux. Bon, évidemment difficile à trouver à prix raisonnable … et il faudra au moins un petit adaptateur pour y brancher un clavier de pc, et je ne parle pas de son entretien… :cry:

                            C’est pourquoi, ma réponse revient inexorablement vers l’A500. B-)

                            Robuste, fidèle, fiable, iconique, et tellement fourni. Rien qu’avec lui, il y aura de quoi faire…
                            D’ailleurs, j’entends ici et là, que ces machines sont obsolètes et destinées à mourir peu à peu. Mais même si rien n’est éternel, je ne suis vraiment pas convaincu de la durabilité de tout système moderne sensé reproduire ou émuler un Amiga vis-à-vis de la durabilité du 500.

                             

                            Très belle chute Bud!

                            #144992
                            demether
                            • Level 9
                            • Messages : 969

                              coup de gueule : ils font chier les fétichistes à deux balles qu’ont trop regardé the big bang theory et qui veulent à tout prix avoir un amiga parce que c’est trop cool. Tout ça pour finir à couler sur une étagere.

                               

                              Je peux comprendre l’esprit de collection d’un 1000 (et autres séries 000), mais les autres…c’etait des machines de grande distribution, elles sont super cool mais arretons…ça reste des ordis bon marchés meme à l’époque.

                              #145013
                              Kimy
                              • Level 15
                              • Messages : 2799

                                Pas donné quand même avec un moniteur 1084 mono fin 1989. ;-) Si je me rappelle bien, c’était plus ou moins le prix du CPC 6128 avec un moniteur monochrome pour le prix d’un Amiga 500 de base.

                                #145059
                                Staff
                                Mutt2828
                                • Level 18
                                • Messages : 4159

                                  coup de gueule : ils font chier les fétichistes à deux balles qu’ont trop regardé the big bang theory et qui veulent à tout prix avoir un amiga parce que c’est trop cool. Tout ça pour finir à couler sur une étagere.

                                  De toute façon c’est dans tous les domaines pareils, on vit une mauvaise époque dans le domaine de la nostalgie… à cause des « remplisseurs d’étagères » et de ceux qui font flamber les prix! :rant:

                                  Moi par exemple, je n’arrive toujours pas à comprendre de garder un jeu en boîte sous blister! Sans jamais l’ouvrir, sans jamais prendre le plaisir de feuilleter la notice, et d’admirer les éventuels goodies à l’intérieur … :heart:

                                  Et je parle même pas d’essayer de lire les disquettes qui sont dedans! :lol:

                                  Tout ça pour quoi? Pour ne pas perdre de la valeur? :negative:

                                  Une chose est sure, ils ont perdu alors un peu de leur âme de joueur et d’enfant, au profit … du profit. :unsure:

                                  Ces trésors là doivent vivre. C’est ça aussi qui nous fait vivre, d’une certaine manière. Sinon, quel véritable intérêt?

                                  Parce qu’à ce compte là, si mettre quelque chose sous blister donne un sentiment de rareté absolu … alors il a quelque chose que l’on pourrait mettre tous les jours sous blister! Et en plus, y ‘en aurait pas deux pareil! Et qui plus est, on peut assez facilement être balèze en production. :lol:

                                  Va savoir, dans quelques temps ça pourra p’t-être avoir de la valeur… :-p

                                   

                                  Très belle chute Bud!

                                  #145061
                                  かすりん (Kathleen)
                                  • Level 9
                                  • Messages : 849

                                    Moi par exemple, je n’arrive toujours pas à comprendre de garder un jeu en boîte sous blister! Sans jamais l’ouvrir, sans jamais prendre le plaisir de feuilleter la notice, et d’admirer les éventuels goodies à l’intérieur … Et je parle même pas d’essayer de lire les disquettes qui sont dedans!

                                    Difficile de juger, tu sais j’ai tout un temps eu une étagère avec aussi des jeux avec lesquels il était hors de question que je joue avec l’original (je refaisais l’étagère de mon magasin d’époque en quelque sorte). Ca m’empechait pas de jouer avec le jeu, mais une copie, et le livre ben il se trouve sur le net pour le consulter. Je préférais garder le tout dans son aspect original. C’est con mais voilà. Maintenant je n’ai plus tout ça et je m’en porte pas plus mal que du contraire. Et d’un autre côté quand j’ai eu besoin de sous j’ai bien été contente de les vendre quand j’ai vu le prix qu’on m’en donnait parceque les boites étaient en parfait état et complète. Je concois que c’est ralant de voir les prix qui flambent pour le vintage mais tant qu’il y aura un marché, tant que la demande sera là, ça va pas changer. C’est parreil pour tout.

                                  Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 45)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.