Qemu, Sam460, Pegasos 2, A1 XE, OS 4.1, Linux boire et déboires.

Forum Autour de l’Amiga Amiga OS 4 – MorphOS – UAE – AROS Qemu, Sam460, Pegasos 2, A1 XE, OS 4.1, Linux boire et déboires.

• Ce sujet contient 28 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 1 mois et 3 semaines.
  • Créateur
    Sujet
    Staff
    Zarnal
      • Level 23

Il ne manque plus que l’essai de l’AmigaOne. :-p

J’ai coupé l’autre thread. :-p

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Affichage de 13 réponses de 16 à 28 (sur un total de 28)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Zarnal
        • Level 23

D’après ce que je vois, le Pegasos 1 ne saurait tarder à être pris en compte également.

NVRam pour l’Aone XE testée et opérationnelle.

Est ce que quelqu’un pourrait me dire si une installation Linux sans OS4.1 est possible ? Merci.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Staff
        Zarnal
          • Level 23

Est ce que quelqu’un pourrait me dire si une installation Linux sans OS4.1 est possible ? Merci.

En attendant une réponse à cette question :-p , après d’autres tests, il est possible d’avoir 3HD + 1 CD avec Sam460ex. :-p

DocteurGeek
            • Level 8

Tu devrais poster la ligne de commande qui le permet. Un jour ça intéressera quelqu’un qui tombera sur le Topic lors d’une recherche. C’est bien la même que j’avais obtenu au fait. A savoir pourquoi j’ai supprimé ma recherche… :unsure:

Il me semble que je faisais le ménage sur Perplexity et qu’elle est partie avec :scratch:

Staff
            Zarnal
              • Level 23

La ligne :

qemu-system-ppc -M sam460ex -m 2048 -rtc base=localtime -vga none -device sm501 -device sii3112 -drive if=none,id=cd,file=C:\QEMU\Pegasos-2\Vierge.iso,format=raw -device ide-cd,drive=cd,bus=ide.1 -drive if=none,id=hd,file=C:\QEMU\Sam-460\Sam460.raw,format=raw -device ide-hd,drive=hd,bus=ide.0 -drive if=none,id=hd2,file=C:\QEMU\Sam-460\disque2-peg.raw,format=raw -device ide-hd,drive=hd2,bus=ide.2 -boot order=c,menu=on -device rtl8139,netdev=mynet0 -netdev user,id=mynet0 -device es1370

Et au résultat :

DocteurGeek
                • Level 8

J’en profite pour quelques précisions de mon coté :

J’utilise Qemu en version 9.??? du mois d’avril. J’ai reculé en version car nous avons rencontré des soucis avec les versions supérieures de Qemu en ce qui concerne la réinitialisation de la machine qui ne marche pas dans les versions supérieures. :unsure:

Dans mon cas j’ai un autre souci que n’a pas Zarnal à savoir que si je déplace Qemu de Programmes (Program Files) il ne retrouve plus mes disques lors du lancement de mon script. Idem si je veux organiser mes machines dans des dossiers et en ajoutant les chemins dans mon script. Exemple pour la SAM460 :

Fonctionne :

-drive if=none,id=cd,file=d:\Nom_du_CD.iso,format=raw -device ide-cd,drive=cd,bus=ide.1 -drive if=none,id=hd,file=460.raw

Le disque système est à la racine de Qemu = le système se lance.
                Le CD est sur mon disque secondaire D: = Fonctionne

—————————————————————————————————-

-drive if=none,id=cd,file=Nom_du_CD.iso,format=raw -device ide-cd,drive=cd,bus=ide.1 -drive if=none,id=hd,file=460.raw (corrigé)

Le disque système est maintenant dans le dossier « SAM460 » = Non détecté

ou

-drive if=none,id=cd,file=Nom_du_CD.iso,format=raw -device ide-cd,drive=cd,bus=ide.1 -drive if=none,id=hd,file=c:\program files\qemu\SAM460\460.raw

ou encore

-drive if=none,id=cd,file=Nom_du_CD.iso,format=raw -device ide-cd,drive=cd,bus=ide.1 -drive if=none,id=hd,file=c:\qemu\460.raw (corrigé)

Cette fois le disque est de nouveau à la racine de Qemu mais sur c: (avec Qemu installé sur c:)  et toujours disque système non détecté.

Quelque soit l’emplacement du disque système, si je ne suis pas dans Program files et à la racine de Qemu le(s) disque(s) ne sont plus détectés. Aucun souci pour l’emplacement du CD.

Je note toutefois que Qemu est « installé » et donc dans Programmes. Je n’ai pas encore essayé de sauvegarder mon dossier, de désinstaller et de remettre mon dossier à l’endroit que je veux sur C: pour voir si cela règle le souci.

J’essaie de faire ça rapidement. :scratch:

Staff
                Zarnal
                  • Level 23

Essaye de modifier cette valeur de registre, cela se base certainement dessus.

Executer/Regedit puis Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\QEMU et tu changes le répertoire.

DocteurGeek
                    • Level 8

Ca ne résoudra qu’une partie du problème je pense. L’impossibilité de créer des dossiers sera toujours là :unsure:

Et quand j’avais refait une installation sur C: la ligne dans la base de registre pointait sur C mais pour autant même à la racine du dossier ça ne fonctionnait plus :wacko:

Staff
                    Zarnal
                      • Level 23

-drive if=none,id=cd,file=Nom_du_CD.iso,format=raw -device ide-cd,drive=cd,bus=ide.1 -drive if=none,id=SAM460\hd,file=460.raw

Erreur de typo ?

-drive if=none,id=cd,file=Nom_du_CD.iso,format=raw -device ide-cd,drive=cd,bus=ide.1 -drive if=none,id=hd,file=SAM460\460.raw

Tu as essayé de mettre un CD C:\QEMU\ dans ton bat juste au dessus du qemu-ppc  ?

Ca ne résoudra qu’une partie du problème je pense. L’impossibilité de créer des dossiers sera toujours là

Là, ce n’est pas une histoire d’autorisations ? Ou j’ai mal compris le truc. Où ne peux tu pas créer de dossiers exactement ? :scratch:

hama
                        • Level 0 - Newbie

Il y a une GUI pour QEMU : Kyvos

Elle prend en charge l’installation OS4.1FE et Morphos sur plusieur machine comme la SAM460 par exemple

https://ko-fi.com/s/6476fdadd2

marche nickel

DocteurGeek
                          • Level 8

Oui oui erreur de typo. Il y en avait même deux. J’avais tout fait directement dans mon post, ce n’était pas du copier/coller. Rien ne vaut le travail manuel :lol:

Pour les dossiers tu as raison de poser la question. Bien évidemment la création d’un dossier ne pose pas de soucis. C’est le fait que là encore le ou les disques ne sont plus détectés dés qu’ils sont dans un dossier ou à la racine de Qemu lorsque celui ci n’est pas installé dans Programmes. Si Qemu est installé dans c:\qemu\    avec le HD à la racine comme dans Programmes, cette fois il ne le détecte plus :unsure:

J’ai fait une copie de mon dossier je m’apprêtais à le désinstaller

Edit :

Qemu désinstallé j’ai remis mon dossier Qemu à la racine de c:

Plus de soucis. La SAM460 a démarré sans soucis et le Pegasos 2 (qui est maintenant bien au chaud dans son dossier) également :good:

@hama

Oui effectivement on en a pas encore parlé car pas encore testé (c’est prévu). Pour sur il n’y aurait plus ces problèmes… mais ce ne serait plus amusant :-p

Staff
                          Zarnal
                            • Level 23

Il y a une GUI pour QEMU : Kyvos Elle prend en charge l’installation OS4.1FE et Morphos sur plusieur machine comme la SAM460 par exemple https://ko-fi.com/s/6476fdadd2 marche nickel

Je l’avais aussi récupéré mais je ne l’ai pas encore testé. J’en suis resté aux bons vieux fichiers Bat.

Qemu désinstallé j’ai remis mon dossier Qemu à la racine de c: Plus de soucis. La SAM460 a démarré sans soucis et le Pegasos 2 (qui est maintenant bien au chaud dans son dossier) également :good:

Bien, un souci de moins. :-p

DocteurGeek
                              • Level 8

Pour le coup je viens de me faire un .bat pour lancer le Pegasos 2 et sans surprise cela fonctionne également.

Le plus « chiant » ça va être lors d’un changement de version de Qemu. Il faudra l’installer puis copier les fichiers dans mon dossier et le désinstaller. Dommage pour le coup qu’il n’y ai pas directement une version portable :-p

Edit :

Question, pour la SAM460 la commande -cdrom fonctionne également ou il faut rester sur « -drive if=none,id=cd,file=NOM_DU_CD.iso ?

Et si oui quelle différence ? Et si non, … même question :lol:

Staff
                              Zarnal
                                • Level 23

Question, pour la SAM460 la commande -cdrom fonctionne également ou il faut rester sur « -drive if=none,id=cd,file=NOM_DU_CD.iso ? Et si oui quelle différence ? Et si non, … même question

Bonne question. En théorie aucune cela devrait passer. L’avantage principal étant que cela va plus vite au niveau de la ligne, bref, un raccourci pour un même résultat. :-p

Edit : testé à l’instant et approuvé. :-p

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                              Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                              Affichage de 13 réponses de 16 à 28 (sur un total de 28)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.